Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Le 10/09/2025 à 00:45, Superchateau a dit :

Tout à fait.

J'ai bien suivi tes messages. J'avais suspecté assez tôt le roulement mais au vu de cette photo, je pense que l'étanchéité ne semble pas à mettre en doute. 

Le triangle fixant le soufflet du cardan à la boite n'est il pas légèrement voilé ? 

Au final je vais quand même changer le roulement, ou plutôt c'est un garage qui va le faire demain... Je n'ai pas réussi à sortir le tripode, et quitte à demander à un garage de s'en occuper, je me suis dit que ça valait le coup de leur donner aussi le roulement à changer car malgré tout il a un peu de jeu.

Je vais m'assurer que la plaque n'est pas voilée.

J'ai finalement immobilisé la voiture sans trop chercher d'alternatives, car le soufflet, même s'il n'est pas la cause de la fuite, était bien craquelé au niveau du roulement donc c'est l'occasion de le changer.

Il devait être d'origine, il y a un petit sigle Renault sur le caoutchouc.

Le 10/09/2025 à 07:38, Zorro_X a dit :

Ce n'est pas impossible, l'huile arrive toujours à s'infiltrer par le moindre petit passage qu'elle trouve... 

Oui plus j'y repense plus j'en suis convaincu : j'ai pas pris de photo, mais le copeau était bien écrasé, preuve que la plaque était en appui dessus au lieu d'être en appui sur la BV...

Posted (edited)
il y a 53 minutes, enel a dit :

mais le copeau était bien écrasé, preuve que la plaque était en appui dessus

Donc en ne serrant pas le joint tout autour de la vis.

il y a 53 minutes, enel a dit :

au lieu d'être en appui sur la BV...

la plaque n'appuie pas sur la BV.

Elle serre le joint, de façon limitée par l'épaulement des vis.

Au point où tu en es, si tu as taraudé à 10 pour mettre une vis plus grosse, tu pourrais mettre un manchon M8/M10 .

Et remettre la vis épaulée d'origine, en arasant le manchon à la surface de la BV .

Edited by repar2000-r9
Posted

Ca fera pas de mal de changer le soufflet de toute façon. 

Par contre,  il faut vraiment enlever le tripode pour çà ? C'est nul çà... :nosweat:

Posted (edited)
Il y a 3 heures, enel a dit :

Je n'ai pas réussi à sortir le tripode

Pour sortir le tripode, il faut avant tout retirer le circlip qui le maintien et l'extraire avec des griffes. 

Il y a quelques temps j'ai dû changer le soufflet côté boite qui se lézardait. Une fois le circlip enlevé, le tripode m'est tombé dans la main : griffes inutiles ce coup là ! 

J'avais gardé le roulement et j'ai dû me reprendre à deux / trois fois pour bien serrer le collier. 

Edited by Superchateau
Posted
Il y a 2 heures, yamaloun a dit :

Par contre,  il faut vraiment enlever le tripode pour çà ? C'est nul çà... :nosweat:

Oui... :grmpf: Je n'ai vu nul part de méthode où l'on écarte le soufflet, comme pour celui coté roue. Mon soufflet neuf n'a pas l'air très extensible donc ça ne m'étonne pas beaucoup... Après si j'avais un écarteur pneumatique je n'hésiterais pas à essayer !

il y a 37 minutes, Superchateau a dit :

Pour sortir le tripode, il faut avant tout retirer le circlip qui le maintien et l'extraire avec des griffes. 

Il y a quelques temps j'ai dû changer le soufflet côté boite qui se lézardait. Une fois le circlip enlevé, le tripode m'est tombé dans la main : griffes inutiles ce coup là ! 

J'avais gardé le roulement et j'ai dû me reprendre à deux / trois fois pour bien serrer le collier. 

J'ai vu le sujet que tu avais créé en prévision de cette opération, ça m'avait donner de l'espoir quand à mes chances de réussite, mais non : après avoir retiré le circlip, le tripode n'a pas bougé d'un cheveux sous mon chasse goupille

... Je n'ai pas de griffes, mais je pense qu'il est grippé sur les cannelures sinon il aurait au moins bougé un peu.

Avec un bon extracteur, du dégrippant et de la patience, ça viendrait sûrement... Encore quelques outils à acheter donc, ma R18 bénéficiera de cette expérience plus tard :ph34r: (En plus la BV fuit... :sourcils:)

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Donc en ne serrant pas le joint tout autour de la vis.

Oui c'est ça...

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

la plaque n'appuie pas sur la BV.

Elle serre le joint, de façon limitée par l'épaulement des vis.

Au point où tu en es, si tu as taraudé à 10 pour mettre une vis plus grosse, tu pourrais mettre un manchon M8/M10 .

Et remettre la vis épaulée d'origine, en arasant le manchon à la surface de la BV .

Effectivement, j'ai fait un raccourci incorrect. 

Je pourrais, mais je n'ai pas de manchon et je ne suis pas sûr de l'intérêt si la vis de remplacement sert bien :hein:

Posted (edited)
il y a 41 minutes, enel a dit :

Encore quelques outils à acheter donc

C'est ça. Il y a des indispensables pour pouvoir bien gérer le devenir de nos voitures. Il y a peu j'ai acheté un extracteur de roulement avant. 

L'intérêt, l'envie voire la passion sont une chose mais il faut les accompagner d'un matériel efficace. 

J'ai ma Super 5 depuis 2002 et la majorité de mes interventions je les fais pour la première fois. Exemple : dernièrement changement d'un roulement avant. Hors de question de le sortir à la masse ! Roulement + extracteur  = 30e. S'y ajoutent respect des étapes et de la patience. 

---> J'ai acquis du savoir pour me corriger et répéter l'opération; j'ai gardé bien des ronds. 

Edited by Superchateau
Posted

Oui, on s'équipe en matériel à mesure que nos connaissance s'améliorent. Moi ça fait seulement depuis 2021 que j'ai une Supercinq (en même temps je n'était pas né en 2002 :nosweat:) et je me rends compte petit à petit de l'impact du niveau d'outillage sur la faisabilité d'une réparation. 

Après c'est aussi sympa de savoir qu'en étant astucieux il y a plein d'outils dont on peut se passer ! Mais ça demande du temps, et ça n'est pas toujours possible.

Pour ma part, en plus de l'extracteur, les prochains outils sur la liste sont un compresseur et un post à souder... On change de volume :laugh:

Ah et en parlant d'outils, comment faite-vous pour serrer un écrou de cardan quand votre clé dynamo s'arrête à 200nm. ?

Posted
il y a 13 minutes, enel a dit :

comment faite-vous pour serrer un écrou de cardan quand votre clé dynamo s'arrête à 200nm. ?

J'en ai une. Je ne m'en sers (serre) pas. 

Posted
6 hours ago, enel said:

Ah et en parlant d'outils, comment faite-vous pour serrer un écrou de cardan quand votre clé dynamo s'arrête à 200nm. ?

Je serre à 200 Nm, ça clique, et je continue à serrer. 🤣

Posted
Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Je serre à 200 Nm, ça clique, et je continue à serrer. 🤣

Ah mais c'est ça ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant :gaa:

Bon sinon je suis allé chez le mécano : retour à la case départ, mon roulement n'est pas du bon diamètre...

Je l'ai en stock depuis un moment, je ne me renseignais pas forcément bien lors de mes premières commandes de pièces :nosweat:

De plus, l'ensemble roulement-soufflet n'était pas livré assemblé, ce qui a paru bizarre au garagiste :huh:

Pour finir, il m'a quand même tout démonté, en me disant que ça ne servait à rien de repérer l'emplacement du tripode sur les cannelures, car il n'y avais pas moyen de se tromper au remontage.

Maintenant, et si vous voulez bien m'expliquer puisque c'est l'opposé de ce que dit le Haynes ainsi que le tuto ici, pourquoi ça ne sert à rien ? 🤔

Vraiment je ne peux pas me tromper ? :ph34r:

Posted
Il y a 1 heure, enel a dit :

Maintenant, et si vous voulez bien m'expliquer puisque c'est l'opposé de ce que dit le Haynes ainsi que le tuto ici, pourquoi ça ne sert à rien ? 🤔

Vraiment je ne peux pas me tromper ? :ph34r:

Le tripode côté boîte et côté roue ont une position respective ... à respecter.😅

Les éléments des roulements du tripode sont appariés : pas question que les galets tombent et que l'on remette les aiguilles au pif.

Je conseille de mettre un scotch ou une tranche de chambre à air autour du tripode dès que tu peux .

Il y a 14 heures, enel a dit :

Je pourrais, mais je n'ai pas de manchon et je ne suis pas sûr de l'intérêt si la vis de remplacement sert bien

" Bien ", c'est relatif.

Tu vas écraser le caoutchouc, qui n'est pas fait pour subir ça .

Ta vis ne sera pas freinée, comme par un blocage au couple.

Elle aura vocation  à se desserrer .

À moins de mettre une caméra et un écran au tableau pour la surveiller.... bonne chance :top:

Tu peux trouver ces manchons chez Leroy, Brico ...

Posted
Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Le tripode côté boîte et côté roue ont une position respective ... à respecter.😅

...Ce qui veut dire que le tripode ne doit pas être "tourné" par rapport à sa position initiale quand on le remet sur les cannelures ? Quel risque si cet axe est modifié ?

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

" Bien ", c'est relatif.

Tu vas écraser le caoutchouc, qui n'est pas fait pour subir ça .

Ta vis ne sera pas freinée, comme par un blocage au couple.

Elle aura vocation  à se desserrer .

À moins de mettre une caméra et un écran au tableau pour la surveiller.... bonne chance :top:

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre... Qu'est-ce qu'on de plus les vis d'origine ? 

Pour éviter que la nouvelle ne se desserre, j'ai mis une rondelle élastique, qui une fois écrasée au serrage, cherchera à reprendre sa forme et maintiendra la vis en tension.

Posted (edited)
Il y a 15 heures, enel a dit :

Je suis désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre... Qu'est-ce qu'on de plus les vis d'origine ? 

Regarde plus attentivement mon croquis :

la vis d'origine, en bleu, comporte un épaulement.

Celui-ci, qui vient se bloquer contre la surface de la BV, réserve sous la tête de la vis une cote fixe.

Cette cote correspond à l'épaisseur de la plaque, plus l'épaisseur d'écrasement d'un joint correctement serré.

Sans cette cote fixe, le joint est trop écrasé.

Essaie, pour voir, de serrer un joint torique sous une rondelle : il va être écrasé jusqu'à se couper .

Il y a 15 heures, enel a dit :

Pour éviter que la nouvelle ne se desserre, j'ai mis une rondelle élastique, qui une fois écrasée au serrage, cherchera à reprendre sa forme et maintiendra la vis en tension.

Le joint, en caoutchouc, s'écrasera plus que la rondelle.

D'autant plus que ton soufflet neuf sera plus souple que le vieux.

Dans un premier temps, cela te semblera tenir.

Avec le temps, ça lâchera car c'est, à la base, mécaniquement incorrect.:jap:

De plus, la contrainte et la cote sous cette vis seront différentes  de celles sous les autres vis.

La plaque sera déformée et le joint risque de bailler entre les vis.

Edited by repar2000-r9
Posted
Le 13/09/2025 à 14:30, repar2000-r9 a dit :

Regarde plus attentivement mon croquis :

la vis d'origine, en bleu, comporte un épaulement.

Celui-ci, qui vient se bloquer contre la surface de la BV, réserve sous la tête de la vis une cote fixe.

Cette cote correspond à l'épaisseur de la plaque, plus l'épaisseur d'écrasement d'un joint correctement serré.

Sans cette cote fixe, le joint est trop écrasé.

Essaie, pour voir, de serrer un joint torique sous une rondelle : il va être écrasé jusqu'à se couper .

Ok maintenant je vois de quel épaulement tu parles, merci !

Je suis allé regarder sur une de mes vis, effectivement l'épaulement bloque la vis avant que la tête ne touche la surface de la boite. Par contre à vue d'oeil cet épaulement fait la même épaisseur que la plaque de fixation du soufflet... Autrement dit,c'est sur cette dernière que la vis viendra appuyer, et non sur le soufflet... Si ? 

Posted
Le 17/09/2025 à 15:06, enel a dit :

Par contre à vue d'oeil cet épaulement fait la même épaisseur que la plaque de fixation du soufflet...

Regarde avec l'autre œil  😂

L'épaulement = épaisseur de la plaque + épaisseur du soufflet une fois serré .

C'est fait pour pour écraser le caoutchouc juste ce qu'il faut, mais pas trop.

Posted
Le 18/09/2025 à 15:30, repar2000-r9 a dit :

Regarde avec l'autre œil  😂

J'ai fait mieux :

visplaquemaintient.jpg.02d7173d633b1a5695ed385f4513353b.jpg

Serré avec un écrou sur une vis d'origine, la plaque n'a pas de jeu. J'en déduis donc que épaulement de la vis < épaisseur de la plaque de maintient, dans mon cas au moins.

Bon sinon j'ai reçu mon soufflet, avec son roulement prémonté, et au bon diamètre :)

Petite crainte lors du montage, j'ai utilisé l'ancien roulement surmonté d'un tube de diamètre proche de la bague intérieur dudit roulement, sur lequel je tapais. Mais la bague du vieux roulement a finit par s'écraser, et j'ai peur d'avoir, le temps de m'en rendre compte, donné quelques coups sur le tube alors qu'il faisait pression sur la partie externe du vieux roulement, lui même faisant donc pression sur la partie externe du neuf... Pile ce qu'il faut faire si on veut son roulement en deux morceaux :wack:

J'espère ne pas l'avoir abimé 😬

J'ai également, d'après les mesures fournies dans le tuto de Torx, trop enfoncé mon roulement d'environ 1,5mm... J'ai manqué d'outils pour faire cette réparation, je préfère me dire que ça n'aura pas d'importance plutôt que d'essayer de le remettre à sa place avec je ne sais quel matériel.

Je suis en train de tout remonter sur la voiture, verdict quand j'aurai rempli la boite !

Posted

ça y est, tout est remonté, et la boite est remplie !

J'espère ne pas l'avoir trop abimée... En juillet la 5ème s'était brièvement mise à siffler, elle l'a fait une fois et depuis RAS niveau comportement. 

...Mais il y avait une quantité non négligeable de poussières métalliques dans l'huile neuve quand j'ai vidangé pour sortir la transmission :(

Posted
il y a 46 minutes, Superchateau a dit :

Et le collier placé sur le soufflet en tapant, rien ne bouge ? 

Pardon mais je ne crois pas comprendre... 

Tu parles du collier qui maintient le soufflet sur le roulement ? Je l'ai mis une fois l'ensemble soufflet/roulement en place.

Posted

D'accord car il existe la possibilité d'acheter un soufflet déjà fixé sur roulement. 

Capturedcran2025-09-23194032.png.3b1a4783717b98bb7bc332a873eb714c.png

T'as quoi pour serrer le collier ? 

Posted

Ah oui je vois, moi le roulement était livré emboité dans le soufflet, mais le collier était à part. J'ai pris du Sasic.

Je n'ai aucun outil pour monter ce type de collier, sur les soufflet extérieurs je m'étais débrouillé avec des pinces... Mais là, comme le soufflet ne tourne pas, j'ai préféré mettre un collier à vis que j'ai ensuite bloqué avec une goutte de vernis pour éviter qu'il ne se déserre avec les vibrations

Posted
il y a 7 minutes, enel a dit :

j'ai préféré mettre un collier à vis

Entendu. 

Posted
il y a 22 minutes, enel a dit :

le roulement était livré emboité dans le soufflet, mais le collier était à part

Entendu. Mais roulement livré emboité dans le soufflet sans collier ... c'est seulement un soufflet + un roulement + un collier, et rien de plus.

Ou alors l'emboitement du roulement dans le soufflet nécessite une presse  ... default_batoo.gif.adfe63248c9d956185303e8579926f40.gif

Posted
il y a 5 minutes, Superchateau a dit :

Ou alors l'emboitement du roulement dans le soufflet nécessite une presse  ... default_batoo.gif.adfe63248c9d956185303e8579926f40.gif

Je ne crois pas que ça soit à ce point là :nosweat: par contre j'ai essayé avec l'ancien kit (celui avec le roulement du mauvais diamètre) le roulement dans une main et le soufflet dans l'autre, je n'ai pas réussi ! 

Mais une fois le roulement posé sur l'arbre, et l'arbre bloqué dans un étau, ça doit être assez simple

Posted

Bon, à ce jour je n'ai remarqué ni goutte d'huile sur mon fidèle carton, ni coulure sur la boite de vitesse, alors je serais tenté de dire que c'est réparé !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.