Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Si tu peux, attends les beaux jours pour le changer, tu limiteras les risques de casse 😅 j'ai réussi à ne casser "que" la casquette quand j'avais fait le mien en juin ou juillet

• Good idea! 1
Posted
1 minute ago, GBFIAlex said:

Si tu peux, attends les beaux jours pour le changer, tu limiteras les risques de casse 😅 j'ai réussi à ne casser "que" la casquette quand j'avais fait le mien en juin ou juillet

C'est vrai que c'est une bonne idée. Tu laisses la voiture en pleine cagne sans pare-soleil pendant 1h ou 2, et les plastiques seront plus mous 😅 

Posted

C'est vrai qu'attendre qu'il fasse plus chaud est une bonne idée, j'ai commencé par me dire "fuite sur le circuit de refroidissement = à réparer sans trainer" mais à la réflexion ça ne risque pas de s'aggraver tellement (si ?) et j'aurai toujours le temps de faire l'appoint de LDR de temps en temps en attendant l'été...

Ma casquette est déjà cassée, elle ne risque plus rien :ph34r:

Mais toute la structure plastique du TDB est blindée de fissures... M'enfin, ça sera l'occasion de réparer et consolider tout ça.

Posted

Au pire tu shuntes le radiateur de chauffage... :ange: 

Posted
il y a 12 minutes, totojest a dit :

Au pire tu shuntes le radiateur de chauffage... :ange: 

:D en hiver ce n'est peut-être pas très judicieux, mais ca peut valoir mieux que respirer du LDR à chaque trajet... Je l'avais fait sur ma GTX (en été !) le temps de trouver un radiateur et de le remplacer. Il faut cependant faire attention à prendre un tuyau en plastique ou en aluminium pour faire le shunt, surtout pas du cuivre au risque de créer une réaction d'oxydo-réduction qui pourrait bouffer le radiateur principal...

Posted

Effectivement je suis pas très chaud (ha,ha :ph34r:) pour shunter le radiateur de chauffage en plein hiver, mais si ça devient nécessaire que ça soit pour mon confort ou celui de la moquette et du plancher, je le ferais :nosweat:

Je ne sais pas exactement quand il a lâché mais ça doit pas faire longtemps, je n'avais remarqué ni humidité sur la moquette ni odeur de LDR avant ma découverte en câblant l'autoradio... J'ai remis le niveau du vase d'expension au maxi histoire d'avoir de la marge, et je vais surveiller.

Sinon, des marques à conseiller/déconseiller pour le remplaçant ?

Posted
il y a 35 minutes, enel a dit :

Sinon, des marques à conseiller/déconseiller pour le remplaçant ?

ils sont tous fabriqués au même endroit... :glare:

par contre ils en vendent avec les tuyaux d'entrée/sortie amovibles, et ca c'est vraiment un avantage pour le changement/remplacement. S'ils ne sont pas chers tu peux même t'en prendre un d'avance pour être sur d'être tranquille pour les 30 prochaines années...

Posted

Je crois que c'est sur ce forum qu'on m'a déconseillé les versions avec tuyaux amovibles... Risques de fuite dans la durée, je crois...

Posted
Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

Je crois que c'est sur ce forum qu'on m'a déconseillé les versions avec tuyaux amovibles... Risques de fuite dans la durée, je crois...

En effet, ca rajoute des joints et des pièces déformables... mais ça peut être pratique si c'est bien fait (je n'ai jamais essayé).

Posted

Rouler en hiver avec un radiateur de chauffage shunté,  j'ai fait une fois, sur 5km... les plus longs de ma vie, a gratter le pare brise qui gelait au fur a mesure d'une main, le volant de l'autre main... 

Donc idée de merde :ph34r:

Le shunt sur un Cléon,  suffit de boucler une des durites d'origine sur les 2 sorties de la pompe a eau, mais je répète,  a faire en été.

Les radiateurs avec embouts démontables,  certains ont eu des problèmes à très très court terme, donc c'est un risque.

Pour la question de changer maintenant ou pas, ca dépend de la taille de la fuite, et de ta chance...

Car il peut se vider d'un coup,  et plusieurs litres de ldr sur la moquette,  j'ai déjà vu sur une twingo, c'est pas top :nosweat:

Posted

Merci pour vos messages !

Je note les avantages et inconvénients des modèle avec embouts démontables, je ferais mes petites recherches pour voir ce qui me convient le mieux !

il y a une heure, yamaloun a dit :

Rouler en hiver avec un radiateur de chauffage shunté,  j'ai fait une fois, sur 5km... les plus longs de ma vie, a gratter le pare brise qui gelait au fur a mesure d'une main, le volant de l'autre main... 

Donc idée de merde :ph34r:

Ici il fait pas assez froid, c'est de la buée... Donc chiffon plus que raclette à pare-brise ! Parce qu'en 5km, même quand il marche, le chauffage commence tout juste à être suffisant pour désembuer :nosweat:

il y a une heure, yamaloun a dit :

Pour la question de changer maintenant ou pas, ca dépend de la taille de la fuite, et de ta chance...

Car il peut se vider d'un coup,  et plusieurs litres de ldr sur la moquette,  j'ai déjà vu sur une twingo, c'est pas top :nosweat:

Oh non, je redoutais qu'on me dise ça :splaf:
Bon ben adieu la sérénité tant que je l'aurais pas changé... Au moins le risque de surchauffe est réduit car impliquant de ne pas remarquer le déluge de LDR dans l'habitacle :laugh:

Posted
Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

ils sont tous fabriqués au même endroit... :glare:

Je viens de faire une première recherche rapide, tu veux dire que par exemple ces deux modèles auraient de grandes chances d'êtres en tous points identiques ?

https://www.auto-doc.fr/ridex/8149378 

https://www.auto-doc.fr/valeo/1111597

Posted

C'est très probable, par contre il peut (parfois) y avoir un meilleur contrôle de qualité (on se rassure comme on peut), ce qui, certainement à tort, me ferait tout de même pencher plutôt vers le Valéo malgré la différence de prix... Difficile de lutter contre les préjugés, qu'ils soient bons ou mauvais...

Posted

Comme si le shunt était irrémédiable... Exemple:

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffage-appoint/radiateur-soufflant/chauffage-12-volts-p.html

Alors certes pour une solution provisoire, ça va peut être demander de tirer une alimentation autonome pour ne pas prendre le risque de cramer le fusible de l'allume cigare tous les 4 matins, mais à choisir je préfère faire ça que devoir nettoyer (puis sécher) ma moquette souillée de LDR...

• Like 1
  • Good idea! 1
Posted
Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

C'est très probable, par contre il peut (parfois) y avoir un meilleur contrôle de qualité (on se rassure comme on peut), ce qui, certainement à tort, me ferait tout de même pencher plutôt vers le Valéo malgré la différence de prix... Difficile de lutter contre les préjugés, qu'ils soient bons ou mauvais...

Oui, le contrôle qualité est peut-être plus stricte chez Valéo... Comme toi j'ai envie de prendre ce dernier pour le sentiment de sécurité, mais je me dis qu'un jour ça vaudra peut-être le coup que je tente une marque 1er prix pour une pièce un peu générique, histoire de voir s'il y a vraiment une différence. 

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Comme si le shunt était irrémédiable... Exemple:

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffage-appoint/radiateur-soufflant/chauffage-12-volts-p.html

Alors certes pour une solution provisoire, ça va peut être demander de tirer une alimentation autonome pour ne pas prendre le risque de cramer le fusible de l'allume cigare tous les 4 matins, mais à choisir je préfère faire ça que devoir nettoyer (puis sécher) ma moquette souillée de LDR...

Bon j'ai l'impression de faire la girouette, mais je pense que je vais le shunter finalement :nosweat: je compte sur cette voiture maintenant, j'ai pas envie de prendre le risque que le radia m'éclate sur les pieds en plein trajet...
Et dans le pire des cas je change le radia plus tôt que prévu et j'use quelques tubes d'araldite sur le TDB :ph34r:

Mais avant je vais retourner jeter un oeil sous la console, la trace de LDR que j'avais repérée a séché, et je n'en ai pas vu d'autre 🤔

Posted

Même si ce n'est pas impossible que cela arrive, cela me semble peu probable que le LDR se mette à couler à flots dans ton habitacle... ce sont des petites fuites d'étanchéité sur le sertissage du radiateur, c'est peu probable que ça "éclate" et te déverse tout le LDR du moteur d'un coup...

Posted
Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

Même si ce n'est pas impossible que cela arrive, cela me semble peu probable que le LDR se mette à couler à flots dans ton habitacle... ce sont des petites fuites d'étanchéité sur le sertissage du radiateur, c'est peu probable que ça "éclate" et te déverse tout le LDR du moteur d'un coup...

J’ai eu le cas :ph34r: Mais c’était sur la Baccara (donc F2N, qui chauffe plus…) et sur une très grosse accélération (… et plus puissante :ange:).

Tout ça pour dire que si tu ne shuntes pas, il faut que tu roules sur des oeufs en attendant :) 

Posted

arg, en l'écrivant je m'étais dit que c'était forcément arrivé à quelqu'un... :nosweat:

à contrario, sur ma GTL, j'avais roulé plusieurs mois avant de me rendre compte de la fuite, puis 2-3 mois avant de trouver comment et de prendre le temps de remplacer le radiateur... sur la GTX j'avais shunté parceque c'était l'été et que je n'avais pas envie de respirer du LDR... (du coup j'ai bien fait de shunter sur la GTX - F2N aussi -)

Posted

J'ai toujours mis des radiateurs a 20-30 balles, mais j'éviterais Ridex, chaque fois que j'entends parler de cette marque c'est en mal...

Mettre un chauffage électrique en dépannage,  mouais, faut voir l'efficacité sur le pare brise...

Et quitte a s'embêter avec des solutions temporaires, autant changer le radiateur de chauffage , ca prend une grosse journée pour un débutant ;)

Posted

Pour le désembuage, ça sera largement suffisant, il ne faut que quelques degrés de plus que la température ambiante pour réduire l'humidité. Ça n'assurera pas le confort c'est sur, mais si ça permet d'attendre l'été prochain...

Posted
Il y a 14 heures, totojest a dit :

Tout ça pour dire que si tu ne shuntes pas, il faut que tu roules sur des oeufs en attendant :) 

C'est ce que je comprends oui, et je crois que je ne vais pas prendre le risque, aussi petit soit-il. J'ai pas d'autre voiture qui puisse prendre le relais au pied levé (quoique, avec deux rotules axiales et une courroie de distri, la 18... :sourcils:) et j'ai pas envie de redémonter l'intérieur, ça aussi c'est quelque chose qui se fait en été :nosweat:

Le 13/01/2026 à 20:30, yamaloun a dit :

Le shunt sur un Cléon,  suffit de boucler une des durites d'origine sur les 2 sorties de la pompe a eau, mais je répète,  a faire en été.

ça m'intéresse ça, parce que j'ai que du cuivre comme tuyau de la bonne taille et ça m'éviterait d'acheter trois bouts de PVC, mais je me demande, ça ne va pas la plier un peu trop beaucoup la durite ?

il y a 21 minutes, totojest a dit :

Pour le désembuage, ça sera largement suffisant, il ne faut que quelques degrés de plus que la température ambiante pour réduire l'humidité. Ça n'assurera pas le confort c'est sur, mais si ça permet d'attendre l'été prochain...

Pour le confort, je prendrai une bouillotte :lolclown:

Je vous dirai ce que je prends comme radiateur, je vais sûrement pas tarder à en commander un.

Bon sinon aujourd'hui j'ai entrepris de changer mon palier de crémaillère, reçu il y a peu : eh ben devinez quoi, l'ancien va très bien... Je m'attendais à le trouver fendu et plus très souple (parce que s'il avait gardé sa souplesse d'origine il n'aurait pas fendu) et ben non, ni fendu ni dur, mais tel qu'installé en 2022.
Alors il a bien un petit jeu, mais soit c'est normal et je suis un :bouletbleu:soit c'est le fabricant qui a été un peu généreux par rapport aux cotes de la pièce Renault d'origine :hein:
D'un côté je ne pouvais pas savoir qu'il allait bien sans démonter, mais de l'autre je suis bien dégouté d'avoir dégommé la rondelle arrêtoir de la rotule axiale pour rien... Demain je vais essayer d'en refabriquer une, ça me parait faisable, mais pas marrant.

Posted (edited)

Suite des péripéties.

J'ai remonté la rotule de direction. Après avoir passé beaucoup trop de temps à fabriquer un arrêtoir trois branche identique à celui que je venais de démonter et casser, j'ai finalement trouvé dans mon stock un arrêtoir six branches pas cassé provenant des anciennes rotules changées en 2022. J'ai redressé les pattes (ou branches, c'est la même chose :laugh:), sécurisé avec une goutte de frein filet sur le filetage de la rotule parce que ça reste un arrêtoir d'occasion, et hop c'est tout bon !

arrt.3branches.jpg.9e712ffc60547c5341f51df3329fdc89.jpg

arrt.6branches.jpg.7a605ef62970eb988520f8715c08fd4b.jpg

Ensuite j'ai voulu changer une ampoule arrière, on m'a dit que le stop ARG ne fonctionnait pas... Sauf que c'était pas l'ampoule :blase:
Après investigation, le problème provient de la platine porte-ampoule, et comme ma seule platine de rechange s'est avérée être aussi pétée que la première, va pour en faire une avec deux.

J'ai donc remplacé la piste qui amène le courant à l'ampoule qui fait stop/feu arrière, car celle d'origine était complètement cramée :

pistesfeustop.jpg.bd6cfb7114189ac09390e2c18d8e698c.jpg

Le premier trou semble avoir été fait exprès par un précédent mécano pour refixer la piste après que le bout de plastique qui la maintenait ai lâché, mais le deuxième au fond du cratère il est gratuit, en préparation depuis 1985 :rolleyes:

La piste alimentant le feu de recul ne tenait plus bien, alors je l'ai déposée pour la nettoyer, puis j'ai remis en place tout ça à grand coup d'araldite et de traverses Jouef :

platineARrpare.jpg.4435c4103ebccc1e7de34248a5370e99.jpg

Test le lendemain après séchage sous des serre-joints, j'ai retrouvé mon feu stop ! 

StopAR.jpg.b02d3f7cc71eb8f5b555a13889cc1bdc.jpg

Pour finir, j'ai shunté mon radiateur de chauffage. J'ai fait une première chauffe sans problème, demain je re-purge et ça devrait être tout bon, et tout froid dans l'habitacle :nosweat:

Edited by enel
  • Well done! 2
Posted

Bravo pour ces réparations! J'espère que ton collage va tenir dans le temps... Mettre un rivet en réutilisant le trou déjà fait sur la piste détachée n'aurait pas été plus simple?

Posted
Il y a 5 heures, totojest a dit :

Mettre un rivet en réutilisant le trou déjà fait sur la piste détachée n'aurait pas été plus simple?

Ça m'obligeait à percer la piste de rechange, et même si a première vue ça n'est pas ça qui a causé son autodestruction progressive, j'ai préféré éviter. 

J'ai aussi pensé à remplacer tous les plots plastique par des vis à tête large plutôt que de les enduire de colle, mais la qualité du plastique qui compose la platine (le truc typique des 80s qui se désagrège avec le temps) m'a dissuadé de faire des trous dedans :nosweat:

À voir effectivement si ça tient dans le temps, l'araldite c'est solide mais je vais surveiller.

Posted
Il y a 14 heures, enel a dit :

la qualité du plastique qui compose la platine

je crois que c'est du simple PVC, ça n'aime pas trop les UV sur le long terme...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.