Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Voilà une photo de mon shunt :

shuntchauff.1.jpg.9dfd6a24a2a9d0f1b5c8a13da16d9092.jpg

Je surveille mais pour l'instant ça tient bien, par contre c'est moi qui ne vais pas tenir jusqu'en été je pense :nosweat:
J'ai fait 200km ce week-end et sans chauffage, le confort en a pris un sacré coup 🥶

Posted

Je ne voyais pas ça comme ça...
J'avais juste mis un petit tuyau d'une 10e de centimètres entre les durits d'entrée & sortie du radiateur de chauffage, serrées avec des colliers de serrage classiques... Ca m'a l'air un peu fragile ton montage, t'as joint les durits comment ? c'est quoi ce truc blanc qu'on voit autour ?! :huh:

Posted

Ah un tuyau droit ? Je n'ai pas pensé à vriller les durites tout en les laissant à leurs emplacements d'origine, j'ai cherché de quoi faire un "demi-tour". Mais je n'avais pas de tube d'alu, ni de PVC à la bonne taille, alors j'ai tenté la technique de @yamaloun, à savoir enlever une des durite et faire une boucle avec l'autre.

Je dis que je surveille parce que ça implique de la plier un peu, mais pour l'instant elle semble bien le supporter et n'est pas pincée.

Le truc blanc c'est du scotch tissu, j'en ai mis pour éviter que le caoutchouc s'abime là où la durite touche le moteur ou la tourelle. Il y en a aussi sous les colliers des autres durites pour éviter que ces derniers ne les marquent de trop. Il me semble que c'est @Mathusalem qui avait suggéré ça sur le forum.

Posted

l'autre option c'est de les clamper/boucher, mais je n'ai pas tenté par peur d'une surpression sur la durit d'entrée...

je croyais avoir vu deux raccords (là où il y a cette sorte de scotch blanc sur tes durits), mais ton idée est très bien aussi, je n'avais pas compris ce que t'avais fait...

• 2 weeks later...
Posted

Hello,

Je viens de lire les derniers messages de ce topic, parlants d'une éventuelle fuite d'essence :

ça m'a poussé à me repencher sur l'odeur d'essence que j'ai aussi, mais uniquement moteur en marche quand on se penche sous la voiture. Rien sous le capot ni a l'échappement...

La conso est raisonnable, (5-6l) le joint de la jauge n'est plus étanche mais a ses propres symptômes : odeur d'essence fraîche en continu après avoir fait le plein, qui disparait après quelques kms.

Donc je me demande...

Réglage carbu trop riche ?

Fuite à l'échappement ?

Micro-fuite sur une canalisation ?

J'y pense maintenant, je ne crois pas avoir déjà examiné la jonction entre les durites qui partent de la jauge, et les canalisations rigides 🤔

Posted

Vu ta conso, tu n'as pas le même problème que totolajonk, mis à part ta jauge à essence. Il y a des odeurs d'essence qui peuvent remonter dans l'habitacle et qui viennent du carbu, mais dont on n'y peut rien :hein: 

Posted

Merci, bon j'avais fini par me dire que ça devait être normal pour nos vieux Cléon, et bien je vais sûrement revenir à cette conclusion :nosweat:

Posted

Aujourd'hui on me dit "T'as un feu stop qui marche pas". Moi tout de suite je rale contre ma réparation qui n'a pas tenue, mais en fait non, c'est l'autre stop qui vient de lâcher.

Celui réparé il y a peu va très bien.

Et c'est toujours pas l'ampoule, il s'est rallumé quand j'ai tapé dessus.

A investiguer rapidement donc...

Posted

:nosweat: si ce n'est pas l'un, c'est l'autre...

ca ressemble toujours à un problème de contact, mais vérifie l'ampoule, parfois c'est juste le filament qui "pendouille" et en donnant un coup il se raccroche pendant une courte durée...

Posted

Merci du conseil, ça serait malin de refaire toute la platine comme l'autre feu sans vérifier l'ampoule effectivement :nosweat:

• 3 weeks later...
Posted

News des péripéties en cours :

J'ai réparé le feu stop, c'était encore la platine qui avait du jeu à cause d'un clips cassé. Mais cette fois pas de trou, la zone de contact était juste un peu attaquée, donc petit ponçage histoire que ça remarche au mieux :

rparationstop1.jpg.9b22ab06c2cc01e477efcd9c6d7d7ef5.jpg

Finitions à la gomme contact :

rparationstop2.jpg.1cd0d235e6b382585eeaa44d8dd36ee5.jpg

Un petit trou dans le plastique, et hop c'est réparé !

rparationstop3.jpg.f46d64a2ba19553455c83dc5ef8c42a4.jpg

Et comme visiblement j'aime bien m'embêter avec les trucs qui s'allument quand tu freines, bah j'ai acheté ça :

3emestop.jpg.b5113fa6defdb0a0d78ab1bfa073743f.jpg

3ème feu stop vintage-centre-auto de 1995 :lunettes:

Je pense enlever le socle et l'accrocher dans l'habillage plastique entre le hayon et le ciel de toit. 'Pas que ça soit particulièrement beau comme accessoire, mais pour une utilisation en Daily je pense que c'est une bonne précaution :nosweat:

Il faudra aussi que je vois combien d'ampoules je peux mettre, il y a cinq places mais 5x5W je sais pas si ça passe sur le câblage existant 🤔

Toujours dans le registre électricité, j'ai enfin fabriqué le cadre nécessaire à la pose de l'autoradio :

autoradiomont.jpg.0b62edc1400aa18a84d358c602311922.jpg

une fois installé ça marche bien, par contre les HP sont en miettes il faut que je les changes, dès qu'on monte un peu le volume pour couvrir le bruit du moteur ils n'arrivent plus à suivre !

Maintenant que j'ai un autoradio je vais pouvoir le démonter pour changer le radia de chauffage fraichement reçu :splaf:

J'ai finalement pris un Valéo, et comme le suggérait @Zorro_X, je pense qu'il n'a de Valéo que l'étiquette collée de travers, le prix... Et j'espère, le contrôle qualité.

Plus qu'à se retrousser les manches, virer la Peugeot du garage et prendre le TDB sur les pieds ! J'ai même commandé de l'araldite en prévision du carnage :ki:

Et pour finir, deux galères :

L'autre jour j'ai voulu régler la gâche du hayon, ce dernier devenant un peu dur à fermer... Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais je n'ai réussi qu'à empirer la chose, maintenant le hayon "accroche" beaucoup sur la gâche mais ne verrouille que si l'on claque bien fort :(
Je vais voir si ce symptôme spécifique n'est pas arrivé à d'autre ici, sinon je pense que le mécanisme de verrouillage aura droit à un bon nettoyage-graissage en même temps que la serrure !

Et la semaine dernière, Moumouche s'est malencontreusement retrouvée dans le rayon de braquage d'un véhicule au pare-choc bien costaud :

AVDabim1.jpg.f162d987a1da078141805ddb8de02256.jpg

On ne voit pas bien, mais en plus des deux plastiques ça a un peu enfoncé l'aile au dessus de la protection... Faut que je démonte pour voir si la tôle a pris derrière.

C'est vraiment pas grand chose et ça défigure pas la voiture, (limite ça va bien avec le reste de la carrosserie :ph34r:) et puis l'aile et la PL de la porte étaient déjà irrécupérables, mais ça reste peu réjouissant :nosweat:
Donc si jamais vous avez des PL de 3 portes qui trainent...

• Well done! 1
Posted

Oui, mais c'est dommage il vend plein de trucs, il y a même un PC de ph1 !

Posted

Tente de demander s'il peut faire un geste concernant l'envoi ...

• 3 weeks later...
Posted

Bien le bonsoir :)

J'aimerais vos avis, car depuis quelques temps ma pédale d'embrayage claque.

Au début c'est arrivé une fois il y a plusieurs mois, la pédale a émit un gros claquement quand j'ai appuyé pour débrayer, et est comme "descendue d'un étage".

En trifouillant une peu elle était remonté sans que je ne sache trop comment, et le phénomène avait disparu pour un temps, avant de revenir de plus en plus fréquemment...

J'ai lu qu'il pouvait s'agir du rattrapage automatique qui serait entre deux dents, mais je ne connais pas encore bien cette partie de la voiture, alors je préfère demander.

Je ne sais pas si c'est normal, mais pédale relâchée les deux partie crantée ne se touchent pas :

rattrapageembrayage.jpg.1f62811fcfe1189fa803e499779538c0.jpg

J'ignore l'âge de l'embrayage, quand elle ne vient pas de descendre après son claquement la pédale est un peu haute. La voiture approche des 240 000.

Aucune différence notée dans le passage des vitesses, je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau.

Posted

Surtout ne pas huiler/graisser cette zone ! 

Essaie de remonter la pédale un petit peu avec la main ou le pied pour voir si les dents retombent correctement, mais il est clair que la position que tu nous montres sur la photo n'a pas l'air très stable... :glare:

Posted

Quand j'appuie les dents s'emboîtent correctement, j'essaierai en relevant aussi.

Mais c'est normal qu'il y ai ce jeu ?

Si oui, et que c'est juste l'usure de l'embrayage qui met le rattrapage entre deux dents, ça voudrait dire que ce claquement est normal ? 

J'y crois moyen, je suppose que quelque chose m'échappe...

Posted

Non non, c'est juste un test à faire, normalement les dents ne devraient pas rester décalées comme ça, mais plutôt enfoncées correctement. Là, si ça reste comme ça, t'as un risque d'appuyer à vide si les dents "lâchent" (effet t'appuies sur la pédale à fond et ça ne débraye pas du tout).

Donc non, ce n'est pas normal, soit il y a un effet d'usure du mécanisme de rattrapage, soit l'embrayage commence à être trop usé pour qu'il fonctionne correctement. Si ton problème persiste, je changerais bien le mécanisme de rattrapage. Par contre je ne sais pas si Renault le vend encore, ça se vendait en kit dans le temps et ce n'est pas très compliqué à remplacer.

Posted (edited)
Le 21/03/2026 à 00:35, enel a dit :

Je ne sais pas si c'est normal, mais pédale relâchée les deux partie crantée ne se touchent pas :

Non .

Si tu décrantes et qu'après tu appuies sur la pédale, elles viendront se cranter.

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/24342-démontage-de-la-bielette-de-selecteur-de-vitesse/page/2/

Essaie de voir s'il y a un problème de ressort( /s ? ) ou de grippage .

Edited by repar2000-r9
Posted
il y a 11 minutes, repar2000-r9 a dit :

Non .

Si tu décrantes et qu'après tu appuies sur la pédale, elles viendront se cranter.

Elles viennent bien se cranter quand j'appuie, mais se décrantent quand je relâche...

Bon peut-être que du coup démonter le mécanisme pour le nettoyer et l'examiner sous toutes le coutures serait la meilleure chose à faire ? Et si je ne trouve aucun défaut à la pièce, je commencerais à suspecter l'embrayage lui-même.

Posted

Je crois que c'est le mieux à faire pour comprendre comment ça marche .

Essayer aussi de trouver quelque chose dans les docs .

Et comme ça le câble est libre, pour voir s'il glisse bien et s'il est rappelé par l'embrayage .

Examiner aussi le pivotement de la fourchette .

Je dirais même que, avant de démonter le système, il faudrait que quelqu'un fasse levier au niveau de la fourchette pour simuler l'effet ressort de l'embrayage .

Et, en appuyant sur la pédale contre cette résistance, voir si le secteur se crante .

Posted

Pour ma part, j'en ai déjà démonté 3, sur mes deux super 5, ainsi que celle de mes parents. Les 3 fois ca ne fonctionnait pas bien, puis après l'installation d'un mécanisme neuf (acheté chez Renault), ça fonctionnait bien. Sauf pour le premier kit que j'ai remplacé (celui de ma GTL) où les dents étaient clairement usées/ratatinées, pour les 2 autres visuellement, si on compare les dents, elles sont toutes comme neuves, difficile de voir une différence entre les pièces qui ne fonctionnaient pas et les pièces neuves. La différence qui fait que ça fonctionne ou pas m'échappe donc complètement... Si t'arrives à trouver je suis donc preneur, car les seules hypothèses qui me restaient c'est soit une déformation globale du plastique, soit un problème de ressort de rattrapage, mais il y a peut être autre chose (usure de l'axe ou inconnu...)...

Posted
Il y a 14 heures, repar2000-r9 a dit :

Je dirais même que, avant de démonter le système, il faudrait que quelqu'un fasse levier au niveau de la fourchette pour simuler l'effet ressort de l'embrayage .

Et, en appuyant sur la pédale contre cette résistance, voir si le secteur se crante .

Je ne suis pas sûr de comprendre, le but c'est de déterminer si l'embrayage est trop usé pour que le rattrapage fonctionne normalement ?

@Zorro_X Zut, alors je risque fort de ne pas trouver l'eventuel soucis... J'essaierai quand même de l'examiner bien en détails, et je ferai des photos !

Posted (edited)
Il y a 2 heures, enel a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, le but c'est de déterminer si l'embrayage est trop usé pour que le rattrapage fonctionne normalement ?

Dans un premier temps de voir si la réaction de la part de l'embrayage est défectueuse en la palliant .

Donc voir comment ça crante en débrayant.

Puis voir à quel moment ça décrante : peut-être qu'il y a trop de mou à la fin du ré-embrayage ( retour de la pédale ) .

Sur la SL, j'ai ajouté une cale sous la pédale d'embrayage :

je trouvais la course débrayée beaucoup trop longue avant le point de patinage; ce qui rendait difficile de le voir venir.

La pédale ne va plus jusqu'au tapis mais est arrêtée environ 5 cms plus tôt .

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

soit un problème de ressort de rattrapage,

Sur les photos je vois un ressort .

Y en a-t-il un autre ?

Edited by repar2000-r9
Posted

Ok je crois que je comprends mieux merci, je fais ces tests dans la semaine et je détaillerai ici mon expérience :)

J'espère que tout continuera de fonctionner jusqu'à ce que j'ai trouvé le soucis :nosweat:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.