Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Je n'ai pas vraiment pris le temps de faire des tests poussés sur l'embrayage, mais j'ai quand même pris un petit moment pour faire jouer la pédale en observant ce qui se passait au niveau du rattrapage, et c'est bien ce qu'il me semblait, parfois tout s'emboite parfaitement, et parfois non, les dents sont un peu décalées, et en continuant d'appuyer elles sautent d'un cran. 

J'ai l'impression que la cause est une usure globale du mécanisme, la pédale a du jeu un peu dans tous les sens... :huh:

 

Je me dis que pour l'instant ça n'est pas grave, ça ne me le fait pas à chaque trajet non plus... Et je vais garder en tête d'une part de me renseigner sur la disponibilité de ce mécanisme en neuf, et d'autre part de démonter celui de la voiture un de ces quatre pour voir s'il n'y aurait pas moyen de le réparer.

 

Sinon, Moumouche a passé les 240 000kms hier !!

C'est la première fois que le deuxième chiffre du compteur tourne depuis que je l'ai :wub:

Petite photo pour fêter ça :

S5240k.jpg.f64b9ef736a301a2abe0077f8be1b829.jpg

  • Like 3
Posted
Le 06/04/2026 à 23:08, Superchateau a dit :

Et pourquoi pas ? côté droit 3 portes. 

 

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3175015488

Sympa d'avoir pensé à moi :)

 

L'annonce aussi est sympa, mais sans envoie, et avec l'essence pour venir les chercher j'aurais presque de quoi acheter une voiture entière :nosweat:

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Vis platinées remplacée après quasiment 10 000km, sans cartier. J'ai réglé l'avance en statique, il faudrait peut-être que je prenne le temps de la refaire à l'oreille...

Quelque jours plus tard, Moumouche a passé les 10 000km parcourus depuis sont achat/remise en route !

 

 

Ce matin petite surprise, je démarre la voiture, débraie, enlève le frein à main, passe la première, et je m'apprête à partir quand soudain "Crrrlong" ça embraie tout seul :ouch:

Les dents du rattrapage automatique ont toutes sauté, et le mécanisme est revenu au repos sans la pédale... ça fait bizarre quand on a le pied dessus :ph34r:

Ensuite elle est remonté normalement, et j'ai pu faire 60km sans le moindre soucis. Mais j'avais peur à chaque changement de vitesse :nosweat:

 

Il me semble que c'est @Zorro_X qui avait supposé que ça finirait par arriver au vu de l'état de mon mécanisme de rattrapage, et ben c'est gagné, plus qu'à le changer avant que ça ne se reproduise !

Quelqu'un aurait la référence de la pièce pour que j'aille voir chez Renault si c'est encore disponible ?

 

Quand je pense que la veille j'ai joué de l'embrayage en m'y reprenant à trois fois pour faire un créneau entre deux voitures, si le rattrapage avait lâché à ce moment là je finissait dans le pare-choc de la Clio de devant :wack:

 

 

Edited by enel
Posted
Il y a 8 heures, enel a dit :

Quelqu'un aurait la référence de la pièce pour que j'aille voir chez Renault si c'est encore disponible ?

 

C'est la pédale complète : 7700701597, ou 7700785984, ou 7701467393 (je l'ai déjà achetée plusieurs fois... :nosweat:)

  • Thanks 1
Posted

Merci beaucoup !

 

Bon je sors de chez Renault, le type a été assez sympa, il a pris le temps de chercher les trois références dans sa base de données et comme elles sortaient toutes indisponibles il a appelé un fournisseur pour voir si lui en aurait encore.

Mais non, plus dispo nul part apparemment...

 

Ça m'a quand même permis d'apprendre la différence entre les trois refs :

-7700701597 : rattrapage seul

-7700785984 : pédale seule

-7701467393 : rattrapage + pédale

 

Je vais fouiller un peu sur internet, voir si ça se trouve ailleurs, sinon plus qu'à chercher d'occaz ou à réparer le mien...

Posted
Il y a 10 heures, enel a dit :

Je vais fouiller un peu sur internet, voir si ça se trouve ailleurs, sinon plus qu'à chercher d'occaz ou à réparer le mien...

Question : d'après le type de Renault, c'est le même style de mécanisme sur les Clio 1. Quelqu'un pourrait-il me dire si les deux pièces sont compatibles, voir identiques ?

Parce qu'en casse on trouve encore des Clio 1, et en étant sur place c'est vite fait de vérifier l'état et le kilométrage de la pièce :idea:

 

Sinon je devrais bientôt avoir l'occasion de vérifier ça par moi-même, je vous dirai ce qu'il en est !

Posted

Bizarre, si les pièces étaient identiques, elles auraient la même ref (ca m'arrive encore entre la twingo et la super 5 d'avoir quelques pièces sous les mêmes références)...

T'as regardé chez les revendeurs comme oscaro, motordoctor, etc... ?

Posted

J'avais regardé vite-fait chez les revendeurs classiques, oscaro, autodoc, etc... Et je n'avais pas trouvé, mais en fait comme l'a montré @Superchateau ça se trouve si on fouille un peu...

Je me suis emballé à penser que ce genre de pièce, si Renault ne l'avait pas c'était fichu, mais non :laugh:

  • 2 weeks later...
Posted (edited)
Le 23/04/2026 à 12:16, Zorro_X a dit :

Bizarre, si les pièces étaient identiques, elles auraient la même ref (ca m'arrive encore entre la twingo et la super 5 d'avoir quelques pièces sous les mêmes références)...

 

 

 

Pas forcément. 

 

Chez renault parfois,  elles changent de ref a chaque génération de voiture.

 

J'ai eu le coup pour les coupelles inférieures d'amortisseurs avant sur la R11, pièce identique sur r19 et sur megane1 = 3 refs différentes.

Edited by yamaloun
Posted
à l’instant, yamaloun a dit :

J'ai eu le coup pour les coupelles inférieures d'amortisseurs avant sur la R11, pièce identique sur r19 et sur megane1 = 3refs différentes.

 

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la même pièce peut avoir plusieurs références chez Renault. Ca se voit bien sur les sites de vente de pièces comme Oscaro ou Motordoctor, il y a parfois jusqu'à 10 références (voire plus pour certaines) "compatibles" sur la même pièce, toutes des refs Renault... :glare:

Posted

Oui.

 

Je peux te dire que parfois j'y passe du temps, a fouiller, comparer les refs entre le PR, les différents sites...

Et il arrive quand même d'avoir la mauvaise pièce au final.

Posted

Pas mal de pièces reçues pour Moumouche ces dernières semaines !

Par exemple :

-De quoi faire un vidange -> Fait !

-Un kit de rénovation pour la pédale d'embrayage -> A moitié monté, je n'avais pas vu qu'il fallait percer des sorte de rivets avant d'en "sertir" des neufs pour tenir l'une des pièce crantée, et il était trop tard pour faire du bruit avec la perceuse... Le bout que j'ai monté a déjà amélioré la situation je trouve, mais malgré tout le rattrapage continue d'hésiter entre deux crans, à suivre donc !

-Deux amortisseurs arrières neufs -> Pas encore eu le temps de les monter, je ne suis pas assez expérimenté pour juger de l'état de ceux en place actuellement, mais vu que ce sont des éléments importants pour la tenue de route, je préfère tenter le coup et au pire j'ai des amortos en stock.

-Des balais d'essuies-glaces -> Pas les bons, pourtant j'avais trouvé la ref ici ! Du coup je les ai refilé à une Clio.

 

En plus de ça j'ai depuis plus longtemps des HP avant d'occas, à monter à la place des miens complètement HS, un 3ème feu stop à caler quelque part, et toujours ce radiateur de chauffage qui attend dans son carton... Gros chantier tableau de bord en perspective, la liste des choses à faire lors de sa dépose n'en fini pas de s'allonger :nosweat:

 

Long trajet tout à l'heure, je la trouvais un chouilla plus molle que d'habitude, et un léger sifflement se faisait entendre à haut régime... En arrivant j'ai vu que j'avais perdu la fixation élastique du filtre à air :euh:. Je l'avais démontée, et sans doute pas ou mal remise, pour prouver à un mécano que "starter à fond" voulait dire volet fermé, à force de travailler sur des injections il ne se rappelait plus.

 

Voilà voilà, si tout va bien elle a son premier rasso la semaine prochaine.

Je pense laisser le capot ouvert tout le long pour attirer l'attention sur la baie moteur, c'est la seule partie qui est propre et pas cabossée :ph34r:

Posted

Il y a quelques jours j'ai changé mon joints de jauge à essence, car réservoir plein ça sentait fort l'essence sous la voiture, il n'était absolument plus étanche...

 

Deux petites remarques par rapport au super tuto du forum :

 

Je l'ai fait précédemment sur une Clio, montage identique à la Supercinq, et j'ai craint de galérer au remontage de la "vis" à cause du genre de circlip élastique emboité dedans, pour lequel @totojest met en garde dans le tuto.

Comme nous étions deux à travailler, plutôt que de séparer le circlip de la vis, on a tenté de comprimer l'ensemble avec chacun un tournevis, le placer dans le filetage puis le visser toujours en comprimant, juste assez pour que ça ne puisse plus "sauter" à cause du circlip : très facile et rapide, je recommande l'aide d'une deuxième personne pour cette étape  !

 

Je ne savais pas trop comment j'allais faire tout seul sur la Sup', mais je n'ai pas eu à chercher la réponse : ma vis n'a pas de circlip, elle est d'un seul tenant. Spécificité des phases 1 ? C'est plus facile à remettre en tout cas :nosweat:

dmontagejauge1.jpg.69fbd66cf49e3fe45c066a2cad18b40a.jpg

 

L'ancien joint n'était pas coupé et encore bien souple, mais aussi bien marqué comme on peut le voir. Je pense qu'il a séché pendant les 5 ans où la voiture n'a pas servi car le réservoir n'a jamais contenu plus de 20 litres durant cette période... Il m'aurait sans doute suffit de le retourner pour stopper la fuite.

jointsjaugeess1.jpg.9cdd1ab3e3f5a8d2ba5cd4940106ebf5.jpg

 

Maintenant ça ne sent plus l'essence quand on fait le plein !

 

  • Well done! 1
Posted

Tu aurais quand même pu passer un coup d'aspi sur ta moquette autour de la jauge :laugh:

  • Haha 2
Posted
Il y a 5 heures, totojest a dit :

Tu aurais quand même pu passer un coup d'aspi sur ta moquette autour de la jauge :laugh:

Bof, ça aurait fait tâche avec le reste :ki:

 

Plus sérieusement j'ai passé l'aspi dedans hier soir, et tu viens de me rappeler que j'ai oublié de soulever la banquette :ph34r:

Posted

J'ai parlé trop vite... La fuite est revenue au deuxième plein après le changement du joint :splaf:

Je viens de resserrer la vis, j'ai épongé l'essence et je vais recontroller dans quelques heures, j'aimerais bien que ça n'aille pas plus loin...

  • 4 weeks later...
Posted

J'ai monté mes amortisseurs arrières neufs... 

Au montage j'ai comparé leur réaction à une sollicitation manuel avec les anciens, et tous se comportaient quasiment pareil. 

À la conduite l'amélioration est très subtile, j'en déduis donc que j'ai en stock des amortisseurs d'occasion en très bon état :nosweat:

 

La semaine dernière Moumouche s'est transformée en véhicule familial et a parcouru la france de haut en bas en 4 jours ! 1600 bornes, 4 adultes, un coffre plein, et une conso qui est malgré tout passée sous les 5l ! Je n'ai pas encore calculé la moyenne sur tout le trajet, mais quand j'ai fait le plein après les 600 premiers kilomètres, mon calcul de conso habituel me donnait 4,55l aux cent 🤩

 

Elle a quand même consommé 30-40cl d'huile, et m'a signifié par une montée en regime spontanée sur l'autoroute sans que la vitesse ne change, que l'embrayage était quelque peu usé :ph34r:

 

J'ai le CT dans un mois, je pense que je l'immobiliserais après l'avoir passé.

 

 

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.