Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)
Le 18/06/2026 à 12:15, enel a dit :

elle est pas si vieille (je l'ai achetée "d'occasion très bon état" à un mécano de confiance il y a 4 ans)

Mouais ....

4 ans, peut-être 2 de plus...

Ça commence à faire vieux .

Mes batteries de DS arrivaient à faire un peu plus; mais elles avaient des bouchons pour refaire régulièrement le niveau pour chaque cellule avec de l'eau distillée .

Et je pouvais constater que certaines souffraient plus que d'autres.

Batterie " sans entretien " , c'est un peu comme le voyant de trop tard .

mais je prends un risque en vérifiant parce que c'est un bouchon monobloc pas vraiment fait pour être déclipsé :nosweat:

Il est soudé ( probablement par ultrasons ).

Il va venir ... par morceaux, que tu ne pourras pas recoller .

Franchement, profite des remises si on peut en trouver à l'occasion des départs en vacances.

Là , tu seras fixé instantanément.

Et, si c'est pas ça, tu pourras chercher pour quelque chose.

En plus, à force de faire claquer le démarreur, tu risques de dévisser la vis au bout de l'axe ; et les charbons ne feront plus contact.

Edited by repar2000-r9
Posted

Oui j'espérais qu'elle fasse plus, mais en même temps je ne sais pas quel âge elle avait quand je l'ai achetée, et pas moyen de refaire le niveau d'eau...

C'est dommage, je voulais en trouver une avec bouchons "faits pour êtres ouverts et refermés" pour la remplacer, mais dans l'urgence (j'ai compris que la batterie était hs le soir, et le lendemain après-midi j'avais besoin de la voiture) j'ai pris ce que j'ai trouvé, et la nouvelle batterie a donc les mêmes bouchons scellés :(

Pour la R18 j'essaierai de trouver une batterie avec bouchon dévissables, je ne sais pas si ça se fait encore :nosweat:

Posted

ça s'accumule un peu par ici

L'accumulation continue... Depuis quelques jours j'entends parfois un "toc toc toc" sourd, et je n'ai pas eu le temps de faire un diagnostique précis mais il me semble que ça n'arrive que si j'accélère en virage, donc ça serait un cardan... 

L'avantage : vu que j'ai déjà l'embrayage à faire, ça ne me rajoute pas beaucoup de boulot de changer le cardan en même temps.

L'inconvénient : ben il faut choisir puis payer un cardan neuf :ph34r:

Posted

Ce serait le cardan droit ou le gauche ?

Les cardans font du bruit plutôt au démarrage en braquant (si c'est en braquant à gauche, c'est le cardan droit qui est HS et vice-versa).

Posted

D'après ce que tu me dis ça serait le gauche. Quand j'ai eu la voiture elle avait un soufflet coupé en deux, mais je me rappelle plus de quel côté, ça serait logique que ce soit ce côté là qui soit en train de lâcher.

J'ai essayé de reproduire le bruit ce matin durant un petit trajet mais je n'ai rien entendu, peut-être que c'est autre chose, ou alors je n'y suis pas allé assez fort :hein:

La fois où je l'ai le plus remarqué c'était en monté, donc j'ai aussi pensé à du cliquetis... Alors une fois le virage passé, toujours en légère monté, j'ai mis la vitesse supérieur pour mettre le moteur en sous-régime, j'ai accéléré, et le bruit n'est pas revenu.

Donc je doute que ça puisse être du cliquetis, même si je n'ai qu'une confiance précaire en mes diagnostiques pour l'instant :nosweat:

Sinon je viens de recevoir un embrayage Quinton Hazel supposé être neuf, trouvé sur LBC pour moins de 40e avec la livraison.

Bonne affaire ? (sous condition que je ne me sois pas planté de référence bien sûr :ph34r:)

Posted

Effectivement comme tu as l'embrayage à changer il faudra déposer le cardan gauche et vider la boîte de vitesse. 

Tu n'as même pas besoin de la sortir : tu as la place pour la décaler et la poser dans l'aile. Je l'ai fait il y a quelques années, avec des photos et mes ressentis dans ma présentation.

Pour la référence embrayage il n'y en a pas 36, donne la et je pourrais te "rassurer". Pense aussi à un centreur de moins  en moins présent dans la boite. 

Posted

Oui je comptais faire comme toi et ne pas sortir la boite, j'irai voir dans ta présentation, merci !

La ref du fabricant c'est QKT968AF, et je viens de voir qu'oscaro me dit qu'elle n'est pas compatible avec ma voiture :wack:

Ai-je acheté un embrayage de diesel ?

Comparées aux visuels du haynes, les fixations du plateau ont l'air correctement placées, le disque fait 180mm de diamètre...

Posted

C'est vrai que visuellement il n'y a pas de différences même si le Quinton semble rattaché au diesel. 

Cependant il y a une précision sur un site de pièces

Capturedcran2026-06-24124015.thumb.png.c4644637e2a008c85c7c9a1c3ef89a83.png

Je pense que tu t'y retrouves. 

Posted

Les turbo et 1.7 sont en diamètre 200, donc je ne me fierais pas a cette liste...

Diesel = 180, comme sur les cléon,  il me semble que la butée est différente.

Posted

Effectivement... Je croyais que les diesel aussi étaient en 200, donc j'ai pas prêté assez attention quand j'ai vérifier la compatibilité de cet embrayage.

Je vais voir s'il n'y aurait pas des photos ici qui permettraient d'identifier ma butée comme une butée de diesel...

Posted

Apparemment,  la différence se ferait plutôt au niveau du disque :

cleon: 7701349767

diesel : 7701349845

Sinon, le mecanisme 7701349768 a l'air commun,  comme la butée 7700725237...

Enfin le kit complet :

Cleon: 7701349766

Diesel : 7701349846

;)

• Thanks 1
Posted

Merci pour tes recherches !

Bon en tapant la ref diesel je tombe sur des kits qui ressemble au mien, mais parfois ils ressemblent aussi aux kits pour essence que j'ai vu précédemment... Quand à la butée, elle ne ressemble pas aux deux trois photos que j'ai vues sur le forum, et en cherchant sur les sites de pièces, ces derniers semblent me proposer deux modèles, dont un qui correspond à la mienne, mais difficile de savoir à quoi sert cette différence... 

Je ne connais pas le F8M, ça serait possible que j'ai un embrayage de diesel compatible avec un essence ? :blink:

Je vais mettre une photo de mon kit, et à moins qu'un membre puisse m'affirmer qu'il ne se montera pas, j'attendrai d'avoir démonté pour voir, la réponse sera plus claire :nosweat:

Posted

Si ca se trouve,  c'est une histoire de nombre de ressorts de pression,  ou d'épaisseur du disque...

Sans avoir les 2 côte a côte,  pas facile a dire...

• 3 weeks later...
Posted

Bon ça y est chantier embrayage en cours ! 

Je tente de le faire sans chèvre et sans toucher au refroidissement (j'ai vu que certains enlevaient la radiateur pour avoir plus de place) on va voir si j'y arrive :nosweat:

Actuellement la place est faite autour de la boite, faisceau déplacé, cardan gauche viré et le droit dégoupillé, capot, barre de liaison moteur-boite, tringle de levier de vitesse, protection du volant moteur, démarreur, barre de renfort berceau-longeron... J'ai laissé le câble d'embrayage, le faisceau de la prise diag et le câble de compteur en supposant que ça ne gênerait pas pour aller poser la boite sur le berceau.

En admettant que je n'ai rien oublié, j'en suis à l'étape de caler boite et moteur indépendamment pour dégager la boite des deux supports moteur.

Si vous avez des suggestions pour cette étape, je vais caler le moteur avec un cric mais pour la boite j'ai peur que ça soit plus compliqué, si je mets un petit cric dessous elle va tomber quand je voudrai la séparer du moteur...

Pareil pour les supports moteur, si j'ai bien compris la technique est de virer d'abord complètement le support AVG, puis en ayant pris soin de dé-serrer l'AVD, jouer avec le cric pour désengager le GMP du support AR ?

Posted
Il y a 13 heures, enel a dit :

En admettant que je n'ai rien oublié, j'en suis à l'étape de caler boite et moteur indépendamment pour dégager la boite des deux supports moteur.

Si vous avez des suggestions pour cette étape, je vais caler le moteur avec un cric mais pour la boite j'ai peur que ça soit plus compliqué, si je mets un petit cric dessous elle va tomber quand je voudrai la séparer du moteur...

Il ne faut pas enlever complètement la boîte (à moins que t'aies besoin de la faire reparer) pour changer l'embrayage. Pour ma part je n'avais fait que séparer le moyeu AVG du cardan (ce qui suppose presque enlever le moyeu aussi) pour que la boite puisse coulisser assez. Une fois que t'as accès aux vis de l'embrayage c'est gagne. J'avais par contre du couper un bout du plastique qui sert de guide pour la pose car il ne rentrait pas tout entier.

Posted

Oui j'ai vu après qu'on pouvait s'éviter la dépose du cardan, les différents tutos que j'ai vus m'ont un peu fait peur niveau démontage mais il semble y avoir moyen d'en faire vraiment le minimum...

Donc j'arrête de virer des trucs, je cale le GMP et je défais les deux supports de boite.

• Good idea! 1
Posted

Ça y est, la boite est séparée du moteur ! Quelques galères mais dans l'ensemble ça a été, d'ici ce soir j'espère avoir pu tout nettoyer, fabriquer un centreur, déposer l'ancien embrayage, et -si le nouveau est compatible entièrement- peut-être commencer le remontage...

• Well done! 1
Posted

Pour le centreur,  j'ai pris  une rallonge de cliquet 1/2. 

• Good idea! 1
Posted

Démontage du kit et nettoyage de son "environnement" faits !

J'en arrive enfin au moment de déterminer si le kit que j'ai acheté va pouvoir se monter ou non :wack:

Comparaison :

En haut l'ancien (Valéo), en bas le potentiel remplaçant (QH).

kitsembrayageS51.jpg.20af8fc3ea91ab3b2b5b941f4bf8c2b0.jpg

Rien n'est identique, mais la butée et le diaphragme semblent pouvoir se monter en lieu et place. J'ai plus de doute sur le disque, la partie garniture est presque identique mais le "centre" du nouveau est d'un diamètre plus grand que l'ancien, et j'ai peur qu'il vienne frotter contre le volant moteur. J'ai essayé de le poser dessus pour voir mais je n'ai pas réussi à être certain que ça passait...

Votre avis ?

Disque de diesel ? Disque montable ? 

Si vous avez des remarques sur l'état du vieux disque ça m'intéresse aussi, c'est le premier embrayage que je démonte alors je ne suis pas très bon en diagnostique...

Posted

DSC01240.JPG.b74db74d78c59c2975088d96355068ca.jpg.5e96b4a4d4ad4fd97789327d5a18c9bc.jpg

Il y a 7 heures, enel a dit :

Votre avis ?

Pas simple à déterminer à l'oeil. A l'époque j'avais pris un LUK et le disque n'était pas le exactement le même mais pas à ce point. 

Par contre l'ensemble que tu as déposé à l'air bon : pas de griffures. 

Posted

Merci, bon je vais essayer de me débrouiller au pied à coulisse pour déterminer si je le monte ou non... 

Il y a 14 heures, Superchateau a dit :

Par contre l'ensemble que tu as déposé à l'air bon : pas de griffures. 

Il venait de commencer à patiner en forte solicitation, ça m'arrangerait que ça s'explique par son usure plutôt que par un joint spy :nosweat:

Posted (edited)

Pas évident de voir l'usure sur le vieux disque sur la photo... Faudrait comparer l'épaisseur avec le nouveau. 

Je crois que tu as trouvé la différence entre les 2 disques,  ce qui pourrait expliquer la différence de ref.

Si tu as un joint spi (moteur ou boite), le disque doit etre plein d'huile. Si c'est pas le cas, ca patine a cause de l'usure. 

Edited by yamaloun
Posted
Il y a 6 heures, yamaloun a dit :

Pas évident de voir l'usure sur le vieux disque sur la photo... Faudrait comparer l'épaisseur avec le nouveau. 

Je n'ai pas mesuré l'épaisseur, mais sur son autre face le disque était beaucoup plus usé, je mettrais des photos à la fin du chantier.

Il y a 6 heures, yamaloun a dit :

Si tu as un joint spi (moteur ou boite), le disque doit etre plein d'huile. Si c'est pas le cas, ca patine a cause de l'usure. 

J'ai trouvé le volant moteur assez sec, par contre côté boite c'était couvert d'huile, là aussi j'aurai une photo.

Bon et après quelques mesures j'ai décidé de monter cet embrayage. J'ai un peu galéré à le centrer mais la boite a fini par s'enquiller correctement, et j'ai arrêté les travaux peu après, quand ma lampe m'a lâché alors que j'étais en train de remonter le support de boite avant.

J'ai remis le câble d'embrayage pour tester vite fait le ressenti à la pédale, RAS, ça m'a même paru plus facile qu'avant...

Avec un peu de chance je termine demain !

Posted

Fini de tout remonter ce soir, moteur éteint toutes les vitesses passent, verdict demain quand je partirai faire un petit tour d'essai !

Sinon j'ai aussi rechangé mon palier de crémaillère, l'ancien était en bon état et pratiquement identique au nouveau, mais malgré ça le nouveau a gommé le jeu présent...

J'ai également profité du chantier pour déposer les deux cardans et essayer de sentir à la main un éventuel jeu qui expliquerait le bruit que j'entends depuis peu : les deux ont le même jeu très léger, ça ne m'a pas beaucoup avancé :nosweat:

Posted

J'ai fait une douzaine de kms hier, la voiture a fonctionné parfaitement ! Pédale d'embrayage plus douce, point de patinage plus bas, et aucun changement dans le passage des vitesses. 

À priori je peux donc cocher embrayage et palier de crémaillère sur ma liste des choses à faire avant le CT, qui est dans deux jours :nosweat:

D'ici là j'espère avoir le temps d'empêcher le bruit de rallye de l'échappement...

• Well done! 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.