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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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Je ne pense pas qu'on parle de "pochette de rodage", mais plutôt de "joints moteur". J'en ai acheté une pochette une fois (pour Cléon) : il y avait le JDC, le joint du cache culbuteurs, joint de collecteur, et 1 ou 2 autres joints...

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il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

Je ne pense pas qu'on parle de "pochette de rodage", mais plutôt de "joints moteur". J'en ai acheté une pochette une fois (pour Cléon) : il y avait le JDC, le joint du cache culbuteurs, joint de collecteur, et 1 ou 2 autres joints...

Quand j'avais acheté ma pochette de rodage pour la gtr, j'avais effectivement joint de cache culbuteurs, collecteur, embase de carburateur, pompe a eau, plaque de fermeture culasse et quelques autres non utilisés. Le jdc était a part.

 

Il y a peut être effectivement une différence entre pochette de rodage et pochette de joints moteur dans ce cas

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Merci pour les conseils, je vais essayer de trouver tout ça. (et si vous voulez, je vous dirais sous quel nom:laugh:)

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le JDC des cléons, et du coup, je me demande si il faut prendre un joint plus épais ou non, sachant que la culasse vas être "mise à niveau" à la main, et -si mon voisin restaurateur accepte-, sur un établi spécial pour ça. 

Vous en pensez quoi ?

 

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Moi elles l'avaient toujours, t'as pas du avoir de chance ou c'est la dénomination que j'ai utilisée qui n'est pas la bonne.

 

https://www.oscaro.com/pochette-rodage-renault-super-5-5-portes-1-4-68cv-319-22716-0-gt#

 

 

privilégie elring ou corteco d'après moi par rapport à ajusa.

 

:g

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il y a 55 minutes, enel a dit :

 

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le JDC des cléons, et du coup, je me demande si il faut prendre un joint plus épais ou non, sachant que la culasse vas être "mise à niveau" à la main, et -si mon voisin restaurateur accepte-, sur un établi spécial pour ça. 

Vous en pensez quoi ?

 

Pas de raison de prendre plus épais, l'essence moderne contient de l'éthanol qui permet un peu plus de compression.

mon expérience perso du JDC

Tutos à droite à gauche

 

https://sortiedegrange.com/restauration-moteur-4l-cleon/

https://www.la4ldesylvie.fr/changement-du-joint-de-culasse-moteur-cleon

https://www.youtube.com/watch?v=JMmRWzCgx68

 

tu en trouveras d'autres sur le fofo il suffit d'y passer un peu de temps ( qui ne sera pas du temps perdu ! )

 

Bon courage :)

 

:g

 

Edited by gerard_brackam
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Bonjour, je viens de voir ton poste et je te tire mon chapeau de t'intéresser de la sorte à ta voiture au lieu de passer ton temps sur les jeux vidéos comme bien d'autres....ça fait vieux con de dire ça mais tant pis

Jai moi-même toujours aimé mettre les mains dans le "cambouis" pour avoir la satisfaction d'utiliser ce que j'avais créé ou réparé. Jai d'ailleurs restauré integralement 2 voitures depuis 4 ans et tu vas voir cest le top quand tu vas pouvoir rouler avec.

Par contre vieille voiture signifie aussi beaucoup d'attention mais vu que tu a l'air pationné je ne me fais pas de soucis pour la suite😉

 

Un conseil, ne brûles pas les étapes. On veut parfois aller plus vite que la musique mais perdre 1 journée ou 2 pour fignoler te fera gagner du temps par la suite 

 

Edited by Arnaud56230
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  • 3 weeks later...
Le 28/04/2022 à 12:40, enel a dit :

Des nouvelles du joint de culasse :

 

J'ai fait un test de démarrage pour voir si il y avait des bulle qui remontaient dans le vase d'expansion :

Il y en a, mais pas en continue, seulement au changement de régime.

Et puis, avant de démarrer, j'ai regardé le niveau LDR, et le vase d'expansion c'était vidé de moitié, alors que je l'avais remplis il y a moins d'un mois...(et lors du premier remplissage, il était vide)

Et dernière info : après le test les tuyau du radiateur intérieur était tout mou, comme si il n'y avait aucune pression à l'intérieur (le vase d'expansion était ouvert, mais ça me parait bizarre quand même)

 

À ce stade, mes connaissances (et la lecture de vos commentaires;)) me permettent de formuler deux hypothèses :

 

-1 : le JDC est HS, donc le LDR part dans l'huile dès qu'on démarre. L'ancienne propriétaire remettait du LDR régulièrement sans chercher pourquoi, ce qui expliquerait les 6,5 d'"huile", et les bulles. Reste la question des tuyaux mous.

 

-2 : Le JDC est encore bon, mais il y à de l'air dans le circuit de refroidissement (pourquoi ?) ce qui explique les tuyaux mous et les bulles.

Reste la question de l'huile :

C'est la solution que je préfère :nosweat:! La voiture est restée stockée deux an et demi dans un vieux hangar les pneu sur des planches, au dessus d'un sol en terre sèche, puis deux mois dehors sans que je la démarre. Pensez vous que ce soit des conditions propices à l'humidité ?

 

Dès qu'il fait beau, je remplis le LDR en ouvrant les vis de purge pour virer l'air, et je refais un test.

Bonjour, 

 

J'ai parcouru vite fait les différents postes de cette file. 

 

1) ça semble bien être une GTL de 85 à en juger par la couleur, les sièges, le TdB, les jantes et le module cartier( suis pas sur que ca en soit un) mais le module est de 85 et moteur C1E

 

2) pour la mayo du cache culbuteur... en effet, mélange de LDR et d'huile provoque cette mixture. Donc oui je pense que tu as un problème avec le joint de culasse

 

Bon courage ... mais c'est formateur et c'est un moteur increvable

 

mistral5

 

 

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  • 2 weeks later...
Le 17/05/2022 à 00:34, mistral5 a dit :

1) ça semble bien être une GTL de 85 à en juger par la couleur, les sièges, le TdB, les jantes et le module cartier( suis pas sur que ca en soit un) mais le module est de 85 et moteur C1E

Je ne connais pas bien le module Cartier, est-ce que c'est lui qui équipe les versions à allumage électronique ? Moi, j'ai un allumage transistorisé, et sur le module c'est écrit Ducellier. D'ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la photo, il est shinté (je sais pas comment ça s'écrit désolé) et ne marche plus...

 

Sinon, j'ai déposé la culasse hier, et j'ai un doute : J'avais compris qu'il ne fallait surtout pas décoller les chemises en soulevant la culasse, sous peine d'avoir beaucoup plus de travaille (j'ai pas compris pourquoi). Mais la culasse était mieux collée que ce à quoi je m'attendais, et je n'ai pas réussi à la décoller dans un mouvement aussi "horizontal" que ce que j'aurais voulu... Quand j'ai regardé, les chemises était toutes au ras du bloc moteur.

Est ce qu'elle ont pu se décoller puis redescendre sans que je m'en aperçoive ?

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Pour le module cartier, tout dépend de ton modèle/référence. Il y a en gros deux types : connecteur "plat" ou connecteur "carré". Dans les deux cas ça se répare, nous avons par ailleurs des kits dans la boutique du forum. Utiliser l'allumage en mode shunté (anglicisme qui vient du mot "shunt" en anglais) n'est pas mauvais pour le moteur, mais ca va user tes vis platinées plus vite (~10'000Km VS 50'000Km+ avec le module cartier/transistorisé).

 

Concernant la culasse en effet, il faut la décoller en faisant un mouvement de cisaillement. Cela se fait surtout par rapport au détrompeur qui se trouve sur l'avant (sorte de douille qui dépasse légèrement). Si t'as tiré vers le haut sans avoir cisaillé au préalable, il est très probable que t'aies décollé tes chemises, même si à l'oeil ça ne se voit pas. 
De toutes façons tu verras au remontage, si ça fume et que t'as de la mayo, t'es bon pour refaire tout ça...

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Merci pour les réponses !

Qu'est ce que tu veux dire par "réparable" pour le module Cartier ? l'intérieur du mien est coulé dans de la résine...

 

Pour les chemises, je crois avoir compris :

Si j'ai décollé un ou plusieurs des joints d'embase, le LDR qui est autour des chemises va se mélanger avec l'huile qui est dedans (mais seulement sous le piston).

J'ai juste ? (Désolé je me rend compte que 1 message de ma part = 1 question:cat:)

 

Pour voir le verre à moitié plein, plus je vais devoir démonter et changer des trucs, plus je vais en apprendre... Et puis, la Supercinq n'a pas un nombre de pièces infini,

y'a bien un moment où il n'y aura plus rien à démonter ! (Et ce sera alors le moment de tout remonter :nosweat:)

 

 

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  • 4 weeks later...

Quelques photos du démontage de la culasse :

(qui c'est bien passé, sauf que j'ai cassé un boulon dans la pompe à eau et peut-être décollé mes chemises)

153145312_culasse1.jpg.a9bc73f3a78f5c7a5bd9488e4061fd4a.jpg

1813992605_cacheculbussale.jpg.5fb76423154dcb3c4d315e173712306f.jpg

2002754403_blocmoteur.jpg.4643542b36feeb58edbea92bb22c733a.jpg

Mais que c'est saaaaaaaaale !!!! 

 

 

En plus de la mayo, y'a de la calamine un peu partout, il faut dire que cette voiture à passé les 25 années précédant sont immobilisation, à la campagne, au mains d'une personne qui doit avoir dans les 80 ans aujourd'hui...

Donc, en ce moment, je nettoie.

 

 

 

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Pourquoi tu penses que t'as fait bouger les chemises ? tu n'as pas cisaillé la culasse pour la décoller ?

T'as pu voir sur le JDC le point par où pouvait passer le LDR dans l'huile ?

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Pourquoi tu penses que t'as fait bouger les chemises ? tu n'as pas cisaillé la culasse pour la décoller ?

En fait, j'ai suivis le haynes qui disait de frapper la culasse avec un marteau en plastique pour la décoller, mais j'avais pas de bon marteau (un trop petit et l'autre trop mou)

et y'avait pas beaucoup de place pour taper parce que j'avais laissé le collecteur, le carbu et la pompe à eau, pour retirer tout en même temps...

Après avoir tapé comme je pouvais, j'avais décollé la moitié, mais ça ne bougeait pas. Alors avec mon père on l'a prise chacun d'un coté et on à tiré... Dans un mouvement de cisaillement, mais trop bourrin pour être sûr que quand ça a lâché, ça n'a pas tiré un peu sur les chemises... Y'a peu de chance, mais je suis du genre malade imaginaire...:gbl:

 

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

T'as pu voir sur le JDC le point par où pouvait passer le LDR dans l'huile ?

J'avoue que je n'ai pas beaucoup regardé, parce j'avais lu que les joints du culasse de l'époque contenaient de l'amiante, donc j'ai préféré être très (trop:gbl:)prudent...

Je posterais une photo, mais vu la quantité de mayo, je vois pas comment il pouvait ne pas y avoir de fuite... à moins que de l'humidité suffise ?

 

 

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Un arrêt trop long et de la condensation ca peut en effet faire de la mayo par condensation, surtout si la vidange n'a pas été faite régulièrement. L'amiante ne "saute" pas sur ta figure parce que tu le regardes, il faut le poncer ou faire quelque chose qui en fait de la poussière pour que ce soit dangereux. Reperer le point de fuite est important pour être sur que ca ne pouvait pas venir d'ailleurs... (en gros que c'était bien par là).

 

Si t'as décollé la culasse en cisaillant, normalement c'est bon, quelque soit la méthode... :nosweat:

 

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Je me doutais que l'amiante n'allait pas me sauter dessus, mais justement, c'était un "doute" (:gbl:), je vais examiner le joint demain... Par contre, je ne pense pas que de la condensation puisse faire des bulle dans le vase d'expansion, ni générer autant d'eau... (y'avait 6,5L quand j'ai vidangé)

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Voilà les photos du joint de culasse, avec son remplaçant :

1884770140_JDCs1.JPG.365a0642d36f02fd6cfde557450f57cd.JPG

1353673798_JDCs2.JPG.3923e82c8e01542846b5729b4bd6d8e3.JPG

 

Pour ma part, l'examen n'a rien donné, ne sachant pas quel genre de "signe" chercher, je n'ai pas trouvé par où pouvait passer le LDR.

Si quelqu'un de plus expérimenté que moi voit quelque chose de suspect, ça m'intéresse !

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La résolution des photos ne permet pas de voir assez de détails, mais il faut chercher les endroits où il pourrait y avoir une connexion entre là où passe l'huile et là où passe le LDR. Si en plus t'avais des bulles dans ton LDR, il faut aussi chercher les connexions entre les chemises et le LDR...

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C'est à peu près ce que j'ai cherché, mais je ne sais pas si il faut que le joint soit déchiré ou coupé pour que le LDR puisse passer, où si une légère entaille suffit...

Je vais le réexaminer, mais il faudrait que le passage du LDR soit tout petit pour que je ne l'ai pas vu la première fois.

 

Est-ce que le JDC n'aurait pas juste "séché" pendant que la voiture était immobilisée (2 ans) ?

 

Où alors, c'était juste condensation (mayo)+ "prise d'air dans le circuit de refroidissement"(bulles)...

 

C'est des idées de débutant, donc c'est peu-être complètement faux...:huh:

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Tout le problème est bien là : tant qu'on ne sait pas d'où ça vient on ne peut pas savoir où était le problème. Si tu trouves d'où ça venait, ca écarte donc toutes les autres possibilités et tu peux être plus tranquille pour la suite... ;)

 

Par contre le JDC ne "sèche" pas comme un joint d'évier, désolé...

 

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  • 9 months later...

Coucou ! 

C'est l'heure de la mise à jour !

 

Je vous avais laissé en plein changement de joint de culasse, depuis j'ai eu la chance de bénéficier de l'aide et des outils d'un voisin qui s'y connaît bien en vielles voitures et qui m'a aidé à ressurfacer la culasse (car elle en avait bien besoin :nosweat:). J'ai pris tout mon temps (et plus que ce que je pensais :ducalme:) et enfin, la semaine dernière j'ai remonté la culasse (et avec des soupapes rodées s'il vous plaît !), changé les filtres, réglé les culbus et dimanche elle a enfin redémarré ! 

moteur1.jpg.a2e00af94d551ad75f6d26077b7ec36d.jpgmoteur2.jpg.4b14f6b90f6b87680922ddfc4f05ddd6.jpgmoteur3.jpg.93ca28089384a76ebf724a579eb9fe52.jpg

Bon alors c'est pas encore parfait, elle ne tient pas le ralenti, elle fume, et comme elle n'a tourné que 2x 20min en tout, je ne peux pas garantir que tout s'est correctement remis en place... Bref, "On verra":ph34r:  

 

Sinon la direction a eu droit à un rafraichissement avec un palier, quatre rotules, et des soufflets tous neufs !

Mais trêve de news, maintenant c'est au tour des questions !🤣

 

Je prévois de remplacer mes vis platinées (pour régler l'allumage pour régler le ralenti pour régler la richesse pour... :fou:) mais mon boitier d'allumage Ducellier est HS, et comme j'ai eu l'occasion de récupérer un boitier Cartier sur une Five épave je me demandais si c'était possible de le mettre à la place du Ducellier sans modification (pour changer les vis platinées pour régler l'allumage pour régler le ralenti pour...:lolclown:), puisque les branchements sont identiques ?

Le Ducellier actuel et le Cartier remplaçant : 

Ducel1.jpg.bf78948877a74553c8dd3340dabf6658.jpgcart1.jpg.3c3acd33cb044dd20c6c7b1c38e1ff52.jpg

                                                   

 

 

 

 

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Le 19/04/2023 à 19:56, Super5GL1986 a dit :

Pour le boîtier aucun pb pour le remplacement 

Merci pour l'info !

Du coup j'ai fait l'échange, et tenté de démarrer : Ben non, le Cartier n'a rien voulu savoir, il est sûrement HS aussi :glare:.

Un ami à qui j'ai parlé de mon problème m'a conseillé de poncer légèrement les vis platinées, en frottant une feuille de papier de verre ultra fin pliée en deux entre les vis fermées. Elles seraient de nouveau bien plates et ça permettrait de tout régler sans en user des neuves, juste le temps de changer/remplacer mon boitier Cartier. Après quoi je changerais aussi les vis platinées.

Vous en pensez quelques chose ?

 

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  • 4 weeks later...

Alors j'ai essayé de poncer les vis platinées, mais elles sont trop piquées, ça prendrait des heures de les rerendre lisses... J'ai quand même réglé l'écartement qui était trop grand, pensant que ça ne pouvait pas faire de mal.

Le 19/04/2023 à 19:42, enel a dit :

Je prévois de remplacer mes vis platinées (pour régler l'allumage pour régler le ralenti pour régler la richesse pour... :fou:) mais mon boitier d'allumage Ducellier est HS,

Donc j'en suis toujours là, je peux réparer mon Cartier mais ce ne seras pas d'origine et j'aime pas trop... Je vais peut-être acheter un jeu de vis platinées quand même pour pouvoir tout régler, et je m'occuperais de cette histoire de boitier ensuite.

 

Pour finir, question : J'ai trouvé cette prise qui sort du faisceau au niveau du moteur de ventilateur, elle n'est branchée nulle part et je sais pas à quoi elle sert ?

fiche1.jpg.2655c4e8c82acfb4172eb1a447bae4c9.jpg

 

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le thermocontact ? Non il est branché, l'alimentation du ventilateur l'est aussi. Est-ce le termocontact se branche sur le ventilo en parallèle de l'alimentation ?

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