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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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Le 24/04/2023 à 14:04, enel a dit :

Du coup j'ai fait l'échange, et tenté de démarrer : Ben non, le Cartier n'a rien voulu savoir, il est sûrement HS aussi :glare:.

Pas sûr : si ton rupteur est piqué, le courant , qui est assez faible, ne passe plus.

Il faut un rupteur neuf.

 

Tu peux tester le Cartier "sur table", indépendamment.

 

 

cartier.jpeg

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Il y a 15 heures, enel a dit :

Donc j'en suis toujours là, je peux réparer mon Cartier mais ce ne seras pas d'origine et j'aime pas trop...

Le Cartier "cube" est facile à réparer ( voir tutos sur le forum ).

Pour un premier examen interne :

- percer les rivets et les chasser vers l'intérieur.

- casser la colle entre connecteur plastique et boîtier alu

- tirer sur le connecteur ( ça peut être assez dur à tirer, car il y a 4 petits sertissages autour ).

 

Ensuite, bien souvent, il faut juste refaire les soudures et renforcer les pistes des grosses résistances en les chargeant de soudure.

Puis faire un test à la lampe : si c'est OK, pas besoin de changer de composants.

Sinon, un kit est dispo sur le forum.

 

 

Pour le modèle "plat" ( que j'ai sur la R9 ), je n'ai pas essayé.

 

Edited by repar2000-r9
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Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Pas sûr : si ton rupteur est piqué, le courant , qui est assez faible, ne passe plus.

Il faut un rupteur neuf.

Ben moi je suis sûr : quand le Cartier est shunté le moteur part au quart !

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Le Cartier "cube" est facile à réparer ( voir tutos sur le forum ).

Pour un premier examen interne :

- percer les rivets et les chasser vers l'intérieur.

- casser la colle entre connecteur plastique et boîtier alu

- tirer sur le connecteur ( ça peut être assez dur à tirer, car il y a 4 petits sertissages autour ).

 

Ensuite, bien souvent, il faut juste refaire les soudures et renforcer les pistes des grosses résistances en les chargeant de soudure.

Puis faire un test à la lampe : si c'est OK, pas besoin de changer de composants.

Sinon, un kit est dispo sur le forum.

Merci beaucoup, je vais tenter ça ! 

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Pour le modèle "plat" ( que j'ai sur la R9 ), je n'ai pas essayé.

 

Le mien est bien un "cube". À l'origine j'avais un Ducellier, mais lui semble irréparable...

Edited by enel
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il y a 46 minutes, enel a dit :

À l'origine j'avais un Ducellier, mais lui semble irréparable...

Je l'autopsierais avec plaisir ...:ki:

Et plus si affinités

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J'essaye de faire des photos un de ces quatre, mais en l'observant il m'a semblé être entièrement indémontable. Si quelqu'un me dis le contraire, je pense que j'essaierais de le réparer, sinon pourquoi pas le faire autopsier... :)

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  • 2 weeks later...

@repar2000-r9Comme promis, voilà les photos du Ducellier :

 

À part la prise B, rien n'a l'air d'être démontable, et l'arrière est recouvert (ou rempli ?)d'une sorte de résine...

1002138645_ducel1.jpg.5f8e381b3556097d02cdf12d22385b96.jpgducel2.jpg.b512fedb7d93fae780c42d54f008f16e.jpgducel3.jpg.b40fc816e1ff8026c717757efd896750.jpg

 

Sinon, ma Supercinq à fêté à la fin du mois ses 38 ans d'immatriculation !

Du coup j'ai préparé un gâteau :

gateau.jpeg.647498dd8a246fb960f99fdc54451b15.jpeg

Edited by enel
  • Haha 1
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15 minutes ago, enel said:

Sinon, ma Supercinq à fêté à la fin du mois ses 38 ans d'immatriculation !

Du coup j'ai préparer un gâteau :

gateau.jpeg.647498dd8a246fb960f99fdc54451b15.jpeg

 

Haha 🤣 bon anniversaire !

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Il y a 20 heures, enel a dit :

À part la prise B, rien n'a l'air d'être démontable, et l'arrière est recouvert (ou rempli ?)d'une sorte de résine..

Oui, le circuit est "noyé" dans une résine que l'on doit pouvoir arracher par petits bouts .

C'est ce que j'appelle plutôt une "autopsy" qu'un démontage 😅.

La question est de savoir si on arrive face au circuit imprimé, ou face aux composants .

C'est ce que j'aimerais savoir; et voir si les compos sont les mêmes que dans le "cube" .

Et si les ailettes de radiateur sont en contact avec ce qui chauffe, ou juste pour la déco.

 

Bravo pour le recyclage des bougies, sur le gâteau👍

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Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Oui, le circuit est "noyé" dans une résine que l'on doit pouvoir arracher par petits bouts .

C'est ce que j'appelle plutôt une "autopsy" qu'un démontage 😅.

Ah ok je comprend :laugh:! Ben ça peut être le genre de truc que je pourrais aimer faire, mais il y a tellement d'autres truc à faire sur la S5, je sais pas quand j'aurais le temps de m'y mettre... Je répare le Cartier, j'y pense un peu et je te redis ! ;)

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  • 5 weeks later...

Je crois que j'ai un soucis.

Au mieux de purge, au pire de chemises... 😬

(Ou alors un truc encore pire auquel mon niveau en mécanique ne m'a pas permis de penser:ph34r:)

 

Ce qui c'est passé (hier) :

 

1 Remplacement et réglage des vis platinées, et réglage de l'avance.

 

2 Démarrage pour voir si ça tourne mieux

 

3Je laisse chauffer et cherche un peu le ralenti en espérant qu'il tienne mieux. C'est pas vraiment le cas, mais vu que le carbu n'a eu qu'un nettoyage sans ouverture, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

 

4 J'essaie de faire un créneaux, le moteur cale quand je m'arrête (débrayage+frein), obligé de laisser le pied sur l'accélérateur pour que ça ne cale pas.

 

5 Après un tour sur le forum, je me dis que j'ai peu être trop cherché la limite du ralenti, je retourne essayer, et là je m'aperçois que le niveau de LDR a chuté du maxi au mini !

 

6 Purge rapide, je refais le niveau (le circuit contient alors pile 5L) et je redémarre. Sans attendre des masse, je retente les créneaux avec le starter plus haut, ça marche nickel.

7 Là j'ouvre le vase d'expansion moteur tournant, je me penche sous le capot pour maneuvrer l'accélérateur en regardant dans le vase et surprise... Des bulles après chaque coup d'accélérateur ! :pop:

 

 

En réfléchissant, je vois deux choses que j'ai peut-être pas fait correctement :

-Quand j'ai rempli le circuit au remontage de la culasse, j'ai pas attendu que le ventilo se déclenche après la purge. Et le moteur à très peu tourné depuis, et jamais longtemps. Le ventilo s'est peut-être déclenché pour la première fois hier ?

 

-Hypothèse plus grave, toujours au remontage, j'avais un peu galéré à mesurer le dépassement des chemises, la faute à mon équerre de contrôle lourde qui ne tenait pas   bien en place sur le moteur incliné. Les mesure m'avait semblé correctes, mais je me suis peut-être trompé...😬 J'écarte l'hypothèse des chemises décollées parce que ça ne ferait pas de bulles.:huh:

 

24h après, le niveau de LDR n'a pas bougé. Je vais commencer par refaire une purge dans les règles et on verra après...

 

 

 

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Suite des péripéties, ÇA CRAINT.

 

Comme prévue je commence par la purge

J'ouvre le radiateur, monte le vase d'expansion, referme le radiateur, redescend le vase, ouvre les vis de purge, remonte le vase et referme les vis de bas en haut. Je remet le vase en place et refait le niveau.

Je shunt le thermocontact, et met le contact : le ventilo tourne. Je rebranche le thermocontact, et démarre, le moteur part au quart, je le laisse au ralentie accéléré.

Il est 19h35.

J'attend, un jetant de temps en temps un coup d'oeil au voyant d'eau. En passant devant la pompe à eau, j'entend un léger sifflement, je ne l'avais pas changée parce que la poulie n'avait pas de jeu, mais je me dis que ce sera à faire sous peu. 

19h45, le ventilo ne s'est toujours pas déclenché, mais tout semble aller bien, je lui donne encore 5min.

19h48 hé ben ça vient ? Je jette un oeil au TDB et horreur :pop:! le voyant trop tard est allumé ! Je coupe le moteur, j'entend le ventilo qui a dû se déclencher entre-temps, la pompe à eau se prend pour une cocotte minute, et ça bout un peu partout... Le ventilo tourne encore quelques minutes (le contact est encore mis) les bouillonnement s'atténuent petit à petit, le niveau revient à la normale dans le vase... 

 

Je sais pas trop ce qui s'est passé (ou plutôt pourquoi ça s'est passé) mais c'est passé de travers !:banane:

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Je pencherai aussi du côté du calorstat.
 

Ton circuit est propre? Peut-être est-il obstrué à certains endroits et ralenti la circulation de LDR.

 

En espérant que ça t’aide.

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Le calorstat a été testé dans une casserole d'eau et il fonctionnait. Peux avant la surchauffe j'ai touché le haut du radiateur : brulant. Quand au circuit, le LDR était propre lors de la vidange (avec le joint de culasse elle en consommait donc il devait être renouvelé avec les apports régulier) et j'avais nettoyé le radiateur sans le démonter en faisant passer un jet entre son bouchon et la durite basse. Par contre il y avait des dépôts sur les parois du bloc...

 

Je vais remplacer le calorstat, le thermostat et la PAE, en espérant que la culasse ai survécu. À votre avis 3min de surchauffe ça suffit pour flinguer le JDC ?

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Ce n'est pas comme ça que l'on purge .

 

J'ai fait une petite récap dans mon post du 21 Juin dans ce topic :

 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/22998-démarrage-suite-jdc-super-5-gtr-89/page/2/

 

 

PS:

nous sommes toujours ici dans ton topic de PRÉSENTATION .

Les problèmes relèvent d'un topic dédié, avec un titre adéquat, dans la section concernée.

C'est utile, entre autres, pour rechercher des pannes résolues.

 

 

Edited by repar2000-r9
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Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Ce n'est pas comme ça que l'on purge .

 

J'ai fait une petite récap dans mon post du 21 Juin dans ce topic :

Merci pour le lien, j'avais fait une recherche dans le forum mais j'avais pas trouvé l'explication aussi détaillée. Le seul truc que j'ai pas fait pareil il me semble, c'est de purger le radiateur au lieu de le remplir, parce que mon bocal était déjà plein. J'ai pensé que ça revenait au même mais je me suis peut-être trompé... :hein:

 

Effectivement la discussion s'oriente vers un seul problème non résolu. Je vais créer un sujet dans le GARAGE.

 

Edit : voir ici pour la suite :

 

Edited by enel
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Il y a 16 heures, enel a dit :

Le seul truc que j'ai pas fait pareil il me semble

Il ne me semble pas 😅 :

 

Le 02/07/2023 à 20:39, enel a dit :

monte le vase d'expansion, referme le radiateur, redescend le vase, ouvre les vis de purge, remonte le vase et referme les vis

Revois les chose dans l'ordre :

- je monte le vase

- je l'ouvre

- .........je purge.....

- je ferme le vase

- je le descends à sa place.

Et tout ça à froid.

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D'accord. Mais si une fois le vase en hauteur j'ouvre la radiateur, il va déborder immédiatement et plus que nécessaire. Pensez-vous qu'une mauvaise purge puisse suffire à générer la surchauffe ? Parce que là, même avec une purge bien comme il faut, j'aurais un peu peur de démarrer, je n'ai que le "trop tard" pour m'avertir de la surchauffe !

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il y a 32 minutes, enel a dit :

Mais si une fois le vase en hauteur j'ouvre la radiateur, il va déborder immédiatement et plus que nécessaire.

Ouvrir juste le temps de s’assurer que l'air s'en va.

 

il y a 33 minutes, enel a dit :

Pensez-vous qu'une mauvaise purge puisse suffire à générer la surchauffe ?

Oui.

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Merci, je vais recommencer. Par contre je ne suis pas très rassuré quand à l'état du JDC... Si les compressions passent dans l'eau, ça va revenir au même qu'une mauvaise purge non ? Avez-vous une technique pour déceler un début de surchauffe voiture à l'arrêt, avant le trop tard ?

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  • 4 weeks later...

Bon, pièces reçues et montées !

 

Pompe à eau, calorstat et thermocontact. J'ai installé une sonde de température dans la culasse, mais j'ai pas encore eu le temps de la câbler :(.

 

J'ai aussi déposé le radiateur pour le rincer "à contre courant" et redresser quelques ailettes. Les collier ont été rafraichis à la brosse métallique + WD40, et j'ai mis de la bande tissu pour guidon de vélo sur les durites pour aider au serrage.

Tant que le radia était démonté, j'ai viré les plastiques de la face AV pour faire un petit nettoyage du devant du moteur (fait au nettoyant frein + chiffons donc ça a encore l'air sale :ph34r:) :

853020738_moteurface1.jpg.412abc707bc81634c359e019bc79c98f.jpg

Mais ça ne m'a pas permis de trouver où se branche la fiche dont j'avais déjà parlé plus haut. (entourée en rouge)

 

Par contre j'ai vue qu'il me manquait visiblement une vis là :

Carter2.jpg.50e8ae8d61e64e7fa617a767a7239d71.jpg

À quel point pensez-vous qu'il est urgent d'en remettre une ?

 

J'avais lus que la PAE SKF était peinte à l'intérieur d'une peinture que se transformait vite en petit poissons bleus partout dans le LDR.

Eh bien j'ai regardé l'intérieur de la mienne et pas de trace de peinture :

PAE1.jpg.262c768300ce3540ea914da769e57557.jpg

 

Voilà pour les nouvelles, une fois la sonde câblée je pense pouvoir refaire une chauffe sans risque et avancer le diagnostic (que je ferai suivre dans le garage).

Mais je pars très bientôt loin de la voiture, donc pas sûr d'avoir le temps avant...😬

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Pour la fiche à mon avis c'est un pré câblage pour la sonde de niveau d'huile que tu n'as pas.

 

Pour la vis, si les autres sont bien serrées ça craint rien. Elles tiennent juste la tôle sur la boîte. Et cette tôle est un cache poussières pour l'embrayage, pour que rien n'y rentre. Rien de grave donc

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  • 1 month later...

Petite mise à jour rapide au retour de vacances :

 

J'avais rempli le circuit de LDR à l'eau déminéralisée, mais pas eu le temps de câbler la sonde donc pas de redémarrage.

En rentrant un mois plus tard, j'ai perdu 1 cm dans le vase d'expansion... Les durites sont sèche, peut-être le joint de pompe à eau ou celui de la plaque de fermeture que j'ai oublié de regarder (:ph34r:), sinon bah plus qu'à chercher dans l'huile 😬...

 

Mais comme j'habite dans le sud et qu'il a fait jusqu'à 40°, peut-être que c'est juste dû à l'évaporation ?

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  • 5 months later...

Retour sur ce topic, maintenant que les joints d'embases sont changés !

 

Donc après la remise en route, j'ai découvert une belle fuite au radiateur :ducalme:.

Je l'ai remplacé il y a quelques jours, tout s'est assez bien passé, mis à part une petite frayeur lors de la chauffe, le ventilo ne s'est pas déclenché !

Il aurait du se mettre en marche vers 96-97C° d'après la sonde qui est dans la culasse, mais arrivé à 100C° j'ai coupé le moteur car il ne s'était toujours rien passé :wack:

Le temps de vérifier les branchement, quelques bulles sont remontées dans le vase d'expansion dont le niveau est descendu en conséquence !

Nouvelle purge, je redémarre le moteur, et cette fois le ventilo se déclenche bien ! Ouf :nosweat:

Et depuis, le niveau de LDR est stable.

 

Sinon j'ai remplacé les fils de bougies par un autre jeu d'occasion qui avait à peu près la même tête, pour voir si ça pouvait faire une différence malgré tout.

Eh bien depuis je peux enlever complètement le starter ! (Mais le moteur tourne comme une patate au ralenti)

Par contre même à froid sans starter, le moteur ne cale pas, sauf si je sollicite le cerveau-frein :blink:. Pour moi il devrait caler tout de suite, non ?

 

Edited by enel
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Il y a 22 heures, enel a dit :

Par contre même à froid sans starter, le moteur ne cale pas, sauf si je sollicite le cerveau-frein :blink:. Pour moi il devrait caler tout de suite, non ?

A froid, j'ai pas connu de Super 5 qui ne nécessite pas un peu de starter.

Mais s'il tourne comme une patate c'est que le starter est bien nécessaire, non ?

L'action sur le servo-frein sollicite le collecteur d'admission et perturbe le mélange déjà pas bien homogène.

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