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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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il y a 47 minutes, ArnoH a dit :

A froid, j'ai pas connu de Super 5 qui ne nécessite pas un peu de starter.

Mais s'il tourne comme une patate c'est que le starter est bien nécessaire, non ?

Je suppose que oui, mais c'est le premier Cléon auquel je touche et je croyais que à froid ça calait obligatoirement si on enlevait le starter.

Par contre sans starter le moteur tourne carré à chaud comme à froid, il faut maintenir le starter à mi-course pour que ça tourne parfaitement rond sans tressauter.

Mais je crois que à chaud ça ne cale pas si on freine, il faudrait que je réessaie.

 

il y a 52 minutes, ArnoH a dit :

L'action sur le servo-frein sollicite le collecteur d'admission et perturbe le mélange déjà pas bien homogène.

Oui, j'ai fait exprès d'appuyer sur le frein pour éprouver le ralenti, ça aurait sûrement eu le même effet en allumant les phares d'ailleurs.

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Oui pour moi, un moteur qui tourne froid sans starter, c'est potentiellement un moteur pas super bien réglé : ralenti trop haut, richesse trop élevée... 😉

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Effectivement, le ralenti doit être bien riche déjà.

Peut-être pas si haut que ça, mais tant qu'il tourne mal c'est difficile d'évaluer le régime.

 

Il y a 1 heure, enel a dit :

Oui, j'ai fait exprès d'appuyer sur le frein pour éprouver le ralenti, ça aurait sûrement eu le même effet en allumant les phares d'ailleurs.

Je pense que c'est même encore plus direct que de charger l'alternateur sur un essence un peu sensible du ralenti 😅

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Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Oui pour moi, un moteur qui tourne froid sans starter, c'est potentiellement un moteur pas super bien réglé : ralenti trop haut, richesse trop élevée... 😉

Ok, c'est ce qu'il me semblait ! L'allumage n'est que partiellement rénové, donc je pense que je vais remplacer les pièces qui en ont besoin et ensuite j'aviserai, ça ne m'étonnerais pas que le carbu réclame quelques soin aussi !

Il y a 1 heure, ArnoH a dit :

Effectivement, le ralenti doit être bien riche déjà.

Peut-être pas si haut que ça, mais tant qu'il tourne mal c'est difficile d'évaluer le régime.

Le ralenti ne me semble pas particulièrement élevé, mais effectivement c'est difficile d'en être sûr pour l'instant :nosweat:

Après je me demande si le moteur ne doit pas encore "se remettre en place", il est remonté depuis très peu de temps quand même.

Il me semble que quand @fv2a avait refait le moteur d'une TR, il avait fallu un peu de temps pour retrouver un bon réglage ?

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Typiquement quand je redémarre la Sup' après 3 mois d'arrêt j'ai un ralenti infect : pas tous les cylindres, trop bas, etc.

Mais d'abord il faut le temps de remettre en essence tout le Weber, et ensuite je sais que j'ai un jeu aux soupapes trop fort, donc pas assez d'air.

Toujours cette question d'équilibre température/air/carburant.

 

Sûr qu'un moteur remonté comme un Clémon va avoir besoin d'un peu de rodage avant que ses frottements internes se stabilisent. On est sur du rustique chez Cléon :D

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Merci, ça confirme ce que je pensais ! Je vais commencer à essayer de le régler, et je verrai comment ça évolue.

 

Bon je l'ai fait tourner un peu aujourd'hui, ben ça sens l'essence, autant à l'échappement que sous le capot :grmpf:

J'ai envie de baisser la richesse, mais vu l'instabilité du ralenti je pense qu'il vaut mieux commencer par l'allumage :nosweat:

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  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Tiens, maintenant elle ne démarre plus :ph34r:

 

J'ai voulu faire chauffer le moteur pour vérifier que mon porte-fusible de ventilateur moteur ne gênait en rien la marche de ce dernier,

Et là "clic" le démarreur s'est enclenché mais n'est pas allé plus loin... Et quand je coupe le contact pour réessayer, plus rien, pas de "clic", pas de voyant, rien de ce qui doit s'allumer après le contact ne s'allume :splaf:...

J'ai 12,7V à la batterie qui a été rechargée, l'horloge, le klaxon, et visiblement tout ce qui marche sans contact fonctionne, les fusibles son bons, je n'ai pas eu le temps de poursuivre les recherches mais j'ai des suspects :

 

-Le démarreur : lors du démarrage précédent, il tournait au ralenti, j'ai mis ça sur le compte de la batterie, mais est-ce qu'il aurait pu se bloquer ?

 

-Le neiman : Il avait des faux contacts, mais je ne sais pas si c'est le genre de pièces qui peut "griller" d'un coup...

 

-Enfin, le porte fusible tout neuf, qui est la seule modification faite avant la panne mais j'ai du mal à voir ce qui a pu se passer par sa faute... :blink:

 

Bref je suis encore nul en électricité, donc si vous avez des suggestions je suis preneur :nosweat:

Edited by enel
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il y a 29 minutes, enel a dit :

-Le neiman : Il avait des faux contacts, mais je ne sais pas si c'est le genre de pièces qui peut "griller" d'un coup...

étrangement mon regard se porte sur ça :ph34r:

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Il y a 5 heures, Ermi a dit :

étrangement mon regard se porte sur ça :ph34r:

Donc le neiman peut cesser totalement de fonctionner d'un seul coup ? Avant il fallait trifouiller la clé pour que le ventilo soit alimenté (entre-autre) mais l'activation du démarreur n'a jamais posée problème.

 

Je pense commencer par tester le démarreur, pour éviter de forcer dessus s'il est bloqué, et ensuite s'il fonctionne, essayer de shunter le neiman.

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Comme le disait l'autre: "avant de mourir il était encore vivant" :laugh:

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il y a une heure, totojest a dit :

Comme le disait l'autre: "avant de mourir il était encore vivant" :laugh:

D'accord d'accord :nosweat:

 

J'étais seulement surpris que le neiman passe aussi subitement de "léger faux contact" à "plus rien du tout" mais si je comprends bien, cette surprise n'avais pas spécialement lieu d'être :nosweat:.

 

Je pense que je suis bon pour le démonter... :glare: 

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Le 02/03/2024 à 12:35, enel a dit :

Tiens, maintenant elle ne démarre plus :ph34r:

Tiens, aujourd'hui elle a redémarré :ph34r:

 

Vous aviez raison ça semble bien être le neiman, parce que je n'ai rien fait à part essayer de démarrer plusieurs fois de suite, après avoir rebranché la masse de la batterie. 

La première fois les voyants se sont allumés et le démarreur a fait "clic", et plus rien aux essais suivant. Alors j'ai débranchée-rebranchée la batterie, et elle a démarrée ! :blink:

 

Je vais tenter de nettoyer le neiman avant d'en acheter un autre, reste à espérer que mon tableau de bord n'explose pas au démontage :nosweat:

Il est déjà tout fissuré de partout et quand j'avais essayé une première fois de sortir le neiman il y a quelques semaine j'avais abandonné parce qu'il fallait forcer.

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J'ai sorti le neiman de la voiture, et je l'ai ouvert :

 

Le problème semble être une patte en plastique cassée, sensée aider à plaquer les connectiques au mêmes niveau.

Et là le fil de commande du démarreur a du jeu :splaf:

Si on ajoute l'usure et la crasse, c'est pas étonnant que ça marche de travers !

 

J'ai tout nettoyé, je vais le remonter en espérant que ça tienne le temps de réparer ou changer cette pièce, voir le neiman complet faute de mieux.

 

Sinon j'ai passé une commande de pièce pour finir de refaire l'allumage, actuellement c'est un mélange de neufs/occasions/origines :nosweat:

Ça devrait me permettre d'avancer dans la résolution de mes soucis de ralenti !

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  • 2 weeks later...

Ça redémarre !

 

En fait en plus du neiman, j'avais la prise sous le phare gauche couverte de terre, alors forcément... :nosweat: Bref après nettoyage tout refonctionne parfaitement !

 

J'ai aussi changé les doigt et tête d'allumeur ainsi que les fils de bougies : La différence était vraiment minime, alors "pour voir", j'ai dévissé la vis de richesse d'1/2 tour, et le ralenti est devenu parfaitement régulier 😏.

Je vais suivre le tuto pour régler le carbu bien comme il faut.

 

Sinon j'ai un souci

J'ai changé mon soufflet de cardan (un peu galère mais au final ça a été) et j'en ai profité pour remplacer ma rotule de suspension, en préventif, parce que je ne sais pas quel âge elle a et que le soufflet est bien craquelé.

Sauf que sur la nouvelle, le diamètre des trous pour la fixer au triangle est légèrement plus grand que l'origine, et je me retrouve avec un carrossage réglable :wack:

J'ai essayé de la "centrer" mais je ne sais pas si je peux la garder ou si il ne vaut mieux pas :hein:

Votre avis ?

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  • 4 weeks later...
Le 22/03/2024 à 23:31, enel a dit :

Sauf que sur la nouvelle, le diamètre des trous pour la fixer au triangle est légèrement plus grand que l'origine, et je me retrouve avec un carrossage réglable :wack:

J'ai essayé de la "centrer" mais je ne sais pas si je peux la garder ou si il ne vaut mieux pas :hein:

Votre avis ?

C'est bon j'ai trouvé une solution, en fabriquant des rondelles de "centrage" dans du tube de cuivre pour servir d'adaptateur entre les rotules et les vis.

Reste à les monter ! :)

 

Sinon aujourd'hui j'ai tenté de régler le moteur, avec les tutos du forum :

J'ai commencé par mettre l'avance à l'allumage sur 10°, car je l'avais précédemment mise à 8°, avant d'apprendre que les les carburant actuels fonctionnait mieux avec quelques degré de plus.

Ensuite, j'ai fait chauffer le moteur pour tenter mon premier réglage carbu !

 

Et ben ça n'a pas été concluant du tout, je n'ai pas réussi à obtenir un ralenti stable le moins du monde, seulement à faire varier les tremblement du moteur et à lui faire produire différents bruits que je n'arrivait pas à identifier :nosweat:

En plus de ça, selon le réglage de la vis de richesse, la zone de l'arrière du carbu/collecteur se mettait parfois à fumer :blink:

Je sens que je vais devoir m'y reprendre un paquet de fois :blase:...

 

Si certains d'entre vous ont des conseils je veux bien !

Pour rappel, moteur C1E, allumage récent mais cartier shunté, carbu nettoyé mais sans l'ouvrir.

 

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Bon, nouvel essai ce matin : j'ai l'impression que la vis de richesse est devenue inopérante :(

Je vais créer un sujet dans le garage, avant d'insister et de risquer de faire une bêtise :nosweat:

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  • 4 weeks later...

Des nouvelles de Moumouche ! (c'est le nom de ma GTL désormais :))

 

Après nettoyage, le carbu semble aller mieux, il me reste "juste" à m'entrainer pour le régler bien comme il faut.

Sinon le moteur tourne très bien depuis le remplacement des joints d'embase !

 

Un petit tour sur chandelles pour remplacer la deuxième rotule de suspension, et installer les rondelles de centrage maisons sur les deux

989505916_rotulesusp1.jpeg.f67488aef3dd3fd96221913b22892837.jpeg

La vieille rotule, la neuve avec ses trous trop grands, et les rondelles en cuivre pour combler la différence.

 

L'occasion de mesurer ma progression en mécanique, en remarquant des petit défauts qui m'avait échappés la dernière fois que j'avais mis le nez dans le passage de roue :

Un flexible de frein légèrement craquelé en surface, et la clavette de retenue des plaquettes de frein qui ne retenait... Qu'une seule plaquette :blink:

J'ai aussi un soufflet de cardan qui m'a signifié sa démission en laissant sortir un filet de graisse toute propre :splaf: J'espérais qu'il tienne jusqu'au CT, eh bien c'est raté.

 

Ah et mon le lève vitre conducteur vient de lâcher aussi. Je savais qu'il fallait que je le graisse mais il m'a pris de vitesse :(

Maintenant il n'y a plus que les custodes qui fonctionne correctement...

 

J'ai aussi commencé à réparer mon tableau de bord qui en a grand besoin ! :nosweat: En l'état je pense que le contrôleur technique ne voudrais pas monter dans la voiture, de peur qu'il ne lui tombe sur les pieds :lol: Je mettrai quelques photos quand j'aurai terminé.

 

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Hello,

 

Marrant tes petits centreurs, tu les as fait comment ? C'est quoi la marque de tes rotules ?

Je pense que j'ai le même soucis sur les rotules aftermarket que j'ai monté sur mon express et ma R11...

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Les centreurs sont des rondelles faite dans une chute de tube de cuivre, et chanfreinées pour faciliter la mise en place. J'ai fait attention de les faire légèrement moins épaisses que la rotule pour que le serrage ne se fasse pas dessus mais bien sur les rotules.

Là je ne suis pas chez moi mais je peux te donner le diamètre du tube la semaine prochaine.

 

Les rotules sont de marque febi-bilstein.

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Merci je veux bien :)

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  • 1 month later...
Posted (edited)
Le 15/05/2024 à 21:49, ThomasL a dit :

Merci je veux bien :)

Bon et bien je suis désolé, j'ai largement dépassé le délai que je t'avais annoncé pour faire ces mesures :nosweat:

Mais donc : diamètre intérieur 10mm, et extérieur 12mm. Tube de cuivre, sûrement de plomberie à la base car à ce que j'ai vu ce sont des dimensions standards.

En espérant que ça puisse t'aider !

Edited by enel
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19 hours ago, enel said:

Bon et bien je suis désolé, j'ai largement dépassé le délai que je t'avais annoncé pour faire ces mesures :nosweat:

Mais donc : diamètre intérieur 10mm, et extérieur 12mm. Tube de cuivre, sûrement de plomberie à la base car à ce que j'ai vu ce sont des dimensions standards.

En espérant que ça puisse t'aider !

 

Cool, merci, en plus je dois avoir ça en stock 😄

À+ !

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  • 5 weeks later...
Posted (edited)

 

Après une grosse galère relatée ici https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/23614-astuces-remontage-fusée-de-transmission/#comment-828018

Mon soufflet de cardan est enfin changé.

 

Mais ça n'aurait pas été marrant si j'avais agi intelligemment tout le long de l'opération...

En voulant dévisser la plus basse des trois vis qui maintiennent le soufflet intérieur sur la boite de vitesse, j'ai tourné dans le mauvais sens :splaf::bouletbleu:

Je m'en suis aperçu dès que la vis a bougé, mais le filetage a bien morflé et si on peut encore remettre la vis et la serrer un peu, elle tourne dans le vide avant d'atteindre les 25 N.m. préconisés :grmpf:

 

Je remplis la boite demain, en croisant les doigts pour que ça ne fuit pas 🤞

Edited by enel
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Posted (edited)

Bon, 12h après le remplissage de la boite, pas de fuite au soufflet ! J'ai reposé la voiture par terre, et je vais continuer à surveiller ça un peu...

 

Sinon j'ai aussi remplacés les balais d'essuie-glaces, et comme rien n'est simple en ce moment, j'ai dû en scier une partie pour qu'ils rentrent correctement :nosweat:

 

Edited by enel
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Je te conseille de gaver la vis de frein filet quand même 😅

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