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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Je te conseille de gaver la vis de frein filet quand même 😅

J'y ai pensé oui, mais j'ai peur de ne jamais réussir à la dévisser après :nosweat:

 

Pour le moment la vis peut encore serrer un peu, elle n'est pas "libre" non plus.

Au cas où ça fuirait, j'avais pensé retarauder le trou en plus grand et changer de vis en conséquence, mais je ne sais pas si ce serait vraiment faisable...

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  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Après le soufflet de cardan, Moumouche est passée en carrosserie pour réparer le support de cric avant-gauche, que j'avais stupidement achevé il y a quelques mois, en oubliant de mettre le frein à main avant de lever la voiture :ph34r:

 

Puis parallélisme, et après je me suis empressé de régler les derniers petits soucis avant le CT, passé ce matin !

J'avoue que je n'étais vraiment pas certain qu'elle l'ai,  les pneus sont vieux, les freins aussi et l'état cosmétique est hum... fortement dégradé :nosweat:

Plus de lève-vitres, plus d'arrêt de porte côté conducteur, TDB réparé comme j'ai pu... Mais je déménage courant aout, et il fallait qu'elle puisse faire le trajet jusqu'à sa nouvelle maison, alors j'ai tenté le coup.

 

Eh bien mission accomplie ! :D Contrôle technique validé pour 2 ans, avec 5 remarques mineurs :

 

-Déséquilibre du frein de service

 

-Arrêt de porte cassé

 

-Chrome des phares vieillissant

 

-Carrosserie abimée, euh... Partout :nosweat:

 

-Siège conducteur abimé aussi

 

Bon les travaux ne sont donc pas terminés, mais désormais j'ai un garage pour continuer la rénovation !

 

Spéciale dédicace à @totojest, dont le bouton de warning est arrivé juste à temps ;)

 

20240726_214330.jpg

Edited by enel
  • Well done! 1
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Premier travail après le CT : Démontage de la garniture de porte conducteur pour récupérer la vitre, car le contrôleur l'a descendue à fond... Il ne savait pas que le lève-vitres ne levait plus rien, heureusement il ne pleuvait pas pour rentrer ! :lol:

 

Et je n'ai pas remonté, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter de réparer le lève-vitres avec le tuto du forum !

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  • 2 weeks later...

Adieu les vieilles plaques noires, j'ai posé les nouvelles toutes blanches :( ça faisait au moins 34 ans qu'elle n'en avait pas changé !

Je les ai prise en alu plutôt qu'en plexi tout de même, ça va mieux avec l'âge de la voiture je trouve :nosweat:

 

Par contre j'en ai voulu aux poseurs de rivets des chez renault, la tige au centre n'était pas cassée correctement sur deux d'entre eux, et ça n'a pas aidé le perçage... :glare:

Mais une bonne surprise derrière la plaque arrière : un autocollant tout propre avec sa première immatriculation en WW !

 

J'ai aussi commandé plusieurs durites de refroidissement, car certaines sont assez sèches et je ne suis pas prêt pour un troisième joint de culasse :ph34r:

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Je suis en train de chercher de nouveaux pneus à ma GTL car les actuels commencent à être bien craquelés, et j'aurai 2-3 questions pour les gens qui ont déjà eu à choisir des pneus pour une Supercinq, car moi je débute complètement :nosweat:

 

- Ma GTL est montée en 155/70 R13, la monte d'origine des 1.4L visiblement. Sauf que moi c'est une 1.1L... Voyez-vous un intérêt à la passer en 145 comme le reste de la gamme 1.1L ?

 

-J'ai trouvé ces pneus : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/windforce/catchfors-a-s/155-70-r13-75t-1064672 Est-ce que quelqu'un les a déjà essayé ? Le rapport prix/performance me semblait pas mal comparé aux autres que j'ai pu voir. Sinon si vous avez des modèles à conseiller en 4 saisons... :)

 

Merci bien !

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Pour ta taille de pneu le mieux c'est de te renseigner dans un contrôle technique voir ce qui est homologué dessus. 

 

Moi j'ai bien une GTL en 1.4 de 1987 , avec la carte grise il ne me sort que du 145/70 au CT et même a la DRIRE ..

Comme quoi les infos qu'on pioche à droite ou à gauche ne sont pas forcément tout juste.

Edited by bullit007
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il y a une heure, bullit007 a dit :

Pour ta taille de pneu le mieux c'est de te renseigner dans un contrôle technique voir ce qui est homologué dessus. 

Oui effectivement je devrais faire ça, bon après la mienne viens juste de le passer en 155/70 et le contrôleur ne m'a rien dit...

il y a une heure, bullit007 a dit :

oi j'ai bien une GTL en 1.4 de 1987 , avec la carte grise il ne me sort que du 145/70 au CT et même a la DRIRE ..

Comme quoi les infos qu'on pioche à droite ou à gauche ne sont pas forcément tout juste.

Modifié il y a 1 heure par bullit007

Ça alors ! :nosweat:

Moi mes infos viennent de là http://thesupercinq.free.fr/GTL/GTL.html

Je vais regarder la roue de secours dont le pneu est plus vieux, voir si c'est la même monte

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Alors la roue de secours c'est pas toujours fiable non plus 🤣

 

Ma roue de secours est en 155/70 , personne comprend pourquoi, sachant qu'elle est d'origine de la voiture 😅

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Il y a 2 heures, bullit007 a dit :

Alors la roue de secours c'est pas toujours fiable non plus 🤣

Je me doute, mais je voulais savoir si au moins c'était la même taille que le reste :nosweat:

Réponse : oui. Ce n'a pas l'air d'être le pneu d'origine mais c'est bien du 155/70, un minimum de cohérence tout de même 🤣

 

Il y a 2 heures, bullit007 a dit :

Ma roue de secours est en 155/70 , personne comprend pourquoi, sachant qu'elle est d'origine de la voiture 😅

Mais du coup, tu es certain que lors de la mise en circulation les autres pneus étaient en 145 ? C'est fou :blink:

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Ben d'après le type mine de la voiture , le CT et la DRIRE me confirment bien que c'est du 145/70 homologué dessus ..

 

Quand j'ai acheté la voiture , les pneus avait + ou - 15 ans dessus et c'était des 145/70 😅

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Le 15/08/2024 à 08:41, bullit007 a dit :

Pour ta taille de pneu le mieux c'est de te renseigner dans un contrôle technique voir ce qui est homologué dessus. 

 

Moi j'ai bien une GTL en 1.4 de 1987 , avec la carte grise il ne me sort que du 145/70 au CT et même a la DRIRE ..

Comme quoi les infos qu'on pioche à droite ou à gauche ne sont pas forcément tout juste.

alors je prendrais les choses avec des pincettes parce que bcp ici se sont fait refoulé du CT sur leur GTR alors qu'ils avaient la monte d'origine en 155/70/13.
Ces modèles ont une fausse info concernant la monte d'origine ce qui fait que même si tu as la monte d'origine en 155/70 tu peux te faire refouler. Et de mémoire sur la GTL 1,4L c'est bien du 155/70/13...

 

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Il y a 7 heures, Ermi a dit :

alors je prendrais les choses avec des pincettes parce que bcp ici se sont fait refoulé du CT sur leur GTR alors qu'ils avaient la monte d'origine en 155/70/13.
Ces modèles ont une fausse info concernant la monte d'origine ce qui fait que même si tu as la monte d'origine en 155/70 tu peux te faire refouler. Et de mémoire sur la GTL 1,4L c'est bien du 155/70/13...

Ah, alors ça expliquerait les infos contradictoires entre les tailles homologuées aujourd'hui et ce qui était monté à l'origine !

Et pourquoi ta roue de secours n'a pas la même taille que tes autres pneus @bullit007 :nosweat:

 

Bon donc moi sur ma GTL 1.1L j'ai du 155/70, et il semblerait donc qu'elle n'ai jamais eu que ça; vu qu'elle est passé au CT avec cette monte, et que je ne compte pas changer de centre, je serait tenté de reprendre du 155/70...

Mais je suis vraiment novice en pneus, ai-je raison de croire que des pneus en 155 auraient une légèrement meilleure influence sur le comportement routier par rapport a des pneus en 145, ou ça ne change rien ?

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Salut, 

Ma GTL 1.1L 1986 était montée depuis l'origine de pneus 145/70/R13. 

Je suis passé à des 165. 

Le comportement sur route est bien meilleur donc faire un retour en arrière...

C'est une question d'adhérence au sol. 

  • Thanks 1
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Il y a 4 heures, Superchateau a dit :

Salut, 

Ma GTL 1.1L 1986 était montée depuis l'origine de pneus 145/70/R13. 

Je suis passé à des 165. 

Le comportement sur route est bien meilleur donc faire un retour en arrière...

C'est une question d'adhérence au sol. 

Salut Superchateau, merci du partage d'expérience !

Bon du coup je pense que je vais faire ce qui me semble le plus simple, et rester en 155. Je verrai bien ensuite si je tente d'optimiser un peu le comportement, mais pour l'instant il me reste un peu d'entretien à faire avant :nosweat:

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Des nouvelles moyennement bonnes aujourd'hui :

 

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de contrôler l'état du châssis voiture sur pont.

Résultat, une bonne couche de terre sèche, pas de corrosion perforante, mais de la corrosion de surface à pas mal d'endroits, qui pour certains, commençaient à être moches...

1176826855_chssis1.jpg.3840c05da1e100549b9f686e0eb57ee4.jpg

 

Donc aujourd'hui, après avoir monté l'arrière sur des cales, j'attaque la réfection de l'arrière du châssis.

Je nettoie la terre sèche comme je peux, il y en a une bonne couche et couché sous la voiture c'est pas marrant à faire... :nosweat:

 

Et comme je n'aime pas l'aspect trop boursouflé à mon gout de la couche d'antigravillon, je prends un tournevis, je gratte, et surprise !

1196697718_chssis2.jpg.4e16a2beeba871e265eb426a716eb0ac.jpg

La peinture part en lambeaux comme du vieux papier peint !!! :new_shocked:

Je ne sais pas par quel miracle c'est encore sain en dessous, il n'y a qu'une fine couche uniforme de corrosion de surface :blink:

Par contre, plus aucune traces de la protection appliquée en usine...

468197994_chssis3.jpg.6737b0b5da774f522e285350e2a190a1.jpg

Bref, maintenant le programme n'est plus "traiter les quelques points de rouille" mais "retirer complètement l'antigravillon décollé, tout contrôler, et traiter ensuite" :blase:

Tout ceci en priant pour que ce ne soit pas pire ailleurs...

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  • 1 month later...

J'avance, lentement mais j'avance...

Aujourd'hui j'ai fini de passer du rustol sur les points de rouille détectés et grattés : Beaucoup sous le plancher du coffre, dont la face intérieur est bien cabossée ce qui explique selon moi que la peinture se soit fragilisée dessous et ai laissé passer l'humidité...
Il y en avait aussi sur les longerons arrières, les bas de caisses, et un tout petit peu sur la baie de pare-brise, mais rien de grave :)

Maintenant je laisse sécher une dizaine de jours et ensuite je passerai deux couches de minium gris sur le châssis.

à voir si d'ici là je trouve une peinture plus jolie pour la caisse, sinon elle aussi aura droit au minium et je serais tranquille le temps de trouver mieux !

Pas de photos pour l'instant mais j'essaierai d'en faire !

 

Tant que j'y suis à chercher les éventuels points de rouille, j'ai entrepris d'enlever la moquette pour inspecter le plancher (et accessoirement pour la laver car ça n'a pas dû lui arriver souvent en 40 ans :nosweat:)
Mais visiblement je ne suis pas le premier à avoir voulu démonter les sièges, car l'une des vis a la tête complètement foirée...

Plus qu'à percer donc :(

 

Sinon elle va avoir sous peu de nouveaux pneus, qui seront montés sur de nouvelles jantes offertes par @Wolf !

C'était l'occasion sympathique de discuter avec un membre du forum sans passer par un écran ;)

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Personnellement sous la moquette c'est surtout au niveau du pédalier et aussi un peu en retrait, devant le siège là où les chaussures "s'égouttent".  

Qu'as-tu comme marque de "gris" ? 

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Il y a 17 heures, Superchateau a dit :

Qu'as-tu comme marque de "gris" ? 

C'est du minium de marque Julien :)

 

Bon sinon après avoir percé la vis récalcitrante, j'ai déposé la moquette :

658372626_sansmoquette1.jpg.42058f0afb363432dab6c40442bd9b41.jpg

Comme toi @Superchateau, j'ai un peu de corrosion de surface au niveau des pieds du conducteur, et un tout petit peu aux passager. à part ça c'est très propre, je vais passer un coup d'aspirateur pour être sur de ne rien louper, avant de traiter les petits points de rouille !

 

Je profite d'avoir de la place dans la voiture pour faire un peu d'électricité, et j'ai une question :

Je compte déplacer mon afficheur de température d'eau, que j'avais par facilité, accroché à la console de l'autoradio ; simple mais pas pratique lorsque l'on veut jeter un oeil à la température en conduisant... Donc j'aimerais le fixer au dessus des aérateurs centraux.

Pouvez-vous me confirmez que si je perce un trou pour le passage des fils à l'endroit indiqué par le rond rouge, je suis bien au dessus des conduits d'aérateurs et non dedans ?

1964460370_tdbcentre1.jpg.8fa1afad0ecc2f200a6952d575791cc8.jpg

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Il y a 1 heure, enel a dit :

Pouvez-vous me confirmez que si je perce un trou pour le passage des fils à l'endroit indiqué par le rond rouge, je suis bien au dessus des conduits d'aérateurs et non dedans ?

Aucun problème. Mais n'oublie pas aussi que le plastique est très fragile sur le tableau de bord, à la longue tu as un risque de fissure non négligeable :nosweat:

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Je neconnaissais pas le minium, et voici ce que j'ai trouvé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Minium

"Le minium est un oxyde de plomb rouge orangé, utilisé comme pigment et peinture antirouille."

Edit: maintenant il semblerait que ce soit un substitut, car le produit à base de plomb étant toxique, les dangers pour la santé ont du préoccuper pas mal de monde :nosweat:

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il y a 36 minutes, totojest a dit :

Aucun problème. Mais n'oublie pas aussi que le plastique est très fragile sur le tableau de bord, à la longue tu as un risque de fissure non négligeable :nosweat:

Ah je n'avais pas pensé à ça... Pourtant mon tableau de bord est déjà plein de fissures, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me permet des modifications irréversibles :nosweat:

Peut-être qu'en perçant juste derrière, dans la planche de bord ce serait plus "durable" ? Mais ça m'embête un peu car elle, elle est encore en état correct...

 

il y a 13 minutes, Superchateau a dit :

C'est un destructeur de rouille donc ? 

Non c'est une peinture antirouille, en direct sur rouille j'ai mis du rustol. Le minium viendra par dessus en deux couches pour protéger la pièce.

 

il y a 8 minutes, totojest a dit :

Je neconnaissais pas le minium, et voici ce que j'ai trouvé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Minium

"Le minium est un oxyde de plomb rouge orangé, utilisé comme pigment et peinture antirouille."

Edit: maintenant il semblerait que ce soit un substitut, car le produit à base de plomb étant toxique, les dangers pour la santé ont du préoccuper pas mal de monde :nosweat:

Oui maintenant ce n'est plus la formule d'origine :nosweat: C'est d'ailleurs pour ça que l'on peut en avoir du gris je suppose.
J'avoue ne pas m'être renseigné plus que ça sur les meilleurs peintures pour cet usage, j'avais déjà utilisé du minium et il m'en reste alors ça fera l'affaire !

Et je ne mettrais pas d'antigravillons, histoire de pouvoir voir rapidement un éventuel retour de corrosion

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Il y a 2 heures, enel a dit :

C'est du minium de marque Julien :)

 

Bon sinon après avoir percé la vis récalcitrante, j'ai déposé la moquette :

658372626_sansmoquette1.jpg.42058f0afb363432dab6c40442bd9b41.jpg

Comme toi @Superchateau, j'ai un peu de corrosion de surface au niveau des pieds du conducteur, et un tout petit peu aux passager. à part ça c'est très propre, je vais passer un coup d'aspirateur pour être sur de ne rien louper, avant de traiter les petits points de rouille !

 

Je profite d'avoir de la place dans la voiture pour faire un peu d'électricité, et j'ai une question :

Je compte déplacer mon afficheur de température d'eau, que j'avais par facilité, accroché à la console de l'autoradio ; simple mais pas pratique lorsque l'on veut jeter un oeil à la température en conduisant... Donc j'aimerais le fixer au dessus des aérateurs centraux.

Pouvez-vous me confirmez que si je perce un trou pour le passage des fils à l'endroit indiqué par le rond rouge, je suis bien au dessus des conduits d'aérateurs et non dedans ?

1964460370_tdbcentre1.jpg.8fa1afad0ecc2f200a6952d575791cc8.jpg

Ca devrait passer, aprés je suis de l'avis de @totojest ils sont tellement fragile et encore plus sur les phases 1 il me semble...

tu veux le poser comment ton indicateur au dessus avec une entrtoise ?

Mon conseil : ne rien faire qui soit définitif, tu dois pouvoir revenir en arriere

mais ça n'engage que moi, chacun fais comme il veut, j'ai moi aussi fais comme je voulais à une époque , et c'est peu dire

Par exemple j'avais remplacé l'aerateur droit par une petite platine dans laquelle j'avais incrusté un compte tour du meme genre que ton thermométre, un grand délire !!!

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il y a 9 minutes, Uncleber a dit :

Ca devrait passer, aprés je suis de l'avis de @totojest ils sont tellement fragile et encore plus sur les phases 1 il me semble...

Oui moi aussi j'ai entendu dire que ça faisait partie des "spécificités" des phase 1 :nosweat:

 

il y a 9 minutes, Uncleber a dit :

tu veux le poser comment ton indicateur au dessus avec une entrtoise ?

Mon conseil : ne rien faire qui soit définitif, tu dois pouvoir revenir en arriere

mais ça n'engage que moi, chacun fais comme il veut, j'ai moi aussi fais comme je voulais à une époque , et c'est peu dire

Oui c'est ça, sur le TDB et légèrement orienté vers le conducteur.
Effectivement un montage réversible m'aurait arrangé, mais je ne vois nul part où passer les fils sans percer, pareil pour la fixation...

 

il y a 9 minutes, Uncleber a dit :

Par exemple j'avais remplacé l'aerateur droit par une petite platine dans laquelle j'avais incrusté un compte tour du meme genre que ton thermométre, un grand délire !!!

Ah je comprends, en cherchant un endroit où intégrer mon afficheur j'ai moi aussi pensé à cet aérateur :D

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il y a 7 minutes, enel a dit :

 

 

Oui c'est ça, sur le TDB et légèrement orienté vers le conducteur.
Effectivement un montage réversible m'aurait arrangé, mais je ne vois nul part où passer les fils sans percer, pareil pour la fixation...

 

 

Si tu as assez de longueur de cable, ( au pire tu rallonge) , tu peux essayer de trouver le passage en passant par le trou de droite qui tient la casquette

tu vas tomber au bon endroit à mon avis

pour le cable sortant de ton thermometre tu le tends bien deriere la casquete d'aerateur et tu le bloque avec un double face ou de la pate à fixe

il faudra surement le retendre régulierement mais au moins tout sera réversible et fiable au quotidien

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