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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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Recommended Posts

il y a 46 minutes, Uncleber a dit :

Si tu as assez de longueur de cable, ( au pire tu rallonge) , tu peux essayer de trouver le passage en passant par le trou de droite qui tient la casquette

tu vas tomber au bon endroit à mon avis

Alors je suis allé voir, et effectivement ça semble une très bonne idée :top: :

1050352073_Tdbcentre2.jpg.f9b58e9c1b2a1a579dd778bf0b8aa0db.jpg

Le trou de fixation de la casquette est très bien placé, et encore mieux, il y a un interstice entre la partie plastique qui tient les aérateurs et la planche de bord, juste de quoi passer une ou deux barrettes en métal sur lesquels serait fixé l'afficheur ! :sourcils:

 

Bon peut-être qu'un petit coup de lime sera quand même nécessaire pour remettre la casquette (elle est cassée mais j'ai tout les morceaux et bon espoir de la réparer)

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il y a 6 minutes, enel a dit :

Les fils aideront peut être même la casquette à tenir !!! c'est tout benef !!!

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Il y a 2 heures, Uncleber a dit :
Il y a 2 heures, enel a dit :

Les fils aideront peut être même la casquette à tenir !!! c'est tout benef !!!

C'est possible effectivement, à voir !

 

il y a 3 minutes, Superchateau a dit :

Trouer le TDB ? Si tu peux éviter ... 

Je n'aurais jamais osé sur un TDB en bon état, mais celui-ci est complètement explosé : Il manque des morceaux, d'autres on été recollés, les fissures, recollées ou non sont nombreuses et c'est déjà au prix de petit trous (pratiquement invisible c'est vrai) et d'un morceau de fil de fer épais que le cadre des commandes de chauffage tiens droit...

 

Enfin évidemment j'y réfléchis à deux fois avant de faire des trous, et d'ailleurs cette fois ça ne devrait pas être la nécessaire grâce à l'idée d'@Uncleber.

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Le 03/10/2024 à 20:13, Uncleber a dit :

Si tu as assez de longueur de cable, ( au pire tu rallonge) , tu peux essayer de trouver le passage en passant par le trou de droite qui tient la casquette

tu vas tomber au bon endroit à mon avis

pour le cable sortant de ton thermometre tu le tends bien deriere la casquete d'aerateur et tu le bloque avec un double face ou de la pate à fixe

il faudra surement le retendre régulierement mais au moins tout sera réversible et fiable au quotidien

Technique testée aujourd'hui et validée !

J'ai commencé par séparer les fils de l'afficheur des fils ajoutés pour les rallonger, en remplaçant les cosses à sertir "simples" par des modèle débranchables.
J'ai fait descendre les fils de la sonde dans le trou de fixation de la casquette avant de les rebrancher avec les rallonges, et j'ai recourbé les pattes de fixation de l'afficheur pour les faire passer derrière les aérateurs centraux :

40300744_TDB3.jpg.cd262c0eaeb4a5bde6a9594d18b34853.jpg

C'est encore moche, je n'ai pas chercher à améliorer l'esthétique pour qu'il s'intègre mieux mais ça va venir !

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Parfait et la c est réversible !!! T as plus qu a attraper du monsieur propre et ça sera très bien !!! 

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Posted (edited)
Il y a 21 heures, Uncleber a dit :

T as plus qu a attraper du monsieur propre et ça sera très bien !!! 

ça il va m'en falloir c'est sûr :nosweat:

 

 

Bon sinon j'ai voulu en savoir un peu plus sur son passé, mais Histovec ne marche pas aujourd'hui :(
La personne à qui je l'ai achetée l'avait depuis 93, et je ne sais pas du tout quelle était sa vie avant, à part qu'elle est repassée chez renault car elle a un autocollant Renault Occasion "OR" sur le capot !

Edited by enel
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Le 02/10/2024 à 17:03, enel a dit :

les éventuels points de rouille, j'ai entrepris d'enlever la moquette pour inspecter le plancher

 

J'ai retrouvé cette photo

1943683073_Capturedcran2024-10-07185530.png.9051e12a162984c639a4562c15478559.png

 

C'était pire que toi sans être inquiétant heureusement. 

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Le 07/10/2024 à 23:57, Superchateau a dit :

 

J'ai retrouvé cette photo

1943683073_Capturedcran2024-10-07185530.png.9051e12a162984c639a4562c15478559.png

 

C'était pire que toi sans être inquiétant heureusement. 

Ah oui effectivement !
Il me semble que c'est une 5 portes la tienne non ? Peut-être ont-elles globalement plus de chances d'avoir souvent transporté des passagers à l'arrière, et donc d'avoir eu droit aux chaussures mouillées et frottées sur le plancher à ce niveau là ?
La mienne est nickelle à l'arrière, mais il faut dire que la taille des places ne donne pas très envie :nosweat:

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  • 1 month later...

Quelques avancées :

 

J'ai fini de m'occuper des zones de rouille mises à jour, une couche de rustol partout, et 10 jours plus tard deux couches de minium gris comme prévu.

En images :

759539495_longeronsar1.jpg.5519d9949b4443155b8e67a76d929924.jpg

1836476272_cricard.jpg.b857755ef9b3eb69344b37221d56d33a.jpg

397167603_Longeronsar2.jpg.fe652aec32f7ca4cac3b835a38ea30f4.jpg

Les trois pocs de la baie de pare-brise y ont eu droit aussi, ainsi qu'une jointure de bas de caisse. Il me reste à faire les nez de bas de caisse avants, et les longerons qui commencent à se piquer un peu au niveau du tablier... Je n'ai pas encore trouvé de zone perforée, je croise les doigts ! :nosweat:

 

Sinon dans la catégorie esthétique, la moquette a eu droit à un bon shampoing ! C'était pas du luxe...

Au second plan le coté conducteur tel qu'il sortait de la voiture, au premier plan le coté passager après un brossage à l'eau savonneuse :

285761124_moquettelavage1.jpg.69a46bd671884ead5f9177e97a06b240.jpg

Y'a comme une différence de teinte... :lol:

J'ai aussi tenté un nettoyage des sièges mais ne voulant pas les déhousser je n'ai pas osé les imbiber d'eau savonneuse comme la moquette, alors c'est un peu mieux mais il faudra que j'y revienne.

 

 

De nouvelles plaquettes de freins plus tard, et la GTL était prête pour une balade !

 

Quelques mois qu'elle n'avait pas tournée, et une vingtaine de kilomètre effectué seulement depuis le remontage du moteur... Elle en a fait 80 de plus la semaine dernière, avec un bilan mitigé :

 

Alors qu'elle tournait nickelle quand je l'ai sortie du garage, le ralenti s'est fortement dégradé au cours de la journée, plus moyen de débrayer en seconde sans caler, difficultés à chauffer et un ralenti boiteux qui ne tenait plus qu'au starter :(
 

J'ai mis l'arrivée d'air en position hiver, j'ai refait le réglage du carbu et après quelques essais routier ça va mieux, mais je soupçonne une prise d'air au niveau du carbu car le ralenti est toujours légèrement irrégulier et je ne peux pas le descendre autant qu'avant.

Le moteur avait été réglé par un pro avant le CT et il tournait comme une horloge, les consommable d'allumage ont 100kms, le joint de collecteur aussi...

 

Je soupçonne d'abord le carbu car je l'ai remonté avec les joints d'origine, mais je ne sais pas si la bobine ou la pompe à essence, que je n'ai pas changées, peuvent aussi générer ce genre de comportements en cas de dysfonctionnement 🤔

 

à part ce problème de ralenti elle fonctionne très bien en marche, et le moteur accélère correctement.

Elle tourne autour de 75-85°C, je trouve ça un peu bas mais je ne sais pas si j'ai raison, ou si c'est normal en hiver quand le circuit de LDR est propre.

 

Si vous avez des idées...

 

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Il y a 1 heure, totojest a dit :

Le fait que ça soit arrivé progressivement (si j'ai bien compris) me fait penser à un filtre à essence qui se serait encrassé. Tu y as jeté un œil au cas où?

Oui c'était progressif, et non je n'ai pas vérifié le filtre à essence car comme toutes le pièces changées par mes soins, il est à peine kilométré.


Mais maintenant que tu m'y fais penser, il a bien un an et demi, et il a dû recevoir les restes du dernier plein fait par l'ancienne proprio en... 2019 :ki:

J'en ai un d'avance et je pense que je vais le remplacer sans tarder, d'autant que les problèmes de calage sont revenus :(

 

En plus de retrouver un ralenti inexistant (peu importe la vitesse, débrayage sans starter = calage) un trajet de nuit a mis à jour (haha :D) de petites défaillances électriques :

Le voyant de batterie a tendance à s'allumer à bas régime, et les pleins phares "clignotes" légèrement.
Je vais remplacer la cosse de masse qui est légèrement trop petite pour la batterie, le contact ne doit pas être suffisant quand on tire dessus.

L'alternateur est à tester aussi je pense.

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Il y a 16 heures, ThomasL a dit :

Le ralenti inexistant sans starter me fait penser à un gicleur de ralenti bouché 😉

Merci ! Je l'ai nettoyé cette après-midi en plus de changement de filtre à essence.

D'ailleurs l'ancien filtre était plus foncé à l'intérieur que le neuf... Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient de la même marque, donc quand bien même la couleur pourrait donner une indication sur son encrassement éventuel, dans ce cas c'est peut être juste une différence de matériau utilisé entre les marques...

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8 hours ago, enel said:

Merci ! Je l'ai nettoyé cette après-midi en plus de changement de filtre à essence.

D'ailleurs l'ancien filtre était plus foncé à l'intérieur que le neuf... Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient de la même marque, donc quand bien même la couleur pourrait donner une indication sur son encrassement éventuel, dans ce cas c'est peut être juste une différence de matériau utilisé entre les marques...

 

Et ça va mieux après tout ça ou pas ? 😄

 

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Il y a 8 heures, ThomasL a dit :

Et ça va mieux après tout ça ou pas ? 😄

Je n'ai pas encore eu le temps pour un essai :nosweat:

 

Ce sera sûrement pour demain, en attendant je vais essayer de trouver le temps en fin de journée pour tester l'alternateur

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Alternateur changé aujourd'hui.

 

Le régulateur de l'ancien (un Paris-Rhône reconditionné) ne régulait plus grand chose (j'avais entre 14,8 et 15,6V à la batterie), et comme la batterie était un peu faible j'ai eu un doute sur l'alternateur en lui-même et j'ai préféré tout changer vu que j'en avais un d'occasion en stock.

 

Le "nouveau" est un Valeo, et les mesures de tentions à la batterie me semble bonnes : 14,6V au ralenti accéléré, 14,4V avec un maximum de consommateurs électriques allumés :)

 

Le ralenti est toujours instable par contre :(

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