Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTL '85 De enel

enel
 Share

Recommended Posts

il y a 50 minutes, ThomasL a dit :

Aie... c'est un Solex 32 BIS sur la GTL ?

Oui c'est ça.

Après si ça ne fuit que moteur arrêté quand on actionne le papillon, ça n'est pas forcément gênant (on donne rarement de grands coups d'accélérateur moteur éteint :laugh:)

Pour la difficulté à démarrer, je penche pour la pompe à essence qui fatigue, et aurait donc du mal à faire remonter l'essence quand le circuit est vide...

il y a 24 minutes, enel a dit :

Oui c'est ça.

Après si ça ne fuit que moteur arrêté quand on actionne le papillon, ça n'est pas forcément gênant (on donne rarement de grands coups d'accélérateur moteur éteint :laugh:)

Pour la difficulté à démarrer, je penche pour la pompe à essence qui fatigue, et aurait donc du mal à faire remonter l'essence quand le circuit est vide...

Tu as une odeur d'essence ?

Je pose la question aussi pour moi

il y a 14 minutes, Uncleber a dit :

Tu as une odeur d'essence ?

Maintenant que tu le dis... Je n'avais pas fait le rapprochement mais par moment elle sent l'essence :ph34r:

Je pensais que c'était dû à un réglage trop riche pour compenser suite à mes soucis de ralenti, mais ça vient peut-être de là...

il y a 17 minutes, Uncleber a dit :

Je pose la question aussi pour moi

Pour l'axe du papillon ? Moi c'était vite vu, en faisant jouer la commande d'accélérateur ça a fuit presque tout de suite.

Il y a 7 heures, enel a dit :

Maintenant que tu le dis... Je n'avais pas fait le rapprochement mais par moment elle sent l'essence :ph34r:

Je pensais que c'était dû à un réglage trop riche pour compenser suite à mes soucis de ralenti, mais ça vient peut-être de là...

Pour l'axe du papillon ? Moi c'était vite vu, en faisant jouer la commande d'accélérateur ça a fuit presque tout de suite.

Je ne pense pas avoir de soucis de carburation, mais peut être un soucis de pompe à essence

odeur de temps en temps, problème au re démarrage quand je fais des petits parcours avec STOP/GO répétés

Il y a 5 heures, Uncleber a dit :

Je ne pense pas avoir de soucis de carburation, mais peut être un soucis de pompe à essence

Ah d'accord, j'avais mal compris :nosweat:

ça ne pourrait pas être le starter un peu "tatillon" quand le moteur est tiède ?

il y a 13 minutes, enel a dit :

Ah d'accord, j'avais mal compris :nosweat:

ça ne pourrait pas être le starter un peu "tatillon" quand le moteur est tiède ?

Ah si un peu....mais même à froid..

je ne sais pas si vous aussi mais en gros il n'est pas du tout linéaire. En haut de la course il est bien à fond mais en baissant la manette, il baisse d'intensité et parfois remonte un peu pendant la descente.... Me suis je bien exprimé??

Moi aussi il n'est pas linéaire, en tout cas les réactions du moteur ne le sont pas, le volet en lui-même je ne sais pas.

Je ne trouve pas ça très facile à doser pour ma part, ça dépend énormément des conditions extérieures. En été la GTL démarre sans starter, alors que là avec les basses température et l'humidité, il faut laisser hurler le moteur 5-10 seconde avant de baisser ne serait-ce qu'un tout petit peu la manette, sinon le régime chute et ça cale... Et même à chaud, il faut le remettre après une longue descente à bonne vitesse car le moteur aura trop refroidi... J'apprends :laugh:

Il y a 2 heures, enel a dit :

Moi aussi il n'est pas linéaire, en tout cas les réactions du moteur ne le sont pas, le volet en lui-même je ne sais pas.

Je ne trouve pas ça très facile à doser pour ma part, ça dépend énormément des conditions extérieures. En été la GTL démarre sans starter, alors que là avec les basses température et l'humidité, il faut laisser hurler le moteur 5-10 seconde avant de baisser ne serait-ce qu'un tout petit peu la manette, sinon le régime chute et ça cale... Et même à chaud, il faut le remettre après une longue descente à bonne vitesse car le moteur aura trop refroidi... J'apprends :laugh:

Non je n'en suis pas la...mas je suis un peu tatillon car elle doit rouler quotidiennement

J'ai une façon de m'en servir qui n'est pas idéale pour cette grand mère, beaucoup de petit parcours et cette odeur d'essence n'est surement pas anormal. Mais je surveille ça de prés

Il y a 20 heures, Uncleber a dit :

Non je n'en suis pas la...mas je suis un peu tatillon car elle doit rouler quotidiennement

J'ai une façon de m'en servir qui n'est pas idéale pour cette grand mère, beaucoup de petit parcours et cette odeur d'essence n'est surement pas anormal. Mais je surveille ça de prés

Peut-être simplement un mélange souvent trop riche dû à l'utilisation fréquente du starter pour les petit trajets ?

Enfin oui, une odeur d'essence on a envie de bien la surveiller 😆

il y a 37 minutes, enel a dit :

Peut-être simplement un mélange souvent trop riche dû à l'utilisation fréquente du starter pour les petit trajets ?

Enfin oui, une odeur d'essence on a envie de bien la surveiller 😆

Oui ce n'est pas l'idéal, je prolonge souvent la route histoire qu elle puisse faire des trajets plus normaux

• Like 1

Problème de démarrage trouvé...

La prise du boitier d'allumage était débranchée :ph34r::ph34r:

Forcément ça risquait pas de marcher !

J'ai dû faire un faux mouvement et tirer dessus quand j'ai traité la rouille du longeron AVG l'autre jours... :masse:

Enfin bon, ça m'aura permis de vérifier que la pompe à essence fonctionne :ki:

• 1 month later...

288kms parcouru depuis la remise en route, 147kms depuis son dernier plein, et d'après la jauge il reste environ... 22 litres :new_shocked:

Je sais qu'elle n'est pas réputée pour sa précision, mais tout de même :blink:

En admettant que j'ai perdu 5 litre à cause d'une durite de mise à l'air du réservoir fendue, ça fait du 10 litres au cent...

Depuis qu'elle a des problèmes de ralenti je soupçonne une prise d'air à l'embase du carbu, ce qui expliquerait cette surconsomation. Alors je vais profiter du remplacement de quelques durites de LDR pour déposer le carbu et remplacer les joints d'embase, en espérant que ça soit la solution.

Faut pas compter comme ca ;)

Tu fais le plein, tu mets le totaliseur partiel a zéro, tu roules jusqu'à vider le plein.

Tu notes le nombre de km parcourus, et le nombre de litres que tu remets (il faut refaire le plien complet).

Exemple tu parcours 500 km, puis tu remets 40 litres

40 l /500 km = 0,08 l pour un km.

tu multiplies par 100, ca fait 8 litres pour 100 km ;)

• Like 1

Il y a 10 heures, yamaloun a dit :

Faut pas compter comme ca ;)

Tu fais le plein, tu mets le totaliseur partiel a zéro, tu roules jusqu'à vider le plein.

Tu notes le nombre de km parcourus, et le nombre de litres que tu remets (il faut refaire le plien complet).

Exemple tu parcours 500 km, puis tu remets 40 litres

40 l /500 km = 0,08 l pour un km.

tu multiplies par 100, ca fait 8 litres pour 100 km ;)

Oui à terme c'est comme ça que je compte faire le suivi de la conso ;)

Mais là elle a relativement peu d'occasion de rouler à cause de ses soucis de ralenti, donc ça prendrai du temps de vider le plein. 

Si elle tournait impeccablement j'attendrais d'avoir une estimation fiable avant de penser qu'elle surconsomme, mais là elle a des symptômes de prise d'air et je n'aime vraiment pas être obligé de faire hurler le moteur pendant 5 minutes pour démarrer à froid...

En fait tu pourrais le faire de suite sur un partiel , tu n’es pas obligé de manger tout ton plein

tu refais ton plein « jusqu’à la gueule » et tu auras une idée en faisant ta moyenne grâce au totaliseur remis à zéro

Comme tu le sais la jauge est loin d’être fiable 

par exemple la mienne reste dans le premier 1/4 jusqu’à 200 km et descend bien plus vite aprés…

• Like 1

Il y a 12 heures, Uncleber a dit :

En fait tu pourrais le faire de suite sur un partiel , tu n’es pas obligé de manger tout ton plein

tu refais ton plein « jusqu’à la gueule » et tu auras une idée en faisant ta moyenne grâce au totaliseur remis à zéro

Oui c'est vrai, c'est un bon compromis :top:

Je n'aurai pas l'occasion de refaire le plein avant le changement des joints d'embase du carbu, elle s'est remise à caler à tout bout de champ alors je m'en occupe demain.

Mais dès qu'elle reroule je fais ça !

Durite de refroidissement remplacées !

Seules reste d'origine les deux durites de chauffage qui ne montraient aucun signe d'usure particulier.

La plus longue des deux durites qui vont au carbu a un "coude" de moins que celle d'origine, alors j'ai dû la plier un peu pour que ça passe, j'espère que ça ne posera pas de problème pour sa durée de vie...

Les joints d'embase du carbu ont été remplacés, et les vis qui relient la base du carbu à la cuve ont été re-serrées, mais je n'ai pas remarqué la moindre différence en faisant chauffer le moteur pour la purge : toujours ce ralenti instable qui ne tient pas sans starter :(

Demain je vais essayer la technique de @RUF911 pour faire "aspirer" au moteur une éventuelle saleté qui serait coincées dans le carbu.

A part ça je n'ai plus trop d'idées...

Cherche éventuellement une prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein ou du dégrippant autour du carbu et autour de l'admission :hein: 

Salut 

Moi j ai eu un problème similaire 

C était le pointo que se bloquait par moment 

Ta vérifier la hauteur des flotteurs les miens était légèrement trop haut 

Les symptômes que j avais c était 

Odeur d essence dans l habitacle 

Ne démarrait pas du premier coup de clef

Ralentie instable

Edited by daisy

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Cherche éventuellement une prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein ou du dégrippant autour du carbu et autour de l'admission :hein: 

J'ai pensé à faire ça, mais compte tenu de l'inflamabilité de ces produits je pensais que c'était à faire moteur froid ou tiède. Et dans mon cas j'ai peur que ça soit difficile d'observer une variation de régime à froid, car le moteur doit tourner vraiment vite pour ne pas caler...

Il y a 2 heures, daisy a dit :

Salut 

Moi j ai eu un problème similaire 

Les symptômes que j avais c était 

Odeur d essence dans l habitacle 

Ne démarrait pas du premier coup de clef

Ralentie instable

Non je n'ai pas vérifié, si je ré-ouvre le carbu je regarderais ça, merci !

L'odeur d'essence je l'ai eu par moment mais ça n'est pas systématique

Elle a effectivement un peu plus de mal à démarrer qu'avant je trouve, après c'est peut-être seulement dû aux basses températures :hein:

Il y a 1 heure, enel a dit :

J'ai pensé à faire ça, mais compte tenu de l'inflamabilité de ces produits je pensais que c'était à faire moteur froid ou tiède. Et dans mon cas j'ai peur que ça soit difficile d'observer une variation de régime à froid, car le moteur doit tourner vraiment vite pour ne pas caler...

Tu n'as pas besoin de badigeonner comme un porc, quelques petits coups de spray suffisent à voir s'il y a une différence ou pas. Pas de quoi mettre le feu à la voiture en principe... Et par sécurité, prends toi un extincteur :)

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Tu n'as pas besoin de badigeonner comme un porc, quelques petits coups de spray suffisent à voir s'il y a une différence ou pas. Pas de quoi mettre le feu à la voiture en principe... Et par sécurité, prends toi un extincteur :)

Merci ! J'allais suivre tes conseils, mais ma bêtise m'a arrêté... :ducalme:

J'ai voulu commencer par essayer la technique de "l'aspirateur", à savoir boucher l'arrivée d'air moteur accéléré jusqu'à ce que ça cale, pour aspirer les saleté du carbu dans le moteur. 

Alors une fois le moteur chaud, j'ai enlevé le filtre à air, (et j'ai remonté le starter parce que ça lui faisait trop d'air) puis j'ai mis ma main (gantée quand même :nosweat:) sur l'arrivée d'air du carbu... Un bruit d'aspiration s'est fait entendre mais le régime n'est pas descendu du tout :blink:. J'enlève ma main, et surprise ! Mon carbu est tout huilé :ph34r:

Ah ben oui, j'aurais peut-être bien dû boucher le circuit de recyclage des vapeurs d'huile :ph34r::ph34r::ph34r: (et réfléchir un peu plus avant de me précipiter dans des tentatives de "réparations")

Bref, maintenant je suis obligé d'ouvrir le carbu, au moins le haut pour nettoyer, donc je vais en profiter contrôler tout ça. A propos, pensez-vous qu'un joint en brique de lait puisse remplacer le joint de cuve ?

Il y a 7 heures, daisy a dit :

il a un carbu simple corps moins sujet à ce genre de soucis comme le carbu double corps ;)

C'est pas grave, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend!

La brique de lait, ça fait tout, mais c'est assez pénible à découper. J'espère que ton joint de cuve n'est pas trop complexe à retailler. Après si l'ancien se défait sans se déchirer, tu pourras le réutiliser.

Il y a 2 heures, totojest a dit :

C'est pas grave, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend!

Oui, je m'en aperçois tout les jours :nosweat::ph34r:

Il y a 2 heures, totojest a dit :

La brique de lait, ça fait tout, mais c'est assez pénible à découper. J'espère que ton joint de cuve n'est pas trop complexe à retailler. Après si l'ancien se défait sans se déchirer, tu pourras le réutiliser.

J'ai fait les joints d'embase en brique de lait sans difficulté, mais c'est vrai que pour le joint de cuve ça risque de demander plus de minutie... J'ai déjà réutilisé l'ancien une fois, il s'était décollé sans dommage. Là l'idée de le changer c'est surtout pour le cas où ça soit lui le responsable de la prise d'air.

D'ailleurs je me demande, est-ce normal que le moteur ai pu tenir le ralenti uniquement avec l'air venant du circuit de recyclage d'huile, ou est-ce que ça confirme qu'il y a de l'air qui passe par un endroit où il ne devrait pas ?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.