Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTL '85 De enel

enel
 Share

Recommended Posts

Bon, je n'ai rien trouvé de suspect au niveau du carbu.

J'ai refais le jeu aux culbuteurs, réglé les électrodes des bougies, nettoyé quelques contacts au niveau de l'allumage, et le moteur tourne à peine mieux... Je vais créer un sujet dédié dans le garage, ça devient trop complexe pour mes petites neurones :nosweat:

Le 04/12/2024 à 20:05, enel a dit :

Pour la feutrine, quel est sont rôle exactement ?

On l'imbibe d'huile de temps en temps pour lubrifier le mouvement de la came sur l'axe .

Le 23/01/2025 à 22:22, enel a dit :

A part ça je n'ai plus trop d'idées...

Jette un œil  sur le post du 30 Mars 2024 de Bruno12 :

• Like 1

• 3 weeks later...

Quelques photos du changement de carbu, suite à mes problème de ralenti (https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/23912-c1e-ralenti-instable-et-calages-répétés/page/2/)

Voilà le nouveau, avant nettoyage :

1690990064_carbu(2)1.jpg.358c1c577d0d08624294078cdda794a0.jpg

Il n'était pas excessivement sale, mais le circuit de LDR était bouché, et les joints très secs...

ça faisait plusieurs année qu'il n'avait pas vu une gouttes d'essences, et les joints n'ont pas dû apprécier car ils étaient bien collés, et j'ai explosé le joint de cuve en ouvrant le couvercle :nosweat:

N'ayant plus assez de stock de brique de lait pour en refaire un, j'ai fouillé dans mes fourniture de modélisme et j'ai refait mes joints dans un genre de papier bristol épais.

894397847_Jointscarbu.jpg.47b0f1e9b8b1750d3e821cda8e6bbbe5.jpg

Bon par contre je n'ai pas osé forcer sur la membrane de l'enrichisseur (plus compliquer à refabriquer avec du carton...) donc j'ai du la laisser en place.

Et au moment de le remonter sur la voiture, le drame !!

965128496_carbubranchement1.jpg.d380e639d9f633e57a2e399477a0076e.jpg

Je n'avais pas fait attention à la forme du branchement du recyclage d'huile... :splaf:

J'ai fabriqué un raccord avec le bout d'une durite de réchauffage de carbu, ça tient, mais ça n'est pas idéal, il faudra que je trouve autre chose :

1679669077_branchementcarbu2.jpg.5ce73dc75d0c5bdd58f3bf1350a8bf15.jpg

Enfin maintenant ça tourne !

Sinon j'en ai profité pour faire la vidange.

L'huile n'avait même pas 500km, mais déjà un an, et c'était de la minérale.

Et bien je pense que je vais respecter l'intervalle de 6 mois pour la prochaine, car l'huile était bien noir ! Je venais de vidanger une sortie de grange dont l'huile avait facilement 12 ans (Qu'il faudrait que je présente d'ailleurs !) et bien je m'attendais à une différence plus flagrante :nosweat:

Je m'étais renseigné pour choisir par quelle huile remplacer la 15W40 premier prix qui avait servit au redémarrage, mais on lis tellement de tout à ce sujet que j'ai remis la même :fou:.

Si certains ont des retours sur la 15W40 minérale d'intermarché (qui n'est en réalité pas le premier, mais le second prix :fier:) je suis preneur !

Edited by enel

Perso,  je vidange environ au bout d'un an et demi, et l'huile est brun clair,  pas noire :p

Je mets de la Elf 15w40 a 15 balles les 5 litres, le surcout est minime par rapport a du bas de gamme,  j'en vois pas trop l'intérêt,  surtout si c'est pour vidanger 2 ou 3 fois plus souvent...

Il y a 4 heures, yamaloun a dit :

Perso,  je vidange environ au bout d'un an et demi, et l'huile est brun clair,  pas noire :p

Elle était brun foncé à la limite, moi c'est l'huile neuve qui est brun clair :ph34r:

Après c'est de la minérale, et je crois avoir compris que c'est une huile qui se salit plus vite que les autres, d'où l'intervalle de 5 000 km/6 mois conseillé pour les vidanges.

Il y a 4 heures, yamaloun a dit :

Je mets de la Elf 15w40 a 15 balles les 5 litres, le surcout est minime par rapport a du bas de gamme,  j'en vois pas trop l'intérêt,  surtout si c'est pour vidanger 2 ou 3 fois plus souvent...

Je paie la mienne le même prix...

C'est de la semi-synthétique ? La prochaine fois je verrai si j'en trouve par chez moi, ça vaut le coup :nosweat:

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Nouveau bricolage en cours : réparation du lève-vitre conducteur !

J'ai tout démonté, puis après avoir regardé les tutos du forum j'ai choisi une gaine de remplacement parmi ce que j'avais sous la main, à savoir... Du tuyau d'arrosage :D
J'ai fait les découpes mais pas eu le temps de la monter, on verra demain si ça marche !

J'ai aussi profité que la garniture de porte était déposée pour nettoyer le mécanisme de verrouillage de la porte, la serrure était devenue si difficile à tourner que j'ouvrais et fermais la porte uniquement de l'intérieur depuis quelques temps, de peur de casser la clé en forçant dessus !

Deux-trois coup de pinceau imbibé d'alcool à brûler, et c'est comme neuf !! Le verrouillage est devenu hyper fluide, plus qu'à graisser et c'est reparti pour un moment !

Edited by enel
  • Like 1
  • Well done! 2

Il y a 2 heures, enel a dit :

Du tuyau d'arrosage

J'ai peur qu'il manque de résistance à l'usage même à une petite pression. 

il y a 30 minutes, Superchateau a dit :

Un petit bout de durite c est l idéal 

il y a 50 minutes, Superchateau a dit :

C'est possible, et en même temps c'est relativement solide comme matériau, à voir... Mais effectivement ça ne fera sûrement pas les 30 ans de la gaine d'origine.

il y a 20 minutes, Uncleber a dit :

Un petit bout de durite c est l idéal 

Je suis d'accord, mais moi c'est toute la gaine qui part en morceau et je n'ai pas de bout de durite assez longue :nosweat:

il y a 5 minutes, Superchateau a dit :

Sur le Forum

C'est justement de ce tuto que je me suis inspiré !

...Mais je n'avais pas de tuyau multicouche comme préconisé.

C'est remonté !

Bon ça fonctionne, la vitre monte et descend relativement bien, mais j'aurais certainement pu faire mieux car la remonté est encore un peu dure...

D'une part je pense que je n'ai pas assez insisté sur le nettoyage de la glissière, et d'autre part je n'ai pas vérifié que le "chariot" n'avais pas lui-même du jeu.

Comme j'ai aussi le lève-vitre passager à réparer, je vais essayer de le faire avec un maximum de soin, et si le résultat est vraiment meilleure je redémonterais le côté conducteur.

• Well done! 1

600 kilomètres fait depuis la remise en route.

...Et quasiment que des ennuis :ki:

-Ma réparation de lève-vitre aura à peine tenue une semaine, la vitre n'a pas voulu remonter ce matin. Reste à voir si c'est parce que le tuyau d'arrosage ne convient pas à cet usage, ou si c'est juste moi qui m'y suis mal pris.

-Le ralenti est toujours calamiteux, je règle le carbu tout les trois jours et ça marche soit pas soit moyennement.

-J'ai plein de faux-contacts : Neiman, plafonnier, masse de la batterie, clignos...

-La ligne d'échappement fait un bruit de marteau-piqueur au ralenti, elle est sûrement percée.

Bref, c'est le rodage quoi :ph34r:

En soit rien de bien grave, mais tout cumulé ça fait un peu de boulot quand même :nosweat:

• 4 weeks later...
Posted (edited)

800 kilomètres...

Le rodage est un peu lent à mon goût (je veux resserrer ma culasse moi !) mais n'ayant pas le permis je n'y peux rien (mais c'est pour bientôt 🤞)et sachant qu'aux dernières nouvelles elle consomme 10L aux cent, et cale un stop sur deux, mes parents ne se battent pas pour la conduire :nosweat:

Toujours en espérant qu'elle arrête de caler, je lui ai nettoyé un "nouvel" allumeur (à droite) :

Allumeurs.jpg.fb0641dd192d3438935ba251f5411931.jpg

Bon il a 220k, la dépression est HS, beaucoup de crasse mais pas trop de jeu.

Au programme, nettoyage extérieur, puis intérieur à l'essence :

Pour ce faire j'ai bouché tout les petits trous avec du scotch plastifié et je l'ai "rempli" d'essence C

Le lendemain elle était toute noire !

1260480253_Allumeuressence.jpg.1286dd45613592787926f84a6b83abfa.jpg

L'étau a été de la partie, d'abord pour décoincer la vis qui retient le rupteur fixe (sans dommage pour son filetage, je recommande la technique !) :

726600207_Allumeuretau.jpg.9a3a393258a90a632171b79418a3cb1f.jpg

...Puis pour débloquer l'avance centrifuge, on coince l'allumeur par son axe dans l'étau sans trop serrer, et avec un vieux doigt d'allumeur on tourne !

Le montage sur la voiture a été l'occasion de contrôler l'état du pignon d'allumeur :

1524471283_Pignonallumeur.jpg.d7d00881b655a27c685feaac5adfba4a.jpg

C'est propre, pas de traces d'usure flagrante, un pro y verrai peut-être les 230 000 qu'il a, mais pour moi il semble aller très bien !

Une fois réglé, ça marche mieux, mais je sais pas à quel point :laugh:

Pas encore d'essai routier mais j'ai pu régler le ralenti plus bas qu'avant, alors je croise les doigts pour le comportement en roulage...

Ah et je commence à en avoir marre de son look "boueux et délavé", je m'en servirai tout les jours alors pas besoin qu'elle soit nickelle, mais j'aimerai bien améliorer un peu l'esthétique quand même, elle fait tristoune là...

697278131_S5coldstart.jpg.f06d665a0e6289cb2839083cad8c1cd3.jpg

Edited by enel

il y a une heure, enel a dit :

elle fait tristoune là...

Attends les beaux jours. 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.