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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Super 5 GTL '85 De enel


enel
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Recommended Posts

il y a 14 minutes, Superchateau a dit :

Tu peux en trouver en neuf avec cylindres de roue (22.2 mm ? ) à 30/40e et prémontées. 

Oui c'est du 22,2 mm d'après ce que j'ai lu, montage Bendix avec limiteur externe.

 

J'avais trouvé un kit correspondant de marque Delphi, disponible (beaucoup sont en rupture de stock) pour une centaine d'euros sur oscaro, mais là je viens refaire une recherche après avoir vu ton estimation de prix, et le même kit se trouve presque deux fois moins cher sur un autre site... Merci ! :top:

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Posted (edited)

Encore mieux. 

Mâchoires prémontées neuves sans les cylindres de roues (22.2) car utilisés.  Et toi = tu les as déjà.

 

Alors pourquoi pas ? 

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2869508266 = 10e.

 

Autrement penses-tu savoir poser des mâchoires non prémontées ? car au niveau tarif c'est bien aussi. 

 

 

 

 

 

Edited by Superchateau
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Il y a 14 heures, Superchateau a dit :

Encore mieux. 

Mâchoires prémontées neuves sans les cylindres de roues (22.2) car utilisés.  Et toi = tu les as déjà.

 

Alors pourquoi pas ? 

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2869508266 = 10e.

Bonne affaire c'est vrai, mais visuellement le montage n'est pas identique au mien 🤔

 

Quand aux cylindres, je me demande s'il ne serait pas mieux, puisque je change presque tout le reste (mâchoires, flexibles, et LDF) de les changer en préventif. Je ne sais pas quel âge ils ont et ça serait bête qu'ils se mettent à fuir dans 6 mois en m'obligeant à tout recommencer...

Il y a 14 heures, Superchateau a dit :

Autrement penses-tu savoir poser des mâchoires non prémontées ? car au niveau tarif c'est bien aussi. 

J'ai jamais essayé, mais l'apprentissage me semble à ma portée oui.

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Change les cylindres oui,tant qu'à y être,c'est pas bien cher de mémoire 😉

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Il y a 16 heures, enel a dit :

Oui c'est du 22,2 mm d'après ce que j'ai lu, montage Bendix avec limiteur externe.

Est-ce un limiteur externe asservi à la charge (  avec un levier )  ?

 

Dans ce cas, si il est grippé, a-t-on le droit de remplacer tout le système ( correcteur externe, récepteurs en 22 et canalisations ) par un système avec limiteur intégré ( récepteurs en 20,6 ) ?

Est-ce que ça passe au CT ?

 

il y a une heure, enel a dit :

Bonne affaire c'est vrai, mais visuellement le montage n'est pas identique au mien 🤔

Tu as un rattrapage avec un secteur denté.

Et les mâchoires proposées ont un rattrapage avec roue à rochet.

 

Mais je me demandais si on peut remplacer un jeu par l'autre, sans changer aussi les récepteurs appartenant à l'autre type de montage ?

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il y a 36 minutes, repar2000-r9 a dit :

Tu as un rattrapage avec un secteur denté.

Et les mâchoires proposées ont un rattrapage avec roue à rochet.

 

Est-ce que c'est vraiment important si le montage est différent ? 

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Il y a 9 heures, ThomasL a dit :

Change les cylindres oui,tant qu'à y être,c'est pas bien cher de mémoire 😉

Oui je vais faire ça, même financièrement ça me semble plus intéressant que de prendre le risque de tout refaire quand les vieux cylindres se mettront à fuir... Je ne sais quand.

 

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Est-ce un limiteur externe asservi à la charge (  avec un levier )  ?

 

Dans ce cas, si il est grippé, a-t-on le droit de remplacer tout le système ( correcteur externe, récepteurs en 22 et canalisations ) par un système avec limiteur intégré ( récepteurs en 20,6 ) ?

Est-ce que ça passe au CT ?

Non pas de levier relié à mon limiteur, il me semble que très peu de versions l'ont.

 

Remplacer un système de frein arrière de phase 1 par un de phase 2 a été évoqué plusieurs fois sur le forum, et je n'ai pas souvenir que le contrôle technique soit cité comme un problème. Par contre si l'on parle uniquement d'un limiteur asservi à la charge qui serait remplacé par un système non-asservi (de ph2) là je ne sais pas :hein:

 

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Tu as un rattrapage avec un secteur denté.

Et les mâchoires proposées ont un rattrapage avec roue à rochet.

Merci pour la précision !

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Il y a 12 heures, enel a dit :

Par contre si l'on parle uniquement d'un limiteur asservi à la charge qui serait remplacé par un système non-asservi (de ph2) là je ne sais pas :hein:

Pas d'intérêt, vu que les deux peuvent se gripper ou fuir .

 

Il y a 12 heures, enel a dit :

Remplacer un système de frein arrière de phase 1 par un de phase 2 a été évoqué plusieurs fois sur le forum,

Aurais-tu archivé les liens des topics ?

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Il y a 20 heures, repar2000-r9 a dit :

Tu as un rattrapage avec un secteur denté.

Et les mâchoires proposées ont un rattrapage avec roue à rochet.

 

Mais je me demandais si on peut remplacer un jeu par l'autre, sans changer aussi les récepteurs appartenant à l'autre type de montage ?

Et je me demande aussi si un système est préférable à l'autre, quant à son efficacité dans le temps ...

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Le système a roue peut se gripper, déjà vu le cas, sinon de toute façon, le 1er truc qui lâche, c'est les cylindres de roue qui se mettent a fuir.

 

Changer pour un système sans répartiteur externe doit etre faisable,  en chopant les bonnes flasques, en mettant le kit frein ar correspondant,  changer tous les tuyaux rigides, éventuellement flexibles ar...

 

Et si c'est pareil que sur la R11, le maître cylindre est différent  (4 trous m10 en ligne avec répartiteur, 2 m10 d'un côté et 2 m12 de l'autre pour les modèles sans répartiteur externe).

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Aurais-tu archivé les liens des topics ?

Non malheureusement, mais avec une recherche tu dois pourvoir les trouver assez facilement.

 

il y a 14 minutes, yamaloun a dit :

Changer pour un système sans répartiteur externe doit etre faisable,  en chopant les bonnes flasques, en mettant le kit frein ar correspondant,  changer tous les tuyaux rigides, éventuellement flexibles ar...

...Mais yamaloun vient de résumer tout ce que je savais sur le sujet :nosweat:. Pas sûr que quelqu'un ai déjà essayé par contre 🤔

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Petite question :

 

Je vais donc intervenir sur l'arrière (kit de frein + flexibles) et sur l'avant (flexibles). Le train arrière est déjà posé sur chandelles, et logiquement la solution la plus efficace que je vois pour faire toutes ces interventions, c'est de lever l'avant aussi, et d'enlever les 4 roues. 

 

Je vidange le LDF, je change tout, je purge et je règle les freins AR.

 

Avez-vous un avis sur cette méthode ? Des conseils pour lever l'avant quand l'arrière est déjà sur chandelles ?

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il y a 44 minutes, yamaloun a dit :

Et si c'est pareil que sur la R11, le maître cylindre est différent  (4 trous m10 en ligne avec répartiteur, 2 m10 d'un côté et 2 m12 de l'autre pour les modèles sans répartiteur externe).

Hum, intéressant !🤔

Il va falloir que je regarde ça de plus près ...

J'ai :

- une SL 88, limiteurs intégrés, o 20,6

- une Automatic 86, limiteur asservi à la charge, o 22

- une R9 82, premier modèle, pas de limiteur, o 19

 

Si quelques uns ont différents modèles, ce serait intéressant de trouver, ou de faire, une représentation des canalisations et montages .:idea:

 

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  • 2 weeks later...
Posted (edited)

J'ai commandé le kit Delphi il y a une semaine sur mister auto oui.

...Mais ma commande, qui n'était toujours pas partie, vient de m'être remboursée :(

 

En refaisant une recherche hier j'avais rien trouvé en dessous de 80e, mais là ce matin je tombe sur ça : https://www.auto-doc.fr/ferodo/7557267?search=FERODO+Kit+de+freins%2C+freins+à+tambours+(FMK080)

Va pour Ferodo alors...

 

Edit : pas eu le temps de commander, maintenant ça a pratiquement doublé :blink:

Edited by enel
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Il y a 2 heures, enel a dit :

J'ai commandé le kit Delphi il y a une semaine sur mister auto oui.

...Mais ma commande, qui n'était toujours pas partie, vient de m'être remboursée :(

 

En refaisant une recherche hier j'avais rien trouvé en dessous de 80e, mais là ce matin je tombe sur ça : https://www.auto-doc.fr/ferodo/7557267?search=FERODO+Kit+de+freins%2C+freins+à+tambours+(FMK080)

Va pour Ferodo alors...

 

Edit : pas eu le temps de commander, maintenant ça a pratiquement doublé :blink:

J'ai remarqué que sur autodoc les prix bougent constamment.

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Question peut-être bête mais pourquoi ne pas aller en magasin physique pour les acheter ? Tu les as sous 24/48h généralement et niveau prix c'est pas forcément plus cher qu'internet.

Quand j'avais plié mon train arrière il y a 3 ans, je me souviens avoir réparé pour moins de 500€. En comptant l'achat de 4 pneus, changement des freins arrières et des amortisseurs. Ça devait faire la paire de kits frein à moins de 80/100€

  • Good idea! 1
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il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Question peut-être bête mais pourquoi ne pas aller en magasin physique pour les acheter ? Tu les as sous 24/48h généralement et niveau prix c'est pas forcément plus cher qu'internet.

Quand j'avais plié mon train arrière il y a 3 ans, je me souviens avoir réparé pour moins de 500€. En comptant l'achat de 4 pneus, changement des freins arrières et des amortisseurs. Ça devait faire la paire de kits frein à moins de 80/100€

Ça n'est pas une question bête du tout, je n'ai pas le réflexe de penser aux magasins physiques parce que le AD le plus proche est à 30 min de route, et jusque là je n'étais jamais pressé de recevoir mes commandes puisque la voiture n'était pas "en service", donc j'allais au moins cher/plus simple.

 

Mais donc je les ai appelé tout à l'heure et j'aurai le kit vendredi pour 106e, ce qui reste dans la moyenne des prix d'oscaro ou d'autodoc... Merci de m'y avoir fait penser ! :top:

 

Il y a 5 heures, gazo a dit :

J'ai remarqué que sur autodoc les prix bougent constamment.

On dirait bien oui, et j'avoue que ça m'a un peu ôté l'envie de commander chez eux :nosweat:

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Kit de frein arrières récupéré vendredi, je voulais tout changer dans la journée de samedi, mais il y a de petits écrous de 11 qui en ont décidé autrement :ph34r:

 

Pour le kit de frein pas de problème, ça s'est plutôt bien passé pour une première, j'ai même pu dévisser sans problème les deux canalisations des cylindres ! C'est quand j'ai voulu m'occuper des flexibles que ça s'est gâté : sur les quatre écrous à défaire pour l'arrière, j'en ai eu deux, et j'ai dû scier les deux autres après avoir essayé une ribambelle d'outils diverses... Quand à l'avant, le droit ne veux rien savoir et commence à être un peu abimé, et j'ai pas encore essayé le gauche. :(

 

Je mettrai des photos quand j'en serai venu à bout, en attendant j'espère qu'un garage par chez moi aura de quoi me refaire mes canalisations :nosweat:

 

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J'ai mis du dégrippant presque tous les jours pendant une semaine... 

Là où j'aurais dû mieux me préparer et anticiper, c'est sur l'outillage, toutes mes clés avaient un minimum de jeu, et ma pince éteau s'est révélée inadaptée.

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Une torche a gaz marche bien, ok tu flingues le flexible mais ça chauffe assez pour débloquer l'écrou. A faire avec des lunettes, si le flexible décide de cracher du liquide on sait jamais ou ça peut atterrir 

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J'avais un peu peur d'utiliser une flamme vu la proximité du réservoir (les deux écrous bloqués à l'arrière étant ceux juste derrière ce dernier) puis j'ai fini par essayer avec un petit chalumeau de cuisine (tout ce que j'ai !) mais les écrous étaient déjà trop abîmé, idem pour un de devant. Par contre j'ai pas touché au dernier avant de l'avoir chauffé plusieurs fois et lui s'est débloqué.

 

Sur les 9 écrou à défaire j'en ai eu 6, maintenant il me faut trouver un garage pour refaire les autres...

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  • 2 weeks later...

Allez le chapitre freinage semble clos, c'est l'heure de tout raconter avec quelques photos !

 

On commence par démonter les anciennes garnitures, et nettoyer les flasques :

1895004646_freinardmont2.jpg.0cfff0ce53a4fa5ba616760cced5f71d.jpg

 

Montage du kit neuf :

436314540_freinarneuf.jpg.36c8ff34520be25005d21e820ed3fc42.jpg

C'est beau !

 

J'ai eu un peu de mal à remettre le câble de frein à main, mais pour une première ça s'est quand même assez bien passé de ce coté là.

 

Deux petits couac en remontant les tambours : les écrous de rechange fournis dans le kit sont trop grands, de même que les caches moyeux. Bon j'ai les anciens écrous, par contre plus embêtant, ils ont déjà été changés par un précédent mécanicien... Et l'un d'eux est un écrou-rondelle qui était monté tel quel sans rondelle indépendante entre lui et le roulement, ce que je n'ai pas voulu reproduire. Sauf que les rondelles neuves ne sont pas fournies dans le kit de frein, il m'a donc fallu agrandir le trou d'une rondelle de mon stock, n'ayant rien qui soit déjà aux bonnes dimensions.

 

Quand aux flexibles, après avoir fait refaire trois embout de canalisations, j'ai tout remonté en espérant que les quelques centimètres perdus ne manquent pas trop :

A l'arrière ça a été, par contre à l'avant j'ai eu du mal ! 

Déjà pour faire repasser la canalisation derrière le monteur avec les divers câbles et gaines qui trainent par là ça n'était pas marrant, et ça l'a été encore moins quand il a fallu déplier/replier la canalisation pour lui faire gagner les 2cm manquants... Les pliages étaient déjà bien marqués à cet endroit, et on sentait que l'acier n'était pas flexible à l'infini 😬

226698192_freinavraccord.jpg.c3d0c8f681a75a6e3f90e9c25950b00c.jpg

 

Ah et j'ai aussi changé la bobine : en voulant faire de la place pour passer la canalisation derrière le moteur, j'ai débranché le fil HT quasi neuf, et la prise était tellement serré qu'elle a emporté la moitié du branchement métallique sur la bobine :

2015108696_bobinecasse.jpg.f5f4fd525ce9ef4f975d0987e4a1ceca.jpg

J'avais une bobine neuve en stock donc je l'ai mise, mais j'ai gardée celle-ci, je suppose qu'en dévissant la vis que l'on aperçoit au fond le petit cylindre (en laiton ?) se change.

 

La purge a été un peu longue, j'ai du resserrer deux raccords que par excès de prudence j'avais trop peu serrés, mais ensuite tout est rentré dans l'ordre. Le rattrapage automatique a fait sont boulot des deux côtés, et après un test sur route ça freine bien :top:

 

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