Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Certains  compteurs de d'express ont la jauge de température d'eau... pour ceux qui veulent en mettre un dans leur super5...

IMG0266A.jpg

• Like 1
Posted

bon à savoir, je ne savais pas que cette option existait sur ces compteurs... ca doit être d'autant plus difficile à trouver/adapter...

Posted

depuis 1992l que je traine les casses j'en ai trouvé que 2....je vais en mettre un dans l express onf!

• Good idea! 1
Posted

J’avais déjà vu ça dans un express à la casse mais j’avais même pas songé à le récupérer…

Posted

Quel branchement faire?

Sonde montée

IMG0290A.jpg

Le compteur avec jauge de température d'origine...

IMG0291A.jpg

• 1 year later...
Posted

Salut, 

je suis sur le point de m’acheter un tel compteur, 80€ c’est pas donner 😅

j’ai une five de 94 donc en 1.4i il faudrai tirer des câbles ou comment ça marche ?

• 1 year later...
Posted

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet, je suis aussi à la recherche de ce type de compteur. Y a t'il des obligations essence ou diesel ou on s'en fou ?

A part la sonde deux pôles, rien d'autres ?

Si jamais je trouve le compteur avec cette sonde, peut-on récupérer simplement cette jauge et la mettre sur mon compteur? les platines sont toutes les mêmes ?

Merci !

Posted
il y a 26 minutes, 1tox a dit :

A part la sonde deux pôles, rien d'autres ?

Tiens, c'est étonnant qu'il y ait, sur le premier compteur, la jauge de température sans le voyant de " trop tard" .

Il me semblait que la version minimum était normalement juste avec le voyant, et que la version "grand luxe" avait, en plus, la jauge à aiguille ?

Posted

J'ai regardé rapidement, sur ma five, j'ai déjà la sonde double broche qui est déjà branché apparement, à quoi je ne sais pas , mais j'ai bien deux fils qui partent de la sonde vers le faisceau ...

Posted

normal sur une injection il faut l'info de la température moteur pour ajuster pour le calculateur ;)

Posted

Ba oui je suis bête ...  Du coup si compteur express avec jauge tempé sur une five injection, on ne met pas simplement une sonde 2 broches et on ne tira pas un fils jusqu'au compteur pour le relier au mano du nouveau compteur.

Du coup d'autres solutions ?

• 9 months later...
Posted (edited)

Yop, je suis à faire le montage. Je remonte le bordel.

Donc sur une 1.4i "C3J-760" comme on trouve dans 99.9% des cas (toutes celles à partir de l'AM93), il faudra récupérer l'information de température sur le connecteur à coté de la ventilation sur la borne C1, c'est une valeur de résistance. L'information du "trop tard" est en B1, c'est une mise à la masse.

A noter que l'information de température d'eau n'est récupérée nulle part... elle est simplement perdue. C'est un héritage des C3J-700 antérieurs qui n'ont pas vraiment le même système d'injection.

Les compteurs avec la jauge de température n'ont pas l'information de surchauffe moteur "trop tard". A l'arrière du compteur, l'information est sur la broche 5 quelque soit le modèle. Quand on regarde le compteur par derrière, c'est le connecteur 9 broches du haut et on compte à partir de la gauche.

On voit d'ailleurs sur les photos précédentes à l'arrière du compteur qu'il n'y a pas la diode en la pression d'huile et la température d'eau

On allume la température d'eau quand le pression d'huile est trop faible sur les "normales". Et sur celle avec les jauges, il n'y a rien.

Solution 1: Niveau EHPAD - Pour les talibans de l'origine

On fait rien

Solution 2: Niveau Maternelle - pour ceux qui aiment pas les lumières rouges

Si on veut connecter la jauge (et perdre le "trop tard"), il faut déplacer, coté planche de bord sur le connecteur ventilation le fil en B1 sur C1.

Solution 3: Niveau cours de techno de 6eme - pour les maniaques du contrôle

Si on veut les deux informations; et conserver le "trop tard.

La borne 5 va servir pour l'alimentation de la jauge. Pour ma part, j'ai fait simple. J'ai pris le fil de B1 coté planche de bord, et j'ai mis sur C1.

Ensuite, Il faut couper la nappe au niveau de la diode de la pression d'huile pour pas avoir de contact avec la borne "5" en entrée.

Démonter la nappe, remettre une diode entre la pression d'huile et la température d'eau comme le compteur d'origine

Puis connecter la borne B1, pour alimenter le voyant "trop tard". Pour ma part j'ai soudé au c*l de la diode et je me suis branché dessus.

Maintenant faut que je cherche; je vais récupérer les positions "préchauffage" et "starter" pour afficher les anti brouillard avant et les longues portées.

Pour le préchauffage c'est fastoche il y a 2 bornes (3 et 4 sur le connecteur du haut à droite, donc suffira de mettre une borne à la masse, et l'autre sur le +12V en sortie de relais)

Pour le starter c'est relou, c'est une mise à la masse via la tirette, donc soit je trouve une douille pour passer le +12V (position 1 "en bas" du connecteur vertical) pour le passer sur la masse (position 8 "en haut" du connecteur vertical). Soit je prend un relais qui met une borne à la masse quand il allume l'autre. (je pense que ça va être ça...)

Edited by fv2a
Si tu lis ça, sache que tu perds ton temps
  • Like 1
  • Well done! 1
  • 8 months later...
Posted

Bonjour, je suis en plein dans l'ajout de l'aiguille de température, je voudrais bien un peut plus d'informations, je ne comprend pas ,il est dit d'inverser B1 et C1, si je peux avoir la procédure clair, ce serait sympa, merci

Posted (edited)

Salut

Donc tu parles de quoi concernant l'ajout de l'aiguille de température ? 

Il ressemble à quoi ton compteur au cas où ?

Edited by Superchateau
  • Like 1
Posted
Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

Salut

Donc tu parles de quoi concernant l'ajout de l'aiguille de température ? 

Oui, c'est bien ça

Posted
Le 19/05/2026 à 09:34, Dam59292 a dit :

Oui, c'est bien ça, compteur de base five,express

Posted
Le 18/05/2026 à 18:39, Dam59292 a dit :

Bonjour, je suis en plein dans l'ajout de l'aiguille de température, je voudrais bien un peut plus d'informations, je ne comprend pas ,il est dit d'inverser B1 et C1, si je peux avoir la procédure clair, ce serait sympa, merci

C'est les numéro de broche des connecteurs. C'est marqué directement dessus, tu peux aussi prendre la RTA pour avoir le schéma.

Attention, c'est pour les version 1.4i produites en Slovénie (à partir de 1992). Normalement c'est pas très loin sur les autres versions.

Si tu utilise la "Solution 3: Niveau cours de techno de 6eme - pour les maniaques du contrôle". N'oublie pas les diodes, sinon tu vas avoir des comportements bizarres.

Il faut que tu utilise la nappe du compteur avec la jauge de température, mais la verrine du compteur d'origine.

Posted
Il y a 1 heure, fv2a a dit :

C'est les numéro de broche des connecteurs. C'est marqué directement dessus, tu peux aussi prendre la RTA pour avoir le schéma.

Attention, c'est pour les version 1.4i produites en Slovénie (à partir de 1992). Normalement c'est pas très loin sur les autres versions.

Si tu utilise la "Solution 3: Niveau cours de techno de 6eme - pour les maniaques du contrôle". N'oublie pas les diodes, sinon tu vas avoir des comportements bizarres.

Il faut que tu utilise la nappe du compteur avec la jauge de température, mais la verrine du compteur d'origine.

La mienne est de 94, elle à déjà la diode non loin de la première borne de l'indicateur. Moi j'ai juste greffé le mano de température dans le mien plus récent 

Posted
il y a 3 minutes, Dam59292 a dit :

La mienne est de 94, elle à déjà la diode non loin de la première borne de l'indicateur. Moi j'ai juste greffé le mano de température dans le mien plus récent 

Donc:

- Tu alimente ton mano en +12V APC

- Tu lui ajoute une masse.

- Et tu récupère l'info sur C1.

Par contre je sais pas quelle borne du mano correspond à quoi, faut que tu vérifie sur le compteur donneur.

Assure toi que ton mano n'est pas en court circuit avec autre chose sur la nappe.

• Like 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.