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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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voiture qui broute quand je coupe le contact


Aymeric29
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Messages recommandés

Bonjour a tous, comme je l'ai expliqué dans ma présentation et dans un précédant sujet, je retape une sl société de 88.

Il y a quelques jours j'ai fait de gros travaux dessus (les photos suivront très rapidement).

Au menu: - système de refroidissement complet: durite pompe a eau radiateur etc...

                 - peinture, et intérieur

                 - les 4 pneus et les 4 freins complets.

problème, j'ai depuis (sans doute le fait du hasard), remarqué que parfois lorsque je coupe le contact le moteur baisse en régime comme pour se couper mais broute un peu avant de se couper définitivement. Cela ne dure qu'une ou deux secondes mais je trouve ça étrange.

Elle m'avait déjà fait ça peu après l'avoir acheté et tout de suite après la bobine a rendu l'âme. 

Quelqu'un aurait une explication ?

 

 

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C'est ce qu'on appelle de "l'auto-allumage", la combustion continue à se faire dans les cylindres du moteur, non grâce à l'étincelle des bougies, mais grâce à la chaleur qui y règne. Le moteur peut continuer à tourner longtemps comme ça, avec du coup un allumage pas synchronisé du tout ce qui peut faire des choses étranges et pas géniales pour le moteur...

Sur certains carbus il y a un "étouffoir" exprès, qui coupe l'arrivée d'essence lorsque tu coupes le contact. Il s'agit d'un électroaimant, ou d'une électrovanne en d'autres termes. Vérifie si t'en as un sur ton carbu, si oui, il ne doit plus trop bien fonctionner ou il est peut-être mal câblé. Sinon c'est peut-être qu'il t'en faut un...

 

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L'auto allumage peut aussi se manifester par trop de calamine dans les chambres de combustion et/ou sur les pistons et les soupapes....cette calamine est incandescent et voilà, on a l'auto allumage.... En fait, c'est ce que @Zorro_Xdit, la chaleur qui règne dans les cylindres

Un décalaminage s'impose..... décullasser ....

 

Trop de calamine peut aussi être l'origine de cliquetis, allumage prématuré

Modifié par Glenn
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Il y a 9 heures, Aymeric29 a dit :

Ça peux se rajouter sur n’importe quel carbu ?

 

Non, soit le carbu est prévu pour, soit pas. Ce qui peut malheureusement arriver c'est qu'un propriétaire précédent ait changé un carbu qui avait un étouffoir par un carbu qui n'en a pas. Tu peux vérifier cela en regardant derrière le carbu et/ou derrière le collecteur si t'as un faisceau électrique avec une prise qui n'est branchée nulle part...

(Tu peux aussi avoir le cas de celui qui a viré l'étouffoir parce qu'il ne fonctionnait plus et qu'il a mis un bouchon à la place)

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Il y a 7 heures, Glenn a dit :

Un décalaminage s'impose..... décullasser ....

C'est une solution un peu radicale :nosweat: On peut tenter de rouler en fond de trois pendant quelques minutes sur une ligne droite avant pour évacuer tout ça :ki:

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C’est le bon carburateur sur une SL.

 

Avant de faire quoique ce soit; vérifier que ce sont les bonnes bougies et que le réglage d’allumage est correct.

Ensuite voir si le carburateur n’est pas desserré.

 

Puis voir le réglage de richesse.

 

Concernant la calamine; un des moyen d’évacuer l’excédent est de faire « du vent dans les tuyaux ».

 

Une fois les réglages corrects, bien pousser les vitesses (genre 110 en 3ème); et rétrograder tôt en utilisant le frein moteur

Modifié par fv2a
  • Bonne idée ! 1
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Ok merci.

l’allumage a été vérifié par un garagiste après que je l’ai refait et le carbu est bien vissé.

je vais vérifier que les 4 bougies soient ok puisqu’il me semble avoir une perte de puissance aussi ( je me demande si ce n’est pas moi qui me fait des idées)

ça pourrait peut-être expliquer la situation si l’essence d’un cylindre n’était pas enflammée par la bougie ?

pour le decalaminage si je peux éviter de déculasser ça m’arrangerait.

j’ai beau avoir tout fait moi même sur la voiture, ouvrir le moteur ça n’est pas rien et j’avoue avoir un peu d’appréhension.

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il y a 31 minutes, Aymeric29 a dit :

pour le decalaminage si je peux éviter de déculasser ça m’arrangerait.

j’ai beau avoir tout fait moi même sur la voiture, ouvrir le moteur ça n’est pas rien et j’avoue avoir un peu d’appréhension.

comme l'a dit @totojest démonter le moteur c'est une solution un peu extrême, tu peux déjà rouler en léger surrégime pendant quelques km pour tenter de le "décrasser" un peu... Sinon, l'hypothèse des bougies qui ne sont pas du bon indice de chauffe n'est pas à négliger. A ta place, je tenterai la manip avec des bougies d'une autre marque que celle que t'as dessus, ce n'est pas trop cher et au pire ca te permettra de valider que ça ne venait pas de là.

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Oui d’autant plus que j’en ai 4 d’avance puisqu’a l’achat de la voiture j’ai refait l’intégralité de l’allumage exemptées les 4 bougies puisque d’après le vendeur elles n’avaient que 4000km

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je viens de démonter mes bougies.

C'est cata ! la bougie du cylindre 4 était dans un sale état.

j'ai pris des photos pour comparer celle du N°4 et la n°3... ça se passe de commentaire.

en plus elle était (très légèrement) grasse comparée aux autres.

serait-ce l'origine du problème ? un cylindre avec un mauvais allumage qui conduit à une auto combustion du mélange air essence non brulé dans la chambre de combustion ?

J'ai jeté un coup d'oeil dans les emplacements de bougies une fois celles-ci démontées. les cylindres ont l'air plutôt pas mal bien clairs et on voit encore les rayures d'usinage et les têtes des pistons ont bien un peu de calamine mais ça a l'air correct.

j'avais peur que cela vienne d'une chauffe importante liée à mon changement du système de refroidissement mais j'ai revérifier la purge de mes durites et tout est ok.

IMG_5841.jpg

IMG_5842.jpg

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Il y a 16 heures, totojest a dit :

C'est une solution un peu radicale :nosweat: On peut tenter de rouler en fond de trois pendant quelques minutes sur une ligne droite avant pour évacuer tout ça :ki:

Ce qu'on appelle en anglais " Italian Tune-Up " 😁

Je devait plutôt ajouter: déculasser si finalement le verdict est: une couche de calamine trop épaisse....😉

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il y a 48 minutes, fv2a a dit :

Tu tourne trop pauvre...


C'est exactement que que j'avais sur la gtr avec un CO de 0.17% , il est maintenant réglé a 1,60% et elle ne le fait plus 

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Tu tourne trop pauvre...

 

Exact. Donc fais le plein chez Total sur autoroute à 2.15e le litre sans station avant 200 kms.

 

Tu me remercieras plus tard. 

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Il y a 4 heures, Superchateau a dit :

 

Exact. Donc fais le plein chez Total sur autoroute à 2.15e le litre sans station avant 200 kms.

 

Tu me remercieras plus tard. 

 

Ca veut dire quoi ? qu'il vaut mieux "tourner trop pauvre pour faire des économies" ou qu'un bon décrassage sur autoroute ca peut aider ? :huh:

Tourner trop pauvre crée des surchauffes, comme celle qu'on voit sur la bougie de @Aymeric29, ce n'est pas bon pour le moteur, et ca ne réduit pas la conso.

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Les bougies des cylindres 1,2 et 3 sont pourtant d’une couleur normale. Ce qui est bizarre c’est la bougie 4 qui est bien plus usée.

j’ai eu l’impression en tirant les câbles que celui de la bougie n4 était mal fixé. 
ça pourrait avoir un lien ?

j’ai hâte de pouvoir faire un essai sur route pour voir si je sent une différence et voir si le problème à la coupure persiste ou non.

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Ca veut dire quoi ? qu'il vaut mieux "tourner trop pauvre pour faire des économies" ou qu'un bon décrassage sur autoroute ca peut aider ? :huh:

Tourner trop pauvre crée des surchauffes, comme celle qu'on voit sur la bougie de @Aymeric29, ce n'est pas bon pour le moteur, et ca ne réduit pas la conso.

En fait, comment faut-il comprendre ça ?

 

Le réglage pauvre du ralenti, qui donne un CO bas, intervient sur la richesse de ralenti.

 

Donc que ça puisse abaisser la conso en ville, où l'on est souvent au ralenti, ça peut paraître logique.

 

Mais quelle incidence le richesse du circuit de ralenti a-t-elle vraiment sur la richesse globale quand on est sur autoroute ?

 

On pourrait peut-être l' évaluer en activant l'étouffoir de ralenti, présent sur certains carbu, en roulant et en voyant si ça agit instantanément sur la puissance, puis en mesurant la conso ?

Modifié par repar2000-r9
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Je ne connais pas la raison ni le fonctionnement, parfois il est plus simple de travailler au constat sur le résultat, sans se poser autant de questions. Donc melange trop pauvre = moteur qui surchauffe. C'est la même chose avec un mélange trop riche : ca chauffe aussi et en plus ça s'étouffe (tendance à la noyade).

Cela veut dire, en gros, que le réglage optimal est celui recommandé par les ingénieurs qui l'ont conçu. Ils avaient certainement des très bonnes raisons, que ce soit par constat/expérimentation ou par calcul. Dans tous les cas le résultat est le même : trop riche ou trop pauvre = surchauffe.

 

Bien entendu, après tu peux t'amuser à tester tout ce que tu veux pour tenter de faire du reverse engineering, ca peut être drôle, mais ca prend du temps, il faut savoir ce qu'on fait et ca ne résous pas facilement ni rapidement le problème de notre cher ami.

  • J'aime 1
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Normalement trop riche ne chauffe pas autant que trop pauvre (ça ne semble pas très logique, et pourtant, le carburant imbrulué contribue à l'évacuation des calories, mais encrasse beaucoup plus).

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bonjour a tous, 

voici les nouvelles après un essaie sur route.

à l'aller, je pars et  la peu de temps après des trous à l'accélération qui deviennent de plus en plus fréquents, dès que possible je me gare sur un parking pour vérifier mes bougies, et la surprise... encore la bougie du cylindre 4 qui me pose problème. Le câble ne se branche pas correctement, d'ou les problèmes rencontrés.
Impossible de l'emboiter je décide donc de l'enlever et de tenter de le mettre sur la bougie 1 qui est nettement plus facile d'accès pour mes grosses mains. (le câble du cylindre 1 allant parfaitement sur la bougie 4)

J'arrive avec beaucoup moins de difficulté à le brancher au cylindre 1 et mais je me suis très vite rendu compte qu'au niveau de la tête de Delco de l'oxydation légère commençait à se former sur la sortie 4.

Conclusion: d'après moi le fil de la bougie 4 étant problématique, à causé des mauvaises étincelles dans le cylindre 4, d'ou mauvaise combustion, d'ou bougie détériorée, perte de puissance et auto combustion du mélange air/essence au moment de couper le contact.

Après avoir changer mes bougies et intervertit les fils je retrouve une voiture avec plus de puissance sans problème d'accélération, sans problème à la coupure du contact et qui ne sent plus le mauvais gaz d'échappement à l'arrêt.

Simple hasard ou réel solution ? Qu'en pensez vous ?

 

Autre chose, la vis de richesse ne gérant que la richesse de ralentit, comment régler la richesse "de régime de conduite" ?

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La richesse du "régime de conduite" est sertie dans le carbu, ca passe dans un autre circuit que celui du ralenti. Il est possible de changer des gicleurs dans le carbu, mais si t'as ceux d'origine et que t'utilises un carburant adapté, il vaut mieux éviter d'y toucher. La richesse au ralenti joue tout de même sur la consommation et l'état du moteur, donc elle a une influence sur le circuit "hors ralenti".

 

Concernant tes faisceaux et ton constat, ça se défend. J'aurais tendance à te suggérer de changer la tête du delco et les fils HT, ca ne coûte pas très cher et ça te permettra d'être fixé ou tout du moins rassuré de ce point de vue là. Si le problème venait bien de là, tu n'auras plus rien à faire, sinon tu sauras au moins qu'il n'y a plus aucun souci de ce côté pour pouvoir continuer à enquêter...

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