Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Quelques questions concernant la Supercinq Bye Bye

Skeptik

Recommended Posts

Posted

Salut à tous !

Ça fait longtemps non ? Ben oui, je suis passé en coup de vent il y a un an car je voulais acheter une Supercinq, chose que j'ai faite. Seul petit soucis, j'ai fait les choses trop vite. Je m'étais mis en tête que j'allais en acheter une et la rénover moi-même car c'est de la mécanique simple. Sauf que sans outil ni garage, c'est pas ouf ... Puis en précipitant les choses, j'ai acheté un modèle bien trop malade pour moi, et ses nombreux problèmes qui seraient extrêmement simples à régler pour des connaisseurs comme vous, étaient plutôt déprimants pour un débutant comme moi.

Sauf que les choses doivent changer. Je suis toujours en appartement, je n'ai toujours pas de matos ni de place pour bosser. Mais je compte acheter une maison dans l'année à venir. Et le critère principal, c'est un grand garage pour travailler ! Je pourrai ensuite m'acheter du matos progressivement, et apprendre tranquillement. En plus de cela, j'ai un contact qui s'y connait très bien et qui a un atelier, ce qui me permettrait ENFIN de me mettre à cette passion une bonne fois pour toute !!

Bon, cette introduction bien trop longue terminée (désolé...), je peux enfin en venir au sujet !

Si j'achète une voiture, c'est pour la rouler tous les jours. Ça sera mon daily pour aller au travail, aux courses, chez mes amis, en week-end, bref : partout ! Ce critère me fait éliminer quelques modèles que j'aime beaucoup, comme les premières Renault 5. J'adore leur style, mais j'ai peur que cela soit un peu trop ancien pour tous les jours. La rouille si la voiture dort dehors avec la pluie, le stress des démarrages en hiver, le confort routier pour les trajets plus ou moins longs et répétés, la qualité audio des enceintes, etc...

Je me suis donc dit que la solution serait s'acheter le dernier modèle sorti, à savoir la Bye Bye ! Logiquement, c'est la dernière, donc la plus confortable et élaborée. Je sais que la Baccara existe, et qu'elle est bien plus aboutie sur bien des points. Mais je veux le moins d'électronique possible. La centralisation et les vitres électrique, je m'en fous. Toutefois, je ne sais pas trop ce que valent les carburateurs, et le système à starter... Je sais que c'est fiable, mais j'ai ce cliché en tête des vieilles voitures à starter qui ne veulent pas démarrer en hiver, et j'aimerais éviter cela.

C'est pour cela que la Bye Bye semble parfaite. C'est une injection, elle n'est pas encore trop vieille, elle a 60 chevaux, ce qui est suffisant pour une voiture de moins de 800 kilos, elle a les vitres manuelles, pas de centralisation, 5 portes (dans la configuration que je souhaite), 5 places, 5 ceintures (contre certains modèles de R5/Supercinq qui n'en ont que 4) ...

Mais voilà, cette fois-ci, j'ai le temps. Je ne compte pas en acheter une dans la semaine qui suit. Si je n'en trouve pas avant 5 mois, et bien j'attendrai 5 mois. Je veux un modèle qui me plaise, qui soit conforme à mes attentes, c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières pour répondre à mes quelques questions ! Vous êtes prêts ? 😅

1) Est-ce que le système d'injection des Supercinq est "supérieur" au système de carburation ? Par supérieur, j'entends plus rentable et économique, donnant un meilleur rendu au niveau de la consommation et des performances. Qu'en est-il de sa fiabilité ? Est-ce moins fiable que les carburateurs ? Y a-t-il beaucoup de maintenance à faire dessus ? Beaucoup de soucis recensés sur les injections de Supercinq ? C'est pas trop blasphématoire d'avoir une injection sur une Supercinq ? 😬

2) Qu'en est-il de la rouille et des infiltrations d'eau ? Ma voiture dormira dehors, été comme hiver. De ce fait, je ne cherche pas la voiture parfaite. Un modèle dans son jus sera très bien pour moi. Toutefois, j'aimerais qu'il dure, alors est-ce que le temps fait beaucoup rouiller ces modèles ? Quant aux joints de porte, de pare-brise, qu'est-ce que ça dit ? J'ai vu beaucoup de gens parler des baies et joints de pare-brise qui sont en point faible, vous confirmez ?

3) Quelle est la consommation moyenne de ce moteur ? On parle donc du 1.4 injection de 60 chevaux, en usage mixte. À combien s'élève-t-il ? Y a-t-il une grande différence avec un petit moteur à carburateur de 60 chevaux, ou sa version plus faible de 47 chevaux ?

4) Vous me confirmez que tous les modèles ont 5 ceintures et 4 lève-vitre manuels, ainsi qu'une absence de fermeture centralisée ? Les portes peuvent donc se fermer séparément les unes des autres, avec le bouton situé sur ces dernières c'est ça ?

5) Sur ces modèles, l'autoradio est-il de série ? Je compte de toute manière le changer par un autoradio me permettant de mettre une clef USB (afin d'avoir mes musiques). La qualité du son est-elle correcte ? Je sais bien qu'elle sera loin d'une voiture de 2022 hein, mais pour comparer, j'ai une Chevrolet Camaro de 1998 avec un son plutôt correct. J'ai eu une Ford Mondeo ST200 de 2000 avec un son incroyablement bon. Et mon daily actuel est une Renault Wind de 2010 avec un son... bon, mais franchement très moyen pour une voiture de 2010. Je voulais donc savoir ce qu'il en était de la Supercinq Bye Bye. Il n'y a que 2 enceintes à l'avant c'est ça ? Ou ce modèle bénéficie également d'enceintes à l'arrière ?

6) Globalement, quels sont les points à vérifier sur cette voiture ? J'imagine que je devrai prêter attention aux bas de caisse et à tout ce qui s'en suit, afin de voir ce qu'il en est niveau rouille. Mais y a-t-il d'autres maladies propres à ce modèle ? Les jauges de température, essence, aiguilles de kilométrage ? L'échappement ? Les joints ? Les voyants ? La consommation d'huile ? Le ralenti ?

Je dois certainement oublier des questions, mais bon je pense que je vous ai assez gavé pour aujourd'hui ! 🤣 J'espère sincèrement que je ne vous embête pas trop avec tout ça, mais je n'ai pas envie de refaire l'erreur de l'année dernière. Cette future Supercinq, je compte bien la garder très longtemps, et enfin m'en occuper par moi-même !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'épauler et bonne semaine à vous ! 😁

(EDIT J'avais jamais montré de photos de ma toute mignonne Supercinq GL, honte à moi ! La voici. Elle était trop mignonne, elle me manque trop. 🥲)

2.jpg.ed5f0eb1d49f31713b95905e913b6002.jpg1.jpg.118e15cad45089c3053a5c80261fc0e6.jpg

Posted

Hello, je sais pas si t'es dans la bonne section mais un admin déplacera si besoin

1) Non ce n'est pas plus fiable ni performant. Il y a des problèmes de prise d'air connus, il faut alors démonter le système et changer les joints. Niveau conso je pense que ça doit consommer légèrement plus sans non plus être abusé

2) La fabrication des dernières a été délocalisée, les tôles utilisées ne sont plus les mêmes et sont plus sujettes à la rouille. Elle ner vont pas pourrir en 6 mois a dormir dehors non plus

3) répondu au dessus dans le 1. Et tu as oublié 2 motorisations entre le 47 et le 60. Tu as 49 et 55 également

4) oui c'est ça. Pour la 5eme ceinture pas besoin que ce soit un critère de choix, ça ser rajoute très facilement avec 2 vis

5) pas d'autoradio de série. Un pré-équipement oui mais pas forcément plus. La qualité va dépendre de l'autoradio et des haut parleur que tu mets. Et si on pousse plus loin de l'état du cablage

6) pour la rouille, comme toutes les super5. Baie de pare brise, bas de caisse, bas d'ailes avant, intérieur des ailes arrières, ancrages de coffre, plancher etc... Hormis ça et l'injection je vois rien d'autre

Si je peux conclure je dirais que c'est une fausse idée de se dire que les dernières seront les mieux car mieux abouties. Ce sont des entrées de gamme faites a pas cher (pour vulgariser). Si tu cherches du fiable et confortable dans l'idéal il faudrait une gtl en 1.4l, un bon moteur, de bons sièges mais l'intérieur s'abîme facilement.

En fiable tu as également les 1.1l 49ch qui consomment peu. Je n'ai pas la science infuse mais c'est un récap rapide

Posted

Excellente réponse, merci beaucoup vraiment !

Parallèlement à ce forum, j'ai posé ma question ailleurs. Les retours sont à peu près les mêmes, et ça me rassure. J'ai bien fait de me renseigner, car effectivement mon but est de consommer le moins possible. Je me suis naïvement dit que l'injection serait la solution, mais j'ai gardé en tête que faire de l'injection chez Renault en 1996, c'était pas encore l'idée révolutionnaire.

Ma deuxième crainte était l'autoradio et le son. Mais effectivement, si je peux y ajouter un système de haut parleurs, c'est super.

La rouille est ma principale peur. La voiture dormira dehors été comme hiver. Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente... Alors quand j'ai appris que les dernières Supercinq avaient été délocalisées en Slovénie.... ça m'a fait peur !!

Bon eh bien me revoilà un peu perdu 😅 Mais très satisfait par ta réponse qui m'aide beaucoup.

J'attends d'autres de vos retours, c'est toujours sympa d'avoir plusieurs avis.

Et vos connaissances sur ces modèles.. c'est impressionnant ! 🤩

Posted

Ah bah je crois que j'ai répondu à ta question de l'autre côté aussi alors.

Pour la rouille si tu prends une voiture saine tu crains pas grand chose, ça pourrit pas en 6 mois non plus

Posted

Hello,

Après mûre réflexion et d'autres retours, je suis très tenté par la Supercinq Five (1988-1991). Modèle à carburateur, 1.1 de 47 chevaux et 4 chevaux fiscaux. Elle m'a l'air très bien, et elles résistent mieux à la rouille que les Bye Bye si j'ai bien suivi. C'est un bon choix ?

Elles sont disponibles en boite 5 n'est-ce pas ?

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.