Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème arrivée essence [Urgent !]


Emili_1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour vous mettre dans le contexte, j'était tranquillement au volant de mon bolide (C1E 1.1L 47cv à l'E85) lorsque je suis tombé en panne sèche avec pourtant plus de 20L de carburant dans mon reservoir ! (Le dépanneur a sondé mon reservoir et m'a assuré qu'il en restait, de plus, je connais ma conso et ma jauge fonctionne très bien pour l'instant)

 

C'est là que l'enigme commence :

 

  • Pompe à essence en parfait état de fonctionnement (testé avec une bouteille d'eau, elle tient la pression)
  • Durites de la jauge jusqu'à la pompe non percées, non rouillées, non bouchées
  • Reservoir à moitié plein (sauf si j'ai fait du 22L/100Km)
  • Système d'alimentation en carburant complètement vide (de la sortie de jauge à la cuve du carbu en passant par le filtre)
  • Filtre à essence neuf (monté dans le bon sens, non encrassé)
  • Tentative d'aspiration directement à la sortie de la jauge infructueuse

 

Cela ressemble en tout point à une panne sèche, reservoir complètement vide et pourtant ce n'est pas le cas !

 

Des idées ? Merci d'avance pour vos réponses et votre solidarité !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne pense pas que ça va t'aider mais j'ai eu une panne similaire récemment sur ma 1.1l

Je ne trouvais pas non plus la source du problème, si je remplissais et amorçais le circuit elle tournait 5/6mn le temps de vider le réservoir tampon (92)

à force de ne pas trouver j'ai remplacé tout le système par l'ancien modèle (pompe à essence 3 voies et filtre "tête en bas")

Je n'ai pas trouvé d'autre solution mais ça a résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque t'essaies d'aspirer au niveau du puits de jauge, ca aspire de l'air ou ça bloque ?

si ça aspire de l'air c'est que le puits de jauge doit être HS (aspire "au mauvais endroit"), si ca bloque, c'est qu'il y a un bouchon quelque part dans le puits de jauge...

 

Pour vérifier que ca ne vient pas du côté moteur/pompe à essence/carbu/... il te suffit de brancher une bouteille remplie d'essence, avec un tuyau qui trempe jusqu'au fond, en posant la bouteille plus bas que le moteur (idéalement au niveau du réservoir, en la branchant au tuyau d'aspiration du puits de jauge). Si ca tourne sans souci, tu peux déjà t'affranchir de chercher des soucis côté moteur/carbu/pompe et regarder du côté de ton réservoir : reniflard bouché, puits de jauge fichu, bouchon, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puit de jauge peut être tombé au fond du réservoir. C'est peut être le plastique ou viennent se clipper les pattes du cylindre métallique qui a cassé. Tu tournes le cylindre de quelques degrés et avec une dremel tu re-usines les encoches dans le plastique.

Modifié par Arnaud56230
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca devient difficile à trouver, même en neuf chez renault... en tout cas il y a quelque temps quelqu'un en cherchait dans le forum et les revendeurs standards de pièces auto étaient tous en rupture de stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai commandé un chez GT Turbo Parts !🥳 En espérant que ça règle le problème, je changerai également toutes les durites et je décrasserai mon réservoir pour être tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision la jauge renvoie toujours une information cohérente au compteur (il doit me rester une vingtaine de litres, ça affiche une vingtaine de litres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Emili_1 a dit :

J'en ai commandé un chez GT Turbo Parts !🥳 En espérant que ça règle le problème, je changerai également toutes les durites et je décrasserai mon réservoir pour être tranquille !

 

t'aurais peut-être du vérifier avant d'acheter, surtout qu'il me semble que chez GTTP le bidule n'est pas donné... enfin bon, j'espère pour toi que c'est bien le problème.

En attendant de le recevoir, penche toi sur le démontage/ouverture de ton puits de jauge, ce n'est pas une manip facile, il faut se bricoler un outil pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

penche toi sur le démontage/ouverture de ton puits de jauge

Elle est chez le garagiste suite à la panne et au remorquage, mais j'essaie de l'aider au maximum pour pouvoir retrouver ma sup' (Lucette) au plus vite ! Il y bosse un peu tous les jours avant ou après sa journée, c'est vraiment gentil !

J'ai fait livrer la jauge directement au garage, il s'occupe du démontage demain (on verra bien s'il me reste de l'essence, si ce n'est pas le cas, j'aimerais @Zorro_X obtenir un nouveau badge témoignant de ma consommation de plus 20,7L/100km😆) record à battre ou vous avez déjà vu plus ?🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sentait vraiment pas l'éthanol (après vous me direz ça s'évapore tellement vite, c'est hallucinant). La seule fois où ça sentait vraiment fort c'était avant que je resserre légèrement les vis de la membrane de la pompe à essence car j'avais une belle fuite uniquement moteur froid, il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Éthanol + jauge à carburant de Super5 = panne dans 100% des cas.

 

La jauge fond.

 

La jauge des GTT n’ira que sur un moteur C1E760; sinon c’est pas le bon diamètre pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Éthanol + jauge à carburant de Super5 = panne dans 100% des cas

Bonjour ! Merci pour l'info, même si elle a quand même tenu 10.000km s'il vous plaît !😅

 

Dans l'incapacité de mettre la main sur une jauge d'occasion (j'étais littéralement coincé à la campagne sans voiture) j'ai fait livrer la jauge pour GTT directement chez le garagiste, effectivement les diamètres ne correspondent pas, mais c'est passé quand même : cf photo

 

Existe t'il un risque que les durites se fendent ?

_20220714_144723.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: Le garagiste m'a gentiment informé qu'il avait laissé le puits de jauge précédent au fond du réservoir car il était dans l'incapacité de le retirer, es-ce que c'est dangereux pour la nouvelle jauge ? Ou le réservoir ? Peut être qu'avec un réservoir vide ça serait plus facile à atteindre...

 

P.S.2.: Mon moteur n'est pas "nerveux", quand on met des coups de gaz, c'est tout mou...je sais pas si vous voyez de quoi je parle ?🤣 Bref, je me demandais si un bon nettoyage/remise à neuf du carbu pourrait régler le problème ? La pompe de reprise semble fonctionner, ça envoie bien une giclée d'essence à chaque fois. J'ai récemment changé le gicleur principal (130-->135) car j'avais des trous à l'accélération (80 en 5e, si j'appuie sur l'accélérateur la voiture freine l'espace d'une seconde ou deux avant de repartir), ça a pas mal amélioré les choses, et la "réactivité" s'en est retrouvée légèrement améliorée, j'aimerais savoir comment on peut savoir si un gicleur principal est trop gros ou trop petit ? Je pense que je roulais trop pauvre suite à l'arrivée récente du véritable e85 dans les stations et pas du e65

Il me semble que l'ajutage d'automaticité joue un rôle important dans les reprises, ou trouve-t-on encore cette pièce et comment la choisir ?

 

Ça fait beaucoup de questions mais ça me ferait vraiment plaisir que vous preniez le temps de me répondre, merci beaucoup pour votre solidarité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Ton garageot avait juste pas envie de le récupérer car il est juste posé dans le fond. Avoir un truc qui se balade dans le réservoir est jamais bon.

 

2- Oui les durits vont se fendre.

 

3- Tu veux que ça marche correctement? Met du SP98, un 1.1 ça consomme 6L/100 sur un express.

Si ton moteur est un 750 (47ch) - ce qu’il est probablement le cas vu ta jauge d’origine - t’aura probablement jamais le bon ratio air/carburant. Et comme tu l’a noté entre l’été et l’hiver; au E85, t’as jamais le même carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait, il a juste eu la flemme...

 

Sinon, hier j'ai nettoyé les bougies, leur filetage, réglé l'écartement des électrodes, j'ai remis l'avance à l'allumage à 8° (j'étais à 13-14 avant), petit réglage richesse et ralenti et c'est vraiment beaucoup mieux ! J'ai énormément gagné en réactivité, en couple dans une côte importante en 5eme à 90km/h j'ai pas eu besoin de rétrograder, incroyable...🥳

 

Je pense que je pourrais monter à 10° d'avance, à voir !

 

Petite question, est-il possible de convenir une super 5 "injection" à l'éthanol ? Es-ce qu'il y a une sonde lambda au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Emili_1 a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait, il a juste eu la flemme...

 

Sinon, hier j'ai nettoyé les bougies, leur filetage, réglé l'écartement des électrodes, j'ai remis l'avance à l'allumage à 8° (j'étais à 13-14 avant), petit réglage richesse et ralenti et c'est vraiment beaucoup mieux ! J'ai énormément gagné en réactivité, en couple dans une côte importante en 5eme à 90km/h j'ai pas eu besoin de rétrograder, incroyable...🥳

 

Je pense que je pourrais monter à 10° d'avance, à voir !

 

Petite question, est-il possible de convenir une super 5 "injection" à l'éthanol ? Es-ce qu'il y a une sonde lambda au moins ?


Mieux vaut remettre un peu d’avance; sans tomber sur trop d’avance.

 

Les Super5 injection ont un problème… elles sont déjà pas très fiables à l’essence et l’injecteur est petit. Tu ne peux pas enrichir suffisamment avec le montage d’origine. Il y a bien une sonde lambda.

 

Pour ma part; sur des autos qui font moins de 10L/100km; il n’y a pas d’intérêt à passer au E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Emili_1 a dit :

Je comprends ton raisonnement, j'ai plus fait ça pour diminuer la part d'énergies fossiles que j'utilise au quotidien !

 

OK, mais  même si tu arrives à trouver de bons réglage, aussi bien en carbu qu'en injection, à quoi bon si le plastique de la jauge fond ?

 

Trouver des membranes, tubes et joints qui résistent , ok .

Mais pour la jauge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, repar2000-r9 a dit :

Mais pour la jauge ?

Je vais finir par en refaire une imprimée en 3D (ou carrément usinée en aluminium, j'aurai accès aux machines dès la rentrée) dans un matériau résistant durablement à l'E85, ça ne doit pas être bien compliqué, je pourrais même récupérer le petit circuit imprimé qui sert de résistance variable. En soit le problème majeur de la convertion à l'E85 c'est la jauge, tout le reste ça se change, ça s'adapte, ça se règle...

 

Va falloir que je trouve des durites plus élastiques, et que je retire ce truc qui se balade dans mon réservoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Emili_1 a dit :

Je comprends ton raisonnement, j'ai plus fait ça pour diminuer la part d'énergies fossiles que j'utilise au quotidien !


Ouais… je sais pas si le bilan est meilleur.

Le meilleur bilan c’est de pas utiliser sa voiture

Il y a 18 heures, Emili_1 a dit :

Je vais finir par en refaire une imprimée en 3D (ou carrément usinée en aluminium, j'aurai accès aux machines dès la rentrée) dans un matériau résistant durablement à l'E85, ça ne doit pas être bien compliqué, je pourrais même récupérer le petit circuit imprimé qui sert de résistance variable. En soit le problème majeur de la convertion à l'E85 c'est la jauge, tout le reste ça se change, ça s'adapte, ça se règle...

 

Va falloir que je trouve des durites plus élastiques, et que je retire ce truc qui se balade dans mon réservoir !


Les durits c’est pas un problème d’élasticité mais de matière. (Et de diamètre dans ton cas, mais tu peux changer toute la durit pour une au bon diamètre)

 

La jauge C’est chiant à faire, et la partie qui fond c’est justement la piste qui tient la jauge. Si c’est une contrefaçon, il est probable que la matière tienne à l’alcool.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.