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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 Carte Jeunes '91 De Skeptik


Skeptik
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Bonjour à tous,

 

Très heureux de rejoindre ce forum ! Euh... en fait ça fait plus d'un an que je suis là, je me suis même présenté, mais disons que ma première Supercinq n'a pas été une superbe expérience pour moi. 😬

 

Pour résumer grossièrement, je me suis précipité sur l'achat et j'ai acheté une merguez. Et les problèmes qu'elle avait étaient, à cette époque, assez compliqués pour le jeune noob de la mécanique que j'étais. Ça a changé aujourd'hui ? Non, je suis toujours nul, mais moins qu'avant (je pense 🤣). Mais je vais bientôt déménager et enfin avoir un garage, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je pourrai donc enfin investir dans du matos et avoir un lieu pour travailler sur mes voitures et passer de la théorie à la pratique.

 

C'est pour cette raison que j'ai repris une Supercinq ! Car l'ancienne que j'ai dû vendre, ça m'a un peu fendu le cœur, je me suis promis d'en racheter une un jour, en prenant mon temps pour trouver la bonne. Et le temps, je l'ai pris. Plusieurs mois à éponger plusieurs fois par jour absolument toutes les annonces de Supercinq du net, pour enfin trouver celle qui répondait à toutes mes attentes.

 

Il s'agit donc d'une Supercinq de 1991, en finition Carte Jeunes. Je la voulais rouge, 5 portes, 5 vitesses, en version five 1.1 de 49 chevaux (et non 47), avec un extérieur et intérieur correct, sans trop de rouille, et le tout à un prix acceptable. Ouais, ça fait beaucoup de critères, mais je n'avais plus le droit à l'erreur. En 1 an, je n'ai pas arrêté de me renseigner sur le sujet, sur les différents moteurs, leurs avantages et inconvénients, sur les points faibles des Supercinq, et j'ai également bien amélioré ma théorie concernant la mécanique en général. Les problèmes qui me terrifiaient sur ma GL ne me font vraiment plus peur à l'heure actuelle.

 

Malgré tous ces critères, j'ai fini par trouver mon bonheur, et j'ai cherché la voiture hier. Départ de chez moi en Alsace en train à 6 heures du matin. Direction Paris pour chercher mon bolide ! Voici quelques photos.

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Il s'agit d'une première main. Le propriétaire l'a achetée neuve en 1991, et ça fait 32 ans qu'il la possède ! Autant vous dire que j'étais aux anges de découvrir les papiers de vente d'origine. Elle est mécaniquement très très propre, et l'allumage m'a l'air vraiment bien réglé, même si je trouve personnellement qu'il manque un poil de richesse. Mais ce n'est que mon avis, pour le moment je préfère ne toucher à rien. Et honnêtement, sa puissance n'a rien à voir avec celle de ma GL de l'époque. Là où je devais rouler en warning sur la route du retour l'an dernier, celle-ci m'a épaté. Croyez-le ou non, je me suis retrouvé avec un compteur affichant 160 km/h sur l'autoroute, 150 affiché par mon GPS Google Maps ... Bon, y avait une descente ok, mais quand même ! Elle a une pêche monstrueuse pour un modèle aussi "faible". Quel plaisir de dépasser des Porsche et des Mercedes ! 😂 (Bon, en montée je faisais moins le malin...)

 

Si vous regardez bien, vous verrez tout de même quelques défauts esthétiques. Premièrement, vous apercevrez la porte conducteur qui a subi quelques malheurs. De même pour le pare-chocs arrière gauche, qui a bien paré les chocs pour le coup. Vous pouvez voir qu'il est légèrement incliné vers le bas. Dans tous les cas je cherchais une voiture dans son jus, c'est parfait. Il me fallait quelques bricoles à corriger pour me lancer et enfin me faire la main.

 

Sinon, rien à dire ... Bon, la consommation était juste énorme au retour, plus de 10 litres au 100, mais je n'ai fait que de l'autoroute pied au plancher, en bombardant à 130 minimum. Elle avait besoin d'un bon décrassage car elle n'a fait pratiquement que de la ville. Et je l'ai senti plus nerveuse à la fin du trajet qu'au début, comme quoi ce petit décrassage lui a fait du bien. J'espère que la consommation sera "normale" sur des trajets plus traditionnels (je fais un peu de ville mais surtout beaucoup de campagne, donc allure de 80 km/h).

 

 

Voici les opérations que je compte effectuer dans les mois à venir :

 

- Changement du contacteur de plafonnier côté conducteur.

- Graissage des 4 lève-vitres qui sont très durs à utiliser actuellement, dont un lève-vitre à l'arrière à remplacer (il ne lève plus).

- Essayer de voir comment remonter ce pare-chocs, je ne sais pas si je pourrai le faire moi-même... des idées ?

- Faire un réglage de feux, leur inclinaison n'est pas la même à droite et à gauche.

- Calculer ma consommation sur des trajets quotidiens, et non sur de l'autoroute que je ne prends quasiment jamais.

- Essayer de régler l'allumage si et seulement si c'est nécessaire (si je consomme toujours trop ou si la voiture est effectivement réglée un peu trop "pauvre", je ne sais pas trop encore).

- Plus globalement, effectuer un gros entretien que j'aime bien faire lorsque j'achète une voiture (changement de tous les filtres, vidange de tous les fluides).

 

J'aurai sans doute plein de questions aussi, je pense utiliser ce sujet du coup ! Je vous rappelle que je suis encore totalement débutant en mécanique, alors je vais faire de mon mieux pour trouver les solutions moi-même, mais j'aurai certainement souvent besoin de votre aide. 😅 Je dois aussi apprendre à dompter le starter. Vous devez être des maîtres en la matière alors vos conseils sont bons à prendre ! J'ai encore un peu du mal avec cela.

 

 

 

 

 

 

 

Bon. Je m'étais promis de faire une présentation rapide... désolé. Néanmoins, j'espère qu'elle vous aura plu et que ma voiture vous aura un peu tapé dans l'œil. Personnellement, j'en suis déjà complètement amoureux !

 

À très vite les Cinquistes !

 

Edited by Skeptik
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La bienvenue à cette nouvelle !

Vivement la suite alors ! :)

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Bienvenue et merci à toi pour cette belle présentation.

 

Tu as une petite pépite car mine de rien, on en voit pas tant que ça des Carte jeune.

 

Une fois ses plastiques extérieurs un minimum rénovés elle présentera excellemment bien.

 

Pourrais-tu nous montrer un peu plus la scellerie spécifique quand tu auras un temps?

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Merci à tous pour vos retours. 😉

 

 

@Promeneur, effectivement la Carte Jeunes n'est pas très courante. Pour tout t'avouer, je ne connaissais même pas son existence avant de tomber sur l'annonce de cette voiture. Je cherchais une Five en 1.1 49ch, la Carte Jeunes en est une dérivée, donc ça me va ! Voici comme demandé quelques photos de la sellerie.

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Et voici d'autres photos un peu plus problématiques ...

 

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Pour la petite histoire, le monsieur qui m'a vendu cette voiture avait pris soin de mettre une housse de protection, et je le remercie pour cela car les sièges sont dans un superbe état. Le soucis, c'est que cette housse de protection est moussée à l'intérieur. Et avec le temps, cette mousse s'est complètement accrochée au tissu. J'ai passé 2 heures à aspirer la voiture une fois les housses enlevées tant il y avait à faire. Et ce qu'il reste sur ces photos, c'est ce que je n'ai pas pu enlever au simple aspirateur.

 

Je vais devoir trouver quelque chose à appliquer pour retirer tout ça, je ne sais pas quoi encore ... Peut-être un produit spécial à laisser agir, puis tenter de frotter à la brosse ? Je vais me renseigner là-dessus, mais je vais trouver une solution.

 

 

J'en ai également profité pour vous prendre des photos du défaut à l'arrière. Le propriétaire a constaté ce défaut en reprenant sa voiture sur un parking, il ne sait pas comment cela s'est produit. Il m'a dit que ça fait plus de 10 ans que c'est comme ça ! Bon, ça a l'air de tenir hein... 😅 Mais le perfectionniste que je suis ne va pas laisser cette aile pendre de la sorte, va falloir que je la redresse.

 

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Concernant les plastiques, c'est au programme aussi. Je ne m'y attèlerai pas tout de suite, mais je compte leur redonner un beau noir mat, c'est vrai qu'actuellement ils ne payent pas de mine...

 

 

Enfin, j'ai pu me ré-entrainer un peu au starter aujourd'hui, et c'est pas encore la grande maîtrise ! Lorsque la voiture est chaude, je peux démarrer sans starter, mais je dois tout de même mettre un tout léger coup d'accélération pour la faire démarrer. Lorsqu'elle est froide comme ce matin, mais qu'il fait plus de 20 degrés tout de même, elle démarre au quart de tour sans soucis à condition de mettre le starter à environ la moitié de sa course. Par contre, si je ne le baisse pas en partant, je sens que la voiture n'avance pas, qu'elle glougloute, qu'elle est à deux doigts de se noyer. Du coup je l'enlève et tout se passe bien. Seul soucis, une fois entièrement retiré, le ralenti est vraiment pas ouf, et la voiture cale une fois sur 2.

 

Donc je ne sais pas si vous devez autant jouer du starter au démarrage, sachant que je n'ai encore jamais roulé par temps de froid (j'ai la voiture depuis 2 jours et il fait un Soleil merveilleux), ou si ma constatation concernant le ralenti était bonne. Serait-il vraiment trop bas ? Je suis curieux de savoir comment vous utilisez votre starter dans votre routine, mais j'imagine qu'il y a des sujets qui en parlent. Je vais essayer d'en trouver, car je n'ai jamais roulé au starter à part avec cette Supercinq, et mon ancienne GL que j'ai dû démarrer en tout et pour tout 10 fois maximum.

 

 

Si vous avez des pistes pour trouver des pièces sur cette voiture, je suis preneur aussi. Il me faut un contacteur de plafonnier et un lève-vitre manuel (arrière côté conducteur). Je vais voir si y a des tutos pour le graissage/remplacement des lève-vitres également, car actuellement je prie pour ne pas péter le mécanisme à chaque fois que je referme ma vitre. 😬

 

 

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Je cause toujours trop je sais, désolé !! Je vais vous embêter longtemps avec ma voiture je crois, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

 

À la prochaine !

 

 

 

EDIT : Encore une question qui me vient en tête, décidément... 🙄 Je voulais savoir si c'était normal que mes buses centrales de ventilation ne soufflent que du froid. J'ai testé de mettre du chaud à fond, du coup ça souffle chaud aux pieds, ça souffle chaud au pare-brise, mais ça souffle toujours froid au buses centrales. Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Non pas que cela me dérange, mais si elles sont censées souffler chaud, je vais faire en sorte qu'elles soufflent chaud ! Je suis trop perfectionniste je sais. Vous pouvez m'informer sur ce sujet ? Vos aérations soufflent du chaud ou non ?

Edited by Skeptik
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Bienvenue !

 

Alors pour le starter c'est une utilisation normale. Le ralenti est peut être légèrement bas quand même, à voir.

 

Le lève vitre il y a des refabrications qui ne sont pas forcément top malheureusement. Le mieux est d'en trouver d'occasion et de bien les nettoyer et graisser avant montage.

 

Enfin pour ton chauffage c'est totalement normal, le central souffle toujours du froid sur les super5

 

Pour la mousse sur tes sièges je serais tenté de dire nettoyant tissus/moquette en frottant un peu mais je suis pas un grand expert. Sinon la solution radicale je pense ce serait un injecteur extracteur. Mais il y a surement moyen de faire quelque chose sans passer par là 

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Il y a 7 heures, GBFIAlex a dit :

Bienvenue !

 

Alors pour le starter c'est une utilisation normale. Le ralenti est peut être légèrement bas quand même, à voir.

 

Le lève vitre il y a des refabrications qui ne sont pas forcément top malheureusement. Le mieux est d'en trouver d'occasion et de bien les nettoyer et graisser avant montage.

 

Enfin pour ton chauffage c'est totalement normal, le central souffle toujours du froid sur les super5

 

Pour la mousse sur tes sièges je serais tenté de dire nettoyant tissus/moquette en frottant un peu mais je suis pas un grand expert. Sinon la solution radicale je pense ce serait un injecteur extracteur. Mais il y a surement moyen de faire quelque chose sans passer par là 

Merci pour toutes ces informations, ça me rassure !

 

Concernant le starter, quelle serait ta solution ? Sachant que moteur froid, je dois le mettre à moitié pour démarrer, mais ensuite quand je roule je sens qu'elle glougloute et que je dois le baisser/l'enlever. Mais du coup, à la première intersection, le ralenti ne tient pas et je cale. Donc je suis tenté de laisser le starter, mais du coup en repartant de l'intersection, ben .... Je cale. 🥲

Il faudrait que j'en fasse une vidéo pour que cela soit plus explicite, mais bon je ne sais pas trop comment me sortir de cette situation. Ma seule option est de jouer du starter tout du long du trajet, jusqu'à ce que la voiture puisse tenir le ralenti. Donc je coupe le starter quand je roule, et je le remets à la moindre intersection... Pas ouf en vrai niveau praticité ! La vidéo vous permettrait aussi de confirmer si oui ou non mon ralenti est trop bas.

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il y a 11 minutes, fv2a a dit :

Bon bah bienvenue à cette grosse daube.

Oh mais c'est toi qui déteste les Supercinq rouge en 5 portes non ? Super, je sens qu'on va s'adorer. 😍

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il y a 8 minutes, Skeptik a dit :

Oh mais c'est toi qui déteste les Supercinq rouge en 5 portes non ? Super, je sens qu'on va s'adorer. 😍

Je déteste les voitures rouge tout court.

Et je pense que tu sais déjà qui je suis sur un réseau asocial. 

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il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Je déteste les voitures rouge tout court.

Et je pense que tu sais déjà qui je suis sur un réseau asocial. 

Exact, je vois tout à fait. Je suis d'ailleurs vraiment scotché par le savoir que tu détiens concernant ces bagnoles. Ça doit être vachement satisfaisant quand même !

 

Mais pourquoi cette haine pour le rouge ? Moi c'était rouge ou rien perso. 😗 Alors que les Supercinq Blanches ... BEURK !

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Il y a 7 heures, Skeptik a dit :

Exact, je vois tout à fait. Je suis d'ailleurs vraiment scotché par le savoir que tu détiens concernant ces bagnoles. Ça doit être vachement satisfaisant quand même !

 

Mais pourquoi cette haine pour le rouge ? Moi c'était rouge ou rien perso. 😗 Alors que les Supercinq Blanches ... BEURK !


Et encore j’ai pas le niveau par rapport à certains qu’on voit plus ici. 
Si tu parlais avec Mchris par exemple…

 

Le rouge c’est pour les pompiers. 🚒 

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Bienvenue, j’arrive un peu à la bourre 😅

T’inquiète pas, moi aussi je trouve que les rouges sont les plus belles 👍

Pour le starter, @GBFIAlex a tout dit… au pire ton ralenti est un peu bas, sinon c’est une question d’habitude. Au bout d’un moment ça devient même un jeu de le baisser le plus tôt possible, quitte à donner quelques légers coups d’accélérateur au stop ou au feu rouge. 

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Jolie scellerie. Un aspirateur avec un embout brosse était venu à bout de cette poudre des gousses sur mon automatique. 
 

Pour tes plastiques extérieurs, la peinture en bombe Motip va faire des miracles, ça rend vraiment très bien. Tu peux voir le résultat sur le Sujet de ma Coup de coeur, surtout que tes plastiques ont l’air en bon état.

  • Good idea! 1
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  • 2 weeks later...

Hello, je viens aux nouvelles.

 

Souvenez-vous de l'état catastrophique de mes sièges. J'ai fini par craquer pour un injecteur extracteur (merci pour ce conseil), et voilà ce que ça donne :

 

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Vraiment rien à voir avec les photos de mon précédent message ... J'ai aussi fait les sols du coup, j'ai nettoyé les vitres, passé un produit lustrant sur les plastiques, et la voilà toute pimpante !

 

Je dois maintenant retrouver un tapis de sol conducteur, le mien est malheureusement foutu. Lorsque je l'aurai retrouvé, je remettrai tous les tapis.

 

Prochaine mission, trouver un capteur de plafonnier côté conducteur pour le remplacer. On va aussi remplacer le lève-vitre arrière gauche qui ne monte plus, et démonter + graisser les 4 lève-vitres qui peinent à monter. Ensuite, j'essayerai de m'attaquer à ce pare-chocs arrière qui n'est pas droit, ça a le don de m'agacer...

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  • Well done! 1
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Si tu veux un capteur de porte; j’en ai des dizaines dans un sac, tu paie juste le transport et c’est à toi.

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Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Si tu veux un capteur de porte; j’en ai des dizaines dans un sac, tu paie juste le transport et c’est à toi.

Ça serait avec plaisir oui ! Je t'envoie mes coordonnées en MP dans ce cas.

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Superbes tes sièges ça doit faire plaisir.

 

Tu as mis combien de temps pour tous les extraires du coup?

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il y a 7 minutes, Promeneur a dit :

Superbes tes sièges ça doit faire plaisir.

 

Tu as mis combien de temps pour tous les extraires du coup?

Merci bien 😁 Alors c'est allé assez vite finalement avec l'injecteur extracteur, c'est vraiment magique ce truc. J'y ai passé plusieurs couches en insistant bien pour être sûr, mais en réalité, je ne pense pas avoir dépassé les 1 heure. Quelqu'un de moins perfectionniste que moi pourra le faire en 30 minutes facile !

 

Quelques zones difficiles tout de même, pour celles-ci il suffit d'insister tout simplement. On laisse le jet d'eau chaude + savon à fond, et on insiste en frottant plusieurs fois. Et pouf, plus rien.

 

J'aurais dû prendre l'eau en photo à la fin, c'était complètement brun foncé. On s'en rend pas compte mais le tissu c'est vraiment un nid à merde !

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  • 3 weeks later...

Salut,

 

Quelques nouvelles concernant la voiture, j'ai pu changer mon capteur de plafonnier, merci à fv2a pour l'envoi de la pièce !

Et aujourd'hui, j'ai décidé d'enfin attaquer les lève-vitres. Je compte tous les graisser mais également changer le mécanisme arrière gauche qui ne lève plus.

 

J'attaque donc en premier l'arrière gauche pour changer tout le mécanisme. On commence par déshabiller cette portière avec sa colle immonde qui colle bien pour le coup...

 

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Ensuite, on vire les vis à virer, il y en a une au niveau de la manivelle, 2 qui fixent la vitre, et 2 qui fixent la barre du mécanisme. Pour faire tenir la vitre en position haute une fois le tout enlevé, du scotch a fait l'affaire.

 

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Voici quelques photos de l'ancien lève-vitre. Il est là depuis longtemps lui !

 

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Je le garde précieusement au cas où le nouveau mécanisme n'ira pas. Car oui j'ai des doutes, je n'en ai pas trouvé d'occasion, j'en ai donc pris un neuf, et en général c'est pas dingue les neufs reconditionnés... On m'a conseillé un lien, j'ai commandé, on verra bien ! Voici à quoi il ressemble :

 

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Je prends soin de graisser un coup à la graisse silicone avant de remonter, même si l'on peut voir que la vis sans fin a l'air déjà graissée (couleur verte comme la graisse lithium).

 

Je remonte le tout. Je teste. Et ...

 

 

 

Ben c'est de la merde. Ça baisse mal, pour remonter c'est encore pire, ça couine, ça force, ça fait un bruit terrible. J'ai fait plusieurs allers retours pour bien graisser le tout, faire une sorte de "rodage". Tu parles ... Assez dégoûté mais bon je n'étais pas 100% sûr de cette pièce. C'est moi qui ai merdé quelque part ou la pièce est juste pourrave ? 🤔 Bon, je suis un total débutant en mécanique comme je l'ai déjà dit, mais quand même... Je pense sincèrement que le soucis vient de la pièce.

 

 

 

Bref, tant pis, je décide de redémonter et de laisser de côté le temps de voir ce que j'en ferai. On passe à l'avant gauche !

 

 

Ici, c'est juste un soucis pour remonter, il faut passer un bon coup de graissage. Alors on fait comme derrière, on démonte tout. Et là, maintenant que je sais comment ça marche, je vais bien plus vite. En moins de 5 minutes je pense que j'avais le lève-vitre dans la main ! Par contre, lors du remontage de la vitre à la main pour la bloquer en position haute, je remarque quelque chose de bizarre, celle-ci bouge beaucoup de gauche à droite. Je trouve tout de suite ça louche, mais je me dis que c'est juste parce qu'elle n'est plus soutenue. Mais je n'ai pas eu ça à l'arrière, alors...

 

Je passe un coup de dégrippant sur le mécanisme qui est tout de même bien rouillé, je laisse agir, puis j'éponge le gros et je passe un bon coup de graisse lithium. Au démontage, j'ai une pièce en caoutchouc qui est tombée, je ne sais pas du tout d'où elle provient. Je trouve ça bizarre alors je la laisse de côté le temps d'élucider ce mystère.

 

Du coup je remonte le tout, je serre mes vis, et avant de tout remettre bien évidemment je teste le fonctionnement. Et là, catastrophe ... La vitre montre de travers. J'ai bien tout remis en place pourtant. On dirait que ça ne monte que du côté gauche de la vitre et le côté droit ne suit pas. Du coup, fatalement, en montant, ça met la vitre de travers et ça crée un écart entre la vitre et la jointure. La vitre ne monte pas bien du coup et ça force sur le mécanisme. Aucune envie de le péter donc j'insiste pas. Pour la remonter, je dois tourner la manivelle et aider du côté droit de la vitre, sans quoi je ne peux plus la fermer... J'ai essayé de trouver le problème par tous les moyens, j'ai reviré toutes les vis, testé différents moyens de monter la vitre, et à chaque fois j'en arrive à la même conclusion, ça force trop sur la partie gauche et pas assez sur la partie droite. Mais pourquoi ? J'ai ressorti le mécanisme pour tester si le support avait du jeu. Il en a un peu, mais tout autant que l'ancien qui était à l'arrière, et la vitre n'avait aucun soucis. Puis j'ai repensé à cette pièce en caoutchouc dont je n'ai aucune idée de la provenance et de l'utilité.

 

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Serait-ce la cause de mon soucis ? Sur un groupe dédié à la Supercinq, quelqu'un m'a indiqué qu'il me manquait le "tampon glissière" pour éviter ce balancement. Il m'a également envoyé ce lien en me disant que cette pièce était la numéro 19. S'agit-il de la pièce que j'ai ou rien à voir ? J'ai cherché pendant une heure où pouvait aller cette pièce, mais je n'ai rien trouvé de cohérent ...

 

 

 

Alors je suis maudit ou juste super nul ? Je penche pour la deuxième option. J'ai quand même pris du plaisir à faire ça car je pars du néant en matière de pratique, mais j'ai encore du chemin à faire ... Petit à petit !

 

Si vous avez des pistes pour m'aider, je suis preneur. J'ai aussi filmé le phénomène de vitre qui monte de travers, mais je ne sais pas si l'on peut publier des vidéos ici. Peut-être que vous comprenez bien ma problématique et que je n'ai pas besoin de vous les montrer.

 

 

 

Ah oui, et du coup je cherche un mécanisme de lève-vitre arrière gauche ... Et pas du neuf ! Renault Supercinq ou rien. Si je ne trouve pas, j'essayerai de le réparer, mais j'aimerais tout de même changer la pièce.

 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ! Désolé pour ce long message pas super passionnant. 😅

Edited by Skeptik
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En fait t’as juste fait les frais d’une contrefaçon de merde comme le net adore nous innonder

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Il y a 9 heures, fv2a a dit :

En fait t’as juste fait les frais d’une contrefaçon de merde comme le net adore nous innonder

Totalement. J'ai tenté de le sortir pour revoir le mintage et le graissage, mais il est juste totalement pourri en fait. Du coup je le laisse en attendant d'en trouver un autre ou de réparer celui qui a la gaine cassée.

 

 

Sinon pour l'avant c'est résolu finalement, c'était une histoire de placement initial de la vitre dans les fentes ovales, j'avais pourtant essayé plein de placements. Un ami m'a aidé et on a fini par trouver le soucis.

 

Mes 3 lève-vitres sont graissés du coup, mes vitres remontent enfin !

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Suite du programme pour ma vieille, lui redonner une seconde jeunesse.

 

Comme vous pouvez le voir sur les premières photos, elle a besoin qu'on s'occupe de ses plastiques et pare-chocs. Ils sont ternes, et l'arrière pend. La carrosserie a également perdu de sa belle teinte rouge que @fv2a adore tant ... Alors il faut agir !

 

J'ai donc chopé un pare-chocs arrière de Supercinq dans une casse. Première casse, ils essayent de me le vendre 100 balles. Je leur précise que je ne veux pas la voiture entière et je tourne des talons. Je finis par trouver une casse bien plus professionnelle et sincère qui m'en vend un à 30 euros. Belle affaire. Je n'ai pas pu sauver mon pare-chocs qui pendait car en tentant de le redresser, il commençait à se fendre. En plus il manquait une attache donc je me suis dit que j'allais pas me faire chier.

 

Au boulot maintenant ! Au programme :

 

- Démontage du pare-chocs avant et peinture à la bombe noir mat.

- Démontage du pare-chocs arrière et peinture à la bombe noir mat pour le pare-chocs acheté en casse. Le mien restera sagement dans ma cave, on sait jamais ...

- Passage des plastiques et rétroviseurs au Polytrol.

- Polissage et lustrage complet de toute la carrosserie (à la main, j'en ai chié je peux vous le dire. PLUS JAMAIS !).

 

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Attache du nouveau pare-chocs (petit bitoniau blanc en haut à gauche), celle qui me manquait sur le mien

 

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Vous pouvez voir qu'elle n'est plus présente sur celui-ci.

 

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Première couche de peinture sur le nouveau pare-chocs arrière. Il était déjà peint, très mal d'ailleurs, ce qui donne un résultat qui pour le moment est ... merdique ?

 

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Un peu mieux sur la deuxième couche, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en passer une troisième.

 

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Résultat final. On va dire que pour une première, c'est pas trop mal !

 

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Le lendemain, c'est au tour du Polytrol d'y passer. Vous avez vu comme il est beau mon scotch de masquage ? Si vous avez besoin de conseils pour bien placer votre scotch de masquage et ne pas abîmer votre carrosserie, n'hésitez pas à NE JAMAIS ME DEMANDER. Oui, j'ai abîmé ma carrosserie. Je me déteste.

 

 

Voici maintenant un avant/après, histoire de voir le rendu final de tout ce joyeux bordel.

 

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Ici, on voit bien à quel point la différence de rouge est flagrante entre le coffre et le côté droit. On voit également que les plastiques sont ternes et que le pare-chocs pend. Qu'est-ce qu'il est moche !

 

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Là c'est un peu moins moche quand même. Le pare-chocs est pas parfaitement remis, mais franchement c'est le jour et la nuit comparé à avant. Puis il a quand même de la gueule maintenant ! Il paraît tâché de cet angle-là (tâche jaune au milieu), mais j'ai vérifié après la photo et y a rien.

 

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J'ai pas trouvé meilleur moment pour prendre une photo, il fallait qu'il se mette à pleuvoir.

 

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Ici on voit bien qu'il est assez propre et ... relativement droit. C'est pas parfait mais on va s'en contenter !

 

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Celui-ci j'ai pu le garder, il avait juste grandement besoin d'une peinture.

 

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Et le voilà tout beau ! Pareil qu'avant, les tâches à gauche c'est juste de la saleté, je n'ai pas encore passé la voiture au lavage depuis la pose des nouveaux pare-chocs. Et la griffe sur la gauche de la plaque d'immatriculation vous dites ? C'est ma pince à rivets qui a dérapé :)))))))))))))) (PUTAINNNNNNNNNNNNNN)

 

Voilà. Alors c'est vraiment pas parfait, mais c'est une première pour moi alors je suis assez fier de moi. J'y suis allé un peu au culot, certes en m'étant renseigné, mais j'ai fait ça tout seul sans personne pour me dire si je faisais de la merde ou non. (Spoil : j'en ai fait, mon Polytrol a coulé sur ma carrosserie...)

 

C'est aussi le but de cette voiture, permettre à un total débutant en mécanique (MOI) d'enfin se lancer sans dépendre d'un garage. Alors oui là c'était pas de la mécanique, mais c'est la même idée. On fait les choses soi-même et on apprend de ses erreurs (et croyez-moi j'apprends beaucoup). Et la Supercinq, c'est vraiment une voiture parfaite pour ce type d'apprentissage. Tout est facile, et si tu te rates, ben c'est pas la fin du monde, la voiture ne coûte pas 50 000 euros. Mais bon j'ai quand même la haine pour ma carrosserie...

 

À bientôt !

 

z10.thumb.jpg.47887621a64516731d9846faa2c192d0.jpgz11.thumb.jpg.9c17e4a608c159fafc30314092b3a430.jpgz12.thumb.jpg.a5050f4ca401c694b890ca2f28eacfce.jpgz13.thumb.jpg.0ee8f0c9c55ac17ea6d4eee4db765b88.jpg

 

(Oui, un sablage des jantes est prévu. Un jour.)

Edited by Skeptik
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