Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Changement de pot... plus de première !

Share

Go to solution Solved by fv2a,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de changer toute la ligne d'échappement de ma brave Super 5 Campus. A la suite de cela, je ne sais pas trop pourquoi, le bas du levier de vitesse frottait sur le dessus du pot d'échappement. Pourtant le nouveau pot semblait très similaire à l'ancien... J'ai alors dévisser la bague indiquée par la flèche sur la photo. Je l'ai fait tourner de 180° pour que le boulon soit au-dessus de la tringle et non au-dessous. Plus de frottements ! Sauf que maintenant, chaque fois que je veux passer la première, c'est la marche arrière qui s'enclenche ! Sans tirer sur la manette spécifique à la marche arrière ! C'est évidemment très dangereux puisque chaque fois que je pense partir en avant, je pars en arrière ! Faut démarrer en seconde si on ne veut pas se faire piéger.. J'ai alors remis la bague vers le bas, mais rien y change. le problème reste et maintenant, la tringle frotte à nouveau sur le pot...

Avez-vous une explication, une solution ? Merci d'avance !

Eric

IMG_20220803_215153562_2.jpg

• Solution

Salut,

Problème classique lié à l'usure de ta boite de vitesse. Les anciens propriétaires devaient s'arrêter en passant la première (alors qu'il faut s'arrêter en seconde puis repasser la première à l'arrêt total en passant par le point mort).

Ca a peut-être été amplifié par ton changement d'échappement et un dérèglement de la tringle (ou un peu tordue). un réglage de la tringle devrait remettre les choses en ordre.

Pour mettre la première à coup sur en attendant, à l'arrêt passe la seconde puis engage la première sans relever l'embrayage.

Merci pour ta réponse. Et comment on règle la tringle en fait ? Y a des tutos ? (Je vais chercher, mais si vous avez des liens...) 

Eric

Petite précision : Je ne souviens plus du tout pour quelle raison, hélas, mais ce qui est sûr, c'est qu'à un moment j'ai enlever le cache plastique et soulever le soufflet du levier de vitesse. Est-ce que ce n'est pas en faisant cela que j'aurais dérégler quelque chose au niveau du pommeau du levier de vitesse ?

il y a 1 minute, demarez a dit :

Petite précision : Je ne souviens plus du tout pour quelle raison, hélas, mais ce qui est sûr, c'est qu'à un moment j'ai enlever le cache plastique et soulever le soufflet du levier de vitesse. Est-ce que ce n'est pas en faisant cela que j'aurais dérégler quelque chose au niveau du pommeau du levier de vitesse ?

Regarde si la bague en plastique du sélecteur est encore en place.

Pas de tutoriel pour le réglage et c’est particulièrement chiant a faire

il y a une heure, fv2a a dit :

Regarde si la bague en plastique du sélecteur est encore en place.

...

Tu peux préciser de quelle bague tu parles ? STP

Il y a 4 heures, demarez a dit :

Tu peux préciser de quelle bague tu parles ? STP

sur la boîte au niveau du sélecteur. Tu as une cage en plastique retenue par un circlip

Bonjour,

Finalement c'était effectivement la tringle qui avait tourné. j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la bonne position. Dans un premier temps, j'avais retrouvé ma première, mais je ne pouvais plus passer la marche arrière ! Grrr ! Il m'a fallu l'après-midi pour trouver la bonne position ! A chaque fois je devais monter la voiture, me glisser en dessous, dévisser la bague au dessus du pot, tourner un peu la tringle avec une pince-étau, revisser la bague et redescendre la voiture pour essayer de passer les vitesses... L'enfer ! Y a sans doute plus pratique mais moi, c'est la seule méthode que j'ai trouvée.

En tout cas, j'ai retrouvé toutes mes vitesses et comme j'ai tourné la bague, le boulon ne frotte plus ! Content !

Merci pour vos conseils

Eric

• Well done! 1

Il y a 2 heures, demarez a dit :

Bonjour,

Finalement c'était effectivement la tringle qui avait tourné. j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la bonne position. Dans un premier temps, j'avais retrouvé ma première, mais je ne pouvais plus passer la marche arrière ! Grrr ! Il m'a fallu l'après-midi pour trouver la bonne position ! A chaque fois je devais monter la voiture, me glisser en dessous, dévisser la bague au dessus du pot, tourner un peu la tringle avec une pince-étau, revisser la bague et redescendre la voiture pour essayer de passer les vitesses... L'enfer ! Y a sans doute plus pratique mais moi, c'est la seule méthode que j'ai trouvée.

En tout cas, j'ai retrouvé toutes mes vitesses et comme j'ai tourné la bague, le boulon ne frotte plus ! Content !

Merci pour vos conseils

Eric

Bravo, je t’avait prévenu que c’était galère.

Le mieux c’est de le faire à deux.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.