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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Calorstat Température 82° sur Five '95


KeDaL
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Bonjour,

Je viens de purger mon circuit de refroidissement avec changement des durites radiateur et sur le calorstat, la température indiquée est 82°.

Sur le thermocontact, il y a d'indiqué 92° - 82°.

 

Le C3J760 est un moteur qui chauffe rapidement, le calorstat est il adapté ?

Ou faut il une mesure de température supérieure genre 86° ou 89°

 

Merci par avance.

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Je ne sais pas sur les C3J, mais je m'étais posé la même question pour mon F2N (GTX/Baccara) et la réponse était que ce n'est pas grave d'avoir un calorstat qui s'ouvre plus tôt (à une température plus basse) que celle de celui d'origine. C'est dans l'autre sens qu'il faut éviter (mettre un calorstat qui s'ouvre à une température trop élevée). C'est assez logique, donc à priori je pense que ce n'est pas grave pour ton C3J non plus...

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Pour un C3J, qui a tendance à beaucoup chauffer, c’est très bien.

 

Le calorstat que tu as est pour les versions « zones chaudes ». Donc à part si tu tapes -10 tous les hivers; ce sera parfait

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  • 2 semaines après...
Il y a 16 heures, armand a dit :

Jett Auto Sport en avaient en 76 ou 78° .


Là c’est trop bas, ton moteur ne sera jamais chaud en hiver.

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  • 1 mois après...

Avec ma SL je fais souvent des petits trajets ( 5 kms), départ à froid.

Je suis obligé de remettre le starter aux feux sur 2 kms pour ne pas caler au vert.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre un calorstat plus chaud pour que le moteur chauffe plus vite ?

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Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Avec ma SL je fais souvent des petits trajets ( 5 kms), départ à froid.

Je suis obligé de remettre le starter aux feux sur 2 kms pour ne pas caler au vert.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre un calorstat plus chaud pour que le moteur chauffe plus vite ?

Pourquoi ça ? Qu'est ce que ça apporterait exactement ?

Parce que le fait de remettre le starter c'est normal, après si c'est au point de caler peut être que le ralenti est trop bas ou l'allumage foireux 

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Le 05/10/2022 à 11:11, repar2000-r9 a dit :

Avec ma SL je fais souvent des petits trajets ( 5 kms), départ à froid.

Je suis obligé de remettre le starter aux feux sur 2 kms pour ne pas caler au vert.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre un calorstat plus chaud pour que le moteur chauffe plus vite ?


Ça va pas chauffer plus vite; mais ça va lui permettre de mieux tenir sa température de fonctionnement.

 

En s’ouvrant à 83 degrés le moteur est à peine chaud, et c’est vrai qu’il peut peiner à prendre les 7-10 degrés manquants, se refroidir et du coup tu dois remettre le starter

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En effet : si, à peine chaud, le moteur reçoit l'eau froide du radiateur, c'est un peu comme un deuxième départ à froid.

 

Je devrais aussi ramoner les tubes de la semelle du carbu ...

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Il y a 19 heures, GBFIAlex a dit :

.... après si c'est au point de caler peut être que le ralenti est trop bas ou l'allumage foireux 

Non, quand le moteur est à température, ça va.

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Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

En effet : si, à peine chaud, le moteur reçoit l'eau froide du radiateur, c'est un peu comme un deuxième départ à froid.

 

Je devrais aussi ramoner les tubes de la semelle du carbu ...

Le calorstat s'ouvre progressivement et peut rester semi ouvert, cela peut créer plutôt un palier dans la courbe d’échauffement. Mais par contre, c'est vrai que le circuit de réchauffement du carbu est alimenté par les plus petites durites du circuit, et on a tendance à les oublier. L'encrassement superficiel réduit plus vite leur diamètre, un ramonage n'est pas une bête idée !

On peut aussi penser au volet de la prise d'air avant le filtre, il inverse la prise "air réchauffé" et "air à température extérieure". Ce truc là, on y regarde jamais !

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Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, quand le moteur est à température, ça va.

Ca n'exclue pas le ralenti trop bas, quand le moteur est froid, sans starter le ralenti est plus bas.

Sur ma gtr actuellement au démarrage sans starter je suis vers 600tr/min. Une fois chaude 900. Le ralenti monte avec la chauffe c'est normal

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