Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 406 coupé '98 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Bon, a cause des restrictions d'eau je n'ai pas pu la laver avant les photos...

Mais voici la remplaçante de l'audi. Il s'agit d'une 406 coupé 2.0l 16v 135ch de 98. Quand mon frère a appris que l'Audi était HS, il a cherché sur lbc des voitures a moins de 2000€ (sans me demander quoi que ce soit). A part des clio, corsa ou autres rien d'intéressant. A part cette 406.

Annonce pas très explicite, qui dit juste que le CT est ok, que l'entretien classique et fait, et 3 photos pas vraiment avantageuses. Après discussion, elle me tente bien et on va la voir.

C'est un moteur qu'on connait bien dans la famille, mes parents l'ont eu dans leur Xantia activa, et l'ont actuellement dans leur xm. Mon frère a également son homologue en 8 soupapes en version atmo et turbo dans ses Xantia.

L'intérieur est nickel, hormis le dessus de l'airbag passager qui est déformé a cause du soleil. Le pommeau est usé, le volant mérite un petit entretien, mais rien de surprenant sur une voiture de 230 000km

Côté carrosserie, les pare choc, gros point faible, ont été réparés et renforcés. Malheureusement l'arrière a repris un choc et est fissuré. Les deux ailes arrières présentent un très léger enfoncement et la porte gauche a vu une bordure d'un peu trop près. L'ancien proprio ne sait pas comment c'est arrivé. Mon oeil...

La distribution est à faire, mais les pièces sont fournies, avec 4 disques Bosch neufs, 2 amortisseurs arrière d'occasion, ainsi que des caches assez galères a trouver en rab. 

Les pneus sont a mi usure mais datent de 2010 pour l'arrière. Hors de question.

A l'essai, un gros sifflement venant de l'échappement lors des accélérations et un bruit de plastique/ferraille qui frotte sous le capot. Pour ce dernier juste un galet tendeur fatigué qui est changé le lendemain avec la distri. Les pneus arrières sont changés 3 jours plus tard.

J'ai du faire 2 bidouilles temporaires dessus : la canule d'échappement était rouillée et bien moche, elle a eu droit à un coup de peinture noire vu que le silencieux est bon.

Et j'ai du vidé le catalyseur en urgence, la chicane s'est décrochée la veille de repartir, et pas le temps d'en commander un nouveau. Mais il est déjà prévu d'en remettre un. 

Place à 2 petites photos 

iMarkup_20220815_204943.jpg.83079e128b4c6aceeb2f4e65812971d5.jpg

iMarkup_20220815_204905.jpg.3c83c5e86a8bfa6e939f4a098362b1b5.jpg

Je viens de faire environ 1000km avec, à 80% d'éthanol pour une conso à 9l/100. Ça va encore. Rien à déclarer ça fonctionne nickel. Je vais surement baisser le mélange pour rouler tous les jours vu que je fais des petits trajets. 

Mais elle me plaît bien

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

La bienvenue à ta nouvelle peugeot ! :) 

Merci !

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Bienvenue à ton nouveau traine c*l... Même si c'est un petit moteur, elles risquent de prendre une bonne côte ces 406!

Merci ! Oui voilà, c'est ce que je me suis dit, ça monte gentiment le temps de mettre des sous de côté pour ce que je veux vraiment, sans trop en perdre niveau cote. Et puis ai déjà un collègue qui est chaud pour me l'acheter quand je voudrai m'en séparer 😂

Bienvenue à ce coupé, pour moi la plus belle Peugeot depuis… :hein:

Bon, la plus belle Peugeot quoi ! :wub:
 On va te souhaiter qu’elle reste fiable compte tenu du kilométrage. 

Il y a 22 heures, fv2a a dit :

En fait t’aurait dû acheter une Saab

J'aurais bien aimé une 900 des années 80, ou une 9.3 récente en Aero mais pas dans mes moyens actuels. Peut être la prochaine qui sait

Il y a 23 heures, Reveuravelo a dit :

Bienvenue à ce coupé, pour moi la plus belle Peugeot depuis… :hein:

Bon, la plus belle Peugeot quoi ! :wub:
 On va te souhaiter qu’elle reste fiable compte tenu du kilométrage. 

Franchement la fiabilité ne m'inquiète pas sur celle-ci ! Pas le moteur en tout cas, et tous les trains roulants sont bons. Reste que l'électricité et ça ça se voit pas des masses au premier abord 

En attendant de récupérer la super5 (dans une semaine), je suis allé en visiteur sur un rasso pas loin de chez moi. Sauf que... Ben ils m'ont fait exposer 😂 j'avoue que c'est quelque peu perturbant de se garer en "moderne" sur une exposition mais c'était plutôt sympa. Mais une seule super5, un gtt blanc phase 2 avec un avant pas d'origine...

Par contre quelques raretés d'autres marques comme une Opel calibra cabriolet. Il y en aurait environ 15 dans le monde

iMarkup_20220821_193335.jpg.1e6b24efbe9e852e9865725efe713bc0.jpg

• 2 months later...

Vous connaissez l'expression "inutile donc totalement indispensable" ? Ben voilà...

iMarkup_20221026_193120.jpg.6dda39b85d7ab737c957abf8845df52f.jpg

Bon après c'est vrai que ça peut être utile. Mais pour l'instant j'en ai pas besoin

Moi je dirais plutôt que c'est "bizarrement stylé"  (c'est un compliment hein :nosweat:)

Il y a 7 heures, gazo a dit :

uff ça pique les yeux désolé mais c'est moche

Je l'ai déjà démonté, je l'ai surtout acheté parce que j'avais peur de me retrouver c*n a pas pouvoir rentrer un truc dans la voiture

il y a 38 minutes, enel a dit :

Moi je dirais plutôt que c'est "bizarrement stylé"  (c'est un compliment hein :nosweat:)

Je suis mitigé personnellement ! J'aime bien mais les pieds sont beaucoup trop moderne ça gâche un peu tout. Je l'ai gardé une semaine sur la voiture et mis à la cave au cas où 

Il y a 17 heures, GBFIAlex a dit :

Je l'ai déjà démonté, je l'ai surtout acheté parce que j'avais peur de me retrouver c*n a pas pouvoir rentrer un truc dans la voiture

Je suis mitigé personnellement ! J'aime bien mais les pieds sont beaucoup trop moderne ça gâche un peu tout. Je l'ai gardé une semaine sur la voiture et mis à la cave au cas où 

ouf :)

On profite du long weekend pour aller chez les par parents et bricoler un peu.

Au programme montage d'un boîtier éthanol. J'ai pas pris de photo mais l'installation s'est faite en moins de 20 minutes.

Un aller retour à la casse pour récupérer une pompe hydraulique pour une C5 v6 m'a permis de trouver une poignée de maintien en meilleur état que la mienne

iMarkup_20221102_211316.jpg.e31612cff76f491bb72d705ddcd88207.jpg

iMarkup_20221102_211326.jpg.c886f617d9e90dfe4f56462d8eb915e4.jpg

J'avais également eu pour mon anniversaire un pommeau de levier de vitesse tout neuf en provenance directe de l'aventure PeugeotiMarkup_20221102_211340.jpg.a6f52eb791f8bb495fd1d42f90ab580b.jpg

iMarkup_20221102_211348.jpg.1fe832153ade03776d97118be3adefde.jpg

Ca fait tout de suite mieux quand même ! Et c'est bien plus agréable à la conduite.

Tant qu'on était a l'intérieur on a tenté de recoller le cache de l'airbag passager. Non sans mal... C'est plus propre qu'avant mais il faudra quand même que j'en trouve un autre. C'est pas gagné...

J'ai également commandé un catalyseur neuf pour remplacer celui sur la voiture. Je sais pas encore quand je pourrai l'installer.

Enfin un détail qui m'agaçait depuis que j'ai la voitureiMarkup_20221102_211359.jpg.7dcbd98fe3e24c43e283ee087590e480.jpg

Elle était immatriculée 2B, je trouvais ça moche. Maintenant elle est dans le bon département.

On a fini le weekend avec une photo de famille

Xantia 2.0l 8s de mars 1993 (une des toutes premières) de mon frère, la 406, et la xm 2.0l 16s de mon père

iMarkup_20221102_211856.jpg.3537cb3a8fb3689adac754d044f2a2f2.jpg

Toutes avec la même base moteur !

Il y a 13 heures, GBFIAlex a dit :

On profite du long weekend pour aller chez les par parents et bricoler un peu.

Au programme montage d'un boîtier éthanol. J'ai pas pris de photo mais l'installation s'est faite en moins de 20 minutes.

Un aller retour à la casse pour récupérer une pompe hydraulique pour une C5 v6 m'a permis de trouver une poignée de maintien en meilleur état que la mienne

iMarkup_20221102_211316.jpg.e31612cff76f491bb72d705ddcd88207.jpg

iMarkup_20221102_211326.jpg.c886f617d9e90dfe4f56462d8eb915e4.jpg

J'avais également eu pour mon anniversaire un pommeau de levier de vitesse tout neuf en provenance directe de l'aventure PeugeotiMarkup_20221102_211340.jpg.a6f52eb791f8bb495fd1d42f90ab580b.jpg

iMarkup_20221102_211348.jpg.1fe832153ade03776d97118be3adefde.jpg

Ca fait tout de suite mieux quand même ! Et c'est bien plus agréable à la conduite.

Tant qu'on était a l'intérieur on a tenté de recoller le cache de l'airbag passager. Non sans mal... C'est plus propre qu'avant mais il faudra quand même que j'en trouve un autre. C'est pas gagné...

J'ai également commandé un catalyseur neuf pour remplacer celui sur la voiture. Je sais pas encore quand je pourrai l'installer.

Enfin un détail qui m'agaçait depuis que j'ai la voitureiMarkup_20221102_211359.jpg.7dcbd98fe3e24c43e283ee087590e480.jpg

Elle était immatriculée 2B, je trouvais ça moche. Maintenant elle est dans le bon département.

On a fini le weekend avec une photo de famille

Xantia 2.0l 8s de mars 1993 (une des toutes premières) de mon frère, la 406, et la xm 2.0l 16s de mon père

iMarkup_20221102_211856.jpg.3537cb3a8fb3689adac754d044f2a2f2.jpg

Toutes avec la même base moteur !

Attention les autocollants sont interdits sur les plaque d'immatriculation, un peu de lecture

https://www.quechoisir.org/actualite-plaque-d-immatriculation-autocollant-de-personnalisation-interdit-n87647/

Il est préférable de changer la plaque si le numéro ne te plait pas, moins cher que le P.V

Il y a 7 heures, gazo a dit :

Attention les autocollants sont interdits sur les plaque d'immatriculation, un peu de lecture

https://www.quechoisir.org/actualite-plaque-d-immatriculation-autocollant-de-personnalisation-interdit-n87647/

Il est préférable de changer la plaque si le numéro ne te plait pas, moins cher que le P.V

De ce que j'avais vu il faut surtout que le numéro d'homologation (je crois) de la plaque ne soit pas masqué. En l'occurrence il reste visible.

Je verrai bien si on me dit quelque chose. Au pire un sticker ça se retire facilement 😉 et puis j'ai un texte sous les plaques aussi, ce qui est toléré mais pas non plus "légal" (dans le sens où c'est pas vraiment cadré)

• 4 months later...

240 000km passés la semaine dernière, soit environ 7000km depuis son achat. C'est pas énorme, je fais que des petits trajets. Du coup la conso crève le plafond : ethanol + voiture qui a pas le temps de chauffer = 15l/100 en moyenne...

En décembre j'ai remplacé les 3 sondes de température d'eau (affichage de la température, déclenchement de ventilo et ralenti accéléré) car la jauge montait jamais à plus de 75° et quitte à devoir vidanger autant tout changer. Le calorstat y est passé aussi.

Le week-end dernier j'ai profité d'aller chez mes parents pour monter le catalyseur neuf. C'est beaucoup plus silencieux, souple et j'ai l'embrayage qui route moins au démarrage en 1ere (je comprends pas pourquoi)

Et j'ai monté une barre anti rapprochement de 406 coupé V6 (plug and play), ça change vraiment le ressenti, je pensais pas qu'elle était si souple que ça d'origine !

• 3 months later...

Tout allait trop bien avec celle là faut croire...

Depuis quelques temps j'avais un bruit bizarre dans l'échappement. Un bruit métallique.

Ayant changé le catalyseur, j'ai acheté un intermédiaire et un silencieux. Quitte à tout démonter autant tout remplacer.

Effectivement l'intermédiaire était percé et parfait pour jouer des maracas. Concernant le pot, les fixations ont cassé au démontage.

On monte, démarre et... Toujours le même bruit. Résultat : cata à nouveau HS... Yes 230€ dans le vent... Fichu pour fichu, un de mes collègues m'a proposé de l'ouvrir pour voir ce qu'il a et si on peut bricoler un truc. Démontage prévu dans la semaine, ça va être sport dans le box qui fait juste la taille de la voiture avec 70cm de chaque côté.

Au passage j'ai voulu changé le renvoi d'angle de tringlerie de boîte qui a du jeu. Une biellette a cassé au démontage pour qu'au final le renvoi ne soit pas le bon... J'ai donc tout remonté et la biellette tient avec 4 rilsans. De la bonne bidouille en somme...

• 3 weeks later...

Des nouvelles toutes neuves !

Le cata à été démonté et ouvert. La céramique s'est décollée de la tôle. Un bricolage à base de soudure de fer plat pour le maintenir, on referme et terminé. Ça fera la blague un moment.

Place au remontage. J'attaque ça hier soir. La mise en place du cata se fait sans difficulté. J'accroche un des écrous côté collecteur, je remets la ligne que j'avais tiré vers l'arrière en place et je raccroche le tout au cata. Non sans mal, c'est vraiment naze les colliers d'origine qui font tout le tour du tuyau...

Problème au moment de mettre le deuxième écrou côté collecteur : vis trop courte. Je m'acharne un peu et finis par abandonner. J'y retourne ce midi, tourne un peu le cata et miracle ça se monte. Sauf que l'écrou prend à peine et tourne dans le vide. Je le passe au taraud, réessaie plusieurs fois et finis par le perdre... Yes... Du coup en dépannage j'ai pris un écrou de la gâche de coffre pour finir de remonter. Et ça tient, j'entends pas de bruit inquiétant mis à part le silencieux qui tape à très très bas régime (démarrage à un stop si on emballe pas assez le moteur). Je prends ça pour une victoire pour le moment, on verra si ça dure

• Like 1
  • Well done! 1

• 3 weeks later...
il y a 46 minutes, totojest a dit :

Beau boulot, ce sont ces petits détails qui font la différence finalement…

C'est clair...

J'en suis encore plus dégouté d'avoir raté un volant quasi neuf à 100€ il y a un mois 😅 ça aurait bien complété le tableau. Ça et un cache airbag passager. Mais c'est une grosse galère à trouver 

• 2 months later...

Ce week-end je l'ai transformée en voiture volante!

20231027_172950.thumb.jpg.497af36f91f2417764d3c5ea30f78c52.jpg

J'aurais bien aimé mais non... C'était remplacement des 4 amortisseurs + coupelles. 246000km et 25 ans, ça ressemblait plus à des pompes à vélo qu'autre chose. Au passage et tant que c'est démonté, les biellettes de barre stab avant y passé. Et tant qu'à faire puisque l'ancien proprio m'avait fourni des disques neufs j'ai fait les freins.

Probleme a l'arrière où j'ai pas réussi à sortir les plaquettes. Tant pis elles étaient encore bonnes, un coup de ponçage pour bien les lisser et voilà.

J'ai aussi réparé ma tringlerie de boîte qui avait une biellette qui tenait avec des rilsans et ait du modifié un renvoi d'angle fatigué aussi.

On finit avec une vidange bien méritée et filtres. Bilan de l'opération, un peu moins de 500€

Le cache sous le moteur qui battait un peu a été refixé également.

Ça aura été l'inauguration mécanique du nouveau garage que mes parents ont construit, seul un changement de roues de la kadett y avait déjà été fait.

Les traces qu'on voit par terre sont une fuite de la nouvelle cx gti turbo de mon frère, mais on sait pas encore d'où ça vient. Ça marche fort ce machin d'ailleurs 

Chouette boulot, ça doit être agréable de bosser dans un garage tout neuf !

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Les traces qu'on voit par terre sont une fuite de la nouvelle cx gti turbo de mon frère, mais on sait pas encore d'où ça vient. Ça marche fort ce machin d'ailleurs 

Ah la CX c'est ma voiture de rêve ! 😍

Révélation

À la base c'est ce que je voulais comme première voiture, mais faut pas le dire à ma GTL, sinon elle redémarrera jamais :ph34r:

il y a 41 minutes, enel a dit :

Chouette boulot, ça doit être agréable de bosser dans un garage tout neuf !

Ah la CX c'est ma voiture de rêve ! 😍

Révéler le contenu masqué

À la base c'est ce que je voulais comme première voiture, mais faut pas le dire à ma GTL, sinon elle redémarrera jamais :ph34r:

J'ai toujours travaillé dehors et dans le gravier, là être sur du béton, à l'abri du vent et de la pluie c'est top ! Seul problème, la dalle est tellement récente qu'elle est encore très poussiéreuse.

La cx mon oncle en a une bas de gamme, celle là est bien plus haut de gamme. Le confort est incroyable, et l'effet turbo très surprenant. En même temps 178ch et quasiment 300Nm de couple ça aide

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.