Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 406 coupé '98 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Il y a 14 heures, GBFIAlex a dit :

J'ai toujours travaillé dehors et dans le gravier, là être sur du béton, à l'abri du vent et de la pluie c'est top ! Seul problème, la dalle est tellement récente qu'elle est encore très poussiéreuse.

Ah oui ça doit faire une grosse différence ! Moi la plupart du temps je bricole dans l'herbe, et là de pouvoir mettre ma S5 au sec le temps de remplacer les joints d'embase, ça change tout !

Il y a 14 heures, GBFIAlex a dit :

La cx mon oncle en a une bas de gamme, celle là est bien plus haut de gamme. Le confort est incroyable, et l'effet turbo très surprenant. En même temps 178ch et quasiment 300Nm de couple ça aide

Personnellement, une CX je trouve ça incroyable peut importe le modèle. Mais là c'est sûr que ça doit sacrément envoyer ! Et ça doit être sympa de pouvoir comparer avec une bas de gamme aussi

Il y a 3 heures, enel a dit :

Ah oui ça doit faire une grosse différence ! Moi la plupart du temps je bricole dans l'herbe, et là de pouvoir mettre ma S5 au sec le temps de remplacer les joints d'embase, ça change tout !

Personnellement, une CX je trouve ça incroyable peut importe le modèle. Mais là c'est sûr que ça doit sacrément envoyer ! Et ça doit être sympa de pouvoir comparer avec une bas de gamme aussi

Je confirme c'est une sacrée différence!

La comparaison qu'on a pu faire niveau gamme c'est surtout sur bx. Celle qu'on voit derrière la 406 c'est la première voiture de mon frère, série Leader (bas de gamme) avec un 1.4l 60ch. Et avant l'été il a récupéré une 16trs, la plus haut de gamme et puissante hors sportive en phase 1. En ayant les deux voitures côte à côte on se rend compte qu'il n 'y a rien en commun ! Les équipements sont pas placés pareil, l'insonorisation n'a rien à voir, des derails niveau peinture etc... C'est impressionnant 

• Like 1

Il y a 23 heures, GBFIAlex a dit :

La comparaison qu'on a pu faire niveau gamme c'est surtout sur bx. Celle qu'on voit derrière la 406 c'est la première voiture de mon frère, série Leader (bas de gamme) avec un 1.4l 60ch. Et avant l'été il a récupéré une 16trs, la plus haut de gamme et puissante hors sportive en phase 1. En ayant les deux voitures côte à côte on se rend compte qu'il n 'y a rien en commun ! Les équipements sont pas placés pareil, l'insonorisation n'a rien à voir, des derails niveau peinture etc... C'est impressionnant 

Ça fait comme une large gamme mais basée sur un même modèle, un jour il faudra que je me trouve une autre Supercinq pour pouvoir tenter ce genre de comparaisons !

• 1 month later...

Je crois que mes pneus aiment beaucoup les corps étrangers... Une crevaison à l'arrière gauche il y a un mois. J'avais pris une vis, mais bien sûr mal placée. Coup de chance carter cash a accepté de réparer, ce que feu vert avait refusé.

Hier c'était l'avant droit ! Un clou cette fois ci.

Alors soit j'ai un truc sur ma p'ace de parking, soit j'ai vraiment pas de bol.

Par contre truc pénible, j'ai cassé le centre de roue en l'enlevant. Et c'était un des plus propres que j'avais... Reste à en retrouver un qui soit pas vendu à prix d'or

• 4 months later...

Des news de celles-ci en attendant que je fasse le point sur la super5 (spoiler il se passe pas grand chose).

Il y a environ un mois j'ai remis un énième catalyseur dessus. Ce coup-ci j'en ai repris un d'époque, issu de la xantia tct épave de mon frère. Le cata est le même que celui d'origine, juste à replacer la lambda et changer les tubes d'entrée et sortie.

Ce matin contrôle technique. J'ai tenté d'y aller sans virer le boîtier ethanol. C'est passé.

Par contre contre visite pour du jeu dans le train arrière. Je demande au contrôleur d'où ça vient "c'est une biellette avec un silentbloc d'un côté, vous allez chez le mécano il saura c'est courant sur 406. Bonne journée au revoir"

Ça va être simple à diagnostiquer sur un multibras...

Cet aprem je lève la voiture, je sens un très très léger claquement sur le bras inférieur gauche et c'est tout. Tout le reste est nickel. Je cherche sur les forums et ce qui est courant c'est la biellette de pincement qui prend du jeu. Et elle correspond à la "description" du contrôleur. Sauf que je n'y ai pas trouvé de jeu en regardant... Wait and see...

En mineur j'ai eu les trucs habituels. Antibrouillard mal réglé, corrosion berceau arrière (c'est encore moins que de la rouille de surface), carrosserie abîmée à gauche (enfoncement bas de porte et aile), et il a pas pu se connecter à l'obd. Autrement dit pour une voiture de 25 ans et 250 000km, elle a rien du tout. Même pas une fuite d'huile ou une remarque sur le sticker présent sur la plaque

Reste plus qu'à investiguer maintenant

• Like 1

il y a 3 minutes, GBFIAlex a dit :

Je demande au contrôleur d'où ça vient

Y a quand même moyen de la part des contrôleurs de montrer en quelques secondes, voiture sur le pont, ce qui ne va pas. 

Après il faut sans doute le demander et bien percevoir sans se perdre de ce qui est à rectifier, ce que tu sais faire à coup sûr GBFIAlex. 

Qu'en pensent nos contrôleurs du Forum ? 

Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Y a quand même moyen de la part des contrôleurs de montrer en quelques secondes, voiture sur le pont, ce qui ne va pas

D'habitude le contrôleur fait ça oui. Mais là il me l'a dit une fois que la voiture était de retour sur le parking et qu'une autre était rentrée... En plus je suis resté sur place tout le temps du contrôle c'est ça qui m'agace un peu.

J'avais aussi eu le cas d'un controle technique qui mettait un coup de peinture sur l'élément en défaut (quand c'est sur les trains roulants). Ça aussi c'était pas mal je trouve 

Alors pour être dans ce milieu avant je montrai aux clients les pièces a remplacer, sauf que les mécaniciens avait très souvent un vision différente de l'intitulé de la défaillance notée sur le pv et changeait une autre pièce et bien sûr pas la bonne. J'avais pour habitude de mettre un coup de peinture( peinture du style chantier qui part a l'eau) pour qu'en plus de mon explication et du rapport être sûr que le mécano change la bonne pièce. 

Eh bien vous voulez savoir la meilleure ? Je m'était amusé a compter en moyenne 20% des voitures où la pièce défaillante et marquée se voit de nouveau refusée car le mécano ne remplace toujours pas la bonne pièce 🤦‍♂️

Il y a 1 heure, Wolf a dit :

Alors pour être dans ce milieu avant je montrai aux clients les pièces a remplacer, sauf que les mécaniciens avait très souvent un vision différente de l'intitulé de la défaillance notée sur le pv et changeait une autre pièce et bien sûr pas la bonne. J'avais pour habitude de mettre un coup de peinture( peinture du style chantier qui part a l'eau) pour qu'en plus de mon explication et du rapport être sûr que le mécano change la bonne pièce. 

Eh bien vous voulez savoir la meilleure ? Je m'était amusé a compter en moyenne 20% des voitures où la pièce défaillante et marquée se voit de nouveau refusée car le mécano ne remplace toujours pas la bonne pièce 🤦‍♂️

C'est à ce genre de choses que je faisais référence. La dernière fois que j'ai passé la super5 le gars m'avait fait passé sous la voiture et avait mis un coup de bombe de chantier sur une rotule HS. Ce qui rend le truc facile à trouver (même si je comprends que c'est pas évident pour tout le monde apparemment)

Là ce qui m'a un peu fait ch*er c'est le gars qui donne une indication inutile en me disant d'aller voir un mécano parce que eux ils savent.

Il m'aurait dit "c'est un silentbloc quelque part sur la voiture" ça aurait pas été bien différent. Déjà qu'il était sur le point de désosser le tableau de bord parce qu'il trouvait pas la prise obd... C'est pas rassurant je trouve... Pourtant j'ai un collègue maniaque qui y passe ses voitures, y compris une RCZ R et il en est très content. J'ai pas du tomber sur le bon contrôleur 

• 1 month later...

Biellettes de pincement et de barre stab changées. Contre visite passée et c'est OK.

Mais (parce que sinon c'est pas drôle...) je récupère la voiture en sortie du ct, vitre conducteur complètement baissée. J'aime pas ça donc je la remonte. Et là... Un bruit du diable, la vitre qui se met en travers et qui remonte pas en haut. Je retourne voir le contrôleur 

"- Ben j'ai rien fait j'ai juste descendu la vitre vu qu'il fait chaud. En général quand il y a un problème les gens nous le disent en arrivant
-justement j'ai rien dit parce qu'il y avait pas de problème, la vitre était bien en haut quand vous l'avez prise, c'est que ça marchait"

Il veut rien entendre, ça me gonfle, je sais pas ce que c'est... On va déshabiller la porte ce soir, mais d'après ce que j'ai vu sur internet ce serait la crémaillère du lève vitre cassée.

Ce qui me gonfle et me laisse penser qu'il s'est rendu compte du problème c'est que la vitre conducteur était baissée à fond mais pas la droite. Il y a donc eu un truc bizarre à gauche et il a fait gaffe pour l'autre.

Conclusion même si ça se passe bien avec mes collègues, je retournerai pas là bas

Bon déshabillage de la porte ce soir. Je me suis un peu emporté le gars y était pas pour grand chose. Mais je peux pas croire qu'il ait rien entendu...

Le moteur et son mécanisme tiennent par 4 rivets acier sur la voiture. L'un d'entre eux était cassé depuis longtemps de ce que j'ai vu. Et la vitre s'est mise en vrac parce que 2 autres se sont cassés net lorsqu'il a ouvert la vitre. Ça a dû faire un sacré bruit...

Ensuite j'ai galéré à la régler, elle remontait presque 3cm trop haut et redescendait direct. J'appelle mon frère qui me dit de baisser la vitre, débrancher et rebrancher la batterie puis de remonter la vitre. Ça marche du premier coup... J'ai galéré pendant 1h avant ça...

Enfin bon ça marche, j'ai presque fini de la remonter et on sera bon

• Well done! 1

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

elle remontait presque 3cm trop haut et redescendait direct

En fait le moteur a "en tête" une certaine distance à effectuer lors de la montée et s'il est mal réglé il voit la fermeture trop rapide comme un obstacle imprévu et potentiellement en danger (le bras ou la tête d'un enfant) qui se présente et donc redescend. 

J'ai eu ce problème sur ma 407 et de ce fait j'ai dû changer la méthode classique et poser le mécanisme lève vitre avec la vitre fermée et ensuite j'y ai emboité le moteur. Et là tout est rentré dans l'ordre. 

Il y a 5 heures, Superchateau a dit :

En fait le moteur a "en tête" une certaine distance à effectuer lors de la montée et s'il est mal réglé il voit la fermeture trop rapide comme un obstacle imprévu et potentiellement en danger (le bras ou la tête d'un enfant) qui se présente et donc redescend. 

J'ai eu ce problème sur ma 407 et de ce fait j'ai dû changer la méthode classique et poser le mécanisme lève vitre avec la vitre fermée et ensuite j'y ai emboité le moteur. Et là tout est rentré dans l'ordre. 

Là c'est une porte sans encadrement du coup elle a pas de limite haute en dehors des butées du mécanisme. Mais même avec ça elle remontait trop. J'ai essayé de la mettre en bas en restant appuyé sur le bouton pour lui faire comprendre où elle était sans succès. Et c'est bien ça le truc. Elle arrivait en butée basse (rail dans le fond de la porte) mais elle remontait trop. Elle avait une course beaucoup trop longue. Je pense que c'est qu'elle avait été réglée avec le moteur de travers donc quand je l'ai remis droit plus rien n'allait.

J'ai aussi eu droit à la vitre en dehors de sa glissière ne sais pas comment et je ne sais pas depuis quand. En sachant que la glissière était marquée donc ça doit dater un petit peu

Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

cela dépend des modèles de voitures, il y avait cette option sur laguna 1. le schéma classique c'est dès qu'il y a résistance le moteur coupe pour éviter de forcer.

• 1 month later...

Quelques petites news, ça roule toujours impec, le lève vitre a été refixé et réglé correctement ce week-end, impeccable et même mieux qu'avant !

Par contre avec les températures actuelles, la clim non fonctionnelle c'est compliqué... Du coup je suis allé faire une recherche de panne. Problème pas encore trouvé...

Plus de gaz dans le circuit, potentiellement une fuite quelque part mais c'est pas le plus gros problème. Le compresseur ne reçoit pas le +12V qu'il devrait avoir. En l'alimentant directement il tourne mais pas par la voie classique. En shuntant la sonde de pression, pas mieux donc ça vient pas d'elle. Le frigoriste a aussi vu que les ventilateurs s'allument pas en petite vitesse lorsque la clim est activée. D'après lui il y avait souvent des soucis sur le boîtier de gestion des ventilateur sur les PSA de cette époque. Ça collerait avec le fait qu'elle monte jusqu'à presque 110° dans les bouchons avant que les ventilateurs déclenchent.

Malheureusement impossible pour lui de se connecter avec la valise pour lire les différentes valeurs.

Mais de mon côté j'ai des connaissances qui ont ce qu'il faut, on va voir ça...

Tu as une clim manuelle ou automatique dessus? S'il n'y a plus de gaz, tu peux tenter de remplacer tous les joints à chaque raccord pour fiabiliser le circuit, et voir éventuellement si tu n'as pas un petit trou sur le condenseur (vu que c'est la pièce la plus exposée)...

Il y a 16 heures, totojest a dit :

Tu as une clim manuelle ou automatique dessus? S'il n'y a plus de gaz, tu peux tenter de remplacer tous les joints à chaque raccord pour fiabiliser le circuit, et voir éventuellement si tu n'as pas un petit trou sur le condenseur (vu que c'est la pièce la plus exposée)...

J'ai une clim manuelle.

Effectivement il n'y a plus de gaz du tout dans le circuit. Je pense que je vais faire ca, on l'a fait sur la xm de mes parents avec le même moteur il y a peu. On a changé les joints, le condenseur et la bouteille déshydratante. Coût total : 80€ dans tous les cas c'est pas insurmontable 

• Good idea! 1

• 6 months later...

Bon j'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps ! Elle roulait bien... Jusqu'à ce soir...

20250221_211105.thumb.jpg.5e4c60513fe0551aa30d12b220e9b3f7.jpg

Départ en weekend, route à 80, une biche qui saute depuis un champ...

Dans mon malheur, les airbag ont pas déclenché, le choc s'est fait sur le capot donc les longerons ont pas l'air d'avoir bougé (j'ai pas ouvert le capot, bloqué sous le pare choc)

J'ai pas d'estimation des dégâts. Tout ce que je sais c'est que la face avant à reculé et qu'après le choc elle mettait des coups de gaz toute seule. Je sais pas à quoi c'est dû 

Mes parents vont venir la récupérer dans la semaine et on avisera. Évidemment j'ai tapé à plus de 150km de chez moi, c'est pas drôle sinon... Mais du bon côté, je me suis rapproché des parents 

• Sad 4

il y a 32 minutes, Ermi a dit :

ouch, pas de bobos physiques?

il y a 7 minutes, Superchateau a dit :

As tu des coulées ?

Ca semble aller pour toi. 

Non rien pour moi. Choqué psychologiquement on va dire mais physiquement rien. On verra demain, peut-être quelques courbatures liées au choc mais ça s'arrête là.

Étonnamment aucune fuite sur la voiture 😂 même pas le lave glace !

il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

aucune fuite sur la voiture

C'est pas mauvais signe. 

il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

Non rien pour moi.

Très bien. Quelques contractures bras/cou, ça se comprend. 

Tiens nous au courant. 

Merci... Oui c'est que du matériel mais ça fait ch*er quand même... 

Point positif, mon entourage automobile (voisin ancien mécano, mon frère carrossier et ses collègues) pense que c'est plus impressionnant que grave. Reste à voir ce que ça peut coûter à réparer. Si c'est trop cher, malheureusement j'en trouverai une autre et je transférerai toutes mes pièces neuves dessus.

Dans tous les cas le patron de mon frère s'est proposé d'aller la chercher mercredi avec son camion, j'en saurai un peu plus d'ici fin de semaine et je saurai si je dois trouver des pièces ou une voiture complète 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.