Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Commande chauffage super 5


Jean
 Partager

Aller à la solution Résolu par Zorro_X,

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Voilà j'ai récemment récupérer une Super 5 gtl de 1987 qui a été découvert sous les ronces !

Cette dernière y est restée dix ans !

Pour autant la carrosserie est étonnamment très Seine ( pas de rouille ! )

Au niveau moteur, ce dernier a 135000km il n'était pas bloquer !

Au niveau cession papier carte grise, tout est ok !

Niveau Méca ont a changé :

- les 4 Fils de bougies

- les 4 bougies ( évidemment !)

- la bobine d'allumage ( l'ancienne avait grillé d'où l'abandon)

- un distributeur + doigt 

- le rupteurs 

- Le filtre à essence 

( A ce Stade ont a pu faire un essai : a démarré du premier coup ! )

- l'embrayage a été remplacé 

- la pompe à eau (le jeu était très important au roulement !!)

- liquide de refroidissement neuf

- le filtre à air

- le filtre à huile 

- Vidange moteur

- vidange boite de vitesse

- démontage nettoyage purges des freins avant est arrière ( bonne surprise : les plaquettes et garniture était quasiment neuf )

- nettoyage/blaxon du berceau ( car découvert de piqûre de rouille par endroits ! )

- Rotules de direction neuves 

- Rotules inférieur neuves 

- petite géométrie

- 4 pneus neufs ( logique ! )

 

et maintenant un dernier point m'est épineux d'où le fait que j'ai besoin d'aide, la fameuse commande de chauffage a boutons rotatif !

la mienne et complètement cassé !

j'ai vu que le forum propose un kit de réparation, seulement il est bien trop abîmé pour le réparer ( en plus il manque des pièces ! )

un ami à moi me dit que la commande de R21 ce monte sur les Super 5 ( seule differe le bouton de vitesse qui au lieu de défiler est rotatif ! )

quelqu'un a déjà essayé ?

 

Merci d'avance pour vos réponses 😉

 

jean 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince !

je m'en doutais un peu !

J'avais l'occasion d'en démonté une chez un pote !

Je vais donc devoir continuer mes recherches.

Du courage, je vais avoir besoin...

Merci pour la réponse fv2a !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il manque les deux agrafes des câbles de clapet, un pignon ou se clips le câble de chauffage

Les deux supports ou il y a les agrafes sont cassés ( parti qui pourrait être réparable avec le kit de réparation )

Et le boîtier est complètement fendue au niveau de la plaque ou il y a les boutons ( je soupçonne un démontage a la rache par l'ancien proprio !)

PS: Je suis peut être sur une piste pour avoir un ensemble sur une super 5 accidenté ! Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part le boîtier fendu au niveau de la plaque des boutons nous avons toutes les pièces dans notre boutique... 

J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut, ca devient difficile de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai trouvé le Saint Graal !

Sa sert des fois les bons amis !

Ont peut désormais clôturer le sujet!

Merci quand même a tous pour vos divers conseil !

16620584115072499598698405227647.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais pas d'inquiétude !

J'ai un jeu d'engrenages en excellent état !

Par contre, j'aimerais avoir un conseil si quelqu'un sait si il faut graissé les engrenages et si oui quel type de graisse faut il mettre dans les engrenages ?

De même pour les câbles, je pensais peut être y mettre de la paraffine en spray, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

pour les engrenages, c'est surtout les axes qui sont importants, ainsi que les zones de contact en surface, les dents étant trop exposées, si t'ajoutes de la graisse ca devient un vrai attrape poussière et c'est pire que de ne pas en mettre. La graisse à utiliser c'est la graise en silicone : ca n'agresse pas (ou peu) les plastiques.

Tout est expliqué dans ce tuto : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_super5_commandes_chauffage&page=3 , il y a même une petite vidéo... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice !

Merci bien à toi zorro_x, en effet le tuto explique bien la chose !

La graisse silicone, je n'y avais pas pensé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

La meilleure réparation que j'ai faite sur cette commande qui était devenue HS, c'est de visser 2 manches comme celui ci-dessous sur les fils métalliques rigides https://ibb.co/WcpPw3q

 

Après ça demande de la finesse pour ajuster les positions ;)

Et une fois la super 5 envoyée à la casse j'ai redémonté le tout, et hop ni vu ni connu, je peux re-utiliser le système sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.