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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Express 1.1 '90 de Laurentplombier


Laurentplombier
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Bonjour à tous, 

Je viens de racheter un express 1.1 de 1990, qui a pas mal de kilomètres 228000 et qui n'a pas rouler depuis 1an, mais il semblerait que l ancien propriétaire le faisait tourner de temps à autre,  la caisse et châssis sont, bizarrement très saint, pour en avoir vu beaucoup,  c'est plutôt rare. 

Je n'ai pas voulu prendre de risque,  j'ai juste fait tourner le moteur à la main. 

Mon but est de le remettre en état, en essayant d améliorer sa fiabilité, notamment les démarrages, j aimerais aussi pouvoir faire de la route avec,  je vais donc mettre un moteur neuf ou échange standard.  

 

Une question m est venu, au sujet de la boîte 4 vitesses...  Est il possible de mettre une boîte 5 vitesses ?  Pour soulager le moteur et limiter la consommation...  J imagine que ça peut être un sacrilège pour beaucoup, mais ça reste une question. 

Et quesque je peux faire pour  fiabiliser l allumage ? 

 

Merci à vous. 

IMG_20220828_071006.jpg

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Après quelques recherches, il me semble avoir déjà la réponse pour fiabiliser l allumage...  Allumage électronique 😁.  

Reste l idée de la boîte 5,  compatible ? Des modifications ? A surtout pas faire?...  même ici je trouve pas vraiment de réponse, ou j ai pas bien cherché. 

 

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Pour la boîte 5 ça doit être faisable d’en trouver une qui soit compatible.

Pour l’allumage électronique, t’as des delcos de remplacement qui convertissent l’allumage classique en électronique, ça marche bien, mais c’est plutôt cher…

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Merci tout d abord,  oui j'ai vu un tuto sur le site, après, vu le prix de l allumeur complet, que toutes les pièces sont neuves,  c'est à mon sens le plus  intéressant, je veux vraiment la faire redevenir fiable à tous les niveaux,  ça se respecte une jeune mamie 😉

Encore merci à toi 

il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

Pour la boîte 5 ça doit être faisable d’en trouver une qui soit compatible.

Pour l’allumage électronique, t’as des delcos de remplacement qui convertissent l’allumage classique en électronique, ça marche bien, mais c’est plutôt cher…

 

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Salut et Bienvenu,

 

En espérant ne pas dire de bêtise, le 1.1 est équipé soit en boite JB4 ou JB5. C'est à priori les mêmes carter de boite, ou du moins pour la fixation sur le bloc moteur.

Par contre je ne suis pas certain que les cardans soient identiques en 4 et  rapport. 

Pourquoi vouloir absolument changer de boite ?. Si tu ne comptes pas faire d'autoroute, tu seras bien plus confort avec une boite 4 rapports. Sur une JB4 tu as un rapport de démultiplication de 1,03 en 4 contre 1,10 sur une JB5.

 

Quant à l'allumage, je n'ai pas d'avis sur les kit "électronique". ma GTL est d'origine et n'a jamais été restaurée. J'ai bien un kit de remplacement du module Cartier, mais dans le coffre au cas ou !

Mes vis platinées ont 35 ans et 24000 km, tout comme la tête et le doigt d'allumeur (et même le condensateur). Seuls ont été remplacé les câbles d'allumage.

Changer à l'identique tes éléments de l'allumage ne te couteras pas cher. Il faut juste, surtout au début, vérifier l'écartement des rupteurs.

Si tu as un bon allumage... pourquoi le changer ?

 

PS 🙂

Tu n'as pas peur d'abimer une si belle carrosserie si près du mur ?

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il y a 13 minutes, mistral5 a dit :

Salut et Bienvenu,

 

En espérant ne pas dire de bêtise, le 1.1 est équipé soit en boite JB4 ou JB5. C'est à priori les mêmes carter de boite, ou du moins pour la fixation sur le bloc moteur.

Par contre je ne suis pas certain que les cardans soient identiques en 4 et  rapport. 

Pourquoi vouloir absolument changer de boite ?. Si tu ne comptes pas faire d'autoroute, tu seras bien plus confort avec une boite 4 rapports. Sur une JB4 tu as un rapport de démultiplication de 1,03 en 4 contre 1,10 sur une JB5.

 

Quant à l'allumage, je n'ai pas d'avis sur les kit "électronique". ma GTL est d'origine et n'a jamais été restaurée. J'ai bien un kit de remplacement du module Cartier, mais dans le coffre au cas ou !

Mes vis platinées ont 35 ans et 24000 km, tout comme la tête et le doigt d'allumeur (et même le condensateur). Seuls ont été remplacé les câbles d'allumage.

Changer à l'identique tes éléments de l'allumage ne te couteras pas cher. Il faut juste, surtout au début, vérifier l'écartement des rupteurs.

Si tu as un bon allumage... pourquoi le changer ?

 

PS 🙂

Tu n'as pas peur d'abimer une si belle carrosserie si près du mur ?

Merci  pour l accueil et merci pour tes informations et tes conseils.  

Elle a des soucis de démarrage régulier d après l ancien propriétaire, malgré son passage régulier en garage.  Donc électronique ça marche visiblement mieux...  

Je compte justement faire de l autoroute,  c est pourquoi je pensais à la BV5...  

Elle n'est plus au même endroit , elle est dans une grange pour lui refaire une santé 😉

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Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

Salut

Bienvenue

Pas de problème pour swapper la boite.

:g

 

Bonsoir, merci, pour la bienvenue et pour la réponse. 

Esque les cardans seront les mêmes en BV4 et BV5  ? 

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il y a une heure, Laurentplombier a dit :

Bonsoir, merci, pour la bienvenue et pour la réponse. 

Esque les cardans seront les mêmes en BV4 et BV5  ? 

 

En passant en boite 5 tu aura surtout une auto plus du totu homologuée (Type F40104 pour la boite 4, type F40105 pour la boite 5).

 

Après c'est "plug and play" avec ces limitations si tu veux garder tes cardans.

Si tu as une boite 4 JB4, il faut impérativement une boite JB5

Si tu as une boite 4 JB0, il faut une boite JB1 ou JB3.

 

Attention aux démultiplications, si tu tires trop long (avec une JB5003 par exemple), t'aura une 5eme inutilisable sur un Express chargé.

Pour que ça marche bien il te faudra une boite avec une 5eme proche de ta 4eme actuelle. Tu gagnera pas grand chose sur la consommation, mais par contre tu va jouer du levier.

 

 

Pour la fiabilité de l'allumage et du démarrage, t'aura jamais mieux que l'allumeur à rupteur d'origine.

Tous les kits adaptables feront de la merde, à moins  de péter ta tirelire pour un vrai kit (genre un Multic à 400€...)

 

Solution alternative, mais un peu plus complexe. Si ton moteur est un C1E760, tu prend le volant moteur d'un C1G, d'un C1J ou d'un C2J. Tu met le capteur PMH, l'AEI (je te conseille un Re450...), et l'allumeur de ces moteurs. T'aura l'allumage électronique d'origine des autres moteurs de la gamme et c'est totalement increvable.

 

Si ton moteur est un C1E 750, c'est aussi possible, mais comme sa loi d'arbre à cames est spécifique ça marchera moins bien. Pour ce cas n'utilise que le Re450 qui est le plus permissif de la gamme (et aussi le plus facile à trouver et le moins cher...)

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Il y a 19 heures, fv2a a dit :

 

En passant en boite 5 tu aura surtout une auto plus du totu homologuée (Type F40104 pour la boite 4, type F40105 pour la boite 5).

 

Après c'est "plug and play" avec ces limitations si tu veux garder tes cardans.

Si tu as une boite 4 JB4, il faut impérativement une boite JB5

Si tu as une boite 4 JB0, il faut une boite JB1 ou JB3.

 

Attention aux démultiplications, si tu tires trop long (avec une JB5003 par exemple), t'aura une 5eme inutilisable sur un Express chargé.

Pour que ça marche bien il te faudra une boite avec une 5eme proche de ta 4eme actuelle. Tu gagnera pas grand chose sur la consommation, mais par contre tu va jouer du levier.

 

 

Pour la fiabilité de l'allumage et du démarrage, t'aura jamais mieux que l'allumeur à rupteur d'origine.

Tous les kits adaptables feront de la merde, à moins  de péter ta tirelire pour un vrai kit (genre un Multic à 400€...)

 

Solution alternative, mais un peu plus complexe. Si ton moteur est un C1E760, tu prend le volant moteur d'un C1G, d'un C1J ou d'un C2J. Tu met le capteur PMH, l'AEI (je te conseille un Re450...), et l'allumeur de ces moteurs. T'aura l'allumage électronique d'origine des autres moteurs de la gamme et c'est totalement increvable.

 

Si ton moteur est un C1E 750, c'est aussi possible, mais comme sa loi d'arbre à cames est spécifique ça marchera moins bien. Pour ce cas n'utilise que le Re450 qui est le plus permissif de la gamme (et aussi le plus facile à trouver et le moins cher...)

Bonjour à toi, 

Merci pour tes explications et tes conseils, visiblement ce sont deux mauvaises idées. 

Je comprends que ce sont des modifications et que visiblement en tant que puriste c'est forcément pas bon, mais le but est juste de fiabiliser, l allumage avec les vis patinées seraient plus sur et efficace qu un allumage électronique complet Même  à 400€ ? Ce n est pas moins sensible à l humidité, au froid ou à la chaleur ect... Vu que tout les constructeurs ont arrêtéet sont passés à l électronique , je pensais le contraire. 😕

 

Pour la boîte j avoue que c était juste une question de logique ( ma logique en tout cas), pour soulager le moteur surtout, puisque je souhaite rouler aussi sur autoroute. Je n avais pas pensé à l aspect légal et encore moins à tous les inconvénients que tu m as cité... C'est sûr que si je dois demander à un ingénieur pour mettre au point, ça devient beaucoup moins intéressant 😉

Il y quelques années j'ai mis une boîte 5 sur une vieille golf 1l2  qui était en BV4 et ça a plutôt bien marché, je pensais qu il en serait de même pour mon express... 

Encore merci à toi, je vais sans doute revoir ma copie du coup. 

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Tout le monde est passé à l’électronique non pas par soucis de fiabilité; mais par précision et simplicité pour respecter les normes de dépollution.

 

Donne ta boîte d’origine; en la passant à la moulinette; on doit pouvoir trouver une boîte avec un pont plus court et une 5eme plus longue qui ferait illusion.

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Je ne savais pas que c'était ça la raison...

 

Je me permettrai de te re-contacter pour la boite, mais d ici là j ai tout à remettre à neuf, le moteur et la boîte seront la fin de son lifting à mamie 😉

 

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