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Comment choisir ses pneus pour l'hiver


Silex63
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Salut la compagnie !

 

Ma Super-Cinq se porte bien, même que quand on a des soucis, c'est pas pire

Ma panne préféré : le câble d'accélérateur qui lâche, pendant que je suis à l'arrêt - tant mieux -, bilan : j'arrive à emprunter une clef pour démonter la boîte à air, mettre une ficelle sur le carbu et remonter chez moi comme ça, le temps de recevoir la pièce. À peine ai-je le temps d'ouvrir mon capot que le voisin me propose un coup de main - tout le monde aime les S5. Coût total : 14,70€ et quelques bières. Je plaint les propriétaires de SUV : pour ce prix là, ils ont juste le temps de serrer la main du garagiste. Bref, trêve de digression.

 

Je vais être amené à rouler pas mal cet hiver, et j'habite dans une zone où, s'il tombe 50 cm dans la nuit, et qu'il neige encore derrière le chasse-neige, bah c'est normal.

On peut comprendre que ça te mette un peu en retard, mais ça ne justifiera pas une absence.

 

Donc, ici, les pneus 4 saisons, on devrait les appeler 3 saisons, ça serait plus clair. Bref, il me faut des vrais pneus hiver.

Au début, le choix m'a semblé simple : j'habite à proximité de la meilleure usine de pneu neige du monde, je vais leur en prendre une ou deux paires. Sauf que : cf PJ, pour Michelin, ça n'est plus intéressant de faire des pneus de Super5. Pas le choix, je vais devoir acheter des pneus qui auront déjà fait 20000 bornes sur un bateau avant d'arriver sur mes jantes.

 

Ma config actuelle : 4 pneus 3 saison, un peu plus usé à l'arrière qu'à l'avant car j'ai déjà fait un swap, mais pas pire, je roulait peu ces dernier temps.

2 pneus hiver sur jantes dans mon grenier, usure inférieur à 50% du témoin, sculture neige bien visible.

 

Mon idée : faire monter bientôt des pneus neiges neufs à l'avant. Tant qu'il ne gèle pas, mettre les meilleurs pneus 3 saisons à l'arrière.

Selon comment l'hiver arrive, monter les deux neiges un peu usés à l'arrière au bon moment.

Est-ce une bonne idée ?

 

Le vendeur de pneus du coin m'a fait un devis pour du monté-équilibré-valvé la totale :

- Hankook Conso E / Freinage D / Bruit B 176,71 € TTC

- Debica Conso D / Freinage D / Bruit B 139,99 € TTC

 

Il m'a promis que les plus cher feraient plus de bornes, mais avec les prix de l'essence, je ne sais pas où placer l'arbitrage.

Y'a pas mieux que D en matière de freinage/adhérence ? Et niveau conso ? Parce que tant qu'à faire de sortir un billet, je voudrait bien éviter de me foutre au tas pour une petite économie qui se fera aspirer par la pompe à essence...

J'ai cherché sur le web pour me faire un avis, mais comme il n'y a aucune «grande marque», je suis perdue dans la jungle des chinoiseries...

 

En vous remerciant d'avance pour vos avis éclairée.

 

 

Silex

michelin_super5_fb.png

Edited by Silex63
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Je crois que le plus difficile c'est de trouver des pneus à la bonne dimension, surtout pour les super 5... Après personnellement je préfère les michelin, mais je crois qu'ils ne font plus les pneus hiver pour nos tailles... Reste Dunlop par exemple, qui fait des pneus plutôt bons, mais il faut regarder les comparatifs, même si ce n'est pas pour la bonne taille, ca donne une idée des "meilleurs" modèles pour aiguiller ton choix, sur ce site tu trouveras des comparatifs récents à ce propos : TCS

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il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

Je crois que le plus difficile c'est de trouver des pneus à la bonne dimension, surtout pour les super 5... Après personnellement je préfère les michelin, mais je crois qu'ils ne font plus les pneus hiver pour nos tailles... Reste Dunlop par exemple, qui fait des pneus plutôt bons, mais il faut regarder les comparatifs, même si ce n'est pas pour la bonne taille, ca donne une idée des "meilleurs" modèles pour aiguiller ton choix, sur ce site tu trouveras des comparatifs récents à ce propos : TCS

Michelin ne fait plus de pneus du tout pour le 13 pouces depuis quelques années a part en classique

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Merci pour le lien.

 

J'ai modifié mon message pour parler de Michelin, car mon post était parti trop tôt, pas fini, avant même que tu ne me réponde plus vite que ton ombre.

Edited by Silex63
  • Haha 1
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Si l'on veut, pour avoir plus de choix, monter du 14", sur quelles voitures peut-on piquer des jantes ?

Et dans quelles tailles de pneus choisir ?

 

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Monter du 14 n'est pas conforme, au mieux c'est un refus de CT, au pire c'est une non couverture par l'assurance en cas d'accident.

 

Pour les pneus hiver, j'ai 4 Vredenstein Snowtrack, ça existe encore en monte pour Super 5 (du moins la mienne: 165/65 R13), et c'est pas trop mal noté.

  • Good idea! 1
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Il y a 17 heures, totojest a dit :

Monter du 14 n'est pas conforme, au mieux c'est un refus de CT, au pire c'est une non couverture par l'assurance en cas d'accident.

 

Y a-t-il une autre raison que l'équivalence dimensionnelle ?

 

Si on se fie juste au tableau du TNPF il y a des équivalences :

 

- 165/65R13_77 = 185/50R14_77

- 145/70R13_71  = 165/55R14_72 = 175/50R14_74

 

En 145/70R13_71 il y a même une équivalence spécifique aux pneus neige :

- 145/70R13_71  = 145/80R12_74 = 165/70R12_77

 

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

 

 

 

 

 

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En fait ne regarde pas l’étiquetage mais le pays où l’étiquetage est fait…

 

Un pneu E11 classé B sera beaucoup moins bien qu’un E2 classé D… parce que c’est pas harmonisé d’un point de vue Européen.

Pour la consommation , entre À et G tu a moins de 0.2L/100km, donc exclu ce critère.

Pour le freinage par contre tu a de vraies différences entre le classement et le pays d’homologation, mais ça ne prend en compte que la distance sur le mouillé. Donc il peut être à la ramasse ailleurs…

 

Plutot que te fier a l’étiquetage, cherche plutôt dans les organismes indépendants (Que Choisir, TCS, ADAC…) et trouve les modèles proches.

 

 

Passer en 14 pouces signifie aussi souvent de passer plus large. Hors c’est une connerie sur la neige, la largeur c’est l’adhérence sur le sec.

Sauf que sur la neige tu cherche à pas de l’adhérence mais à avoir une pression sur le pneu par unité de surface pour empêcher la voiture de se soulever. (Comme sous la pluie en fait)

 

Un pneu moins large aura plus de charge sur chaque unité de surface, et permettra un meilleur appui. C’est la raison pour laquelle les montes homologuées sur les voitures sont différentes en été et en hiver (exemple sur la Saab: 225/45R17 ou 235/40R17 en pneu été mais 215/55R16 ou 205/70R16 en pneus hiver - il y a aussi des montes en 195 mais en 15 pouces et ça ne passe pas avec les freins Sport, donc je ne les utilise pas).

 

Debica c’est du pneu ultra bas de gamme…

Hankook c’est à peine mieux.

 

Les pneus c’est un des seuls points où faut pas gratter d’argent (avec les freins…)

 

Ton auto est une GTL 1.4 donc en 155/70R13. Dans cette dimension tu as quelques vrai pneus hiver.

Comme le Continental TS860 (perso j’ai ça… et ils sont fabriqués en Europe) ou le Nokian WR D4.

 

A noter qu’un pneu hiver, pour rester conforme à son marquage M+S (Mud and snow en français boue et neige) doit avoir des sculptures d’au moins 4mm… sinon c’est un pneu pour la route.

 

 

Edited by fv2a
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On 9/20/2022 at 11:57 AM, fv2a said:

Les pneus c’est un des seuls points où faut pas gratter d’argent (avec les freins…)

 

Tu prêche un convaincu : la pire connerie de ma vie, c'est d'avoir été un peu trop pressée, et d'avoir pris l'autoroute au lieu de m'arrêter chez le premier vendeur de pneus.

 

Résultat : le pneu arrière gauche m'a abandonné pendant que je doublait un PL.

Conséquence : un bisou au PL avec l'avant droit, j'arrive à redresser pour lui refaire un bisou avec tout le coté droit et, au final, on arrive à se garer proprement à coté de la borne orange.

 

Heureusement, c'était avec un Transit (j'y habitait), qui sont quand même des bestiaux sacrément coriaces.

Les patrouilleurs de l'autoroute, quand ils sont arrivés, j'ai lu dans leurs yeux un truc du genre «Tu t'est bien chiée dessus, mais proprement, on a vu pire».

Avec les gendarmes, c'est devenu Kafkaïen, mais je ne détaille pas, sinon ça va être long. Pour résumer, je me suis retrouvé sans permis ni véhicule, avec un sac à dos fait à la va-vite et ma chienne, au milieu de rien... Mode clodo.

 

Je suis convaincu que ce jour là, une fois que la connerie était en cours, ce sont les heures passées sur GTA3, et pas les heures d'auto-école, qui m'ont sauvées la vie.

 

Depuis, certains trouvent que je change mes pneus un peu tôt, alors je les leur donne (en leur racontant bien pourquoi il faut faire gaffe).

Edited by Silex63
Faute d'accord :s
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Pour conclure : j'ai utilisée un site leader de la livraison de pneu pour «Uberiser» le vendeur du coin, et ça donne du

 

Continental WinterContact TS 860 155/70 R13 75T (Wi)

Notées B en adhérence, ce qui ne sera pas du luxe pour les trajets que j'aurai à faire cet hiver.

 

Pour 146.82 € TTC la paire livrée, plus 22€ de frais de montage. Si j'ai bien compris, j'ai même la vidange offerte, ça tombe bien, j'ai déjà l'huile et le filtre...

 

Merci à tous pour vos conseils éclairés 😉

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