Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTR Saga '90 De Paddy68

paddy68
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

Nouvelle sur ce forum (hé oui, il y a des filles ! :) ), je viens d'acquérir ma 1ère Super 5. 

Fan d'anciennes, j'ai une Cox de 1972 depuis déjà 3 ans avec laquelle je fais régulièrement des rassemblements et week-ends. 

Passionnée d'anciens véhicules, je fais donc aujourd'hui mes premiers pas dans l'univers Renault.

J'ai donc acquis une Super 5 GTR, édition SAGA avec le 1L2 55cv, en 5 portes, boite 5, starter manuel (faut s'y faire ^^') totalisant 118 000km.

J'ai toujours adoré la Super 5, et là, en cherchant un daily sympa, je me suis dit que c'était le bon moment ! Alors évidemment elle est pas en état concours, mais l'essentiel de ce que je cherchais est là. 

Allez assez papoté, voici mon nouveau bolide de course :

20220921_191757.thumb.jpg.86ed12e0923767e68a3a09e79891defe.jpg

20220921_191804.thumb.jpg.a703db18ab52eb76c1589fa5ea7424a6.jpg

20220921_191815.thumb.jpg.ac64e0f7a0097216b72edbddbe2a27bb.jpg

20220921_191840.thumb.jpg.01d7cd7f948cb3716dad27beeaefaacf.jpg

Voilà, donc vous avez bien compris que l'objectif premier était d'en faire une voiture pour tous les jours, sachant que nous avons un break pour partir en week-end et vacances.

En tout cas moi je l'adore ! :D

SI vous avez des conseils, je suis preneuse ;)

• Like 1

Bienvenue ! :) 

Bienvenu.

Ces versions sont un bon compromis en tête d’équipement.

Attention au refroidissement car le 1.2 est sensible de la culasse, mais à part ça…

Elle est superbe !!!

Bienvenue à toi...et à ta titine.

Merci pour l'accueil ! :)

Oui j'avais noté concernant le refroidissement. De toute façon on a déjà quelques travaux dessus à faire : changer les 4 pneus et surtout refaire l'équilibrage, nettoyer les tambours à l'arrière, retrouver les vides poches des panneaux de portes avants et divers plastiques, revoir la fixation du pot d'échappement, et surtout un gros gros nettoyage.

Pour la rénovation des plastiques extérieurs vous utilisez quel produit ?

En tout cas je suis contente, elle tourne bien ma titine et c'est l'essentiel ! 

Pour les extérieurs, le mieux c'est rien d'irréversible s'ils sont en bon état.

Un lavage à la brosse douce, un gros rinçage, un très bon nettoyant/décrassant plastique (du genre Duplicolor), et un très bon rénovateur plastique (genre 3M)

Hello, 

D'accord merci, je m'en occuperai quand il ne pleuvra plus ^^' En tout cas maintenant qu'elle roule tous les jours, ça roule de mieux en mieux. 

Niveau du liquide de refroidissement fait hier, il était au mini. 

Par contre le roulement de l'alternateur est HS et impossible de trouver la même réf sur le net. Est-ce que vous connaissez par hasard l'équivalent ? 

thumbnail_IMG_1019.thumb.jpg.72574ab2c4821573188e1c61be918988.jpg

En tout cas merci pour l'aide :)

Elle a l’air très saine cette GTR

Si tu peux le démonter, pars avec ton alternateur sous le bras chez un vendeur de pièces et il te trouvera ça très facilement. Je conseille d’y aller avec la pièce car il en existe avec plusieurs formes au niveau de la fixation du coup je n’ai eu le bon qu’à partir du 3ème alternateur quand j’ai changé le mien 😔

Ok je vais regarder, merci pour l'info :)

Niveau mécanique franchement c'est nickel, hormis le bruit du roulement de l'alternateur. La carrosserie est saine et sans rouille, avec un peu de vécu forcément, mais l'intérieur a pris cher quand même. Il me manque pas mal de plastiques et l'ancien proprio avait un chien dans le coffre, les montants arrières sont tout griffés. 

Mais c'est un super daily et je l'adore :D

Hello,

Bon pour les news, on a fait le niveau d'eau vendredi, et elle est de nouveau au mini... Et pas de fuite à vue d'œil comme ça. Et rien au niveau de la pompe à eau. On croise les doigts pour que ce soit juste une purge mal faite...

Sinon démontage de l'alternateur en cours par mon homme, comme ça il pourra regarder dans la semaine. 

Bon week-end :)

Pour l’alternateur tu prend n’importe lequel en 12V 60A (il n’y a plus de 50A) en montage Ducellier (surtout pas en Magnetti Marelli…)

et ça ira très bien.

Alternateur remplacé, enfin fini le bruit de casserole lol

Bon je suis tombée en panne d'essence hier soir en voulant aller à la station... Elle a repris mais avec un peu de mal. Une fois le plein fait ça repart.

Par contre la jauge a essence est moins précise que celle de la cox !

Prochain travaux le remplacement de la pompe à eau qui commence à être fatiguée. 

Et je vais commencer à chercher les plastiques qu'il me manque, ça promet d'être une chasse au trésor !

Bonjour à tous !

Mon homme a fait le remplacement de la pompe à eau hier, normalement on est OK ! 

J'ai dû refaire le CT pour faire la carte grise... Celui que j'avais avait pile 6 mois. 

Du coup contre-visite à prévoir pour un gros déséquilibre des freins arrière, mais on le savait. On pensait même qu'il y aurait plus de remarques donc on s'en sort bien ! 

Donc ouverture des tambours arrières à prévoir, et voir si c'est récupérable ou s'il y a des choses à remplacer.

Bon week-end sous la pluie !

• 1 month later...

Hello a tous,

Remplacement des cylindres de roues a l'arrière, les freins sont OK ! Une bonne chose de faite.

On était a Epoqu'Auto ce week-end, on en a profité pour acheter un joint de jauge a carburant et les soufflets de crémaillères. J'ai commandé les 4 pneus aussi. On s'en occupera ce week-end.

Elle roule super bien tous les jours, je suis contente, pas de mauvaise surprise. 

Bonne semaine 🙂

• Well done! 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.