Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR Saga '90 De Paddy68


paddy68
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Nouvelle sur ce forum (hé oui, il y a des filles ! :) ), je viens d'acquérir ma 1ère Super 5. 

Fan d'anciennes, j'ai une Cox de 1972 depuis déjà 3 ans avec laquelle je fais régulièrement des rassemblements et week-ends. 

 

Passionnée d'anciens véhicules, je fais donc aujourd'hui mes premiers pas dans l'univers Renault.

 

J'ai donc acquis une Super 5 GTR, édition SAGA avec le 1L2 55cv, en 5 portes, boite 5, starter manuel (faut s'y faire ^^') totalisant 118 000km.

 

J'ai toujours adoré la Super 5, et là, en cherchant un daily sympa, je me suis dit que c'était le bon moment ! Alors évidemment elle est pas en état concours, mais l'essentiel de ce que je cherchais est là. 

 

Allez assez papoté, voici mon nouveau bolide de course :

20220921_191757.thumb.jpg.86ed12e0923767e68a3a09e79891defe.jpg

20220921_191804.thumb.jpg.a703db18ab52eb76c1589fa5ea7424a6.jpg

20220921_191815.thumb.jpg.ac64e0f7a0097216b72edbddbe2a27bb.jpg

20220921_191840.thumb.jpg.01d7cd7f948cb3716dad27beeaefaacf.jpg

 

Voilà, donc vous avez bien compris que l'objectif premier était d'en faire une voiture pour tous les jours, sachant que nous avons un break pour partir en week-end et vacances.

 

En tout cas moi je l'adore ! :D

 

SI vous avez des conseils, je suis preneuse ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu.

 

Ces versions sont un bon compromis en tête d’équipement.

Attention au refroidissement car le 1.2 est sensible de la culasse, mais à part ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil ! :)

 

Oui j'avais noté concernant le refroidissement. De toute façon on a déjà quelques travaux dessus à faire : changer les 4 pneus et surtout refaire l'équilibrage, nettoyer les tambours à l'arrière, retrouver les vides poches des panneaux de portes avants et divers plastiques, revoir la fixation du pot d'échappement, et surtout un gros gros nettoyage.

 

Pour la rénovation des plastiques extérieurs vous utilisez quel produit ?

 

En tout cas je suis contente, elle tourne bien ma titine et c'est l'essentiel ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les extérieurs, le mieux c'est rien d'irréversible s'ils sont en bon état.

 

Un lavage à la brosse douce, un gros rinçage, un très bon nettoyant/décrassant plastique (du genre Duplicolor), et un très bon rénovateur plastique (genre 3M)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

D'accord merci, je m'en occuperai quand il ne pleuvra plus ^^' En tout cas maintenant qu'elle roule tous les jours, ça roule de mieux en mieux. 

 

Niveau du liquide de refroidissement fait hier, il était au mini. 

Par contre le roulement de l'alternateur est HS et impossible de trouver la même réf sur le net. Est-ce que vous connaissez par hasard l'équivalent ? 

thumbnail_IMG_1019.thumb.jpg.72574ab2c4821573188e1c61be918988.jpg

 

En tout cas merci pour l'aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l’air très saine cette GTR
 

Si tu peux le démonter, pars avec ton alternateur sous le bras chez un vendeur de pièces et il te trouvera ça très facilement. Je conseille d’y aller avec la pièce car il en existe avec plusieurs formes au niveau de la fixation du coup je n’ai eu le bon qu’à partir du 3ème alternateur quand j’ai changé le mien 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder, merci pour l'info :)

 

Niveau mécanique franchement c'est nickel, hormis le bruit du roulement de l'alternateur. La carrosserie est saine et sans rouille, avec un peu de vécu forcément, mais l'intérieur a pris cher quand même. Il me manque pas mal de plastiques et l'ancien proprio avait un chien dans le coffre, les montants arrières sont tout griffés. 

 

Mais c'est un super daily et je l'adore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon pour les news, on a fait le niveau d'eau vendredi, et elle est de nouveau au mini... Et pas de fuite à vue d'œil comme ça. Et rien au niveau de la pompe à eau. On croise les doigts pour que ce soit juste une purge mal faite...

Sinon démontage de l'alternateur en cours par mon homme, comme ça il pourra regarder dans la semaine. 

 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’alternateur tu prend n’importe lequel en 12V 60A (il n’y a plus de 50A) en montage Ducellier (surtout pas en Magnetti Marelli…)

et ça ira très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternateur remplacé, enfin fini le bruit de casserole lol

Bon je suis tombée en panne d'essence hier soir en voulant aller à la station... Elle a repris mais avec un peu de mal. Une fois le plein fait ça repart.

Par contre la jauge a essence est moins précise que celle de la cox !

 

Prochain travaux le remplacement de la pompe à eau qui commence à être fatiguée. 

 

Et je vais commencer à chercher les plastiques qu'il me manque, ça promet d'être une chasse au trésor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Mon homme a fait le remplacement de la pompe à eau hier, normalement on est OK ! 

J'ai dû refaire le CT pour faire la carte grise... Celui que j'avais avait pile 6 mois. 

Du coup contre-visite à prévoir pour un gros déséquilibre des freins arrière, mais on le savait. On pensait même qu'il y aurait plus de remarques donc on s'en sort bien ! 

Donc ouverture des tambours arrières à prévoir, et voir si c'est récupérable ou s'il y a des choses à remplacer.

Bon week-end sous la pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello a tous,

Remplacement des cylindres de roues a l'arrière, les freins sont OK ! Une bonne chose de faite.

On était a Epoqu'Auto ce week-end, on en a profité pour acheter un joint de jauge a carburant et les soufflets de crémaillères. J'ai commandé les 4 pneus aussi. On s'en occupera ce week-end.

Elle roule super bien tous les jours, je suis contente, pas de mauvaise surprise. 

Bonne semaine 🙂

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello la team, 

Quelques news niveau travaux : le joint de jauge à carburant a été remplacé, elle ne fuit plus quand on fait le plein, c'est déjà bien lol

Les 4 pneus ont été remplacés, la tenue de route est nettement meilleure !

On a également remplacé les plaquettes avant qui étaient anormalement usées. 

Prochain job les soufflets de crémaillère.

 

Sinon j'ai fait maintenant 3000km avec la titine, et j'en suis agréablement surprise ! Alors pour sûr c'est pas un foudre de guerre, mais elle m'emmène partout sans broncher, elle consomme pas excessivement et avec le gabarit qu'elle a je la trouve super pratique. J'espère qu'on pourra la garder longtemps !

Surtout que je me rends compte depuis que je l'ai que je n'en vois quasiment plus dans mon secteur. 

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faire rouler est le meilleur moyen de la garder en bonne santé, comme les humains quoi, elle a besoin de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.