Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL "coup de coeur" '91 De aarthur


aarthur
 Partager

Messages recommandés

Salut les aminches!

 

Heureux propriétaire depuis un an d'une magnifique (à mes yeux) super5 1.1L  "Coup de Coeur" de 91, c'est ma deuxième super 5 ( et 3ème voiture, mais les 207, même SW, c'est moins joli). Photos à venir, quand je pourrais les télécharger. elle fait donc partie de ces 16000 exemplaires fabriqués exprès pour la St valentin 1991, avec petite frise sur les côtés, et intérieur rouge/noir superbe!

Je suis en train de refaire la peinture, parce que son dernier proprio avait tout juste commencé le sablage. Moteur bien propre, BV 5 rapports, au lieu de 4 initialement.

Comme elle a souvent des ratés, comme ma moto (houlà, on va réduire la voilure sur les calembours douteux!), et autres problèmes divers et variés, j'adore fouiner sur le forum pour m'aider à trouver des solutions idoines. 

Je suis pas très bon bricoleur, et je m'énerve souvent sur les petites pièces en plastique qui ont une fâcheuse tendance à se briser entre mes doigts malhabiles. 

En bref, merci d'exister, et vive la R5!

Modifié par aarthur
mise en conformité avec Dieu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici :) Tu es à Tours même? J'y suis pour quelques temps, si tu as besoin d'un cours pour t'énerver encore plus sur des clips qui cassent, je peux t'aider :D 

 

En fait pour dire que c'est systématique, et encore plus sur ces voitures dont les plastiques ont 30 ans passés. Donc tout est normal en fait :ki:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis à Tours même... La casquette du tdb de ma première super 5 s'était même brisée à cause du vrombissement grave du moteur... 'faut dire qu'elle avait pris le soleil du sud depuis 30 ans...

 

Merci pour vos messages de bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

 

c’est une 3 ou 5 portes? Pour sa nouvelle peinture, comment va tu t’y prendre pour conserver les liserets?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 08:43, Promeneur a dit :

Bienvenue

 

c’est une 3 ou 5 portes? Pour sa nouvelle peinture, comment va tu t’y prendre pour conserver les liserets?

 

 

5 portes. et en regardant plus avant, les "coup de coeur"s sont des 5 vitesses de base!

les liserés sont un peu passés, mais seul le capot et le toit sont à refaire. le reste est assez en bon état!

Donc je tente de trouver une méthode pour refaire les liserés à l'identique, c'est pas de la tarte!.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voilà quelques photos. 

En ce moment je suis en train de tester des trucs lus sur le forum pour régler deux trucs: l'éclairage du tdb qui est très moyen, et celui de mon moteur d'essuie glace arrière. 

Deux choses apparemment très communes, vu la quantité de "topics" ouverts à ce sujet.

 

Si quelqu'un a des idées sur la peinture, je suis très preneur... 

 

 

IMG_0911.JPG

IMG_0913.JPG

IMG_0910.JPG

IMG_0909.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’éclairage du Tdb, dans mon cas ce fut dépose du compteur et nettoyage de chaque ampoule. Une fois cela fait, démontage de la vitre du dit compteur et toutes les autres pieces sauf le compteur de vitesse et la jauge à essence sur lesquelles j’ai donné un bon lavage avec de l’alcool et du coton. Tout le reste lavage au savon pièce par pièce et surtout bien sécher les pièces avant remontage pour éviter la buée.

 

Ce n’est pas compliqué, juste chronophage. Il faut par contre faire très attention aux aiguilles qui sont extrêmement fragiles, tu peux les casser rien qu’en les regardant trop fort 😂 

 

Au remontage, un petit coup de nettoyant contact sur les connecteurs mais contente toi juste de le brancher et teste toutes les fonctions pour voir si tout est bien remonté (j’ai du tout enlever deux fois moi 😅)

 

Tu sera surpris de la luminosité 🔆 que tu vas récupérer en éliminant 30 ans de crasse, le jour et la nuit c’est le cas de le dire lol.

 

Par contre si tu trouves des ampoules neuves avec leur support je ne suis pas contre une commande groupée 😉

 

 

Également, elle semble très saine ta TL, rien qu’avec ses plastiques extérieurs bien repeins à la bombe elle va rajeunir de 15 ans.

 

Vu l’état de tes liserets et décorations CDC, autant enlever ce qui reste et repartir de zéro avec une bonne peinture si ton budget le permet. Une entreprise nommée SOSTICK sur fesse de bouc a fait des reproductions des décorations CDC (une commande groupée fut faite sur le forum il me semble).

Une bonne tactique a mes yeux serait de leur acheter les stickers maintenant et économiser pour ta peinture à la belle saison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.