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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 1.4 GTS Comment est faite l'étanchéité boite JB


GregGTS
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Bonjour à tous,

 

Après avoir refait l'étanchéité de mon circuit de refroidissement (radiateur fuyard) et de mon carter d'huile je m'attaque à la BV (je sais c'est ambitieux de vouloir une Renault étanche mais je suis trop perfectionniste pour ne pas avoir au moins envie d'essayer) :) 

Je me suis donc attaqué au sélecteur de vitesse, ce qui est fait mais il me reste une légère fuite au niveau du soufflet de cardan côté conducteur. Mais voilà, ne connaissant pas encore bien la façon dont les Renault sont conçues je m'interroge en cherchant un peu sur le net de comment sont faites les étanchéités de la boite de ce côté-là et ce n'est pas clair... Je n'ai pas encore démonté car je ne sais pas quoi commander et ce qu'il faut changer mais Il semble que ce soit le soufflet lui-même qui fasse étanchéité à cet endroit (je m'attendais au moins à trouver un spi derrière mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas) est-ce que l'un d'entre vous pourrais me le confirmer? Suis-je passé à côté d'un autre joint? Si c'est bien le soufflet qui tient ce rôle (franchement c'est abusé!), le miens étant en parfait état (pas craquelé ni rien) est-ce qu'il y aurait une astuce propre qui éviterait de le remplacer car je ne suis pas équipé pour sortir le roulement. Côté passager ça semble plus "robuste" avec un spi semble-t-il... et ça ne fuit pas (encore).

 

Par avance merci pour vos réponses et bonne journée.

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Il y a 2 heures, GregGTS a dit :

il me reste une légère fuite au niveau du soufflet de cardan côté conducteur.

 

Il y a 2 heures, GregGTS a dit :

le mien étant en parfait état (pas craquelé ni rien)

 

Donc, le soufflet fuit ou pas ?🤔

 

Ou fuit-il au contact de la boîte ?

Parfois le taraudage recevant la vis du bas peut être foiré ( serré trop fort ), et ça fuit .

 

Ou bien est-ce le joint à lèvre du roulement qui fuit ?

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Bonjour, oui c'et ça ca fuit au niveau de l'étanchéité soufflet/boite. Il n'a à priori jamais été démonté. Je vais jeter un oeil!

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Le 26/10/2022 à 13:00, GregGTS a dit :

Bonjour, oui c'et ça ca fuit au niveau de l'étanchéité soufflet/boite. Il n'a à priori jamais été démonté. Je vais jeter un oeil!

S'il faut juste resserrer les vis, attention : couple 2,5 m.kg, à la clé dynamo ou un outil bricolé avec une clé et un élastique si tu n'as pas de clé dyn.

À la main on tend à serrer trop fort et à foirer le taraudage dans la boîte.

Si la vis tourne encore à 2,5 , c'est que le taraudage a déjà été foiré.

Dans ce cas, il faut percer et mettre un manchon adaptateur M8/M10 dans le taraudage de la boîte.

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Salut à tous,

 

J'ai simplement déposé les 3 vis, nettoyé à fond la zone d'étanchéité, tourner la bride ainsi que le soufflet d'un tiers de tour et resserré tranquillement (merci pour le couple, je revérifierai à la clé dyna) et ça ne fuit plus! De plus j'ai fait l'appoint d'huile et donc la MAR passe désormais sans craquer. 👍 Merci en tout cas pour les conseils 

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Mon grain de seul, je ne sais pas si ça peut aider mais la chaîne Youtube garage bagnoles et Rock'n roll a fait une vidéo sur justement comment résoudre le problème d'étanchéité des boites JB (c'etait sur une Twingo 1 mais ca a l'air d'être identique q nos super5) a ce niveau avec la pose d'un kit.

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Il y a 20 heures, GregGTS a dit :

nettoyé à fond la zone d'étanchéité, tourner la bride ainsi que le soufflet d'un tiers de tour et resserré tranquillement

Pas bête 😅

Je suppose que c'est en bas que ça fuyait ? Au niveau de la vis ?

 

Il y a 19 heures, Promeneur a dit :

Mon grain de seul, je ne sais pas si ça peut aider mais la chaîne Youtube garage bagnoles et Rock'n roll a fait une vidéo sur justement comment résoudre le problème d'étanchéité des boites JB (c'etait sur une Twingo 1 mais ca a l'air d'être identique q nos super5) a ce niveau avec la pose d'un kit.

Aurais-tu le lien de la vidéo ?

Je ne la trouve pas , il y en a vraiment un paquet .

Je ne sais pas si c'est lui qui fait une vidéo marrante sur les problèmes de la Citroën C5 ou C6 .

 

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Oui tout à fait ça fuyait au niveau de la vis du bas. J'ai également posé le kit TND pour être tranquille mais finalement je me demande si ça fuyait vraiment de là aussi mais enfin bon c'est fait ! Je connaissais cette vidéo qui est très bien faite et m'a été très utile 👍

Modifié par GregGTS
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Le 31/10/2022 à 14:46, Promeneur a dit :

Mon grain de seul, je ne sais pas si ça peut aider mais la chaîne Youtube garage bagnoles et Rock'n roll a fait une vidéo sur justement comment résoudre le problème d'étanchéité des boites JB (c'etait sur une Twingo 1 mais ca a l'air d'être identique q nos super5) a ce niveau avec la pose d'un kit.

Ce kit est merveilleux.

 

ça supprime le suintement par une bonne grosse fuite bien franche.

 

Apres 3 kits de 3 marques différentes, j’avais ouvert la boîte de la GL et remis un joint à lèvre d’origine.

 

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A priori il n'y a que le TND de valable, on verra avec le temps, mais pour le moment RAS et les sensations de passage de vitesses sont inchangées. 

 

Cette conception est vraiment douteuse de toute façon tout comme celle du soufflet de cardan comme étanchéité...

Modifié par GregGTS
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Il y a 21 heures, GregGTS a dit :

tout comme celle du soufflet de cardan comme étanchéité...

Vu la largeur de la voiture, mettre côté gauche un système comme le côté droit aurait beaucoup raccourci le barreau du cardan. Du coup il prend des angles beaucoup plus importants lors des braquages ou des mouvements de suspension et il s'abîme plus vite. Voire ça marche pas du tout car tu le bloques au moindre mouvement 

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Le 04/11/2022 à 13:01, GregGTS a dit :

A priori il n'y a que le TND de valable, on verra avec le temps, mais pour le moment RAS et les sensations de passage de vitesses sont inchangées. 

 

Cette conception est vraiment douteuse de toute façon tout comme celle du soufflet de cardan comme étanchéité...

Tous les kits sont des TND au final (même celui de Renault) car les notices jointes sont aussi marquées TND

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