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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
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Posted (edited)

Le gag récurrent tous les 6 mois: on remplace l’huile neuve (~2000km) par… l’huile neuve 🤔🤪

 

Je n’arrive jamais à trancher si un moteur tourne mieux avec de l’huile neuve ou si il s’agit d’un effet placebo 🤔

Edited by Promeneur
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Tous les 6 mois ?! Mais pourquoi donc ? 😅

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Car je suis scrupuleusement (bêtement?) les préconisations 😁

 

Puis il me semble que l’huile minérale se dégrade relativement rapidement par rapport à de la synthétique.

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il y a 10 minutes, Promeneur a dit :

Puis il me semble que l’huile minérale se dégrade relativement rapidement par rapport à de la synthétique.

Je mets de la minérale aussi, c'est également ce que j'ai pu lire, 5 000km/6mois. Pour de la synthétique on peut doubler l'espacement je crois... Mais chacun a sa méthode :nosweat:

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sur nos vieilles voitures c'est bien 6 mois/5000Km. L'huile de synthèse ne nous sert à rien (dans le cas des vieilles voitures), les moteurs étant moins étanches que les modernes, l'huile se retrouve "salie" (impuretés de combustion notamment, qui la "noircissent") tout aussi rapidement. Cela reviendrait à payer plus cher pour ne pas modifier la fréquence des vidanges. De plus les huiles de synthèse ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière que nos vieilles huiles minérales, il faut savoir bien choisir une qui soit compatible "vieilles autos", au risque de faire l'effet inverse et user plus vite nos pièces/moteurs. Le plus simple et le moins cher c'est donc bel et bien de garder des huiles minérales et la fréquence des vidanges préconisée... ;) 

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Alors moi je dois avouer que je suis un bien mauvais élève face à ces préconisations... L'Automatic tourne à la 10W40 semi synthétique, et je fais la vidange tous les 2 ans ou 10 000 km. Après, elle ne roule pas souvent et est stockée à l'abri la plupart du temps. Mais je n'ai jamais constaté de mayo ou de quelconque anomalie dans l'huile, et ça fait depuis que je l'ai que je fais comme ça (17 ans? déjà?) :nosweat: 

 

Pour l'Espace, même punition, et même si c'est un diesel et que l'huile se salit plus vite, elle ne tache pas pour autant quand je la vidange à plus de 10 000 km (donné pour une préconisation de 7500 km si mes souvenirs sont bons...)

 

Chacun voit midi à sa porte :ph34r: 

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Ouais, pareil dans le F2N, semi-synthétique, mais tous les ans quand même 😅

Quant au cléon... minérale la moins chère possible, et quand j'y pense. 🤣

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10W40 semi synthétique et tous les ans voire un an et demi dans la gtr. Bon par contre elle a quelques incontinences, notamment sur le bouchon de remplissage mais sûrement dû au reniflard encrassé à mon avis

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Bon on va devoir ajouter un alternateur dans la liste des choses à faire: je commence à voir l’intensité es phares et du tableau de bord varier en fonction de l’accélérateur et le plafonnier commence également à scintiller.

 

La routine quoi 😁

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Moi j ai eu le même souci 

J ai changé le régulateur et depuis nikel 

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@Zorro_Xa publié un tuto sur la réfection d'un alternateur, tu n'as pas envie d'essayer ?

  • Thanks 1
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ouaip, c'est exactement la même chose pour les Valéo qui vont sur les super 5, sauf que le régulateur est plus simple (il n'y a pas le cache rond au milieu), mais c'est le même procédé (et les mêmes charbons à 2€)...

 

 

Il y a 2 heures, Promeneur a dit :

Bon on va devoir ajouter un alternateur dans la liste des choses à faire: je commence à voir l’intensité es phares et du tableau de bord varier en fonction de l’accélérateur et le plafonnier commence également à scintiller.

par contre ça c'est tout à fait normal si tu constates des variations entre le ralenti et un haut régime. Ce qui n'est pas normal c'est que ça varie lorsque t'es déjà à haut régime. Le test de l'alternateur se fait en le faisant tourner à plus de 1500-2000rpm, en allumant le plus de trucs électriques pour voir s'il y a des variations... absolument pas à bas régime... enfin, normalement t'as le voyant batterie qui commence à clignoter un peu lorsque l'alternateur ne charge plus...

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Merci pour ces conseils.

 

Petites bricoles du week-end:

 

J’avais le même souci que @ThomasL avec mon liquide de lave-glace qui redescendait, problème résolu avec deux nouvelles pompes.

 

Puis dans le mouvement changement préventif du capteur pmh pour finir la rénovation de l’allumage, l’ancien capteur rejoindra le stockage en cas de panne.

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