Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTX '89 de Promeneur

Promeneur
 Share

Recommended Posts

L'heure de la vidange en à 5000 km est arrivé (faite à 8 mois au lieu de 6, attention le moteur va me péter a la figure :D). Pas de soucis particulier, huile 15w40, filtre, tout est super accessible pour cette opération la dessus, mais une question c.. :

L'huile moteur se dilate significativement à chaud?

Je m'explique: j'ai rempli à 5mm en dessous du max pour laisser une marge, et à chaud elle était 5mm mais cette fois au dessus du max :wacko:

Je recontrôle ce matin après une nuit a l'arrêt et ça redescend aux 5mm en dessous du max.

Du côté refroidissement, le niveau a l'air de se stabiliser depuis le remplacement de la durite inférieure (ou alors ça baisse extrêmement lentement). Par contre j'ai toujours cette odeur de LDR lors du premier allumage du chauffage pendant 2-3 minutes :grmpf:

• 2 weeks later...

On continue de faire confiance à la marque Record (made in France Cocorico) en lui mettant des maxigaz à l’arrière comme sur l’automatic. Les DeCarbon d’origine étaient vraiment à bout de souffle car il y beaucoup moins de roulis alors que je n’ai même pas encore touché aux amortisseurs avants. Avec les bons outils 😉 c’est une opération rapide.

Comparés aux KYB excel-G à gaz installés sur la TL j’ai l’impression que c’est un peu plus typé confort mais toujours moins pompé à vélo que des modèles à huile.

J’aimerai lui changer ses pneus (2013 à l’arrière et 2017 biens entamés a l’avant) mais ce sera sûrement pour l’été prochain.

Si on fait un petit bilan dans un monde idéal de carte bleue illimitée pour qu’elle doit parfaite mécaniquement il reste à faire:

_Pneus donc

_amortios et coupelles avants

_sûrement rotules inférieures et peut-être biellettes de direction (jeu suspension en défaut mineur au dernier CT)

_flexible de frein droit

Mais elle avale les kilomètres sans chauff… broncher je veux dire alors ça va 🙂 Rome ne s’est pas faite en 1 jour

• Like 2

Les Record , c'est se que j'ai mis en 2015 sur ma R 21 ... j'ai toujours trouver qu'il était assez dure ... mais en revanche , ils ont l'air de tenir dans le temps car sont toujours sur la voiture et ont bien parcouru 50 000 km 

Les Excel G , j'en est eux sur une R 19 .. et honnêtement , c'était confortable .. après d'une voiture à une autre , peut être qu'il y à une différence 

C’est intéressant car c’est toujours très subjectif les avis sur les amortisseurs 🙂

La TL roulant peu en ce moment, quand je l’éborgne pas à coup de cric 😅, autant profiter de ses pneus neufs et faire un petit test esthétique (et donc subjectif aussi.

Ma foi, j’aime bien 🤩 

9B28C862-F796-4312-B84F-EBD063ED034E.thumb.jpeg.a586036861fc2cf0ee7ff869fac4ad37.jpeg

• Like 3

Les record c'est ce que j'ai monté sur la gtr en 2019. Je les trouvais plutôt pas mal, mais j'ai rabaissé en même temps donc la comparaison est pas terrible.

Par contre suite à la casse de mon train arrière j'ai changé les amortisseurs et là je vois une très grosse différence. Ils sont beaucoup plus durs et c'est pas désagréable. Sauf que maintenant avec les maxigaz "souples" à l'avant et les durs à l'arrière ça donne un comportement un peu bizarre...

Pour une utilisation normale les record vont très bien je trouve

Les records , sont effectivement plus dure c'est que j'avais remarquer sur la R 21 ... après , c'est pas des amortisseur pour faire de la piste sa c'est sur , mais pour une utilisation normal , ils sont bien , en + sont pas hyper chère 

Tiens, madame a le joint de cache culbuteur qui se met à suinter maintenant...

Plus qu'à ajouter le joint dans la liste des pièces à commander :nosweat: En plus c'est parfait, il y a un beau tuto sur mon forum favori.

• 3 weeks later...

L’automatique est au centre de mes attentions en ce moment mais elle aussi a besoin de petits soins.

Un nouveau bouchon de vase d’expansion toujours dans le mouvement de rénover le circuit de refroidissement petit à petit, un joint de cache-culbuteur (celui présent dessus est dur comme du plastique) et des beaux Record Maxigaz pour l’avant cette fois.

Miracle Os… a bien envoyé la référence correcte pour nos titines au F2N. C’est la seule référence encore dispo en neuf à gaz à prix raisonnable encore disponible apparemment, donc tant qu’à faire autant les avoir sous la main.

Plus qu’à trouver un faiseur de veuve, pardon un compresseur de ressort correct pour installer tout ça, elle en a bien besoin.45FFA990-EE51-4098-B26F-5C8D35D484FF.thumb.jpeg.e89aa4f1243cdeb30c5dec59ea387ab0.jpeg

• Like 1
  • Well done! 1

Il y a 13 heures, Promeneur a dit :

L’automatique est au centre de mes attentions en ce moment mais elle aussi a besoin de petits soins.

Un nouveau bouchon de vase d’expansion toujours dans le mouvement de rénover le circuit de refroidissement petit à petit, un joint de cache-culbuteur (celui présent dessus est dur comme du plastique) et des beaux Record Maxigaz pour l’avant cette fois.

Miracle Os… a bien envoyé la référence correcte pour nos titines au F2N. C’est la seule référence encore dispo en neuf à gaz à prix raisonnable encore disponible apparemment, donc tant qu’à faire autant les avoir sous la main.

Plus qu’à trouver un faiseur de veuve, pardon un compresseur de ressort correct pour installer tout ça, elle en a bien besoin.45FFA990-EE51-4098-B26F-5C8D35D484FF.thumb.jpeg.e89aa4f1243cdeb30c5dec59ea387ab0.jpeg

Tu es chaud en ce moment 

Oui c’est pas faux, mais faut avouer que c’est plus facile d’avoir envie de s’y mettre maintenant qu’en plein milieu de l’hiver.

• Like 1

Merci

Elle restera comme ça si j’arrive à dégotter un autre jeu de jantes Tiga.

Hum, pas étonnant que ça fuit au cache culbuteur, j’ai quasiment pu enlever les vis à la main… On resserre un peu tout ce petit monde et on avoir ce que ça donne. On garde le nouveau joint de côté au cas où.

• Like 1

• 3 weeks later...

« Forcément, elle va embrayer beaucoup moins bien maintenant! »

F2D26B7E-E7BB-43B1-AB9F-45DE8C3F3D36.thumb.jpeg.f359998045543575f48e650620b7df92.jpeg

Dire que j’avais passée l’après-midi à la nettoyer de fond en comble 😅

37171B9B-2943-4EB4-8CCD-E85FC4FF7B6E.thumb.jpeg.38aa7d70391ff56e140e03e6ddef396a.jpeg

• Sad 1

Bah écoute c’est la première fois en 4 ans de Super5, habituellement récupérées à l’autre bout de la France et roulant au bas mot 15 000/20 000km par an répartis sur 3 sup’… C’est quand on y repense un miracle que ça soit pas arrivé plus tôt 😂 

Puis c’est pas comme si le vilebrequin s’était cassé en deux non plus 🙂 

Par contre au téléphone avec l’assistance:

« Vous avez deux solutions: 1, la laisser sur place jusqu’à demain mat… » Moi: « solution numéro deux! » 😅

• Like 1
  • Haha 2
  • Well done! 1

Il y a 7 heures, Promeneur a dit :

« Vous avez deux solutions: 1, la laisser sur place jusqu’à demain mat… » Moi: « solution numéro deux! » 😅

Ça me rappelle la fameuse blague du confinement à passer avec sa femme et ses enfants ou… la solution numéro deux :D 

• Haha 2

Et 10km sans embrayage c'était pas l'option 3 ? 😄

Ça me rappelle un soir en repartant du taff, à Marseille, avec ma CRX. Je démarre, débraye pour enquille la première, crac, pédale au fond. et merde ... je pense au cable cassé. Heureusement je n'étais qu'à 2 ronds point de l'entrée d'autoroute, et en anticipant bien, j'ai pu faire les 16 kms jusqu'à chez moi sans débrayer 😅

Et puis j'ai acheté un cable d'embrayage. Je l'ai reçu. J'ouvre le capot pour préparer la dépose de l'ancien : il s'était juste déclipsé ........

😆

• Haha 1

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

Et 10km sans embrayage c'était pas l'option 3 ? 😄

Ça me rappelle un soir en repartant du taff, à Marseille, avec ma CRX. Je démarre, débraye pour enquille la première, crac, pédale au fond. et merde ... je pense au cable cassé. Heureusement je n'étais qu'à 2 ronds point de l'entrée d'autoroute, et en anticipant bien, j'ai pu faire les 16 kms jusqu'à chez moi sans débrayer 😅

Et puis j'ai acheté un cable d'embrayage. Je l'ai reçu. J'ouvre le capot pour préparer la dépose de l'ancien : il s'était juste déclipsé ........

😆

Ah la CRX, un jour moi aussi j’en aurai une… une Del Sol ou la « normale »?

5 minutes ago, Promeneur said:

Ah la CRX, un jour moi aussi j’en aurai une… une Del Sol ou la « normale »?

La "normale" 😅 c'est une ED9, c'est-à-dire le modèle sans le mythique moteur VTEC, mais un simple 16 soupapes de 1,6L qui sort quand même ~130 chevaux. Elle est de 1990. Je vais me motiver à la présenter ici, promis !

• Like 2

Dans le nord elles ont subit les ravage du tunning Fast and Furious: devenues vert fluo métallisé, échappement William-Saurin et autres élargissements d’ailes en mousse à pourrir 😢

Elles se tiennent de nouveau compagnie:

C8F40003-07ED-4C64-976D-8D0A1B7D1DE7.thumb.jpeg.d97c09dd9c7a2cdebee0548bcc9e37ad.jpeg

La pédale d’embrayage est si légère maintenant qu’il m’a fallu un moment d’adaptation en sortant du parking 👞

• Like 1
  • Haha 1

Le 07/09/2023 à 14:09, Promeneur a dit :

ça me rappelle quand on avait cassé le cable d'embrayage de l'espace 1 de madame, on l'avait tracté avec la TC, un grand moment jusqu'à la maison :ph34r:

• 1 month later...

Un an jour pour jour et 7000km au volant depuis son arrivée, un petit bilan s’impose.

Le fameux adage se vérifie une fois de plus: « si il y a rien à prévoir, il y aura forcément des trucs à faire » 😂 

Je pense donc que l’acquisition d’une F2N impose la rénovation complète de son circuit de refroidissement. J’ai opté pour la méthode progressive: une pièce du circuit tous les 2-3 mois en moyenne. Si votre circuit n’est pas au top, oubliez les cols de montagnes en Ardèche sous 35 degrés, vous avez une chance sur deux de rentrer à pied 😅

Hormis le joint de cache-culbuteurs (encore une victime collatérale de la chaleur dégagée) le moteur tourne comme une horloge mais ce met plus de temps à arriver à température qu’un coron c’est sûr.

Le train avant a bien besoin d’une nouvelle jeunesse, il y a sûrement du jeu un peu partout (à 34 ans c’est compréhensible) car la direction et l’amortissement est bien  moins affûté que sur mon automatic par exemple.

Donc on commande là aussi les pièces jusqu’aux beaux jours.

• Well done! 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.