Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Du positif et du négatif aujourd’hui.

 

Elle avait la classique tremblote de l’aiguille du compteur de vitesse depuis son achat, pour voir j’ai débranché le câble du compteur côté tableau de bord et rebranché en prenant soin de bien l’engager jusqu’au bout: oscillations disparues à 90%. Ça c’est de la résolution de problèmes à pas cher la bonne dame!

 


Moins bon, l’odeur de LDR quand je mets le chauffe s’accentue vraiment au point d’en devenir inconfortable. Pas sûr que ça tienne jusqu’à la belle saison. Je suis bon pour commander un radiateur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, totof59 a dit :

Tu es bon pour un demontage de TdB

Je crois aussi, faut pas s'en faire tout un monde, il faut être bien organisé...J'y suis arrivé avec votre aide sur mon ancienne GTS alors tu y arriveras

@PromeneurOn peut même faire ça ensemble , on peut s'organiser une journée de bricolage !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Grâce à @SkuiGi j’ai pu trouver le jeu de câbles d’allumage vraiment adapté au F2N. Il faut chercher du côté de la R21 pour qu’il apparaisse sur la plupart des sites de pièces. Le problème étant que le câble du Delco à la bobine n’était jamais le bon à chaque commande de jeu de câble.

 

Ca va beaucoup mieux à froid et ça fortement diminué les vibrations que je ressentait dans le levier de vitesse.

plus qu’une nouvelle bobine pour la forme et tout sera neuf pour l’allumage.

 

Ça mentionne également « 1.7i » donc bon également pour les chanceux propriétaires de GTE.

 

BE66C8A8-D496-493A-A9C3-FCD1616D2CED.thumb.jpeg.155071ebf058353532a38d2f602ab4ed.jpeg

  • Like 1
  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réf pour l'allumage. Pour mon F2N j'avais pris le QUINTON HAZELL - XC302 qui va très bien aussi (à part un fil vers la bobine un peu long). La qualité semble plutôt bonne pour un truc à 15 euros, les bougies sont enfermées dans un caoutchouc étanche qui doit limiter l'humidité.

 

Pour ton soucis de compteur qui a des soubresauts, peut-être qu'un démontage et graissage du mécanisme derrière l'aiguille aiderait, comme j'ai du faire sur ma R11 ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Aprés l'avoir vu en vrai, elle est vraiment sympa ta gtx !!! allez il ne reste plus qu'à trouver un pack électrique

Il faudra aussi que je l'essaye pour ne pas mourir idiot !!!

Link to comment
Share on other sites

Ah non, je la voulais « sans fioritures » sans direction assistée ni pack électrique car ça m’occupe déjà assez sur les autres 😂 


Par contre la rénovation du circuit de refroidissement de ton automatique sera un bon entraînement car c’est quasi un pré-requis quand tu acquiers un F2N 😉

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Promeneur a dit :

Ah non, je la voulais « sans fioritures » sans direction assistée ni pack électrique car ça m’occupe déjà assez sur les autres 😂 


Par contre la rénovation du circuit de refroidissement de ton automatique sera un bon entraînement car c’est quasi un pré-requis quand tu acquiers un F2N 😉

 

 

 

Bon ok je m'incline !!!

J'ai hâte qu on ai les mains dans le LDR !!! Je pense que je vais chercher l'ensemble des durites pour faire la totale !!!

Je l'ai fait sur mon ancienne GTS et si j'y suis arrivé à l'époque , on va y arriver sans problème à nous deux !!! et puis pour ta GTX je serais la aussi, j'en aurai peut etre une autre un de ces 4' va savoir....( j'aurais pas du lire la prez de ta coup de coeur !!)

Je pense que je vais chercher l'ensemble des durites pour faire la totale !!!

Link to comment
Share on other sites

On lève Madame pour la première fois depuis l’achat aujourd’hui histoire de voir ce qui se passe en dessous.

 

Ça confirme que le train avant à besoin d’une nouvelle jeunesse avec toute la troupe amortisseurs/coupelles/triangles/rotules de direction car il y a du jeu surtout à gauche. (En défaut mineur au précédent CT)

 

On profitera d’être là de dans pour faire disques/plaquettes

 

Pour l’instant j’accumule les pièces jusqu’au printemps.

 

C’est gras autour du carter, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse du joint de ça dernier mais je le changerai de toute façon et ça a l’air en effet plus simple que sur un Cleon.

 

Mis à part ça c’est très propre là dessous ouf 😮💨 

 

J’en profite pour mesurer la barre stabilisatrice, car il lui faut des nouveaux silent blocs: 18mm.

 

II y a eu aussi fin ou je mesure mal? 🤔

Pour une GTX ça me surprend.

 

8107033E-96D1-4AE0-9BD8-78641FE41B78.thumb.jpeg.f33c86a19e949fe02afae52b3159397d.jpeg3A79D00A-4EAB-4533-8012-7D17D4FEDB51.thumb.jpeg.6895ede45003b014de20eedd72aa73f1.jpeg6BEBC5C4-AD17-4CB4-8B16-AEF80099A394.thumb.jpeg.3b55d32dbeb6a452a3f1931c60aace80.jpeg731B3196-3F08-4E7A-857B-255489B67CB0.thumb.jpeg.f40cd75b71e4d8b4d20e2527920284a4.jpegDB9CFBE9-2E05-4F5E-B30D-595B252B74A4.thumb.jpeg.6a12173a14cd0c4a7c36c71910bcb02d.jpeg
FF88DA4D-8977-4373-8E22-F9D8FF3C2A5B.thumb.jpeg.bb7a20323993ce6476869609657fe95a.jpeg

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Promeneur a dit :

Mis à part ça c’est très propre là dessous

 

Regarde bien le berceau surtout autour du radiateur, la corrosion peut apparaitre. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le joint de carter sur mon F2N, c'est effectivement plutôt facile (c'est de la pâte, pas un joint)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une sœur jumelle tapie dans l’ombre a moins d’un kilomètre de chez moi.

 

8CA47D7A-828C-4E50-BFEC-2F41C92E3F25.thumb.jpeg.bbfed43e51812af90eeef83cb6f15d87.jpeg

  • Like 2
  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Ca serai sympa qu il vienne en balade avec nous

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, totof59 a dit :

Ca serai sympa qu il vienne en balade avec nous

les beaux jours arrivent on va pouvoir s'en organiser

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Elle est moins bien: les rétros ne sont pas peints :laugh: 


Mais lui a les jantes alu et un échappement groupe N qui fait des flammes 🔥 😍

 

Oui je lui ai déjà proposé de venir à Gravelines au moins.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

On lui fait reprendre son rythme de la belle saison avec donc une vidange et une bobine d’allumage flambant neuve. Elle a désormais un ensemble d’allumage complètement rénové avec cette dernière pièce du puzzle.

 

Dans 2000km les bougies installées lors de l’achat aurons (déjà!) 10 000km, ce sera le temps d’un contrôle de routine pour vérifier leur coloration et d’un coup de brosse métallique si besoin.

 

En préventif je remplacerais bien toutes les ampoules à l’arrière qui doivent sûrement avoir l’âge de la voiture…

  • Good idea! 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2024 à 08:25, Uncleber a dit :

les beaux jours arrivent on va pouvoir s'en organiser

n'oublier pas de faire péter la sono a fond lol

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Promeneur said:

En préventif je remplacerais bien toutes les ampoules à l’arrière qui doivent sûrement avoir l’âge de la voiture…

 

Rhoo, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien 😉 surtout si elles marchent bien depuis 30 ans, elles ne sont plus à 10 ans près 😄

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tritoff62 a dit :

n'oublier pas de faire péter la sono a fond lol


Avec la « cassette de décibels » comme le préconise notre maître à tous lol


 

@ThomasL Au fait le changement de pompes lave-glace à résolu ton soucis de lave-glace qui mets 15 secondes à arriver sur ta R11? J’ai le même soucis alors déjà que je commande des ampoules pour rien si en plus s’ajoutent les pompes… 😅

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Non, changer la pompe n'a pas amélioré la situation, le liquide redescendait encore dans le réservoir après chaque déclenchement.

J'ai donc monté des valves anti retour, deux au plus près des gicleurs et une juste avant le Y et ça va nickel depuis 😉

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.