Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Du positif et du négatif aujourd’hui.

 

Elle avait la classique tremblote de l’aiguille du compteur de vitesse depuis son achat, pour voir j’ai débranché le câble du compteur côté tableau de bord et rebranché en prenant soin de bien l’engager jusqu’au bout: oscillations disparues à 90%. Ça c’est de la résolution de problèmes à pas cher la bonne dame!

 


Moins bon, l’odeur de LDR quand je mets le chauffe s’accentue vraiment au point d’en devenir inconfortable. Pas sûr que ça tienne jusqu’à la belle saison. Je suis bon pour commander un radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, totof59 a dit :

Tu es bon pour un demontage de TdB

Je crois aussi, faut pas s'en faire tout un monde, il faut être bien organisé...J'y suis arrivé avec votre aide sur mon ancienne GTS alors tu y arriveras

@PromeneurOn peut même faire ça ensemble , on peut s'organiser une journée de bricolage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Grâce à @SkuiGi j’ai pu trouver le jeu de câbles d’allumage vraiment adapté au F2N. Il faut chercher du côté de la R21 pour qu’il apparaisse sur la plupart des sites de pièces. Le problème étant que le câble du Delco à la bobine n’était jamais le bon à chaque commande de jeu de câble.

 

Ca va beaucoup mieux à froid et ça fortement diminué les vibrations que je ressentait dans le levier de vitesse.

plus qu’une nouvelle bobine pour la forme et tout sera neuf pour l’allumage.

 

Ça mentionne également « 1.7i » donc bon également pour les chanceux propriétaires de GTE.

 

BE66C8A8-D496-493A-A9C3-FCD1616D2CED.thumb.jpeg.155071ebf058353532a38d2f602ab4ed.jpeg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réf pour l'allumage. Pour mon F2N j'avais pris le QUINTON HAZELL - XC302 qui va très bien aussi (à part un fil vers la bobine un peu long). La qualité semble plutôt bonne pour un truc à 15 euros, les bougies sont enfermées dans un caoutchouc étanche qui doit limiter l'humidité.

 

Pour ton soucis de compteur qui a des soubresauts, peut-être qu'un démontage et graissage du mécanisme derrière l'aiguille aiderait, comme j'ai du faire sur ma R11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Aprés l'avoir vu en vrai, elle est vraiment sympa ta gtx !!! allez il ne reste plus qu'à trouver un pack électrique

Il faudra aussi que je l'essaye pour ne pas mourir idiot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je la voulais « sans fioritures » sans direction assistée ni pack électrique car ça m’occupe déjà assez sur les autres 😂 


Par contre la rénovation du circuit de refroidissement de ton automatique sera un bon entraînement car c’est quasi un pré-requis quand tu acquiers un F2N 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Promeneur a dit :

Ah non, je la voulais « sans fioritures » sans direction assistée ni pack électrique car ça m’occupe déjà assez sur les autres 😂 


Par contre la rénovation du circuit de refroidissement de ton automatique sera un bon entraînement car c’est quasi un pré-requis quand tu acquiers un F2N 😉

 

 

 

Bon ok je m'incline !!!

J'ai hâte qu on ai les mains dans le LDR !!! Je pense que je vais chercher l'ensemble des durites pour faire la totale !!!

Je l'ai fait sur mon ancienne GTS et si j'y suis arrivé à l'époque , on va y arriver sans problème à nous deux !!! et puis pour ta GTX je serais la aussi, j'en aurai peut etre une autre un de ces 4' va savoir....( j'aurais pas du lire la prez de ta coup de coeur !!)

Je pense que je vais chercher l'ensemble des durites pour faire la totale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lève Madame pour la première fois depuis l’achat aujourd’hui histoire de voir ce qui se passe en dessous.

 

Ça confirme que le train avant à besoin d’une nouvelle jeunesse avec toute la troupe amortisseurs/coupelles/triangles/rotules de direction car il y a du jeu surtout à gauche. (En défaut mineur au précédent CT)

 

On profitera d’être là de dans pour faire disques/plaquettes

 

Pour l’instant j’accumule les pièces jusqu’au printemps.

 

C’est gras autour du carter, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse du joint de ça dernier mais je le changerai de toute façon et ça a l’air en effet plus simple que sur un Cleon.

 

Mis à part ça c’est très propre là dessous ouf 😮💨 

 

J’en profite pour mesurer la barre stabilisatrice, car il lui faut des nouveaux silent blocs: 18mm.

 

II y a eu aussi fin ou je mesure mal? 🤔

Pour une GTX ça me surprend.

 

8107033E-96D1-4AE0-9BD8-78641FE41B78.thumb.jpeg.f33c86a19e949fe02afae52b3159397d.jpeg3A79D00A-4EAB-4533-8012-7D17D4FEDB51.thumb.jpeg.6895ede45003b014de20eedd72aa73f1.jpeg6BEBC5C4-AD17-4CB4-8B16-AEF80099A394.thumb.jpeg.3b55d32dbeb6a452a3f1931c60aace80.jpeg731B3196-3F08-4E7A-857B-255489B67CB0.thumb.jpeg.f40cd75b71e4d8b4d20e2527920284a4.jpegDB9CFBE9-2E05-4F5E-B30D-595B252B74A4.thumb.jpeg.6a12173a14cd0c4a7c36c71910bcb02d.jpeg
FF88DA4D-8977-4373-8E22-F9D8FF3C2A5B.thumb.jpeg.bb7a20323993ce6476869609657fe95a.jpeg

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Promeneur a dit :

Mis à part ça c’est très propre là dessous

 

Regarde bien le berceau surtout autour du radiateur, la corrosion peut apparaitre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le joint de carter sur mon F2N, c'est effectivement plutôt facile (c'est de la pâte, pas un joint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une sœur jumelle tapie dans l’ombre a moins d’un kilomètre de chez moi.

 

8CA47D7A-828C-4E50-BFEC-2F41C92E3F25.thumb.jpeg.bbfed43e51812af90eeef83cb6f15d87.jpeg

  • J'aime 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serai sympa qu il vienne en balade avec nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totof59 a dit :

Ca serai sympa qu il vienne en balade avec nous

les beaux jours arrivent on va pouvoir s'en organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Elle est moins bien: les rétros ne sont pas peints :laugh: 


Mais lui a les jantes alu et un échappement groupe N qui fait des flammes 🔥 😍

 

Oui je lui ai déjà proposé de venir à Gravelines au moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On lui fait reprendre son rythme de la belle saison avec donc une vidange et une bobine d’allumage flambant neuve. Elle a désormais un ensemble d’allumage complètement rénové avec cette dernière pièce du puzzle.

 

Dans 2000km les bougies installées lors de l’achat aurons (déjà!) 10 000km, ce sera le temps d’un contrôle de routine pour vérifier leur coloration et d’un coup de brosse métallique si besoin.

 

En préventif je remplacerais bien toutes les ampoules à l’arrière qui doivent sûrement avoir l’âge de la voiture…

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2024 à 08:25, Uncleber a dit :

les beaux jours arrivent on va pouvoir s'en organiser

n'oublier pas de faire péter la sono a fond lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Promeneur said:

En préventif je remplacerais bien toutes les ampoules à l’arrière qui doivent sûrement avoir l’âge de la voiture…

 

Rhoo, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien 😉 surtout si elles marchent bien depuis 30 ans, elles ne sont plus à 10 ans près 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tritoff62 a dit :

n'oublier pas de faire péter la sono a fond lol


Avec la « cassette de décibels » comme le préconise notre maître à tous lol


 

@ThomasL Au fait le changement de pompes lave-glace à résolu ton soucis de lave-glace qui mets 15 secondes à arriver sur ta R11? J’ai le même soucis alors déjà que je commande des ampoules pour rien si en plus s’ajoutent les pompes… 😅

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, changer la pompe n'a pas amélioré la situation, le liquide redescendait encore dans le réservoir après chaque déclenchement.

J'ai donc monté des valves anti retour, deux au plus près des gicleurs et une juste avant le Y et ça va nickel depuis 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.