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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
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Nouveaux amortisseurs à gaz Record et coupelles KYB installées par le garagiste du coin (le seul qui sache bosser sur une ancienne sans l’abîmer et qui, un comble était à 800m de chez moi…)

 

Fini les claquements et ça vire bien à plat 😅

 

Les coupelles étaient complètement mortes… et bien tassées avec les années car l’avant est très légèrement remonté.

 

On profite du soleil automnal pour lui dégourdir les amortisseurs 

 

Prochaine étapes: cardans et peut-être joints spi

 

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Tes vis de rotules,un peut grand.Perso ,un petit raccourcissement ne fait pas de tord.

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  • 2 weeks later...

Comme jeudi elle recevra ses beaux cardans tout neufs, on en profite donc pour un changement d’huile de boîte qui va bien.

 

Avec l’automne qui s’amorce on monte donc le chauffage, ça a toujours une odeur un peu désagréable un radiateur neuf dans les premiers temps… mais plus de film gras sur les vitres 😁

 

 

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  • 2 weeks later...

Ça commence à prendre forme là dessous, elle passe au CT le 30, j’espère pouvoir remplacer ses flexibles de frein avant la date fatidique.

 

7n26.jpeg

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  • 2 weeks later...

Aujourd’hui changement des bougies à 10 000km comme préconisé, voilà la tête des anciennes qui avaient donc deux ans et ce kilométrage:

 

Elles sont dans l’ordre des cylindres en partant de celle d’en haut côté courroie de distribution jusqu’à la quatrième côté boîte.

 

zi3e.jpeg

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Propre

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C’est peu être au niveau de la paranoïa, mais j’ai l’impression que celle côté distribution est moins « chocolatée » que les autres? 🤔

 

Ca ressort mieux sur cette photo (celle tout à droite)

 

Ahlala, a force de bricoler sur nos titines, serais-je en hyper vigilance? 😅

 

tonp.jpeg

 

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On est comme des toubibs, le pouls , la température, la tension, analyse d'urine, coloscopie.....j'en passe et des meilleures !!!

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Formation professionnelle du jour: apprendre à changer ses flexibles de frein.

 

En fait le flexible bouché était bon, mais de la saleté bloquait le passage du liquide de frein dans l’étrier. Il a suffit d’a peine chatouiller le passage ou se visse le flexible dans le dit étrier pour tout déboucher et c’est reparti comme en 40. Et bon, au moins c’est neuf.

 

Mes disques et plaquettes on largement de quoi tenir jusqu’au printemps donc ça attendra.

 

Maintenant plus qu’à prendre rendez-vous afin que « la chaudière » puisse obtenir sont autorisation de rouler pour les deux prochaines années.

 

zhyf.jpeg

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C est propre

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Joli travail !

 

Si ce n'est pas déjà fait, nettoie bien les traces de liquide de frein à l'eau et au nettoyant frein, c'est corrosif cette saleté 😉

Pis ça fera plaisir au contrôleur qui ne se demandera pas s'il y a pas une fuite 😄 

 

Bonne chance pour le CT 🦾

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CT passé avec succès ce jour: vierge 💪

 

Co2 à 0,19 et dissymétrie de freinage 0% a l’avant 😎

 

C’est reparti pour deux ans 🚗💨 

 

Et en bonus j’ai pu identifier la source de ce que je pensait être une fuite d’échappement: en fait le silencieux intermédiaire avait des marques de frottement: des morceaux se sont détachés à l’intérieur du coup quand ont secoue c’est comme des maracas 😅CBD92699-67D8-4E7A-86B1-D5030C2A4D00.thumb.jpeg.6a2da17615ea0790bef94f07bf535156.jpeg

  • Well done! 2
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C'est la mexicanisation de ta super 5 , TOP !!!

Bravo en tous cas , c'est une bonne nouvelle !!

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Très bien  Bonne nouvelle 

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  • 3 weeks later...

Bon je me suis enfin décidé à lui changer son joint de cache culbuteurs… même si elle en a pas… bref vous m’avez compris 😂 (couvre culasse?)

 

L’ancien était comme d’habitude transformé en plastique avec la souplesse et la résistance d’une biscotte.

 

Je remonte le tout tranquillement sans problème et sans pâte a joint, après une promenade d’une vingtaine de kilomètres j’ai une petite fuite dans le coin côté distribution avant 😕 Je me demande si je n’ai pas trop ou peu serré du coup.bx1f.jpeg

 

 

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Il y a 18 heures, Promeneur a dit :

Bon je me suis enfin décidé à lui changer son joint de cache culbuteurs… même si elle en a pas… bref vous m’avez compris 😂 (couvre culasse?)

 

L’ancien était comme d’habitude transformé en plastique avec la souplesse et la résistance d’une biscotte.

 

Je remonte le tout tranquillement sans problème et sans pâte a joint, après une promenade d’une vingtaine de kilomètres j’ai une petite fuite dans le coin côté distribution avant 😕 Je me demande si je n’ai pas trop ou peu serré du coup.bx1f.jpeg

 

 

Salut de mémoire, il faut mettre un peu de pâte à joint au deux extrémité voir photo modifiée

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Entre le joint et la culasse ou entre le couvre culbuteur et le joint?

 

La question peut paraître bête mais l’ancien propriétaire en a appliqué partout généreusement.

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il y a 1 minute, Promeneur a dit :

Entre le joint et la culasse ou entre le couvre culbuteur et le joint?

 

La question peut paraître bête mais l’ancien propriétaire en a appliqué partout généreusement.

 

il y a 1 minute, Promeneur a dit :

Entre le joint et la culasse ou entre le couvre culbuteur et le joint?

 

La question peut paraître bête mais l’ancien propriétaire en a appliqué partout généreusement.

j'en mettais des 2 cotés par sécurité, mais pas un kilo non plus

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Se joins , j'ai l'impression que c'est une véritable galère pour qu'il soit étanche ..  perso , pour le moment aucun suintement sur celui de mon 1.8 qui à pourtant dans les 220 000 km .. mais , je sais que à un moment faudra le remplacer , et sa .. je sais que sa fera pareil , si  pas de patte sa va fuir 

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Bonjour,
C'est correct si un joint fuit à plus de 220 000 Km 😉
Si il faut rajouter de la pâte a joint , je conseille de la Loctite 518
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