Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTX '89 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

On continue d’aggraver son cas avec cette GTX pas piquée des hanetons 

 

Encore 200km a faire pour lui faire rejoindre son nouveau foyer.

 

Une présentation plus étoffée une fois rentré.

 

m0y4.jpeg

 

8omr.jpeg
 

La petite dernière est arrivée sans encombres sur les bords de la Manche.

 

Il s’agit donc d’une GTX de février 1989

sans aucune option… et c’est ce que je voulais au final. Elle bénéficiera des jantes alu l’an prochain mais c’est tout.

 

Elle appartenait à une femme dont le papa retraité de Renault Flins effectuait l’entretien pour elle. 
 

Elle a 123 000km au compteur, et se comporte comme un charme même si je devrais m’occuper de son ralenti.


plus de photo après un petit tour au lavage.

 

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien possible, mais à part cela elle roule correctement, donc pour l’instant ça ira.

 

Et puis quand ont prend le chemin du F2N faut y aller en sachant qu’à un moment où un autre faudra se pencher sur son carbu, ça fait partie du « package » si je puis dire.

 


Première balade ce soir à son volant, sur les petites routes c’est un peu plus pêchu qu’un 1.1 lol!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un premier compte rendu après deux semaines.

 

Premiere réflexion: j’aurai du investir dans une F2N bien plus tôt tellement c’est bien 😅

 

J’ai l’impression d’avoir du couple tout le temps disponible, du bonheur.

 

Son ralenti capricieux c’est nettement amélioré avec un filtre à air neuf tout comme l’agrément.

 

Par contre, mais je m’y attendais, si vos chaussures sont lourdes ça a très soif ces bestioles 😂 Mais à 100km/h stabilisé j’étais à 6,2L/100km sur le trajet du retour pour la récupérer.

 

La jauge de niveau d’huile ne fonctionnait pas mais en trifouillant un peu le domino à côté du phare gauche il est revenu à la vie. Du coup une bonne cure intégrale de nettoyant contact sur toute la voiture lui fera du bien.

 

Ce week-end une bonne vidange (à la 15w40 minérale?) de prévue pour partir sur de bonnes bases.

 

Plus de photos quand je ne devrait pas les prendre sous un parapluie.

 

 

Comme les enfants, elle sont beau se ressembler, elles n’ont pas du tout le même caractère lol

36A170E3-1015-4891-80CB-4AA8D4D59FC8.jpeg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F2N est super agréable c'est vrai, une GTX ou Baccara 1.7, ce sont des routières avant tout. On peut faire des trajets "quotidiens" avec mais il faut tout le temps avoir l'oeil sur le circuit de refroidissement ou le carbu et aimer passer à la pompe à essence. Fais y attention, même si tu sembles avoir déjà découvert certaines choses :D

 

Ce qui est jouissif aussi, c'est de mettre une pilule au démarrage à n'importe quel kéké au feu rouge :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de l'huile minérale ? Les huiles de synthèse les ont surclassées.

Je roule aussi en GTX (celle de mon défunt Papa), une Saga 5 portes née le 10/11/1989 : elle souffle aujourd'hui ses 33 bougies  !

C'est ma seule voiture, épaulée par un scooter Honda 350, un vélo et mes jambes.

Je ne l'utilise que pour faire de la route et un peu de ville (par nécessité d'en sortir pour me rendre en forêt y randonner, partir en vacances,...).

Consommation moyenne sur route : 6,3 litres. Son record : 6 litres.

Carbu neuf de chez B2H, segmentation refaite, culbuteurs réglés, volume tampon remplacé par une pompe à essence,...

Elle m'offre les plaisirs que j'attends d'une auto : un moteur coupleur, souple et onctueux à souhait, un confort d'assise en accord avec mon dos, un agrément de conduite satisfaisant, un encombrement réduit et une capacité de chargement convenable : ROYAL !

Oui, le ventilateur de refroidissement se met très souvent en route et peut être faudra-t-il changer un jour le radiateur pour un modèle plus grand - celui d'une GT Turbo ? et de là, mieux refroidir la base du carbu qui passe son temps à se voiler.

Promeneur, tu as une "caisse" parfaite et durable : profites en jusqu'à l'ivraie et bienvenue à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais un trajet de 2x250km pour aller visiter des amis avec et en effet c'est fait pour avaler des kilomètres a vitesse constante, ou alors envoyer un peu sur des routes de campagne 😋

 

Pour sont carburateur si la voie est libre il se comporte a merveille avec un ralenti relativement stable, par contre dès qu'elle doit subir un bouchon elle se met à hoqueter un petit peu a l'arrêt mais tout rentre dans l'ordre après un peu de route dégagée. C'est effectivement de la gestion interactive du refroidissement par l'utilisateur 😂 On en vient à éviter de la prendre à certaines heures si on sait qu'il va y avoir beaucoup de trafic, j'essaie également autant que possible d'ouvrir son capot quelques instants quand j'arrive quelque part.

 

Pour l’instant tout va bien mis à part une petite fuite de LDR quelque part sous la boite à air coté boite de vitesse, rien de dramatique j'ai dû perdre 1 centimètre maximum dans le vase d'expansion en 1700km (va falloir se calmer... ou racheter la Raffinerie des Flandres). C'est qu'il y en a des durites la dessous par rapport à un C1E 😅

 

Donc très positif pour l'instant alors que je ne lui ai même pas encore fait sa révision de bienvenue (bougies, allumage, vidange, etc...) juste un filtre à air car ce dernier était très sale.

 

Pour résumer: moi content 🤭

Modifié par Promeneur
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut faire sa vidange mais si onoublie le 3/4 du matos, ça marche forcément moins bien 😂 

 

Du coup à la place on redonne un coup de jeune à l’éclairage avec des ampoules fraîches pour l’intérieur. On en profite aussi pour en remplacer plusieurs dans le compteur qui avaient grillé. Le sapin de Noël 🎄 idéal 

 

Ah puis tant qu’à faire, j’achève mon intégration à La Tribu en cassant une patte de ma casquette.

 

 

9111480A-6D30-443D-AA58-B527C0409886.jpeg

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai même pas eu le temps de forcer en plus, ça a pété comme du verre. Mais bon, c’est le premier qui casse en 3 voitures, ça reste une bonne moyenne 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Promeneur a dit :

Ah puis tant qu’à faire, j’achève mon intégration à La Tribu en cassant une patte de ma casquette.

 

arg, pas cool, en plus on ne fait plus que les kits SLS depuis quelque temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Sa fuite de LDR est de l’histoire ancienne (durite percée).

 

Prochaine étape: le pack de bienvenue allumage (câbles, bougies, etc…) C’est pas ruineux et permet de se mettre sur des bonnes bases et car à froid elle est assez grincheuse.

 

Par contre j’ai un gros soucis, impossible de pas rouler avec presque tous les jours 😅

24AD219C-5818-4057-B448-2BE91C95BAEE.jpeg

Modifié par Promeneur
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours dans ma  prise de connaissance du F2N, je me pose des questions concernant le comportement de ce moteur à froid.

 

Pour résumer moteur froid ça tourne comme une patate 😄 et ça vibre assez (on le sens dans le levier de vitesse) les 5 premières minutes je dirais 

 

Ce moteur est connu pour ça jusqu’à sa montée en température par rapport à un Cléon? Je ne mets pas assez de starter?

 

Par contre une fois l'aiguille de température bien calée au milieu, tout va bien.

 

Je précise que je n'ai pas encore rénové l'allumage ( commande de bougies, faisceau, delco et doigt en chemin)

 

Ou je me prends tout simplement trop la tête car j'ai des réflexes acquis a rouler en Cléon 😅

 

 

"Problème" suivant;

 

Pour l'été prochain elle aura droit a des pneus neufs, j'hésite à:

 

_La laisser avec ses enjoliveurs Jarder

_La passer en jantes comète

_Passage en jantes Turbine de r19/clio1

 

Un avis?

 

(j'ai pas roulé avec depuis 3 jours et j'ai déjà des sueurs et des tremblements...🤪 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 20:57, Promeneur a dit :

impossible de pas rouler avec presque tous les jours 😅

quand on goûte à la GTX on a du mal à faire marche arrière... :D

 

Il y a 4 heures, Promeneur a dit :

Pour résumer moteur froid ça tourne comme une patate 😄 et ça vibre assez (on le sens dans le levier de vitesse) les 5 premières minutes je dirais 

mets un peu plus de starter, et vérifie tout de même après avoir "renouvelé" ton allumage : bougies, fils, doigt, delco, etc... T'auras une bonne base pour savoir si c'est normal ou pas... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'été prochain elle aura droit a des pneus neufs, j'hésite à:

 

_La laisser avec ses enjoliveurs Jarder

_La passer en jantes comète

_Passage en jantes Turbine de r19/clio1

 

Un avis?
 

Telle quelle, elle est déjà très jolie. 
Mais je trouve que le comète c’est le top. 
Les Turbine, c’est chouette aussi mais du coup elle n’est plus « full stock ». Mais ce n’est que mon avis 😉
 

Pour tes soucis à froid, je pense également que le F2N a davantage besoin de starter que le cléon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 18:29, Zorro_X a dit :

mets un peu plus de starter, et vérifie tout de même après avoir "renouvelé" ton allumage : bougies, fils, doigt, delco, etc... T'auras une bonne base pour savoir si c'est normal ou pas... 


Oui, c’est vrai, c’est le mieux à faire.


 

Elle a quand même eu droit à sapremière vidange depuis son arrivée. Le filtre à huile indiquait une date de fabrication de mars 2020… De la bonne 15w40 toute fraîche lui fera le plus grand bien, l’ancienne huile devait  sûrement être bien chargée y’en humidité.

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.