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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Refaire (partiellement) un alternateur


Aero5
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Bonjour à tous,

Un voisin m'a demandé d'identifier un étrange bruit dans le compartiment moteur de sa Supercinq (qu'importe le modèle, c'est tout pareil). Il m'a fallu quelques secondes pour identifier la source du couinement métallique : l'alternateur. Quelque chose semble frotter à l'intérieur d'icelui, genre comme si la belle-mère avait voulu lui pourrir la vie en balançant quelques boulons à l'intérieur. Partant du principe que la bagnole n'a que 200 000 km, donc à peine rodée ; que l'alternateur est d'origine, donc quasi neuf et que sa belle-mère est bien une terreur, mais qu'elle n'a pas accès à la bagnole, j'ai conclu à un dépôt entre le rotor et le stator.

 

Ni une, ni deux, ni trois ou quatre-cent mille, j'ai démonté le générateur et amené à l'établi pour lui faire sa fête. En étant pas trop bourrin, on parvient à épargner les fils rigides du régulateur.

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Avant de démonter, il faut identifier les constituants et l'ordre de montage.

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Ensuite, il faut prévoir de frapper (même modérément) sur l'extrémité de l'arbre pour vaincre la rouille et l'ajustement du roulement de tête. Du coup, fabrication d'un petit outil, juste une douille qui évite de niquer le bout du filetage.

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embout mis en place.

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Visualisation de la panne : une bonne couche d'oxydation s'est déposée sur le rotor, un peu sur le stator également, mais moins, et les deux défauts se frictionnent à chaque rotation. Pour virer la rouille du stator, je passe un coup de toile-émeri  puis souffle généreusement à l'air comprimé. Avant d'aller plus loin, j'identifie les roulements et en commande une paire de bonne qualité chez 123roulements (rapide et pas cher). Ils sont dans mon courrier le surlendemain.

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je vois que les collecteurs sont un peu marqués ; passage obligé sur le tour à métaux avec un coup d'outil plat en passes réduites.

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Pour le rotor, chariotage parcimonieux pour ne pas exagérer l'entrefer.

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rotor tout beau à remonter.

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les charbons étant encore bons, je remonte l'alternateur avec les nouveaux roulements.

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remontage dans l'auto, tension de courroie ; plus de bruit et une charge mesurée d'une quarantaine d'ampères à mi-régime, ce qui suffit bien à mettre la batterie en orbite.

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