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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Aero5
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Bonjour à tous,

 

Il y a quelques années, quelques décennies, une personne très pressée d'en finir avec la vie, moi, son auto, ma tranquillité, mon auto... a profondément pénétré dans l'arrière train de ma Supercinq rouge, en opérant un freinage foireux sur chaussée mouillée. Bref, il m'est rentré dans le c*l. Un acte désespérément dépourvu d'amour, brutal, violent. Une brusque pénétration, purement physique. Bestiale... En plus, c'était une femme. Certes velue, et finement moustachue, puisque originaire d'Estoril au Portugal. Et depuis, pas une lettre, pas un coup de téléphone... aucun sentiment.

 

Ma Supercinq était récente, totalisant à peine plus de 20 000 km. Seul l'arrière étant cassé, j'ai racheté l'épave à l'assurance avec en tête l'idée qu'on trouve plus facilement des autos ruinées de l'avant. J'ai donc trouvé une Supercinq équivalente, hors d'âge en mécanique, mais propre de caisse.

 

Et plutôt que greffer pièce à pièce les éléments récents de mon épave sur la receveuse, j'ai choisi de remplacer des sous-ensembles complets, comme le berceau-moteur-boîte-transmission-direction-suspension ou le tableau de bord-instruments-commandes-faisceau.

 

Et contre toute attente, on gagne beaucoup de temps à opérer de la sorte. Par exemple, tomber un berceau, c'est seulement 4 ancrages principaux et deux ancrages secondaires facilement accessibles. Les suspensions, c'est 2 vis M8 par chapelle. La direction : 1 vis. L'échappement : 1 vis et pareil pour le levier de vitesses. Et du coup... on a (presque) fini !

 

J'ai remis le couvert récemment avec la même facilité, plus encore, puisque désormais accoutumé au processus.

 

La donneuse peu kilométrée a une carrosserie très oxydée, hors d'âge. En revanche, le moteur pète le feu, accouplé à une boîte parfaite.

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Démontage des liaisons du berceau-moteur à la carrosserie.

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Levage de la carrosserie après démontage des 6 points d'ancrage. Astuce pour éviter les ennuis : laisser pendre légèrement le berceau (quelques millimètres du support) lors du démontage des vis arrières. Cela évite que les écrous sertis ne tournent dans le vide.

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Après retrait des points d'ancrage, faire reposer le berceau sur un ''rouleur'' ; j'utilise un plateau de supermarché réformé capable de supporter une demi-tonne''.

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Lever la carrosserie avec précaution : la masse est de l'ordre de 200 kg. Ici j'utilise le godet d'un tracteur, mais un palan fait très bien l'affaire, si la poutre d'accroche est costaud. Prévoir de lever haut pour glisser le moteur.

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Retirer le moteur en utilisant les roulettes. On peut également laisser le berceau en place et déplacer la carrosserie, mais cela demande un point de levage mobile à grande amplitude de mouvement.

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Une fois le berceau retiré, la mécanique est complète. Le plus joueurs n'auront aucune difficulté à démarrer le moteur dans cette configuration.

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Edited by Aero5
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