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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Etat d'un alternateur


Superchateau
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Bonjour,

 

Depuis quelques jours je vois mon voyant batterie faire apparition sans que cela soit franc.

Quand je mets les phares rien. Mais quand j'y ajoute les AB oui il s'allume ou clignote le tout faiblement. 

 

Je teste la batterie moteur éteint : 12.7 V; moteur tournant : 12,9 V. Ça sent la fin de vie pour l'alternateur. 

 

J'en ai un autre que voilà et j'aurais voulu connaître votre avis à l’œil concernant les charbons et la bague collectrice avant de le poser.2067550914_Sanstitre1.png.2a7319dd71d4c7df9a9f291d9d014f0d.png 

 

La bague du devant est un peu plus creusée.

 

676830337_Sanstitre.png.a6238633a461f539e5de752e1efc857e.png

 

Les charbons n'ont pas une usure égale. 

 

Ça semble comment ? 

 

 

 

 

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Tes charbons semblent encore assez longs ainsi que tes bagues pas trop usées... c'est bizarre.
A ta place je nettoierai tous les contacts des fils qui vont de la batterie vers l'alternateur, y compris le contact double au niveau du démarreur. Ils peuvent s'oxyder avec les intempéries et faire des faux contacts.

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Ah ok... :nosweat: faut regarder plutôt ce qu'il y a dans ton alternateur actuel...
Le plus habituel ce sont les charbons usés, on arrive à les trouver pour 2-3€, mais il faut faire un peu de soudure... Sinon tu peux juste changer le régulateur, ça se trouve sur oscaro et le neuf viendra avec des charbons plus longs (neufs).
J'avais fait comme ça sur ma GTL : je m'étais acheté un régulateur neuf, puis des charbons pour l'ancien. Puis je faisais tourner, comme ça j'en avais toujours un de prêt en stock pour le remplacer en cas de besoin...

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Salut,

 

L'alternateur que j'ai sur une des miennes est largement pire que celui que tu montre et il charge encore bien a 14v, pour moi tu peux le monter 

 

Pour tes symptômes j'ai exactement les même sur ma Sup' rouge :nosweat: faut que je jette un œil a l'alternateur mais le collecteur d'admission bloque l'accès a ce dernier :wack:

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  • 4 weeks later...
Le 24/01/2023 à 00:27, Superchateau a dit :

 

Salut Wolf, t'as agi depuis ? 

Salut, non du tout je dois tomber la face avant pour tester donc j'attends d'avoir fini la carrosserie avant de regarder pour démonter qu'une fois

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  • 1 year later...

Salut, 

Je remonte le sujet : les bagues se changent elles ? 

Et en plus des charbons morts, qu'est-ce qui peut s'user sur un alternateur (à moins qu'il crame hot.gif.2efa5cd55784b515f0b9f93026b1cca0.gif.245804b351ce9b719d066dd430a4a127.gif ) ? 

Merci. 

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Les bagues peuvent se changer, mais il me semble qu'il faut une presse pour ça. Je n'ai jamais essayé (et j'ai une presse)...
Ce qui peut tomber malade dans un alternateur c'est :

. charbons ;
. bagues ;
. régulateur ;
. jeu excessif aux axes ;
. bobinage  "cramé" (surchauffe, court-circuit, etc...). Très rare car normalement le régulateur fait un peu office de fusilbe pour empêcher ça...

 

En règle générale, dans l'ordre du plus probable/moins cher au moins probable/plus cher : il suffit de changer les charbons, ou le régulateur, ou faire un échange standard de l'alternateur en dernier recours pour avoir des jolies bagues toutes neuves...

 

 

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Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Salut, 

Je remonte le sujet : les bagues se changent elles ? 

Et en plus des charbons morts, qu'est-ce qui peut s'user sur un alternateur (à moins qu'il crame hot.gif.2efa5cd55784b515f0b9f93026b1cca0.gif.245804b351ce9b719d066dd430a4a127.gif ) ? 

Merci. 

oui les bagues peuve ce changer

mais il a pas mal de taff pour changer les bagues

et surtout pas casser les nouvelle

 

 

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Le 28/01/2024 à 11:21, Zorro_X a dit :

Ce qui peut tomber malade dans un alternateur c'est :

Les diodes aussi.

Une diode coupée ou en court-circuit.

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