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Super 5 five '89 Turbo


jahman
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Bonjour je voulais me faire une super 5 turbo maxi .

En partant d'une super 5 en état douteux .

Aller voir ma présentation ...le jdc est mort.

 

J'ai donc pris une caisse à 250 euros .

moteur 1.1l , boite 5

-collecteur echappement de gt 

-Turbo gt2871 

 

Bon déja sur ma culasse de 1.1l , il n'y a pas assez de goujons...pour fixer correctement le collecteur .

Je me demande si le collecteur peut tenir comma ça...

 

Il faut que je finisse de démonter le moteur pour vérifier si la culasse est déformé ou non.

 

Je veux commencer avec un carbu aspiré de 34mm pour limiter la puissance et le turbo énorme va charger très tard . 

 

 

 

 

 

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Salut alors j'ai démonter la culasse .

Une vis ne semblait pas assez serré.

 

J'ai vérifier le plan ,il n'as pas l'air si déformé que ça , moins de 0.10mm ,je n'ai pas plus petit comme cale...

Je pense du coup que je vais me contenter de la rectifier moi même .

En revanche le joint est hyper déformé ...

 

Je vous met quelques photos ,on voit bien où ça fuyait quand même , entre les 2 cylindres de centre.

 

Si je trouve 0.05 mm , ça vaut le coup de la surfacer ou pas ?

Car j'ai vu que c'était la limite acceptable ?

 

 

 

 

 

 

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salut

c'est un bon projet par contre il faut trouver une solution pour ton collecteur sinon ça va pas le faire, il faut qu'il soit bien fixé et la c'est loin d'être le cas, "une question pourquoi un 1.1 avec un si gros turbo" je doute que le moteur suive sans casse"

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Merci je suis parti sur ce moteur parce que finalement je me suis dit que les bielles aller mieux résister que sur le 1.4 que je voulais à la base.

mieux résister car moins de couple avec le 1.1 .

Je comptais pas dépasser les 1 bar de pression et environ 8000 tr je pense .

Et en plus ce serait plus discret vu que le turbo partira très tard ,elle devrait faire un bruit atmo jusqu'a 5000 tr...je pense.

Ce qui permettrai de rouler tranquille sans trop consommer et pas de pression et pas plus de couple que ça à bas régime .

 

Je crois qu'il est un peu trop pourri ce bloc , il a 245 000 km .

j'ai ouvert un autre sujet pour en parler...

 

Le bloc à la limite je m'en fiche si il explose à cause du turbo .

Mais parcontre j'aimerais bien que le turbo casse pas à cause du bloc ...

Ce que je me demande c'est si il va être assez bien huilé ...le turbo ...

 

j'ai pris un raccord An4 qui sera visser sur le bloc à la place du nanocontact de pression d'huile d'origine en M14x1.5 ...avec une huile bien filtré...

 

j'ai pris un flexible An4 vers An4 et un autre raccord en m12x1.25 qui sert d'arrivé d'huile sur le turbo .

 

Et tu as raison pour la culasse , il manque pas mal de fixation ...

J'en cherche une autre mais je ne sais pas si ça se monte .

culasse de 1.2l ou 1.4l ...

mais bon vu le moteur je me demande si je vais pas chercher une autre voiture avec moins de km 

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Un Cleon a 8000tr/min, les soupapes auront embrassé les pistons largement avant ça.

 

Tu peux piquer la majorité des pièces sur un GTT…

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  • 8 months later...

Bon du nouveau j'ai fait des recherches concernant les collecteurs de 4L , je me disais sue cela serait plus facile mais il y encore un probleme de goujon, pas au bon endroit.

 

donc la deule solution reste celui de gt .

 

Ensuite j'ai penser faire le retour d'huile par l'entonnoir de jauge de niveau d'huile pour éviter de percer le carter .

 

Mais impossible de trouver la pièce , quelqu'un connait son nom ou ref pour super 5 ?

 

Pour l'arrivé d'huile c'est bon , j'ai ce qu'il faut .

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  • 10 months later...
Posted (edited)

Bonjour désolé pour le retard.

J'ai beaucoup avancé sur le projet 

 

En premier rectification de la culasse 

Joint de culasse 

Carburateur nettoyé 

 

Elle roule super bien, j'ai fait 3000 km sans soucis.

 

Ensuite pour le projet Turbo 

 

Ligne échappement faite

Retour huile gros diamètre en an10

Carter huile modifié 

 

J'ai testé en carburateur aspiré 

Ça va pas , sa aspiré l'huile du palier avec moins 0.8 bar de dépression dans le turbo.

Ça ne fumer pas mais bon voilà quoi.

 

 

Pour l'instant le collecteur ne fuit pas 

 

Maintenant je suis repassé en carburateur soufflé 

 

Me reste à faire une arrivée en carburant sous pression.

J'ai une pompe de Yamaha Fz1 à adapter.

Un régulateur Aliexpress 

 

Refaire la tubulure entre turbo et carbu 

 

Puis réussir à attacher le câble d'accélérateur.

 

Vraiment je suis pas loin de pouvoir tester le véhicule.

 

Cependant j'ai un peu de mal à filmer l'avancé du projet comme j'avais l'habitude de faire sur YouTube.

Je suis même passer à Tiktok.

 

Il y a plusieurs vidéos où on voit le Turbo soufflé a vide.

 

Le plus dur va être l'alimentation en carburant...

J'ai voulu installer la pompe dans le réservoir...

Du coup j'ai démonté la jauge.

Je l'ai mise en pièce puis je l'ai remonté car je trouvais pas de solution 

 

Du coup j'avais arraché mes conduites de carburant sur le moteur et j'ai cassé tout les clips...

 

Pour rien car je vais finalement garder la pompe à menbrane.

Et je vais rajouter celle de Yamaha Fz1 en série...

 

En espérant que ça marche car après autopsie de la jauge.

L'arrivée et le retour finisse dans le même conduit...

 

Si vous voulez j'ai filmé là jauge en détail et comment la remonter sans enlever le circlip en métal...

 

Si ça peut aider

 

 

 

Voilà voilà 

 

 

Edited by jahman
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Salut

 

Je serai curieux de la voir rouler une fois terminée celle ci 🤔

 

Pour ton alimentation en carburant le plus simple serait que tu fasse comme les gt, pompe elec externe en sortie de réservoir et la plaque là  ou se trouve la pompe méca d'origine, surtout si tu as un régulateur de pression c'est lui qui va gérer le truc. La jauge tu as quel modèle toi ?

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Posted (edited)

Sur les GT il y a un réservoir auxiliaire , du coup la pompe est en dessous du niveau du réservoir auxiliaire...mais au dessus du réservoir principal...

Mais il est difficile de comprendre le fonctionnement.

 

J'ai essayé de mettre la pompe de Yamaha Fz1 dans la baie moteur sans passer par la pompe mécanique mais elle voulais rien aspiré.

 

Après je n'avais pas amorcer les tuyaux d'arrivée, il y a peut être moyen de mettre une seule pompe dans la baie moteur mais il faudrait pas que le circuit se retrouve à sec car la pompe chauffe très vite sans carburant pour la refroidir.

 

Sinon la pompe Yamaha a un clapet anti retour et un régulateur 3 bar intégré.

Cependant il ne faut pas plus de 1.5 bar de pression donc ce sera suffisant.

 

Avec la longueur de tuyau au dessus du clapet anti retour, il y a peut être moyen qu'il reste assez de carburant au dessus de la pompe pour qu'elle arrive à auto amorcer .

 

La jauge a une barrette de circuit imprimé 

 j'ai mesuré les tensions sont pas de 12.4volt , tension de la batterie... plutôt 11.5volt et 6 volt .

Je comptais utiliser la fiche d'origine pour alimenter la pompe,et la aussi c'était pas bon ...

 

 

 

Edited by jahman
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Il y a 2 heures, jahman a dit :

Sur les GT il y a un réservoir auxiliaire , du coup la pompe est en dessous du niveau du réservoir auxiliaire...mais au dessus du réservoir principal...

Mais il est difficile de comprendre le fonctionnement.

la pompe électrique es presque sous le niveau du réservoir principal sur les GT comme sur les injections qui ont aussi le système de pompe électrique.
Attention à ne pas confondre avec les jauges avec pompe électrique intégrée à celle ci. Sur super 5 qq soit le type de pompe (élec ou méca) la jauge reste une jauge rien de +, ya pas de pompe intégrée à la jauge.

 

Edited by Ermi
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J'ai trouvé ces 2 schémas , c'est vrai que c'est pas hyper clair pour l'emplacement de la pompe, en tout cas c'est hyper complexe je trouve.

 

Sinon voici les pompes que j'ai acheté.

 

La petite c'est la Yamaha 

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Ok merci, ça m'a aidé à comprendre le fonctionnement.

Si j'ai bien compris le réservoir additionnel assure l'amorçage.

 

Le retour arrive dans le réservoir additionnel avant de retourner dans le réservoir principal.

 

Bon bah je vais essayer d'y  réfléchir.

 

Sinon ma grosse pompe à l'air identique.

 

Mais j'aimerais me passer d'un réservoir additionnel si possible.

 

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Je suis aller tester , je n'ai pas pu résister même si ce n'était pas fini...

 

J'ai testé avec la pompe à menbrane avec le retour essence boucher.

 

Bon c'est pas encore trop ça .

 

Et je vous avoue que j'ai perdu ma ligne de pot d'origine, enfin elle est tombé et a frotter un peu...

La collerette a perdu un peu de matière.

Mais ça va elle est encore utilisable.

J'ai modifié un peu le collier et remis du coup...

 

La pression est monté à 0.2 bar... seulement.

 

Cependant j'étais surement pauvre car le moteur rupter...

Je pensais que ça aller couper une fois la cuve vidé par la pression du Turbo...

 

Régime 6250...un peu plus que les 5800 que j'avais en atmo.

 

Aussi j'ai un autre problème ma capsule d'allumage est percé.

Du coup j'ai pas assez d'avance...

 

Ce qui a fait devenir le turbo violet...

J'espère que c'est pas grave.

 

Ensuite je suis rentré en conduisant normalement et j'ai regardé la couleur des bougies.

Semble correct.

 

Ça mériterait peut être une sonde lambda.

 

Je sais pas trop .

 

Après avoir fait tomber ma ligne j'avais envie de tout remettre d'origine.

En plus j'avais même pas réussi à sortir de pression.

 

Dernière chose

 

J'ai boucher le trou de de vapeur huile sur le Carbu.

Mais le trou d'apport d'air j'ai boucher avec un bouchon d'oreille...

 

Édit:ce n'est pas un apport d'air mais le Clapet de dégazage.

Faut que je le condamne...

Sinon la pression de turbo va sortir par la ...

 

J'avais peur d'avoir trop de pression...

Et j'avais peur de perdre le tout petit clip du système...

 

Donc voilà, ça peut peut être expliquer le manque de pression.

 

Il y a encore du taff quoi mais bon j'ai roulé avec , c'est déjà satisfaisant quand même.

 

Le bouchon d'oreille lol

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La bougie 

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Edited by jahman
  • Well done! 2
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Bonjour alors j'ai avancé.

J'ai supprimé le clapet de dégazage et boucher.

J'avais oublié la prise de dépression aussi, bouché aussi.

J'ai monté un gicleur 125 à la place du 110, ça fume un peu , ça sent l'essence.

 

Ensuite j'ai beaucoup poser de question à gpt4.

 

Des questions sur le fait que sa rupte des que j'atteins 0.2 bar.

 

Cela pourrait venir du manque d'avance 

Entre autre.

Ou alors le carbu , mais je pensais plutôt que le moteur aller coupé net dès que la pression de suralimentation serait trop importante.

Je trouve bizarre que ça rupte...genre tout les quart de seconde.c'est hyper régulier...

 

Ce que je prévois.

 

Niveau allumage :

avance fixe entre 16 et 24 degrés.

( C'est fait 24 degré)

Résultat ça rupte toujours.

Par contre ça ne sent plus l'essence.

 

 

Niveau carburateur:

placer un joint torique vert viton pour améliorer l'efficacité du pointeau et abaisser Légèrement le niveau de cuve.

Ralenti à 1500 tr(clip déplacé)

 

Niveau alimentation en carburant :

Monter la pompe électrique de Yamaha en série avec la pompe à menbrane.

Régulateur Aliexpress reglé au minimum.

 

Je vais déjà commencer par caler en fixe l'allumeur.

La menbrane est percé mais de tte façon, il faudrait une capsule inversé...

 

Alors dites moi vous en pensez quoi ?

De tout ça

 

En tout cas il y a un gain de puissance déjà, je pense , je sais pas combien mais en 3e ça tire un peu mieux 

 

 

Edited by jahman
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Pour ta coupure ça le fait a tout les régime dès que tu as 0.2b de pression ? Si oui je pense a l'arrivée d'essence qui ne débiterai pas assez

Regarde la chaine de SuperComptesse il un modifié un carbu de 205 afin de l'utiliser en turbo peut être que ça pourrait t'aiguiller

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Oui maintenant je pense qu'il ne reste plus que ça .

 

A l'arrêt par contre pas de coupure, pression a peine visible mais 6850 tr !

avec le calage à 24°

 

En roulant c'est plutôt vers 5000 qu'il y a de la pression et ça commence à rupter à 5800tr

 

Oui je connais très bien, je me suis inspiré un peu mais je veux pas de réservoir additionnel.

Je vais mettre un joint torique viton dans le truc du pointeau du flotteur.

Ça va encaisser plus de pression 😉

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tu a une pompe a essence  électrique,tu a un bon débit permanent

 

comme la gt ou pas ?

et tu a pas le carbu de la gt

avec enchérisseur de charge

peux être pour cela que ceci déconne,pas assez d'essence quand tu et en pression turbo

Edited by Tritoff62
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J'ai que la pompe à menbrane là.

Pas encore monté la pompe de Yamaha Fz1 en série ni le régul de pression.

 

Carbu d'origine bouché de partout gicleur plus gros.

 

C'est vrai avec le retour d'essence boucher sur la pompe à menbrane, je monter à 0.1 bar de suralimentation en plus...

Mon mano est décalé à -0.1bar moteur éteint.

Avec le retour bouché, j'étais à 0.2bar afficher.

 

Sinon a 24 degré, le turbo est plus frais...

Moins de perte dans l'echapp due au calage allumage à 8 degré 

Et ça marche mieux, on sent mieux la puissance.

 

Par contre on dirait un moteur atmo encore, mais clairement c'est plus puissant 😉

Edited by jahman
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oui il a peux être encore un manque d'essence en haut regime

peux être le carbu suit pas

  • Thanks 1
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Je suis aller acheter pleins de durites pour pouvoir monter la pompe .

Ainsi qu'un T de dérivation pour repartir vers le régulateur de pression d'essence.

Je me pose quand même la question de savoir si le tout petit tuyau de retour vers le réservoir est suffisant.

C'est à peine , 4.5 mm extérieur...

 

Le retour de la pompe a menbrane sera à nouveau boucher.

Après une fois la pompe élec en route.

La pompe à menbrane ne va pas servir à grand chose mais au moins je suis certain que la pompe électrique sera amorcer très vite.

Car elle chauffe hyper vite à sec...

 

Et j'ai aussi commander les supports de canalisation que j'avais casser.

 

Je vais voir si je réinstalle les canalisations d'origine ou quoi.

Et peut être ramené la durite.

 

Ça fait vite un budget sinon la ...

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Si tu as des ratés en charge je pencherai vraiment pour un manque de pression, la pompe a membrane fonctionne bien mais en atmo 😅

Le réservoir tampon n'est pas obligatoire je pense mais il va falloir un poils de réglages un fois la pompe élec montée 

 

Pour le retour carburant j'aurai tendance a te dire que oui, mon gt et ma five on le même circuit coté retour et les 2 sont aussi en 4.5mm avec pompe électrique

 

Par contre si j'ai compris tu pense garder la pompe a membrane une fois l'élec montée ? Si c'est le cas je te conseille fortement de la virer, les pompe elec ont un anti-retour qui leur évite de se désamorcer moteur éteint et si tu met 3bar dans la gueule de la pompe méca elle risque de vite de te péter au nez~

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ben il faut essayer pour voir si ceci ne viens pas d'un manque d'essence

en charge

âpres tu a pas le bloc de la gt cars pas le même rapport volu que les cleon normal

en atmo que turbo

 

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Alors la pompe c'est ça exactement.

En fait elle va que a 35 litre par heure mais pour 3 bar.

Il y a un régulateur de pression intégré à 3bar .

Par contre faut boucher le fuel flowback.

Et je sais pas comment...

C'est du métal.

J'ai essayé de tarauder mais c'est pas assez profond.

Faut aussi meuler car sinon le collier de serrage passe pas.

Alors avec quoi boucher?

Epoxy ou frein filet ou autre...

 

Sinon je ne pense pas qu'il y ai de la pression dans la pompe à membrane.

La pompe électrique doit aspiré plus fort je pense.

Enfin j'espère.

Mais j'essaye d'y réfléchir.

J'ai pas envie que la menbrane percé et que ça bousille le moteur.

 

Oui la pression est sûrement insuffisante.

Sur Peugeot il y a des pompes menbrane sans retour vers réservoir.

Donc pas plus de 0.3 bar avec ça.

 

Merci de me dire que c'est le même tuyau de retour sur la GT, ça me rassure 

 

 

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ben le tuyaux de retour ce fait aussi

avec la petite membrane dans l'aile droite aussi

un régulateur de pression

 

 

cars possèdent un gt Turbo

c'est un vrai usine a gaz en tuyaux d'essence et turbo

 

peux style de la gt tubo

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