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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 five '89 Turbo


jahman
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Merci pour le schéma.

Je vais réinstaller les conduites rigide mais avant je vais les rénover.

Elles sont trop sales.

J'ai eu les 4 supports en plastiques de canalisation pour 3.89 chez Citroën...

On y est presque 😉

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il y a 25 minutes, jahman a dit :

Merci pour le schéma.

Je vais réinstaller les conduites rigide mais avant je vais les rénover.

Elles sont trop sales.

J'ai eu les 4 supports en plastiques de canalisation pour 3.89 chez Citroën...

On y est presque 😉

De rien bon bricolage

pour tout cela

 

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A ce prix là, ça fait du bien

 

Rénovation ou destruction du zinc ...

 

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Petite vidéo sur la jauge avec quelques astuces pour dévisser et remonter la vis noire sans enlever le circlip.😉Avec autopsie complète de la pompe lol

 

Autrement j'ai fait que réfléchir à comment boucher le retour de cette pompe Yamaha.

 

Elle est équipé d'un régulateur de pression...3bar , mais qui fait aussi office d'amorçage.

En fait le temps qu'elle s'amorce jusqu'à 15psi le retour est ouvert...

 

Et j'ai enfin trouvé une solution.

Je vais mettre une bille en acier de 4.5mm rentrée en force dans le trou qui fait 4.45mm.

Ça sera mieux que de la colle epoxy je pense 😉

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Il y a 9 heures, jahman a dit :

Avec autopsie complète de la pompe lol

sur super 5 ce n'est pas une pompe mais une jauge simple ^^

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à l’instant, Ermi a dit :

sur super 5 ce n'est pas une pompe mais une jauge simple ^^

Oui pourtant c'est ce que je voulais dire, il était tard lol

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Bon la pompe suinte...

Et le régulateur descend pas en dessous de 0.4 ou 0.5bar...

Mais je m'en fiche .

Parce que je vais réduire le débit de la pompe...la pression va baisser...

Et le carbu ne fuit pas à cette pression.

Mais par acquis de conscience...

Pas encore rouler.

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hmm c'est normal que la capsule de dépression de l'allumeur soit à l'air libre?

Elle devrait être reliée au carbu d'origine.

 

Pour moi le montage en turbo tu aurais du passer direct en allumage électronique (genre aei de 1,2L avec volant moteur) et la passer en pompe électrique.

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

hmm c'est normal que la capsule de dépression de l'allumeur soit à l'air libre?

Elle devrait être reliée au carbu d'origine.

 

Pour moi le montage en turbo tu aurais du passer direct en allumage électronique (genre aei de 1,2L avec volant moteur) et la passer en pompe électrique.

Oui car cette capsule ne peux pas marcher avec la pression , l'avance allumage serait descendu à 8.

Et en plus elle ne marche pas, percé.

Donc allumage calé à 24° dès le ralenti...

24 degré c'est l'avance de base pour un turbo.

En atmo c'est 34°.

 

La prise de dépression du carbu sera relié au régulateur de pression d'essence.

Au dessus du papillon.

Car j'ai testé tout à l'heure,sur la pipe la pression d'essence passe à 0.8bar au lieu de 0.4 à 0.5b.

 

Il y a 2 pompes à essence.

La pompe menbrane et la pompe électrique en petit sur la photo 🙂

 

Je suis pressée d'essayer.

 

 

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Justement ça n'aurait pas été plus simple d'origine de se caler direct en allumage électronique et une seule pompe à essence classique ? 

Quite à faire un gros montage autant faire un montage comme cela. Après c'est un avis perso ^^

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il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Justement ça n'aurait pas été plus simple d'origine de se caler direct en allumage électronique et une seule pompe à essence classique ? 

Quite à faire un gros montage autant faire un montage comme cela. Après c'est un avis perso ^^

Oui mais le prix de l'AEI seul , c'est le prix de toutes les pièces que j'ai acheté.

J'ai à peine dépensé 250 euros pour faire ce projet.

C'est pas évident de mettre une pompe classique, à cause déjà du faisceau électrique.

Et il y'a pas un seul trou pour faire passer.

J'avais pas trop envie de mettre un coup de perceuse et des fils .

 

Déjà là j'ai aucune idée de comment connecter ma pompe sans modifier le faisceau électrique.

Mais elle fait que 5 ampères donc j'espère trouver un endroit où la connecter.

 

J'ai envie de pouvoir la remettre d'origine si possible.

 

C'est juste ça 

 

Mais je vais peut être mettre un CDI DC connecter sur le rupteur.

Ça ça coûte 10 euros et la tension qui va à la bobine c'est 300 volt.

 

J'avais déjà essayé mais j'arrivais pas à avoir d'étincelles.

J'avais du le tromper quelques part.

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Vidéo de mon démontage d'admission en PVC 😉

 

Et solution trouvé pour le suintement de la pompe Yamaha...

Petite pièce en 3d que j'ai dessiné et imprimé...

Plus qu'à mettre une bonne pâte à joint.

😉👍

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Le 08/09/2024 à 00:43, jahman a dit :

ui mais le prix de l'AEI seul , c'est le prix de toutes les pièces que j'ai acheté.

J'ai à peine dépensé 250 euros pour faire ce projet.

Un AEI de 1.2l (RE450) ça vaut pas 200€. Ça c'est le prix d'un AEI de gt turbo à la rigueur. Sinon celui que j'ai en rabe c'est du vol vu le prix que je l'ai payé 😅

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il y a 1 minute, GBFIAlex a dit :

Un AEI de 1.2l (RE450) ça vaut pas 200€. Ça c'est le prix d'un AEI de gt turbo à la rigueur. Sinon celui que j'ai en rabe c'est du vol vu le prix que je l'ai payé 😅

Eh oui c'est d'un AEI de GT que je parlais.

Mais ceux d'atmo ont sûrement trop d'avance pour un turbo.

En fait peut être pas.

 

J'ai craqué sur ça .

Indispensable lol

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Pour moi niveau alimentation carburant tu te complique la vie...

De plus une pompe d'origine de gtt sort environ 130L/h, ta Yamaha a 35L/h risque d'être plus que faible

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Je pense que ça devrait aller.

Elles étaient surdimensionnés les pompes de GT à mon avis .

 

C'est les mêmes que sur Porsche en injection k jet qui tourne à 7 bar de pression.

Je le sais car j'avais une 924.

 

En plus le débit sera supérieur à 35 litre.

Parce que c'est 35 litre sous 3 bar.

 

Je peux pas dire combien de litres mais c'est certain que le débit sera supérieur.

Et je pense largement suffisant.

La Yamaha fait quand même 150ch sous 3bar.

 

Après peut être que je me suis compliqué la vie.

Mais ça fait des mois que j'y réfléchis et je trouve que c'est un schéma facile que j'ai fait.

 

Sinon j'ai scellé la pompe à la pâte à joint.

 

Et réorganiser toutes la baie .

Mis des colliers pour pas avoir de surprise.

Les fils de la pompe dans du scotch en tissu.

C'est quand même plus joli 😌

La pompe sera branché sur le porte ampoule de la veilleuse 😉

Comme ça je peux la couper en cas de problème 

 

J'attends 24h que la pâte sèche et après je testerai peut être le véhicule 😎

 

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  • Well done! 1
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Bonjour j'ai testé à nouveau.

Je sais plus par quoi commencer.

 

Ma pompe fuit toujours mais pas du même côté.

 

J'ai toujours des problèmes de rupture, j'ai voulu régler l'écartement des bougies à 0.5mm

Bizarrement elle n'a pas rupter pendant 2 tirs...puis rebelote.

 

Mon turbo est trop gros...

J'ai réussi à prendre 0.25 bar je pense.

 

La voiture est évidemment plus puissante.

 

J'ai réglé ma vis de richesse au minimum quasiment.

Ça ne sent plus l'essence.

 

C'est quand même agréable à conduire.

A part à faible allure il y a des secousses encore...

Je suis obligé sois de rouler en sous régime, soit de mettre pied au plancher pour éviter les secousses.

 

Je comprends pas trop d'où ça vient parce l'allumage était calé pareil qu'avant au début des essais avec turbo.

 

Sur le carbu j'ai juste boucher les vapeurs d'huile...et le dégazage...

Bizarre...la pipe peut être...

 

J'ai pris 6200 tours en seconde...

Vitesse ...

 

Conclusion pour l'instant.

Le turbo est surdimensionné.

 

Mais si j'arrive à solutionner ce problème de rupture je serais content.

 

🙂🙂🙂Édit:

J'ai plus de rupture.

Solution avancée ou retarder l'allumage.

Je sais pas mais je l'ai tourner dans le sens des aiguilles d'une montre .

Si quelqu'un sait ?

Et les ruptures c'est du passé.

J'ai testé pendant 30 km...

 

Mais vraiment le turbo est un peu gros .

En 3e j'ai réussi à prendre 0.3 mais à 5200 tr..., ça commençait à aller vite.

 

Avantages ·

Ça ne consomme rien ...

C'est discret niveau bruit 

La courbe de puissance à gagner 1500tr.

 

Inconvénients.

Obligé d'être dans les tours 

Ça chauffe car je peux pas mettre le Ventilo à cause du filtre à air...

 

Photo des bougies hier.

La j'attends que ça refroidisse 

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Edited by jahman
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IMG_20240919_191618.thumb.jpg.6ffcfd68263b90c910d8a4c7707c0ba5.jpg

 

Bonjour je suis entrain d'essayer de fabriquer un allumage électronique type 123 .

J'ai vu qu'il y avait aussi un système à masselottes dans le fond de l'allumeur...

Sûrement pour ça qu'il y avait encore trop d'avance au début...

Ce capteur fonctionne bien avec un CDI électronique DC , j'ai essayé.

Enfin pas dans la voiture.

Je suis pas sur que le capteur arrive à déclencher avec des vis.

D'ailleurs je ne sais pas trop où les positionner...sur le rotor imprimé en 3d .

Sur les styteme Veleman j'ai vu que c'était décalé de 90° par rapport au point les plus haut de la came.

 

La pièce fait 7 gramme je vais la refaire un peu.

Les côté sont déjà quasi parfaite mais je vais refaire les chanfrein.

Et pré dessiné les trou pour les déclencheurs.

Voir si ça vaut le coup de continuer...

IMG_20240919_202800.thumb.jpg.f8501b5321b51006ac0e7b4081399c5a.jpg

 

J'ai modifié de quoi installer les déclencheursnet chanfrein qui entoure mieux la Came.

Voir si ça arrive à déclencher à la main.

Après je peux régler l'écartement la avec le capteur.

Si ça marche.

Je le ferais au propre.

Pièce plus épaisse encore.

La je suis en 10mm .

Je la referai en 15 mm

 

 

Houra j'ai mis qu'un seul déclencheur , et ça fonctionne niquel .🙂🙂🙂(Pas mis les autres car la scie à 22h , pour les voisins)

 

Je suis content...

Plus qu'à fixer le capteur correctement...

Desfois je me surprends moi même.

 

La pièce imprimé est top en plus zéro jeu elle s'emboîte et ne bouge pas .

 

 

 

 

Edited by jahman
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Il y a 15 heures, jahman a dit :

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Bonjour je suis entrain d'essayer de fabriquer un allumage électronique type 123 .

J'ai vu qu'il y avait aussi un système à masselottes dans le fond de l'allumeur...

Sûrement pour ça qu'il y avait encore trop d'avance au début...

Ce capteur fonctionne bien avec un CDI électronique DC , j'ai essayé.

Enfin pas dans la voiture.

Je suis pas sur que le capteur arrive à déclencher avec des vis.

D'ailleurs je ne sais pas trop où les positionner...sur le rotor imprimé en 3d .

Sur les styteme Veleman j'ai vu que c'était décalé de 90° par rapport au point les plus haut de la came.

 

La pièce fait 7 gramme je vais la refaire un peu.

Les côté sont déjà quasi parfaite mais je vais refaire les chanfrein.

Et pré dessiné les trou pour les déclencheurs.

Voir si ça vaut le coup de continuer...

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J'ai modifié de quoi installer les déclencheursnet chanfrein qui entoure mieux la Came.

Voir si ça arrive à déclencher à la main.

Après je peux régler l'écartement la avec le capteur.

Si ça marche.

Je le ferais au propre.

Pièce plus épaisse encore.

La je suis en 10mm .

Je la referai en 15 mm

 

 

Houra j'ai mis qu'un seul déclencheur , et ça fonctionne niquel .🙂🙂🙂(Pas mis les autres car la scie à 22h , pour les voisins)

 

Je suis content...

Plus qu'à fixer le capteur correctement...

Desfois je me surprends moi même.

 

La pièce imprimé est top en plus zéro jeu elle s'emboîte et ne bouge pas .

 

 

 

 

Chapeau bas, j'aime ta persévérance, chouette topic, je le suis de prêt :)

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il y a 21 minutes, gazo a dit :

Chapeau bas, j'aime ta persévérance, chouette topic, je le suis de prêt :)

Merci beaucoup 

 

Bon il faut que je refasse les trous de déclencheurs.

 

Après vérification le doigt d'allumeur tombe pas du tout en face des 4 sorties du distributeur.il tombe au milieu lol.

 

C'est parce que j'ai négligé l'emplacement du capteur.

Enfin j'y avais pensé mais j'ai utilisé le trou du système à dépression...

 

Donc voilà il faut plutôt placer les déclencheurs au bout des sommets de came dans ce cas là...

 

Sauf que j'arrive à en dessiner que 2...dans le logiciel, après sa bug.

J'y arrive pas lol...

 

Et je vais pas percé à la perceuse car il faut être Ultra précis pour que l'avance soit identique sur les 4 cylindres...

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Edited by jahman
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