Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Express "GTC" '87 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me présente, Thomas, 34 ans, dans les environs de Marseille.

Passioné d'automobile, en particulier Honda et Renault. J'ai commencé la mécanique sur Renault 4  quand j'avais une vingtaine d'années...

Récemment, en vue de travaux dans ma maison, j'ai dégotté une Express de 1987, en verison essence 1.1 (bloc C1E 750) avec une JB4.

Bon qu'on se le dise, ce ne sera pas la plus belle du forum... payée 200 euros sur le bon coin, elle a besoin d'une bonne remise en route, pour ne pas dire restauration !

Elle a été "repeinte" (lire : massacrée) sans ponçage (tout s'effrite), et l'avant a été remplacé par un avant de Super 5, avec un pare choc bizarre... bref, on va tâcher de reprendre tout ça.

Je m'inscris donc ici pour échanger et parler mécanique autour du bon vieux Cléon.

Au plaisir !

Thomas

IMG_20230106_161020.jpg

Bienvenue à  toi 

Bonne remise en forme a ce petit express 

C'est en cours, mais y'a pas mal de boulot !

J'ai commencé par le carburateur, qui fonctionne bien depuis tout à l'heure, après une petite galère niveau pompe de reprise.

Pour le reste, démontage du train avant, changement des rotules, cardans, bielettes de direction, soufflets.

J'en ai profité pour déposer la boîte et changer l'embrayage.

J'ai aussi nettoyé le circuit d'eau, changé le thermostat, et j'en ai profité pour péter une vis de purge sur la durit de retour au radiateur... ces foutues vis sont tellement fragiles ! 😬

Heureusement on la retrouve pour 12 euros facilement.

J'ai aussi pété le "T" qui relie le cache culbu et la pipe d'admission au carbu, le plastique était tout sec. Mais ça n'a pas l'air facile d'en retrouver à pas cher, alors je crois que je vais bricoler...

Quelques photos vite fait, mais rien de fou. Elle est vraiment crado cette voiture ! 😉

IMG_20230110_133236.jpg

IMG_20230110_133158.jpg

WhatsApp Image 2023-01-21 at 12.02.51 PM.jpeg

• Well done! 1

Est-ce que qqun peut m'éclairer sur un truc : à quoi sert l'espèce de capteur PMH et son boitier associé, vissé sur la boite au niveau du volant moteur ? Il n'est (plus) relié à rien, j'ai un allumage tout ce qu'il y a de plus classique (bobine / rupteur, même pas transistorisé). Je ne l'ai d'ailleurs même pas remonté ce capteur, mais je suis quand même curieux...

A+

Thomas

pmh.jpg

Edited by ThomasL

C'est une prise diagnostic. Utilisée simplement pour faciliter le réglage de l'allumage à l'atelier, encore faut-il avoir la "valise" qui va bien :nosweat:

On 1/24/2023 at 10:17 AM, gazo said:

Bienvenue sur le forum, là en effet tu vas avoir de l'occupation 😀

C'est clair, il y a du boulot, mais la base semble plutôt bonne : le moteur tournait, et je n'ai pas identifié de corrosion sur la plateforme qui pourrait poser de soucis structurel. Les planchers avant sont un peu perforés sous les pieds (c'était plein d'eau sous le tapis de sol...), mais rien de dramatique. Je vais réparer avec de l'acier galvanisé soudé (à l'arc - j'ai pas mieux).

Pour info, j'ai acheté la voiture 200 euros ... c'est donc norrmal qu'il y ait autant de boulot, je pense 😉

En tout cas je découvre à cette occasion ce forum, et c'est vraiment top. C'est de plus en plus rare de voir encore des communautés actives de ce genre, ça fait plaisir !

A+

Thomas

Merci, je vais tâcher de faire un peu plus de photos ! Et ça m'encouragera à bosser plus proprement peut-être 😅

Bon, en gardant en tête que le but est d'avoir un véhicule pour faire mes travaux à la maison, avec un prix de revient le moins cher possible... donc on privilégie la mécanique à l'esthétique !

Aujourd'hui, c'était changement d'un roulement qui avait du jeu.

Comme toujours, un peu galère de retirer la bague intérieure qui reste sur le moyeu. Obligé de faire deux encoches à la disqueuse pour que l'extracteur ait une prise. Malheureusment j'ai un peu abimé la portée (comme d'hab !)... ce n'est terriblement grave mais bon.

IMG_20230125_173823.thumb.jpg.b52d06a2a8efba9098a6203e0b44f478.jpg

Ouf, il est venu, on peut ensuite le prendre par en dessous.

IMG_20230125_173856.thumb.jpg.b3294dd9039f279dddcb094274927b53.jpg

Et puis repose du roulement neuf...

IMG_20230125_164947.thumb.jpg.3c25ef0770fcdc7f1bb28121feec0286.jpg

... puis du moyeu, en faisant bien attention à s'appuyer sur la bague intérieure...

IMG_20230125_175249.thumb.jpg.fb10fb02fafbc2d8bd0850771adb62ee.jpg

La suite des opérations :

- soufflets de direction

- soufflets de cardan

- réfection des colonnettes d'étrier de frein

- remontage du train AV

- vidange et purge du liquide de frein

et encore plein de trucs ! 😁

Bonne soirée !

Thomas

• Like 1
  • Well done! 1

• 4 weeks later...

Hello ✌️

L'intérieur est pour ains dire ... rincé !

Le tableau de bord fonctionne, il manque juste l'horloge, que j'ai remplacé par la température d'eau (c'est presque plug & play !)

IMG_20230219_122554.thumb.jpg.5de281e2d9c73dd0cea7aee584505987.jpg

Les planchers sont attaqués, je les ai poncé à la brosse metallique, et j'ai passé un destructeur de rouille.

Il faudrait découper et ressouder des tôles neuves, mais je manque de compétences pour de telles surfaces.

Ce sera donc apprêt anti-rouille et probablement un fibrage pour renforcer et combler les petits trous ... je sais, c'est crado, mais il faut garder en tête que c'est pour moi un véhicule pratique à pas cher du tout.

Autrement, la voiture a fait ses premiers tours de roue aujourd'hui ! C'est cool, car ça veut quand même dire que tout le reste est OK : boite, embrayage, boite, cardans, direction, freinage, toute la partie électrique : c'est OK !

Bon par contre, la carburation c'est toujours pas ça. J'arrive à roule si je garde un peu de starter, mais sinon elle cale quand j'appuie sur l'accélerateur un peu fort. Un filet de gaz ça passe, un peu plus ça cale, et à fond ça merdouille puis ça part fort. En gros il faut éviter la plage 15%-30% de la pédale... pratique !

Je vais voir si je peux rempacer la tôle pare-chaleur et rechanger les joints et la cale bakélite. Vous les serrez fort comment les deux vis de 12 du carbu ? J'y vais à la clé plate sans forcer comme un dingue... même si des fois j'aurais envie ! mais je pense que ça risquerait de le voiler.

La suite d'ici quelques semaines...

A+

Thomas

• Like 1

Qq photos suite au travail du WE dernier :

la sonde de température d'eau est posée. J'ai pris le + après contact sur la bobine d'allumage mais j'aime pas trop ça, va falloir que je trouve un melileur endroit.

La jauge est simplement encastrée "en force", le tableau de bord est de forme un peu conique, ça tient bien...

IMG_20230220_182407.thumb.jpg.3f19ada511dfff9d4b21bc172e0f9f8c.jpg

Et j'ai remonté tout l'avant, avec le  pare-choc neuf acheté 30 balles : au top !

IMG_20230220_180905.thumb.jpg.ce51778aedca490cb20f249a32c8789e.jpg

Je vais nettoyer la voiture et remettre un coup de peinture noire là où elle a sauté (forcément, c'est pas poncé en dessous, y'a aucune accroche ...)

Elle commence à prendre forme, j'ai hâte qu'elle roule et que je puisse passer le CT.

A+

• 2 weeks later...

Hello,

Toujours sur mes galères de carburation, mais ça avance doucement.

Je me suis acheté le poste à souder au fil fourré de Lidl, dans l'espoir de refaire une partie bien attaquée de mon plancher, en tôle de 2mm. Mais faut d'abord s'entrainer ! C'est facile quand on regarde un type qui sait faire, mais en vrai c'est une autre histoire...

Sinon, j'ai fait le jeu aux culbuteurs. J'ai déposé le cache culbu, et j'ai pris peur 😱

IMG_20230303_132942.thumb.jpg.7586e9a9411adca37ad390e9a2b7a743.jpg

IMG_20230303_132937.thumb.jpg.5a9946304c5ebb9cb648f8e664f38749.jpg

IMG_20230303_144849.thumb.jpg.ec56c83f678be483a0548bc1e8b5bc58.jpg

J'ai rarement vu une telle quantité de crasse dans un moteur, le pauvre n'a pas du connaitre beaucoup de vidanges ces dernières années !

Je sais pas trop comment nettoyer tout ça, ni même s'il faut le tenter...

Bref, réglage des culbus qui en avaient bien besoin.

IMG_20230303_144025.thumb.jpg.cfe371a3f3804dcbb98ac170e7593841.jpg

Prochaine étape, régler l'ouverture du rupteur et le calage dynamique de l'allumage (ma lampe strobo est morte 😢). Je vais essayer de m'en trouver une, à déphasage si possible mais c'est pas donné...

A++

Thomas

Edited by ThomasL
  • Well done! 1

Hello,

Mes problèmes de carburation étant résolus, j'ai pu remonter la face avant, le capot, la calandre, et faire un parallélisme de précision 😅

IMG_20230310_141630.thumb.jpg.56fc959166f91b67dd3f22d6a562d6f4.jpg

À part un soucis de retour complet au ralenti, que j'ia temporairement mitigé avec un bout d'elastique ...

IMG_20230310_145147.thumb.jpg.629b77218f7191941175c40b0cea1ec1.jpg

Ouais, c'est pas du grand Mendes tout ça je sais ... 😅

mais ça ira bien pour aller chercher des matériaux demain à côté de chez moi, baptême du feu 😜

++ ✌️

Thomas

• Haha 1

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Hello,

Mes problèmes de carburation étant résolus, j'ai pu remonter la face avant, le capot, la calandre, et faire un parallélisme de précision 😅

IMG_20230310_141630.thumb.jpg.56fc959166f91b67dd3f22d6a562d6f4.jpg

À part un soucis de retour complet au ralenti, que j'ia temporairement mitigé avec un bout d'elastique ...

IMG_20230310_145147.thumb.jpg.629b77218f7191941175c40b0cea1ec1.jpg

Ouais, c'est pas du grand Mendes tout ça je sais ... 😅

mais ça ira bien pour aller chercher des matériaux demain à côté de chez moi, baptême du feu 😜

++ ✌️

Thomas

bah quand la bete devient utile il y a pas de petit moyen😆

• 3 weeks later...

Hello,

Le programme d'aujourd'hui : préparer le montage du nouveau silencieux arrière, l'ancien étant troué.

J'en ai trouvé un d'occase sur LBC pas loin de chez moi pour 25 balles. Bon bien sûr ce n'était pas tout à fait le bon, la tubulure n'était pas tout à fait pareil, et c'était le modèle à collerete alors que le mien s'emboite.

Justement je me suis récemment offert un poste à souder (fil fourré), c'était l'occase de faire mes premières tentatives de soudure.

Quelques photos...

On voit bien ici la différence de raccord :

IMG_20230326_102155.thumb.jpg.adae5af8f11818308cbeb573f3046a70.jpg

De l'autre côté ça pourrait passer, les supports de SB ne sont pas tout à fait pareil, bon allez tant qu'à y être on coupe tout et on interverti.

IMG_20230326_103201.thumb.jpg.9a5ee70588d859bae0a7035748efbe9b.jpg

On présente l'ancienne tubulure sur le nouveau silcencieux et on pointe. Le diamètre n'est pas tout à fait le même 🙄

IMG_20230326_105318.thumb.jpg.3e91840b6d3f496882ec045a13d66d85.jpg

Le résultat de ma première soudure, c'est pas génial, pour le beau cordon on repassera.... mais pas de fuite !

IMG_20230326_111126.thumb.jpg.760e3ca998da9556ac137c97749a4f9c.jpg

Pour la seconde je me suis un peu mieux débrouillé, mais y'a encore de la marge de progression ! 😅

IMG_20230326_114325.thumb.jpg.f489b9f5ec2d9e93329fafd53181146c.jpg

Et une fois fini :

IMG_20230326_114333.thumb.jpg.92272cb69d13f3ea509feac8095abc7f.jpg

J'ai passé un coup d'antirouille et de peinture sur les soudures, et dans la semaine je remonte ça.

J'ai commandé un silentbloc neuf car il était HS, et aussi deux flexibles de frein AR car j'ai vu qu'ils étaient morts.

Sinon, pour le plancher, le ferronier de ma ville m'a dit qu'il avait des chutes de tole, je dois passer le voir cette semaine.

Une fois le plancher refait, je remets l'intérieur, les deux sièges, et on va aller faire le CT et la CG !

A+

Thomas

Edited by ThomasL
  • Well done! 1

• 4 weeks later...

Hello,

Quelques temps sans news... la "remise en route" avance tranquillement.

J'ai donc repris le plancher côté passager, qui avait été bouché au mastic (de salle de bain s'il vous plait)

IMG_20230402_101041.thumb.jpg.9f1fda938e217c962b1e7c26ac36f165.jpg

On va pas se mentir : je ne suis pas content du résultat. J'ai essayé de souder en "bord à bord" mais c'est impossible, il faut que les tôles se chevauchent. J'ai fait du gruyère sur la partie extérieure... Bon, la soudure a bien pris sur le renfort qui supporte le siège, c'est déjà ça. J'ai traité la tôle en galvanisation à froid pour protéger de la corrosion, puis j'ai bouché les trous au mastic armé, et recouvert de fibre.

IMG_20230403_130625.thumb.jpg.d3ba8aa2929dcddb08225d01a9ab3b41.jpg

Le résultat... ouais, je suis pas super fier. Mais bon c'est traité contre la corrosion, et c'est suffisament solide.

IMG_20230403_203141.thumb.jpg.be611b739411ef9beedf839225b52d2b.jpg

En dessous, j'ai passé deux couches d'anti gravillons bitumeux.

J'ai ensuite nettoyé les planchers en profondeur, puis nettoyé le tapis de sol que j'ai reposé, avant de remettre les sièges.

IMG_20230417_164840.thumb.jpg.5d0e577c9356396fca9d6a6040d30d36.jpg

C'est pas encore comme une voiture sortie de concession, mais elle revient quand même de loin 😅

Ensuite, je me suis attaqué au trou dans la baie de pare brise. On enlève ce qui est pourri, traitement de la rouille au Rustol-Owatrol, encore du mastic fibré, ponçage, puis apprêt antirouille et peinture noire. C'est pas beau, mais c'est mieux qu'avant...

IMG_20230407_210936.thumb.jpg.6a9a9144efb1d46af873e22da6fe8275.jpg

IMG_20230407_213652.thumb.jpg.63729a1ab028b609c4db30cade875122.jpg

IMG_20230410_095239.thumb.jpg.2c81411d254d22c7574145c95b91f257.jpg

Ça fait pas rêver je sais 😢

On termine par une touche de propreté sur les jantes avant qui étaient piquées par la rouille : ponçage, et mise en apprêt avant peinture :

IMG_20230418_181425.thumb.jpg.64de177f9e80966d399fae0854f3ad95.jpg

C'est entrain de sécher, demain, une couche de gris et elles auront meilleure allure.

Ah, j'ai aussi changé les flexibles de frein AR.

Demain, je reçois le nouveau cable d'accélérateur. Cela devrait cloturer la première partie de la remise en route, la prochaine étape étant le CT 😨 puis la CG.

La seconde étape dépendra du contrôleur technique 😄

A+

Thomas

• Like 1
  • Well done! 1

Ça fait du boulot effectivement ! Juste une question, pourquoi avoir fibré le plancher alors que tu as ressoudé une tôle ?

Je n'étais vraiment pas content de ma soudure, c'était pas beau et plein de trous, alors j'ai mis ça par dessus...

Je pense qu'à terme j'enlèverai le tapis de sol, histoire qu'li n'y ait pas de l'eau qui stagne en dessous sans pouvoir s'évaporer.

Ça en fait du travail. Du mieux que tu as pu car je pense que pour la baie il faudrait la changer en entier pour le coup. 

mais ça limitera la casse.

je me suis posé la question de la fibre sur le plancher mais j’ai vu que malgré les soudures tu avais des petits jours présents, donc je pense que c’est pour cela

21 minutes ago, Super5GL1986 said:

Ça en fait du travail. Du mieux que tu as pu car je pense que pour la baie il faudrait la changer en entier pour le coup. 

mais ça limitera la casse.

je me suis posé la question de la fibre sur le plancher mais j’ai vu que malgré les soudures tu avais des petits jours présents, donc je pense que c’est pour cela

Oui la baie est bien attaquée... le problème c'est que l'eau qui ruisselle reste bloquée sous le joint et pourri lentement...

Changer la baie de pare brise, ça doit être un sacré chantier, je ne sais pas si j'en serais capable.

En gardant à l'esprit que c'est un véhicule qui a pour but d'être pratique pour faire mes travaux, et pas pour être en état collection, je pense qu'en l'état ça suffira.

Je vais essayer de la stocker à l'abri de la pluie à terme, mais j'ai un peu de boulot pour ça !

En effet la fibre avait pour but de faire une sorte de finition, la soudure étant horrible et pleine de trous en périphérie. 😞

Edited by ThomasL

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.