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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Express "GTC" '87 de ThomasL


ThomasL
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Salut à tous,

 

Je me présente, Thomas, 34 ans, dans les environs de Marseille.

Passioné d'automobile, en particulier Honda et Renault. J'ai commencé la mécanique sur Renault 4  quand j'avais une vingtaine d'années...

Récemment, en vue de travaux dans ma maison, j'ai dégotté une Express de 1987, en verison essence 1.1 (bloc C1E 750) avec une JB4.

 

Bon qu'on se le dise, ce ne sera pas la plus belle du forum... payée 200 euros sur le bon coin, elle a besoin d'une bonne remise en route, pour ne pas dire restauration !

Elle a été "repeinte" (lire : massacrée) sans ponçage (tout s'effrite), et l'avant a été remplacé par un avant de Super 5, avec un pare choc bizarre... bref, on va tâcher de reprendre tout ça.

 

Je m'inscris donc ici pour échanger et parler mécanique autour du bon vieux Cléon.

 

Au plaisir !

Thomas

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Bienvenue à  toi 

Bonne remise en forme a ce petit express 

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C'est en cours, mais y'a pas mal de boulot !

 

J'ai commencé par le carburateur, qui fonctionne bien depuis tout à l'heure, après une petite galère niveau pompe de reprise.

Pour le reste, démontage du train avant, changement des rotules, cardans, bielettes de direction, soufflets.

J'en ai profité pour déposer la boîte et changer l'embrayage.

 

J'ai aussi nettoyé le circuit d'eau, changé le thermostat, et j'en ai profité pour péter une vis de purge sur la durit de retour au radiateur... ces foutues vis sont tellement fragiles ! 😬

Heureusement on la retrouve pour 12 euros facilement.

 

J'ai aussi pété le "T" qui relie le cache culbu et la pipe d'admission au carbu, le plastique était tout sec. Mais ça n'a pas l'air facile d'en retrouver à pas cher, alors je crois que je vais bricoler...

 

Quelques photos vite fait, mais rien de fou. Elle est vraiment crado cette voiture ! 😉

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Est-ce que qqun peut m'éclairer sur un truc : à quoi sert l'espèce de capteur PMH et son boitier associé, vissé sur la boite au niveau du volant moteur ? Il n'est (plus) relié à rien, j'ai un allumage tout ce qu'il y a de plus classique (bobine / rupteur, même pas transistorisé). Je ne l'ai d'ailleurs même pas remonté ce capteur, mais je suis quand même curieux...

 

A+

Thomas

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Edited by ThomasL
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C'est une prise diagnostic. Utilisée simplement pour faciliter le réglage de l'allumage à l'atelier, encore faut-il avoir la "valise" qui va bien :nosweat:

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On 1/24/2023 at 10:17 AM, gazo said:

Bienvenue sur le forum, là en effet tu vas avoir de l'occupation 😀

 

C'est clair, il y a du boulot, mais la base semble plutôt bonne : le moteur tournait, et je n'ai pas identifié de corrosion sur la plateforme qui pourrait poser de soucis structurel. Les planchers avant sont un peu perforés sous les pieds (c'était plein d'eau sous le tapis de sol...), mais rien de dramatique. Je vais réparer avec de l'acier galvanisé soudé (à l'arc - j'ai pas mieux).

 

Pour info, j'ai acheté la voiture 200 euros ... c'est donc norrmal qu'il y ait autant de boulot, je pense 😉

 

En tout cas je découvre à cette occasion ce forum, et c'est vraiment top. C'est de plus en plus rare de voir encore des communautés actives de ce genre, ça fait plaisir !

A+

Thomas

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Merci, je vais tâcher de faire un peu plus de photos ! Et ça m'encouragera à bosser plus proprement peut-être 😅

Bon, en gardant en tête que le but est d'avoir un véhicule pour faire mes travaux à la maison, avec un prix de revient le moins cher possible... donc on privilégie la mécanique à l'esthétique !

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Aujourd'hui, c'était changement d'un roulement qui avait du jeu.

Comme toujours, un peu galère de retirer la bague intérieure qui reste sur le moyeu. Obligé de faire deux encoches à la disqueuse pour que l'extracteur ait une prise. Malheureusment j'ai un peu abimé la portée (comme d'hab !)... ce n'est terriblement grave mais bon.

 

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Ouf, il est venu, on peut ensuite le prendre par en dessous.

 

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Et puis repose du roulement neuf...

 

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... puis du moyeu, en faisant bien attention à s'appuyer sur la bague intérieure...

 

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La suite des opérations :

 

- soufflets de direction

- soufflets de cardan

- réfection des colonnettes d'étrier de frein

- remontage du train AV

- vidange et purge du liquide de frein

 

et encore plein de trucs ! 😁

 

Bonne soirée !

Thomas

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  • 4 weeks later...

Hello ✌️

 

L'intérieur est pour ains dire ... rincé !

Le tableau de bord fonctionne, il manque juste l'horloge, que j'ai remplacé par la température d'eau (c'est presque plug & play !)

 

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Les planchers sont attaqués, je les ai poncé à la brosse metallique, et j'ai passé un destructeur de rouille.

Il faudrait découper et ressouder des tôles neuves, mais je manque de compétences pour de telles surfaces.

Ce sera donc apprêt anti-rouille et probablement un fibrage pour renforcer et combler les petits trous ... je sais, c'est crado, mais il faut garder en tête que c'est pour moi un véhicule pratique à pas cher du tout.

 

 

Autrement, la voiture a fait ses premiers tours de roue aujourd'hui ! C'est cool, car ça veut quand même dire que tout le reste est OK : boite, embrayage, boite, cardans, direction, freinage, toute la partie électrique : c'est OK !

Bon par contre, la carburation c'est toujours pas ça. J'arrive à roule si je garde un peu de starter, mais sinon elle cale quand j'appuie sur l'accélerateur un peu fort. Un filet de gaz ça passe, un peu plus ça cale, et à fond ça merdouille puis ça part fort. En gros il faut éviter la plage 15%-30% de la pédale... pratique !

 

Je vais voir si je peux rempacer la tôle pare-chaleur et rechanger les joints et la cale bakélite. Vous les serrez fort comment les deux vis de 12 du carbu ? J'y vais à la clé plate sans forcer comme un dingue... même si des fois j'aurais envie ! mais je pense que ça risquerait de le voiler.

 

La suite d'ici quelques semaines...

 

A+

Thomas

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Qq photos suite au travail du WE dernier :

 

la sonde de température d'eau est posée. J'ai pris le + après contact sur la bobine d'allumage mais j'aime pas trop ça, va falloir que je trouve un melileur endroit.

La jauge est simplement encastrée "en force", le tableau de bord est de forme un peu conique, ça tient bien...

 

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Et j'ai remonté tout l'avant, avec le  pare-choc neuf acheté 30 balles : au top !

 

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Je vais nettoyer la voiture et remettre un coup de peinture noire là où elle a sauté (forcément, c'est pas poncé en dessous, y'a aucune accroche ...)

Elle commence à prendre forme, j'ai hâte qu'elle roule et que je puisse passer le CT.

 

A+

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  • 2 weeks later...

Hello,

 

Toujours sur mes galères de carburation, mais ça avance doucement.

Je me suis acheté le poste à souder au fil fourré de Lidl, dans l'espoir de refaire une partie bien attaquée de mon plancher, en tôle de 2mm. Mais faut d'abord s'entrainer ! C'est facile quand on regarde un type qui sait faire, mais en vrai c'est une autre histoire...

 

Sinon, j'ai fait le jeu aux culbuteurs. J'ai déposé le cache culbu, et j'ai pris peur 😱

 

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J'ai rarement vu une telle quantité de crasse dans un moteur, le pauvre n'a pas du connaitre beaucoup de vidanges ces dernières années !

Je sais pas trop comment nettoyer tout ça, ni même s'il faut le tenter...

 

Bref, réglage des culbus qui en avaient bien besoin.

 

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Prochaine étape, régler l'ouverture du rupteur et le calage dynamique de l'allumage (ma lampe strobo est morte 😢). Je vais essayer de m'en trouver une, à déphasage si possible mais c'est pas donné...

 

A++

Thomas

Edited by ThomasL
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Hello,

 

Mes problèmes de carburation étant résolus, j'ai pu remonter la face avant, le capot, la calandre, et faire un parallélisme de précision 😅

 

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À part un soucis de retour complet au ralenti, que j'ia temporairement mitigé avec un bout d'elastique ...

 

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Ouais, c'est pas du grand Mendes tout ça je sais ... 😅

mais ça ira bien pour aller chercher des matériaux demain à côté de chez moi, baptême du feu 😜

 

++ ✌️

Thomas

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Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Hello,

 

Mes problèmes de carburation étant résolus, j'ai pu remonter la face avant, le capot, la calandre, et faire un parallélisme de précision 😅

 

IMG_20230310_141630.thumb.jpg.56fc959166f91b67dd3f22d6a562d6f4.jpg

 

À part un soucis de retour complet au ralenti, que j'ia temporairement mitigé avec un bout d'elastique ...

 

IMG_20230310_145147.thumb.jpg.629b77218f7191941175c40b0cea1ec1.jpg

 

Ouais, c'est pas du grand Mendes tout ça je sais ... 😅

mais ça ira bien pour aller chercher des matériaux demain à côté de chez moi, baptême du feu 😜

 

++ ✌️

Thomas

bah quand la bete devient utile il y a pas de petit moyen😆

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  • 3 weeks later...

Hello,

 

Le programme d'aujourd'hui : préparer le montage du nouveau silencieux arrière, l'ancien étant troué.

J'en ai trouvé un d'occase sur LBC pas loin de chez moi pour 25 balles. Bon bien sûr ce n'était pas tout à fait le bon, la tubulure n'était pas tout à fait pareil, et c'était le modèle à collerete alors que le mien s'emboite.

 

Justement je me suis récemment offert un poste à souder (fil fourré), c'était l'occase de faire mes premières tentatives de soudure.

 

Quelques photos...

 

On voit bien ici la différence de raccord :

 

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De l'autre côté ça pourrait passer, les supports de SB ne sont pas tout à fait pareil, bon allez tant qu'à y être on coupe tout et on interverti.

 

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On présente l'ancienne tubulure sur le nouveau silcencieux et on pointe. Le diamètre n'est pas tout à fait le même 🙄

 

 

 

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Le résultat de ma première soudure, c'est pas génial, pour le beau cordon on repassera.... mais pas de fuite !

 

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Pour la seconde je me suis un peu mieux débrouillé, mais y'a encore de la marge de progression ! 😅

 

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Et une fois fini :

 

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J'ai passé un coup d'antirouille et de peinture sur les soudures, et dans la semaine je remonte ça.

J'ai commandé un silentbloc neuf car il était HS, et aussi deux flexibles de frein AR car j'ai vu qu'ils étaient morts.

 

Sinon, pour le plancher, le ferronier de ma ville m'a dit qu'il avait des chutes de tole, je dois passer le voir cette semaine.

Une fois le plancher refait, je remets l'intérieur, les deux sièges, et on va aller faire le CT et la CG !

 

A+

Thomas

 

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  • 4 weeks later...

Hello,

 

Quelques temps sans news... la "remise en route" avance tranquillement.

J'ai donc repris le plancher côté passager, qui avait été bouché au mastic (de salle de bain s'il vous plait)

 

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On va pas se mentir : je ne suis pas content du résultat. J'ai essayé de souder en "bord à bord" mais c'est impossible, il faut que les tôles se chevauchent. J'ai fait du gruyère sur la partie extérieure... Bon, la soudure a bien pris sur le renfort qui supporte le siège, c'est déjà ça. J'ai traité la tôle en galvanisation à froid pour protéger de la corrosion, puis j'ai bouché les trous au mastic armé, et recouvert de fibre.

 

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Le résultat... ouais, je suis pas super fier. Mais bon c'est traité contre la corrosion, et c'est suffisament solide.

 

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En dessous, j'ai passé deux couches d'anti gravillons bitumeux.

J'ai ensuite nettoyé les planchers en profondeur, puis nettoyé le tapis de sol que j'ai reposé, avant de remettre les sièges.

 

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C'est pas encore comme une voiture sortie de concession, mais elle revient quand même de loin 😅

 

Ensuite, je me suis attaqué au trou dans la baie de pare brise. On enlève ce qui est pourri, traitement de la rouille au Rustol-Owatrol, encore du mastic fibré, ponçage, puis apprêt antirouille et peinture noire. C'est pas beau, mais c'est mieux qu'avant...

 

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Ça fait pas rêver je sais 😢

On termine par une touche de propreté sur les jantes avant qui étaient piquées par la rouille : ponçage, et mise en apprêt avant peinture :

 

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C'est entrain de sécher, demain, une couche de gris et elles auront meilleure allure.

Ah, j'ai aussi changé les flexibles de frein AR.

 

Demain, je reçois le nouveau cable d'accélérateur. Cela devrait cloturer la première partie de la remise en route, la prochaine étape étant le CT 😨 puis la CG.

La seconde étape dépendra du contrôleur technique 😄

 

A+

Thomas

 

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Ça fait du boulot effectivement ! Juste une question, pourquoi avoir fibré le plancher alors que tu as ressoudé une tôle ?

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Je n'étais vraiment pas content de ma soudure, c'était pas beau et plein de trous, alors j'ai mis ça par dessus...

Je pense qu'à terme j'enlèverai le tapis de sol, histoire qu'li n'y ait pas de l'eau qui stagne en dessous sans pouvoir s'évaporer.

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Ça en fait du travail. Du mieux que tu as pu car je pense que pour la baie il faudrait la changer en entier pour le coup. 
 

mais ça limitera la casse.

 

je me suis posé la question de la fibre sur le plancher mais j’ai vu que malgré les soudures tu avais des petits jours présents, donc je pense que c’est pour cela

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21 minutes ago, Super5GL1986 said:

Ça en fait du travail. Du mieux que tu as pu car je pense que pour la baie il faudrait la changer en entier pour le coup. 
 

mais ça limitera la casse.

 

je me suis posé la question de la fibre sur le plancher mais j’ai vu que malgré les soudures tu avais des petits jours présents, donc je pense que c’est pour cela

 

Oui la baie est bien attaquée... le problème c'est que l'eau qui ruisselle reste bloquée sous le joint et pourri lentement...

Changer la baie de pare brise, ça doit être un sacré chantier, je ne sais pas si j'en serais capable.

En gardant à l'esprit que c'est un véhicule qui a pour but d'être pratique pour faire mes travaux, et pas pour être en état collection, je pense qu'en l'état ça suffira.

 

Je vais essayer de la stocker à l'abri de la pluie à terme, mais j'ai un peu de boulot pour ça !

 

En effet la fibre avait pour but de faire une sorte de finition, la soudure étant horrible et pleine de trous en périphérie. 😞

Edited by ThomasL
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