Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Solex 32 BIS - pompe de reprise


ThomasL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais vous exposer un soucis que je rencontre avec la pompe de reprise sur le Solex 32 BIS de mon Express.

D'abord, les symptômes classiques : gros trou lorsqu'on enfonce l'accélérateur, puis le moteur finit par prendre ses tours (quand il ne cale pas).

 

J'ai commandé un kit de réfection chez Bretagne Carburation, pensant naturellement à une membrane de pompe de reprise percée. Malheureusement, même après avoir refait le carburateur, le problème persiste. Quand on actionne manuellement la commande de pompe de reprise, aucune essence ne sort par le gicleur.

 

J'ai démonté la membrane avec le carbu encore en place sur la voiture, et je m'attendais à voir de l'essence couler, mais rien. On dirait que le remplissage ne se fait même pas.

J'ai redémonté le gicleur d'entrée de reprise situé à gauche dans la cuve : la petit bille dedans semblait bloquée, j'ai tout nettoyé au WD-40 et à l'air comprimé, mais ça n'est pas mieux.

 

Note : je n'arrive pas à démonter le gicleur de reprise, j'ai beau tirer dessus après avoir déposé la vis, j'ai peur de le casser...

 

Avez-vous des idées, des pistes, des points particulier à vérifier que j'aurais pu oublier (c'est la première fois que je touche à ce carbu) ?

Sinon, si quelqu'un dispose d'un 32 BIS repère 836 qu'il souhaite vendre, ça peut m'intéresser. J'ai le sentiment que ce carbu a été un peu maltraité...

 

Merci d'avance,

A+

Thomas

Modifié par ThomasL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as-tu regardé le tuto sur les Solex 32BIS ?

Il faut notamment utiliser de l'alcool à brûler pour le nettoyage. Sinon, si tu ne vois rien sortir par le gicleur de reprise en actionnant l'accélérateur/pompe de reprise, c'est certainement parce que le gicleur est bouché, surtout si la membrane est neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, j'ai suivi ton tutorial (je crois bien que c'est le tiens ?), il est génial !

En effet rien ne sort par le gicleur de reprise. Il est probablement bouché, je vais redémonter.

 

Mais ce qui m'étonne plus, c'est que le réservoir derrière la membrane de reprise ne soit pas rempli d'essence au démontage, du coup, je me demande si ce n'est pas son alimentation qui est bouchée. Je vais creuser de ce coté et tout renettoyer.

 

J'avais fait un nettoyage à l'essence F, mais peut-être pas assez poussé.

 

Tu me confirmes qu'à l'ouverture de la pompe de reprise, c'est censé être plein d'essence ? Je me dis que ça doit être maintenu au même niveau que la cuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez petite mise à jour : la pompe se remplit bien d'essence, mais c'est effectivement "l'injecteur" qui est bouché.

Sur le tutorial, il semble sortir sans soucis, moi, la base ne veut pas bouger. J'ai tiré sur l'injecteur à la pince, et il est venu... seul. Il semblait serti dedans, je ne suis pas sûr. En tout cas, c'est bien lui qui est bouché. Il est entrain de tremper dans de l'essence C, on verra ensuite si il se débouche à l'air comprimé.

 

Si j'arrive à le déboucher et à le remonter (en espérant donc qu'il ne soit pas cassé !), ça devrait le faire...

 

Merci !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai pu le déboucher, grâce à un petit bout de fil électrique très fin (une patte de résistance, en fait), qui faisait pile le diamètre de l'injecteur de reprise. Il était bien bouché le bougre !

Je l'ai remis en place, emmanché "en force" (pas trop quand même)... il ne tient pas aussi bien qu'avant, je ne suis pas sûr que ce soit super, mais en tout cas, tout fonctionne nickel désormais.

 

On va pouvoir attaquer la suite de la remise en route 😉

A+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ThomasL a dit :

il ne tient pas aussi bien qu'avant,

C'est ennuyeux : il ne faudrait pas qu'il tombe et soit aspiré dans le moteur .☠️

 

Normalement il est serti dans la pièce oblongue qui tient avec une vis.

Dessous, il y a un joint papier qui peut coller.

( donc prévoir de la carte à joint pour en refaire un... ) .

 

Il doit y avoir une bille dans cette pièce.

Normalement quand tu déposes l'ensemble, et que c'est propre dedans, tu entends la bille en secouant .

 

Je pense qu'il vaut mieux que tu arrives à déposer cette pièce ( repère d'abord l'angle de positionnement du bec, qui doit projeter l'essence sur la pente de la buse du carbu ),

que tu la nettoie, vérifie qu'il y a la bille ( en verre ou plastique ), et emboîte le bec pour qu'il tienne BIEN .

 

Pense à toujours mettre un chiffon dans la buse du carbu quand tu y travailles sur voiture .

Le 22/01/2023 à 20:25, ThomasL a dit :

D'abord, les symptômes classiques : gros trou lorsqu'on enfonce l'accélérateur, puis le moteur finit par prendre ses tours (quand il ne cale pas).

Pense aussi à resserrer les écrous de fixation du carbu : tu as peut-être une prise d'air .

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ton message.

Je suis bien d'accord, ce serait fortement ennuyeux qu'il saute et tombe dans la pipe d'admission.

Clairement il s'est dé-serti.

Le joint papier en dessous doit être bien collé. Rien à faire, je n'ai pas réussi à sortir la pièce "oblongue". J'ai le joint de remplacement en plus dans mon kit, c'est con...

J'ai presque envie de ressortir l'injecteur et d'y mettre une toute petite touche de frein filet dans l'espoir que ça le maintienne en place "définitivement". Qu'en penses-tu ?

 

La bille, on la voit bien du coté du réservoir de la pompe. Elle était grippée, je l'ai débloquée par là, avec l'aide du WD40 et d'un petit pointeau. Tout roule à ce niveau.

 

Depuis cette opération, tout remarche nickel et le moteur carbure correctement. Je n'ai donc plus qu'à faire en sorte que le moteur n'avale pas l'injecteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ThomasL a dit :

Clairement il s'est dé-serti.

C'est normal qu'il ne soit pas serti "à mort" ( ou "à vie" ) 😅

Il doit pouvoir être orienté pour taper sa "cible", mais en tournant "dur" .

 

Essaie plutôt de le sortir, le nettoyer ainsi que son emplacement, et de le remboîter en forçant, éventuellement en le tenant avec une pince sur laquelle tu pourras taper un peu.

Ceci après avoir fait un essai pour régler le jet ( qui doit s'éclater sur la pente de la buse, pas aller directement dans le passage d'air ), avant de le bloquer définitivement.

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le frein filet soit résistant aux hydrocarbures... 😕
Comme solution temporaire pourquoi pas, mais le mieux, surtout s'il est vraiment desserti, c'est de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Zorro_X said:

Je ne suis pas sur que le frein filet soit résistant aux hydrocarbures... 😕
Comme solution temporaire pourquoi pas, mais le mieux, surtout s'il est vraiment desserti, c'est de le changer.

 

Je me pose aussi la question. Je ne voudrais pas qu'il descende et finisse dans le réservoir.

Je vais me renseigner.

 

Le changer, c'est ce que j'aurais voulu faire, mais bon courage pour trouver la pièce. J'ai trouvé la référence de la pièce dans le bouquin de PR Renault de carbus Solex, mais une recherche ne donne rien du tout. Il faudrait sûrement trouver un carbu complet.

Après il tient quand même pas trop mal, j'avais juste un peu peur des vibrations.

 

Il semble exister des freins filets résistants aux hydrocarbures, par ex. : https://www.les-inoxydables.com/adhesifs-et-etancheite/1414-frein-filet-moyen-bleu-staloc-2s43.html

Modifié par ThomasL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois contacter un carburiste comme Bretagne Carburation ou B2H, il faut les appeler car ils ne mettent pas ce type de pièces dans leur catalogue en ligne, mais généralement ils les ont quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Zorro_X said:

Tu dois contacter un carburiste comme Bretagne Carburation ou B2H, il faut les appeler car ils ne mettent pas ce type de pièces dans leur catalogue en ligne, mais généralement ils les ont quand même.

 

Bonne idée, je vais leur passer un coup de fil.

Reste que pour changer tout ça, il faut réussir à sortir la pièce actuellement en place 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Je ne voudrais pas qu'il descende et finisse dans le réservoir.

 

Heu ... quel réservoir ?

 

On parle bien du bec de la pompe de reprise, non ?

C'est dans la pipe d'admission qu'il pourrait tomber.

 

 

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Après il tient quand même pas trop mal, j'avais juste un peu peur des vibrations.

Pas trop mal, ça veut dire quoi ?

Il est emmanché à force : il doit juste ne pas bouger.

on peut juste faire tourner le tube en forçant, pour orienter le jet.

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, repar2000-r9 said:

 

Heu ... quel réservoir ?

 

On parle bien du bec de la pompe de reprise, non ?

C'est dans la pipe d'admission qu'il pourrait tomber.

 

 

Par "il", je voulais dire le frein filet. 😉

 

5 hours ago, repar2000-r9 said:

Pas trop mal, ça veut dire quoi ?

Il est emmanché à force : il doit juste ne pas bouger.

on peut juste faire tourner le tube en forçant, pour orienter le jet.

 

C'est difficile à quantifier par écrit, mais c'est vrai, peut-être que tout va bien et qu'il était trop collé avant. J'ai juste un peu peur des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/24/2023 at 4:18 PM, repar2000-r9 said:

le remboîter en forçant, éventuellement en le tenant avec une pince sur laquelle tu pourras taper un peu.

 

Hello,

 

J'ai tenté cette solution et c'est tout bon. Un petit coup de marteau léger sur une pince qui tenait l'injecteur, c'est remis en place et ça semble solide.

La pompe fonctionne bien, le sujet est donc clos 🙂

 

Maintenant c'est le ralenti qui ne tient pas sans starter : on sent que c'est bien trop pauvre (voir qu'il n'y a pas d'essence du tout). Sûrement le gicleur de ralenti bouché, à priori pas une prise d'air.

 

Enfin j'espère... 😉

 

Merci à tous pour vos contributions.

Thomas

Modifié par ThomasL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ThomasL a dit :

Maintenant c'est le ralenti qui ne tient pas sans starter

c'est assez classique d'un gicleur de ralenti encore trop sale... Lorsque j'ai nettoyé mon premier carbu j'ai du m'y reprendre 3 fois avant que ce ne soit correctement propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zorro_X a dit :

c'est assez classique d'un gicleur de ralenti encore trop sale... Lorsque j'ai nettoyé mon premier carbu j'ai du m'y reprendre 3 fois avant que ce ne soit correctement propre...

Si on tente de le nettoyer à l'essence, on peut y passer la semaine.  Forcément, s'il est bouché ou sérieusement encrassé, c'est par quelquechose qui est complètement insoluble dans l'essence !  Je recommande un bain (du gicleur) de 2 heures dans l'acétone, puis rinçage à l'eau sous pression.

Ou alors c'est le gag classique de la crasse baladeuse (il peut y en avoir deux ou trois !)... là à part le démontage complet du carbu, puis soufflage dans tous les trous et dans les deux sens, suivi du rinçage à l'eau sous pression + resoufflage, et encore ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alcool à brûler est moins agressif que l'acétone (surtout pour les humains) et il fonctionne tout aussi bien pour nettoyer un carbu. C'est sur qu'en nettoyant à l'essence il y a des choses qui ne partiront jamais, tu fais bien de le rappeler @Mathusalem ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone n'est pas dangereux pour quelqu'un qui l'utilise de temps en temps (contrairement au trichloréthylène qui n'a comme qualité que d'être ininflammable).  D'ailleurs l'acétone se forme naturellement dans le corps humain, et en quantité importante chez les diabétiques.  On se servait autrefois d'acétone comme diluant pour le vernis à ongles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le nettoyage du gicleur de ralenti n'a rien changé.

Je vais sûrement devoir tout redémonter et réinspecter le pied de carbu, la vis de richesse de ralenti (je ne me souviens pas l'avoir démontée, et je vois qu'à priori elle dispose d'un joint torique à remplacer...)

 

Bref, encore un peu de boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 14:46, Mathusalem a dit :

(contrairement au trichloréthylène qui n'a comme qualité que d'être ininflammable)

Il a aussi comme qualité de faire fondre certains plastiques ( polystyrène choc, un plastique dur; ne pas confondre avec le polystyrène expansé )  .

Ce qui me permet de souder des pièces entre elles .

L'avantage, sur un collage à la cyano, c'est que ça ne nécessite pas un parfait contact des pièces , et que c'est soudé, pas collé.

 

De la même manière, j'utilise du chloroforme pour souder du plexi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

Bon, le nettoyage du gicleur de ralenti n'a rien changé.

Je vais sûrement devoir tout redémonter et réinspecter le pied de carbu, la vis de richesse de ralenti (je ne me souviens pas l'avoir démontée, et je vois qu'à priori elle dispose d'un joint torique à remplacer...)

 

Bref, encore un peu de boulot !

 

comme l'a dit @Mathusalem si tu nettoies à l'essence, t'auras beau recommencer 1000 fois, ce sera toujours pareil. Tu dois utiliser un autre solvant qu'un hydrocarbure : l'alcool à brûler pour ma part fait des merveilles, mais tu peux tenter l'acétone aussi si t'en as sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.