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Thermocontact de radiateur moteur semi H.S?


Promeneur
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Go to solution Solved by Promeneur,

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J’ai remarqué le comportement étrange de mon ventilateur de radiateur hier soir.

 

Il se déclenche bien quand le moteur chauffe vers le 3ème trait mais uniquement pour 5-6 secondes. Il repart disons une trentaine de secondes plus tard à la louche mais toujours pour une durée que je trouve assez courte.

 

J’ai shinté le ventilateur aujourd’hui et celui-ci tourne advitam eternam tant que le shuntage (ça se dit?) est en place.

 

Je penche pour le Thermocontact donc, s’agit-il d’une pièce qui peut se dégrader progressivement et donner ce résultat?

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Bonjour,

 

Oui c'est bien possible, c'est lui seul qui pilote le ventilateur.

Je crois quil est supposé avoir des seuils à hystérésis : par exemple, se fermer (= allumer le ventilateur) à 98 degrés, et se rouvrir à 92 (= couper le ventilateur). Je donne des chiffres un peu au pif mais c'est l'idée.

 

Le temps que le LDR perde 5 degrés, ça prend pas 5 secondes 😄

Je te conseille donc de le changer, ça ne coûte pas bien cher.

 

A+

Thomas

 

 

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Merci pour ces conseils. Le nouveau Thermocontact est en route, je ferai un retour une fois posé. Pour la paix de l’esprit c’est le genre de chose qu’on veut solutionné sur nos gros chaudières qui servent de moteur.

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  • 3 weeks later...
  • Solution

Nouveau Thermocontact installé sous un soleil radieux (ça fait du bien au moral).

 

Le ventilateur s’enclenche maintenant un peu plus tôt et surtout tourné beaucoup plus longtemps.

 

Cette pièce peut donc bel et bien faillir de façon progressive.

 

Probleme résolu ✌️ 

Edited by Promeneur
Orthographe
  • Well done! 1
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  • 1 month later...

Observation intéressante :

ce serait intéressant d'avoir un voyant qui s'allume quand le ventilo tourne.

 

Ayant des doutes, j'avais mis une ampoule reliée, au ventilo, accrochée à la moquette près des pédales.

Elle s'allumait bien quand j'entendais le ventilo tourner.

 

Un jour, elle s'est allumée sur une voie rapide; et elle s'éteignait quand j'allais moins vite .🤔

Alors que ça ne chauffait pas beaucoup.

C'est le ventilo, mis en mouvement par l'air en roulant vite, qui l'allumait !

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