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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Thermocontact de radiateur moteur semi H.S?


Promeneur
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Messages recommandés

J’ai remarqué le comportement étrange de mon ventilateur de radiateur hier soir.

 

Il se déclenche bien quand le moteur chauffe vers le 3ème trait mais uniquement pour 5-6 secondes. Il repart disons une trentaine de secondes plus tard à la louche mais toujours pour une durée que je trouve assez courte.

 

J’ai shinté le ventilateur aujourd’hui et celui-ci tourne advitam eternam tant que le shuntage (ça se dit?) est en place.

 

Je penche pour le Thermocontact donc, s’agit-il d’une pièce qui peut se dégrader progressivement et donner ce résultat?

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Bonjour,

 

Oui c'est bien possible, c'est lui seul qui pilote le ventilateur.

Je crois quil est supposé avoir des seuils à hystérésis : par exemple, se fermer (= allumer le ventilateur) à 98 degrés, et se rouvrir à 92 (= couper le ventilateur). Je donne des chiffres un peu au pif mais c'est l'idée.

 

Le temps que le LDR perde 5 degrés, ça prend pas 5 secondes 😄

Je te conseille donc de le changer, ça ne coûte pas bien cher.

 

A+

Thomas

 

 

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Merci pour ces conseils. Le nouveau Thermocontact est en route, je ferai un retour une fois posé. Pour la paix de l’esprit c’est le genre de chose qu’on veut solutionné sur nos gros chaudières qui servent de moteur.

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  • 3 semaines après...
  • Solution

Nouveau Thermocontact installé sous un soleil radieux (ça fait du bien au moral).

 

Le ventilateur s’enclenche maintenant un peu plus tôt et surtout tourné beaucoup plus longtemps.

 

Cette pièce peut donc bel et bien faillir de façon progressive.

 

Probleme résolu ✌️ 

Modifié par Promeneur
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  • Bravo ! 1
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  • 1 mois après...

Observation intéressante :

ce serait intéressant d'avoir un voyant qui s'allume quand le ventilo tourne.

 

Ayant des doutes, j'avais mis une ampoule reliée, au ventilo, accrochée à la moquette près des pédales.

Elle s'allumait bien quand j'entendais le ventilo tourner.

 

Un jour, elle s'est allumée sur une voie rapide; et elle s'éteignait quand j'allais moins vite .🤔

Alors que ça ne chauffait pas beaucoup.

C'est le ventilo, mis en mouvement par l'air en roulant vite, qui l'allumait !

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