Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

punaise elles claquent les steppes dans cette teinte. J'ai tjs hésité entre celles là et les nerva (mais + fragiles) pour la laguna.

Posted
il y a une heure, Ermi a dit :

punaise elles claquent les steppes dans cette teinte. J'ai tjs hésité entre celles là et les nerva (mais + fragiles) pour la laguna.

Teinte spécifique des jantes de Mégane 2 GT, c'est vrai que ça rend bien, et j'aime beaucoup les Steppe, elles ont un joli dessin

Posted
Il y a 16 heures, Memnoch a dit :

Teinte spécifique des jantes de Mégane 2 GT, c'est vrai que ça rend bien, et j'aime beaucoup les Steppe, elles ont un joli dessin

Oui et ça ressort bcp mieux avec cette teinte.

• Like 1
  • 2 months later...
Posted

Des news un peu sur celle-ci aussi:

J'ai enfin remonté son écran de GPS, que du coup j'ai bloqué en position ouvert. J'ai démonté intégralement le mécanisme, réparé les 2 pattes cassées (même refabriqué une des deux), et finalement le soucis vient d'un truc sur lequel je n'arrive pas à intervenir (pas plus l'envie que ça, aussi ^^)

Les coupelles sont à changer, je les commanderai quand l'envie me prendra, pour le moment je roule et me concentre sur la Laguna.

J'ai quand même fait débosseler le pavillon pour gagner un peu (beaucoup) de temps au moment où je ferai la peinture 

• Well done! 2
  • 2 months later...
Posted

Bon ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de celle-ci, mais elle me sort par les yeux :(

À chaque intervention pour régler un problème, un nouveau bruit apparaît, ou le bruit d'avant qui reste, un nouveau problème qui s'additionne... Bref, pour une auto qui devait me dépanner le temps de finir la Laguna (sur laquelle j'ai du mal à avancer, d'autant plus vu le temps que je perds avec celle-ci), et qui devait me faire gagner de l'argent à la revente, on est très loin de l'objectif de départ !

Ça reste une très bonne auto, la Mégane GT est, niveau châssis et moteur, capable d'être une vraie sportive.

Pour résumer, je suis intervenu je ne sais combien de fois sur les trains roulants, toujours des claquements, cliquettements, grincements, vibrations... J'ai donc changé:

* Cardans (occasion), qui étaient la cause de grosses vibrations

* Coupelles d'amortisseurs (neuves) qui entraînaient des grincements

* Disques et plaquettes AV (plaquettes HS dont les plaquettes métalliques serties dessus s'étaient décollés et cliquettaient en roulant)

* Vérifications plusieurs fois de tous les serrages du train AV (à la dernière vérif j'ai trouvé une biellette de barre stab qui s'était desserrée)

Tout ça pour au final avoir toujours un claquement (qui a l'air de s'intensifier), la crémaillère qui grince dès que la voiture a un peu roulé, et plus de ventilation depuis 1 mois (pas eu le temps de me pencher sur ce problème là)

Finalement on en est rendu au même état d'esprit que la 206 GTi à l'époque, je la déteste et l'adore en même temps, mais je serais soulagé quand elle partira  :fou:

Posted

SB du berceau?

Posted
Il y a 7 heures, zarma a dit :

SB du berceau?

+1

Posted
Il y a 21 heures, zarma a dit :

SB du berceau?

J'avais pas pensé à ça ! Il faut que je vérifie la fixation de mon support de boîte aussi, j'ai souvenir que sur Clio 2 RS il avait une fâcheuse tendance à se desserrer, mais vu la merde que c'est pour y accéder, j'avoue que j'ai eu la flemme de tout démonter pour le contrôler :(

Posted

Ha je devrais regarder celui de l'Espace aussi alors tiens... c'est peut être pour ça qu'il bouffe du dogbone aussi vite...

Posted
Il y a 2 heures, zarma a dit :

Ha je devrais regarder celui de l'Espace aussi alors tiens... c'est peut être pour ça qu'il bouffe du dogbone aussi vite...

ben vu comment ils se bouffent sur laguna 1 j'ai envie de dire vérifie vite, ça doit être la même m****

Posted

Bon ben vérification faite ce soir, support de boîte parfaitement serré, coupelles d'amortisseurs idem, et silentblocs de berceau je n'ai rien vu de particulier (comment vous les testez?)

On verra demain ce que ça dit, mais cette caisse me rend fou...

• 2 months later...
Posted

Des news de l'emmerdeuse...

J'ai mangé un terre-plein il y a 1 mois (totale inattention de ma part), bilan amortisseurs AV pliés (oui oui, les 2 :fou:), les coupelles d'amortisseurs neuves HS (à gauche elle craque tant qu'elle peut, elle n'aime pas trop les nouvelles contraintes à priori...), les triangles n'ont pas l'air d'avoir bougé mais j'ai quand même un doute. Et jante AVG qui n'a pas aimé la blague :ki:

img_2491.jpg

img_2490.jpg

J'avais prévu de réparer ça courant Janvier, mais j'ai une deadline qui est tombée pour sa peinture complète, elle doit être prête à peindre pour le 25 (un fournisseur veut qu'on passe chez lui pour nos produits peinture, donc il va faire une démo... sur ma caisse :D)

Du coup, gros coup de collier ce week-end sur la préparation: le pavillon, le latéral gauche, le coffre et le brancard droit sont en apprêt. Le latéral droit est prêt et caché pour être apprêté Lundi matin avant d'attaquer le boulot (pas le droit de faire tourner la cabine le Dimanche, on est en pleine ville!)

img_2494.jpg

img_2492.jpg

img_2493.jpg

img_2495.jpg

img_2497.jpg

img_2496.jpg

img_2500.jpg

img_2501.jpg

• Like 1
Posted (edited)

T'a pas loupé la jante :nosweat: Tu la répares toi même?

Te connaissant je sens bien un gros délire qui va déchirer :D

Edited by Ermi
Posted
il y a 29 minutes, Super5GL1986 a dit :

Oh le cochon.

quzlle teinte de prévue?

il y a 25 minutes, Ermi a dit :

T'a pas loupé la jante :nosweat: Tu la répares toi même?

Te connaissant je sens bien un gros délire qui va déchirer :D

Ah non non, elle reste dans sa teinte d'origine celle-là, je vais la revendre dès que j'aurai enfin terminé la Laguna. Je l'ai acheté grêlée, c'est pour ça qu'elle passe en peinture

Pour la jante je vais la redresser moi, de toute façon mes 4 Steppe sont voilées :masse:. Il va falloir que je trouve 4 jantes d'origine pour la vente, d'ailleurs

Posted

Ca a poncé sec! Encore du gros boulot :top:

Et bien joué pour le carrossage maison :ki:

• Haha 2
Posted
Il y a 22 heures, Memnoch a dit :

Pour la jante je vais la redresser moi, de toute façon mes 4 Steppe sont voilées :masse:

voilage vraiment important?

Posted
il y a 6 minutes, Ermi a dit :

voilage vraiment important?

Elles mériteraient d'être reprises au tour par un professionnel oui ^^. Après bien équilibrées elles ne vibrent pas, c'est déjà ça 

• 2 weeks later...
Posted

Le travail continue sur la Mégane GT...

° La caisse est redressée et apprêtée, l'apprêt intégralement poncé (finitions faites aujourd'hui)

img_2505.jpg

° Tout le kit carrosserie (pare-chocs, bas de caisses, rajouts, becquet...) est réparé, apprêté, poncé (donc prêt à peindre)

img_2503.jpg

° Tous les éléments satinés sont réparés et en apprêt (fait hier matin)

img_2502.jpg

img_2504.jpg

° Le nouveau capot (celui de la DCi) est prêt à peindre extérieur, et l'intérieur repeint hier après-midi. Restera plus qu'à le poser sur la voiture demain matin 

img_2507.jpg

° Les poignées sont repeintes, en argent satiné 

img_2508.jpg

img_2506.jpg

° Les coquilles de rétro d'origine sont prêtes à peindre, un deuxième jeu est repeint en argent satiné :D

img_2509.jpg

• Like 1
  • Well done! 2
Posted

Au fait, la voiture est peinte :D

img_2511.jpg

img_2510.jpg

img_2512.jpg

Bon, comme un boulet j'ai oublié de prendre des photos de la voiture une fois vernie...

Ensuite c'était le tour des pièces :

img_2513.jpg

img_2515.jpg

img_2514.jpg

Maintenant il va rester les bandeaux de pare-chocs, baguettes de portes et baguettes de pavillon à peindre, ainsi que les phares à poncer et revernir, et il n'y aura plus qu'à passer au remontage (je peux déjà en faire une petite partie en remontant les poignées, rétros, contre-portes, les éléments du hayon...)

• Like 3
Posted

C'est beau quand c'est peint neuf 😎

Posted

Les petites nouvelles satisfaisantes du lundi :D

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.