Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Après de plusieurs mois sans voiture, voici donc la nouvelle ! Comme @attila12 , je découvre encore plus la modernité :fredy: .

La recherche a été longue et les changements d'avis nombreux. Il faut dire que la situation actuelle est difficile au niveau automobile. Après de multiples essais (Mazda 3, Honda Civic, Alfa Roméo Giulia, 4 ou 5 Série 5...) et un budget sur la table, j'ai enfin franchi le cap début janvier dernier.

Il s'agit d'une Série 5 génération "f10" de 2010 en 523ia, avec un peu plus de 150.000 km à l'achat, en teintes extérieur "Sophistograu Metallic" et intérieur "cuir Dakota venetobeige". Pour le moteur, on a affaire à un L6 3.0l atmo de 204ch accouplé à une boite auto ZF8 : c'est donc le bloc N53 en injection directe, un peu pointilleux et susceptible, mais très agréable. C'est souple, ça sonne relativement bien (à part au ralenti), la boite est top et les perfs sont largement suffisantes pour mon utilisation.

Je visais initialement une 528/530/535 avec moins de km, mais finalement d'autres points ont fait pencher la balance pour celle-ci : la vignette Crit'air 1 malgré l'année 2010 (@zarma :trollface:), et surtout la configuration globale inespérée en France, avec un "petit" moteur et de surcroit à côté chez moi ! Certaines 550i n'ont même pas autant d'options. C'est une version allemande qui a été importée en France en 2021, avec un kilométrage justifiable par l'état et l'historique BMW Europe.

En terme d'options, c'est donc la fête à la cafète, n'est-ce pas @totojest :sourcils: :

- Sièges AV Confort ajustables dans tous les sens, chauffants et ventilés

- Clim 4 zones

- Pare-brise climatique

- Accès confort

- Eclairage d'ambiance

- Boite sport avec palettes au volant

- Volant sport électrique

- Hifi + GPS Professional 

- Changeur 6 DVD

- Toit ouvrant électrique

- Pare-soleil AR électrique (mais pas ceux sur les côtés, c'était dissociable en Allemagne a priori)

- Hayon électrique

- Pack Evasion (bi-xénon directionnels adaptatifs, AFIL, régulateur de vitesse adaptatif stop&go)

- Pack Innovation (caméras de recul + 360°, affichage tête haute, indicateur limitation vitesse... mais pas de tableau de bord numérique, version allemande oblige)

- Avertisseur angle mort

- Vision nocturne

- Jantes 19" asymétriques style 332

- Suspensions sport

- Direction active (4 roues directrices)

- et d'autres trucs encore : tapis velours, connexion internet, banquette 1/3 2/3, park assist, capot actif...

... Bref, tout pour voyager de manière la plus agréable possible, avec le ronron du L6 :rasta: 

Place aux photos :

IMG_20230325_165343_censored.thumb.jpg.662a433f7a2b35f3cbb638384d1d5e2a.jpg

IMG_20230325_165359_censored.thumb.jpg.1ddfe483ea576614b588347650930183.jpg

IMG_20230325_165417_censored.thumb.jpg.eb5429923757bea2b76f1c974d8942d2.jpg

IMG_20230325_165525_censored.thumb.jpg.0d7506c7021198ab405696cfe8b7a36f.jpg

IMG_20230325_165147_censored.thumb.jpg.e4894cd8e706e72193f28715f7e1491b.jpg

IMG_20230325_164830_censored.thumb.jpg.4d17c9f94fae221299e21e13606e2549.jpg

IMG_20230325_164809_censored.thumb.jpg.e7da8ac9d3b6f42c19c6ac0e4db4d255.jpg

IMG_20230325_164950_censored.thumb.jpg.23a2ed499fc7aee2ff56197a3479f30a.jpg

IMG_20230325_164401_censored.thumb.jpg.ab5a05830ecb7fb60f410d2e80951c5c.jpg

IMG_20230325_164252_censored.thumb.jpg.86c3194aed61bccfd02c74f37ee337c3.jpg

Edited by Xeror
Posted

Là aussi une bien belle auto, et même si c'est un "petit" moteur, ça marche quand même correctement :top:

Posted

Geymmeuh :ki: 

Plus d’options que sur certaines Séries 7 aussi :laugh: 

Posted

Pour l'avoir vu en vrai "j'adore" une belle caisse de papy "pressé" ou pas !!!

Si les Lyonnais se mettent aux allemandes ,il va falloir que je pas au C63.

Posted

C'te caisse de bourgeois! ^^

Bel achat. Par contre les sièges sont très reculés sur les photos? Parce que la place aux jambes arrières parait pas folle pour une série 5.

Posted
Il y a 3 heures, ptiprince a dit :

Pour l'avoir vu en vrai "j'adore" une belle caisse de papy "pressé" ou pas !!!

Si les Lyonnais se mettent aux allemandes ,il va falloir que je pas au C63.

T'inquiètes, moi en tout cas je ne suis pas près de passer sur une Allemande (y'en a bien qui me bottent, mais j'ai pas les moyens  :lolclown:)

• Like 1
  • Well done! 1
Posted

@zarma : Les sièges AV doivent être à mi-course environ (1m75, grandes jambes et conduite habituelle "loin"), donc oui ce n'est pas la reine de l'habitabilité AR comme peut l'être une 607 par exemple.

Merci à tous pour vos messages !

Depuis son achat, j'ai mis 4 pneus neufs Continental, car les précédents étaient tous usés, craquelés et vibrants :fredy: . La facture a bien piqué, mais vu les dimensions, j'assume :ki: ! (245 40 19 et 275 35 19)

J'ai fait un detailing intérieur pour qu'elle soit propre à ce niveau, il y a encore quelques détails à parfaire tout de même : le pare-soleil AR qui vibre, un plastique qui bouge, le vide-poche sous la clim qui coince un peu, les accoudoirs légèrement usés... Des bricoles pour s'occuper ! Plus tard dans l'année, je m'occuperai également de l'extérieur.

Pour la partie mécanique, j'aurai la vidange BVA/pont + bobines/bougies à faire en préventif d'ici peu. Sinon, elle roule très bien... sauf le démarrage à froid un peu récalcitrant par moment !

Au démarrage et après environ 10-15 secondes "normales", le ralenti diminue et la voiture tremble pendant 5 minutes max, puis cela disparait. Un arrêt/redémarrage résout très souvent le problème. La lecture des codes défauts indique que le cylindre n°3 est systématiquement coupé. En inversant les bobines, le problème reste au même endroit. Après pas mal de recherches pour comprendre le fonctionnement de ce N53 (Bimmerprofs, forums divers), l'explication serait la suivante un injecteur qui fuit à l'arrêt entraine une "poche" d'essence sur un cylindre => les calculateurs/sondes détectent une forte richesse => les lambdas/Nox basculent sur des valeurs pauvres => pour éviter le cliquetis, le cylindre n°3 est alors coupé à l'allumage.

Du coup, lorsque je changerai les bougies/bobines, je passerai un coup de caméra endoscopique pour vérifier et confirmer cette analyse. Donc si tout va bien, ce sera "juste" 400€ d'injecteur  :lolclown: .

• 1 year later...
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.