Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Jeu aux soupapes d'échappement qui se dérègle (Récession siège ?)


Maxime07
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis 6 mois environ, je suis obligé de régler le jeu aux soupapes tous les 2000 km ! (1 fois par mois)

 

Les soupapes d'échappement perdent systématiquement leurs jeux, à tel point que la vis de réglage du cylindre n°2 se retrouve complétement serré ( quasiment plus de marge). Les contre-écrous ne se desserrant pas  ( j'ai vérifié si ça bougeait en faisant des repères sur l’écrou), j'en arrive donc à la conclusion que pour une raison obscure, j'ai comme une récession des sièges de soupapes d'échappement. Les soupapes d'admission restant bien réglées, une déformation de la culasse ne semblerait pas être la cause du problème.

 

Réglage de l’écartement selon RTA à froid 0,18 adm. et 0,2 echap.

 

Le moteur a 210 000 KM, je fais les vidanges systématiquement tous les 10 K avec de la 15w40. Trajet 80% autoroute 130 km/h. Les bougies changées récemment ont une couleur brune donc le réglage de richesse est pas trop mal.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème sur moteur Cléon 1,1l ? La culasse est-elle en train de rendre l'âme ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ca ne pourrait pas être une tige de culbuteur tordue ou une soupape qui se bouffe sinon? En tout cas ton histoire est bizarre, j'en ai jamais entendu parler.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, totojest a dit :

Ca ne pourrait pas être une tige de culbuteur tordue ou une soupape qui se bouffe sinon? En tout cas ton histoire est bizarre, j'en ai jamais entendu parler.

 

Une tige de culbuteur tordue ne donnerait-il pas l'effet inverse ? (moins longue car courbé donc + de jeu).

 

Ce pourrait-être une soupape mais ça me le fait sur 3 soupapes d'échappements (cylindre 2 3 et 4 ). De ce que j'ai lu sur le sujet, le plus probable serait une récession des sièges mais étonnant vu la solidité des ces moteurs.

A tout hasard, comme j'arrive au bout de la tige filetée de réglage des culbuteurs, est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait une culasse (à me vendre) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, totojest a dit :

Ca ne pourrait pas être une tige de culbuteur tordue ou une soupape qui se bouffe sinon? En tout cas ton histoire est bizarre, j'en ai jamais entendu parler.

J'ai un truc similaire sur une soupape mais j'ai jamais mesuré ni quoi que ce soit. Le jeu est toujours très légèrement trop grand, ça clique un peu mais rien de plus. J'ai beau régler ça revient toujours.

 

Dans son cas je me demande si le poussoir (je suis pas sur du nom) pourrait pas être en cause

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

 

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon problème. Je n'ai pas encore démonté la culasse pour acter la récession des sièges d'échappement.

Je me suis renseigné pour changer les sièges et passer la culasse au sans plomb avec des sièges de soupape renforcés. Un premier rectifieur m'a conseiller de changer directement la culasse par une occasion pour des questions de cout, le second est débordé de travail et a décliné ma demande.

Je me suis donc mis à la recherche d'une culasse d'occasion (pas grand chose sur LBC et dans les casses), j'ai finalement trouvé une épave chez un carrossier pour récupérer la culasse. Cependant, en démontant, je me suis aperçu que le moteur avait un fait joint de culasse et a du rouler un moment avec ( beaucoup de mayonnaise et graisse noir colmatée).  De plus les cerclips de l’arbre de culbuteur ont cassés dedans et les ressorts se baladaient dans la culasse.

J'ai donc peur que la culasse soit déformée. Je vais quand même la faire vérifier chez un rectifieur.

La question que je me pose : Ne serait-il pas malgré tout plus intéressant de faire changer les sièges (encore faut-il que je trouve un rectifieur qui veux bien me le faire) que de changer la culasse et que ça revienne tôt au tard car je roule beaucoup avec  ?



 

Edited by Maxime07
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2023 à 19:33, Maxime07 a dit :

Une tige de culbuteur tordue ne donnerait-il pas l'effet inverse ? (moins longue car courbé donc + de jeu).

Vérifie en faisant pivoter la tige, quand tu fais ton réglage, si le jeu change.

La tige peut être tordue, ou bien usée : la surface d'appui, dans la tulipe de la tige, qui reçoit la boule de la vis, ne forme plus une couronne sphérique.

Dans ce cas, il y a un tuto, ou plutôt un topic ( de Torx ou de Mathusalem, je crois ) qui explique comment refaire cette surface.

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

J'ai réparé ma voiture en changeant la culasse par une autre rectifiée et problème résolu !

Il s'agissait bien de la récession des sièges de soupapes, je vous joins une photo.

 

20230920_175425.jpg

Edited by Maxime07
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2023 à 14:31, Maxime07 a dit :

Depuis 6 mois environ, je suis obligé de régler le jeu aux soupapes tous les 2000 km ! (1 fois par mois)

Donc ça fait  environ 12 000 kms que le problème a commencé ?

Aurais-tu changé de carburant ( type de carburant, fournisseur ...) ?

 

Qu'est-ce qui t'a alerté sur ce problème ?

 

Y a-t-il un moyen de mesurer une éventuelle récession sans déposer la culasse ?

Par exemple une cote à prendre entre le bout de la soupape et un point sur la culasse, sans déposer le ressort.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le problème à commencé lorsque que je faisais 2h d'autoroute par jour à 130 km/H (mon entreprise a déménagé). La super 5 1,1l était faite pour rouler au plomb et ne mettant que du 98, rouler à haut régime sur une période prolongée a dû accélérer le phénomène.

 

Edited by Maxime07
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, plus de protection par le plomb et grosses températures soutenues dans la chambre.

Tu ne devais plus avoir beaucoup avais pourtant encore pas mal de calamine...

Edited by ArnoH
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/09/2023 à 18:59, ArnoH a dit :

Effectivement, plus de protection par le plomb et grosses températures soutenues dans la chambre.

Tu ne devais plus avoir beaucoup avais pourtant encore pas mal de calamine...

C'est pas tellement ça qui a aggravé le PB mais + le fait de rouler à 130 avec une boîte 4 pendant 2h par jour ça aide pas...

Link to comment
Share on other sites

Je mentionnais la calamine parce que je suis surpris de voir qu'avec de telles températures, maintenues aussi longtemps, il y en ait encore autant.

2h à fond tous les jours ça "nettoie" pas mal ces dépôts d'ordinaire.

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.