Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Il y a 13 heures, hurley14 a dit :

🤣

Faut pas que la dépanneuse tombe en panne 😅

Là, ce serait vraiment de la gourmandise !😂

• Haha 1
Posted
il y a 4 minutes, repar2000-r9 a dit :

Là, ce serait vraiment de la gourmandise !😂

Sa aurait été un coup de malchance surtout 🤣

Posted

Travaux du jour 

Dépose de l'ensemble moteur / boîte de vitesse 

Remplacement kit embrayage 

Remplacement boîte de vitesse 

Repose de l'ensemble moteur/ boîte 

Remplacement du catalyseur 

L'embrayage à lâcher côté mécanisme, les rivet sont complètement HS ... mais côté volant moteur c'est intact 👍

La boîte de vitesse , le sélecteur n'a plus aucune résistance... vitesse dure à passer...et pas mal de limaille...

IMG_20240915_201929.thumb.jpg.19d3ee96860e3f3c9c1f59082b100ce9.jpg

IMG_20240915_201922.thumb.jpg.6e50574c9f04629c4da11e58e748de33.jpg

Posted

Suite .. 

Elle à rouler , tout juste 5 km .. quand d'un coup , plus d'embrayage ..  

Verdict = pédale d'embrayage hs .. 

Du coup , elle est de nouveau à l'arrêt .. en attente d'aller chercher un câble + pédale d'embrayage à la casse .. 

Posted
il y a 29 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Vraiment pas de chance 🤪 

Pour le coup , c'est clair que c'est pas de chance .. 

En se moment , je passe mon temps à la casse .. 

Posted

Tu prend quoi comme marque pour l'embrayage ?

Posted
il y a 2 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Tu prend quoi comme marque pour l'embrayage ?

La , j'ai monté un embrayage de marque LUK 😉

L'ancien était de marque mecarm je sais plus quoi...on à vue le résultat 🫤

En l'occurrence, le problème actuellement c'est au niveau de la pédale d'embrayage et visiblement le câble...

Du coup, je vais aller chercher un câble+ pédale d'embrayage à la casse, en espérant que sa fonctionne...

Si sa fonctionne, verras pour mettre du neuf...

Posted
Il y a 14 heures, LudoTITANIUM a dit :

J'aime bien
Sachs
Lucas

Sachs honnêtement c'est se que le mecano a monté sur la Clio..y à quelques mois et clairement il commence à avoir de l'usure..vu au changement du moteur 

Posted

Travaux du jour 

Remplacement pédale d'embrayage + câble = d'occasion 

Remplacement du compteur 

Cette fois ci , elle roule .. mais , elle à toujours un problème d'embrayage .. les vitesse ont tendance à refuser de passer , accrocher , craquer .. , puis d'un coup quand tu appuie sur l'embrayage , la pédale clac un coup et s'enfonce d'un coup , et la .. l'embrayage est bien souple , la garde est bonne et les vitesse passe comme dans du beurre .. 

Le câble , est bon .. 

En revanche , petit détail qui à peut être son importance .. c'est que sur R 19 , c'est un rattrapage automatique , et sur Laguna on peut régler le câble ..  

Le plus bizarre , c'est que avec l'ancienne boite de vitesse et l'ancien embrayage , je n'avais pas le moindre problème .. sa débrayer normalement 

Posted

Refait la mise à zéro du rattrapage de jeu.

Posted
il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Refait la mise à zéro du rattrapage de jeu.

Ah mais j'ai essayé...sa veut rien savoir 😕 

Franchement, la je sais plus quoi faire 

Posted

Si t'as gardé ton cable d'origine, regarde s'il s'est pas allongé.

Idem pour la fourchette si elle est pas tordue.

Avec les embrayages totalement rincée, ça arrive que les éléments se déforment (sur la R4 de ma grand-mère le pédalier s'était arraché du plancher à case de l'effort permanent du cable)

Posted
il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Si t'as gardé ton cable d'origine, regarde s'il s'est pas allongé.

Idem pour la fourchette si elle est pas tordue.

Avec les embrayages totalement rincée, ça arrive que les éléments se déforment (sur la R4 de ma grand-mère le pédalier s'était arraché du plancher à case de l'effort permanent du cable)

La fourchette d'embrayage est neuve , mais elle a subi la casse embrayage et boîte ...donc possible qu'elle soit tordu je vais vérifier tout à l'heure 

Le câble, était bien allongé... j'ai comparé avec celui de la casse et y avait une belle différence...une chose est sur sa fonctionne mieux... mais y à encore du chemin à faire 😅

Au pire , je vais tenter un câble d'embrayage de laguna vu qu'il sont réglables 

Posted

Suite problème d'embrayage .. 

J'ai trouver une partie du problème , FV2A à vu juste sur le rattrapage .. en faite , il était en train de casser .. pile au niveau de l'attache du câble , donc forcément vu que le câble ne tenais pas correctement .. sa ne pouvais pas fonctionner correctement .. une fois la pédale complète remplacer pour gagner du temps , et bien sa débraye , les vitesse passe .. bon en roulant de temps en temps , sa accroche encore un peu .. mais sa ne craque pas , en tout cas le peu que j'ai rouler , elle me l'à pas fait .. 

Du coup , je pensais que je vais aller chercher un câble d'embrayage neuf pour le remplacer et être tranquille .. 

Autre problème , le ventilo moteur à décider de lâcher .. vu que j'avais câbler un voyant sur le compteur , pour savoir quand le ventilo se déclencher .. je me suis aperçu que le voyant s'allumait .. mais que la température , continuer de grimpé .. après vérification , le ventilo n'est pas grippé et bien alimenté .. 

Un coup de marteau sur le ventilo , il se met à tourner avec une odeur de cramer .. = ventilo hs .. 

Evidement , les ventilo de phase 2 en 1.8 , c'est introuvable .. sinon , se ne serait pas rigolo .. donc , seul solution c'est de percer les rivet , afin d'installer un autre moteur sur le support et donc avoir de nouveau un ventilo fonctionnel .. 

J'en avais un de Clio 2 , avec la même connectique , sauf que en 4 ans il à grippé .. donc hs 😕

Posted

Câble d'embrayage remplacer .. 

Sa à toujours , une tendance à accrocher .. craquer , la pédale d'embrayage est bien , ni trop dure , ni trop souple .. mais au dessus de 2 000 tours , et bien sa accroche ou la 3 ème craque , se qui est pénible .. 

En revanche , en passant les vitesse à 2 000 tours , aucun problème sa passe comme dans du beurre .. 

Pour faire court , tout est neuf .. 

Embrayage neuf 

Câble d'embrayage neuf 

Fourchette d'embrayage neuve = à subit la casse de l'ancienne boite + embrayage .. 

Pédale d'embrayage = pris à la casse .. 

Bref , cette fois ci .. je craint fortement , que se soit la fourchette d'embrayage qui soit légèrement tordu , et qui par conséquent mettrais donc le bordel la dedans ... 

Sa empêche pas de rouler , en passant les vitesse à 2 000 tours .. mais clairement , c'est pas le top .. en gros , elle fait un rassemblement se week end .. et ensuite , verra pour remplacer la fourchette d'embrayage , je voit pas trop se que je pourrais faire d'autre 

Posted

Ouais laisse pas trop trainer, tu vas bouffer les synchros.

Posted
Il y a 7 heures, ThomasL a dit :

Ouais laisse pas trop trainer, tu vas bouffer les synchros.

Au retour de Loheac, je m'occupe de remplacer la fourchette d'embrayage 😉

Posted
il y a 5 minutes, hurley14 a dit :

Au retour de Loheac, je m'occupe de remplacer la fourchette d'embrayage 😉

Profite d'aller au manoir de l'automobile

Posted
il y a 1 minute, gazo a dit :

Profite d'aller au manoir de l'automobile

Je vais y aller justement 😀

Bon la 19 , je sais pas si je l'expose ou si je me gare sur le parking visiteur 😅

• Haha 1
Posted
il y a une heure, hurley14 a dit :

Je vais y aller justement 😀

Bon la 19 , je sais pas si je l'expose ou si je me gare sur le parking visiteur 😅

*** Faits divers : une R19 brûle et crame tout le parking visiteurs de Lohéac ***

:lolclown:

• Haha 2
  • Well done! 1
Posted
il y a une heure, Xeror a dit :

*** Faits divers : une R19 brûle et crame tout le parking visiteurs de Lohéac ***

2 Million d'Euros de dégâts  😱

:pop:  :lol:

• Haha 1
Posted

"Pour toute R19 garée sur le parking, une dépanneuse offerte". 

• Haha 1
Posted

Ne me porté pas la poisse 😱

Bordel, mais c'est qu'il vont me porter la poisse 😅

Je tiens à prévenir, que si j'ai l'occasion de me mettre à côté d'une rangée de Super 5...et bé je me mets à côté 🤣

• Haha 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.