Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Stylé! Comment ça c'était pas le bon compte tour? Et quand tu changes de moteur tu changes la boite aussi? (Question au hasard, curiosité personnelle)

Posted
Il y a 1 heure, LeTrou2LaPeur a dit :

Stylé! Comment ça c'était pas le bon compte tour? Et quand tu changes de moteur tu changes la boite aussi? (Question au hasard, curiosité personnelle)

Quand j'avais le 1.8 , le compte tours ne fonctionner pas ...donc j'avais mis un alternateur + compteur de Diesel afin d'avoir un compte tours

Pour la boîte de vitesse, oui je change la boîte aussi .. 

Le montage actuel est le suivant ...

Moteur + boîte de vitesse = Mégane

Alternateur = Mégane

Faisceau moteur + calculateur d'injection = Clio 1

Collecteur d'échappement / sonde lambda= Clio 1 

Ligne d'échappement / catalyseur = R19 ph2

Voilà pour le montage 

Posted

Et tu passes le ct avec un tel micmac! C'est inspirant en tout cas, tout se bricole!
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'en général, quand tu piques un moteur, tu montes la boite qu'il y avait avec? Tu prends pas une seule et unique boite que tu trimbales de moteur en moteur?

Posted
il y a 1 minute, LeTrou2LaPeur a dit :

Et tu passes le ct avec un tel micmac! C'est inspirant en tout cas, tout se bricole!
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'en général, quand tu piques un moteur, tu montes la boite qu'il y avait avec? Tu prends pas une seule et unique boite que tu trimbales de moteur en moteur?

Bien sûr que sa passe au CT , je l'ai fait et c'est passé haut la main 😀

La boîte de vitesse , je garde celle d'origine du nouveau moteur , sinon soit sa tirerait trop long ou trop court donc pas top...

Pour sa que j'ai laissé la boîte de Mégane vu que le carter d'huile est différent sur se moteur

Posted
il y a 10 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

Okay! C'est vraiment cool en tout cas de prolonger la durée de vie de sa voiture de la sorte!

Le but , c'est de la prolonger le plus longtemps possible 

Posted
Le 11/04/2025 à 19:52, hurley14 a dit :

Elle reprend donc la route pour 2 ans 

Mais est-ce qu'elle reprend Hurley pour deux ans ... ;)

• Haha 1
Posted
il y a 1 minute, Superchateau a dit :

Mais est-ce qu'elle reprend Hurley pour deux ans ... ;)

Elle a pas le choix 🤣

• Haha 2
Posted

Et un soucis de boîte de vitesse...

Premier problème... c'est quel fuit 

Deuxième problème ...la 5 ème craque donc synchro 

Troisième problème les vitesse devienne dure à passer 😅

En gros , l'embrayage , câble sont neuf ...et sa merdouille toujours

• Sad 1
Posted
il y a 3 minutes, hurley14 a dit :

Deuxième problème ...la 5 ème craque donc synchro 

Troisième problème les vitesse devienne dure à passer 😅

En gros , l'embrayage , câble sont neuf ...et sa merdouille toujours

c'est pas plutôt le boulon de 5 qui veut se faire la malle?

Posted

Ah bah merde, ça devait durer 2 ans, ça fait juste 2 jours !

Ça débraye bien ? (Test MAR)

• Haha 2
Posted
il y a une heure, Ermi a dit :

c'est pas plutôt le boulon de 5 qui veut se faire la malle?

J'y ai pensé , mais vu l'étendue de la fuite ... je pense faudra retrouvé une boîte de vitesse 😕

En gros , y à des moments les vitesse passe comme dans du beurre , tu passes un rond point sa devient dure , voir sa craque 😕

Genre comme si les pignons se déplace 😅

il y a 55 minutes, ThomasL a dit :

Ah bah merde, ça devait durer 2 ans, ça fait juste 2 jours !

Ça débraye bien ? (Test MAR)

Sa débraye bien oui , la marche arrière passe sans craquer 😉

Posted
il y a une heure, hurley14 a dit :

J'y ai pensé , mais vu l'étendue de la fuite ... je pense faudra retrouvé une boîte de vitesse 😕

En gros , y à des moments les vitesse passe comme dans du beurre , tu passes un rond point sa devient dure , voir sa craque 😕

Genre comme si les pignons se déplace 😅

Sa débraye bien oui , la marche arrière passe sans craquer 😉

Synchros

Posted
il y a 2 minutes, gazo a dit :

Synchros

C'est bien se que je crains ...

Posted

Travaux effectués

Remplacement bloc monopoint

Remplacement pompe à essence

Pour faire court , elle avait tendance à caler quand je débrayé ...ou quand j'étais à un feu rouge ...et quand j'arrêter le moteur l'actuateur de ralenti ne revenait pas à sa position de repos ..et en roulant aucune puissance et des trous à l'accélération ...

Une fois le bloc monopoint remplacer, plus de soucis , juste récupérer l'actuateur de ralenti pour remettre sur le nouveau bloc ...

Le problème étant le potentiomètre qui visiblement déconné 😉

Et pour la pompe , j'ai eu l'occasion de en trouver une neuve de marque Bosch , l'ancienne fonctionne mais était un peu bruyante ... 

• 2 weeks later...
Posted
Le 18/04/2025 à 21:15, gazo a dit :

Synchros

Petite confirmation .. 

C'est bien , les synchros qui sont mort .. elle craque désormais en passant la 2 ème , et commence à le faire en passant la 3 et 4 ème .. 🙄

Inutile de préciser , que en vidangeant y à de la limaille et des copeau qui sont sortie .. autant dire , que sa doit pas être top dans la boite .. 

Sinon , et bien le câble d'embrayage neuf est bel et bien mort ..il est en train de casser , cotez pédale d'embrayage malgré qu'il soit pas vieux 

• Sad 1
Posted
Il y a 8 heures, hurley14 a dit :

Petite confirmation .. 

C'est bien , les synchros qui sont mort .. elle craque désormais en passant la 2 ème , et commence à le faire en passant la 3 et 4 ème .. 🙄

Inutile de préciser , que en vidangeant y à de la limaille et des copeau qui sont sortie .. autant dire , que sa doit pas être top dans la boite .. 

Sinon , et bien le câble d'embrayage neuf est bel et bien mort ..il est en train de casser , cotez pédale d'embrayage malgré qu'il soit pas vieux 

Tu les collectionnes :(

Posted
Il y a 5 heures, gazo a dit :

Tu les collectionnes :(

Je confirme , du coup pas le choix va falloir que je retrouve une boîte de Mégane

• 2 weeks later...
Posted

Boite de vitesse HS ...

D'un coup à 130 km/h sur l'autoroute, un gros bruit de fracas et surtout les roues avant qui commencé à bloqué ...

Évidemment, quand tu tombe en panne sur l'autoroute... c'est le bordel, faut appeler la gendarmerie , pour qu'il t'envoie la dirno et un dépanneur.. bref un bordel 😅

Le dépanneur arrive , emmène la 19 au garage , la descent du camion... j'appelle donc l'assistance pour la prise en charge et ...5 minutes plus tard , la revoilà remonter sur le camion pour la rapatrier chez moi 🤣

Verdict de cette panne ...

Boite de vitesse HS = 1 ère et 2 ème bloqué , impossible de les passer ...en la 3 , 4 et 5 ème , ainsi que la marche arrière passe sans aucun problème ...

Embrayage explosé ... pas besoin de démonter, y à des petits morceaux sur le dessus de la boîte ..

Cardan gauche = fait du bruit quand je le bouge 

Bref , y à de la casse la dedans ...

b8ba3d8f099d5240a5e8820cf842bac6.thumb.jpeg.88220428459a88009b85bf5ec118c4ca.jpeg56927bd3280f648d7cb9e21c472c7f87.thumb.jpeg.e033d30fbbdcb1894b67543effd08b38.jpegceb0585f30ef7c984c9651f86603a355.thumb.jpeg.638b71eb0f3f214ce23d631503befdea.jpeg

Posted

Salut Hurley, 

Tu sembles avoir un plaisir profond à nous annoncer en priorité des mauvaises nouvelles. T'as réfléchi à cela ? 

• Like 1
Posted
il y a 1 minute, Superchateau a dit :

Salut Hurley, 

Tu sembles avoir un plaisir profond à nous annoncer en priorité des mauvaises nouvelles. T'as réfléchi à cela ? 

Sa reste que une boîte de vitesse HS ...

Posted

En même temps, vu les précédents messages, c'était voué à arriver !

Bon, il te reste quoi qui roule là ? 😅

Posted
Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

Bon, il te reste quoi qui roule là ? 😅

La Kia b*rdel! Mais bon, c'est plus amusant de rouler avec des poubelles bancales jusqu'à ce qu'elles lachent :lolclown: 

• Haha 3
Posted

Si j'ai bien suivi, c'est une boite récupérée en casse ? Tu l'avais ouverte avant de la monter ? Parce que sinon c'est pas spécialement étonnant qu'elle soit HS...

Posted

La Kia et la R9 roule sans aucun problème 😉

La prochaine boite, je regarderai pour l'écrou de 5 ème...le dépanneur pensais à sa ... mais comme il l'a constater les seul vitesse qui passe sont les 3,4 ,5 ème et marche arrière ...en revanche la 1 et 2 ème sont bloqués le levier ne bouge pas ..

Je pense que je vais déposer le carter de 5 ème voir se que sa dit 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.