Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bon au final il aura droit à sa présentation aussi 😅

Petit retour en arrière pour commencer 

Comme le résumait si bien fv2a :

Le 21/04/2019 à 18:46, fv2a a dit :

Le problème sur l’espace3 c’est pas le moteur. C’est tout le reste de la voiture

Et il avait raison, on a jamais été emmerdé par son dci à la mauvaise réputation mais + parce qu'il y avait autour. Entre la panne du régulateur de pression d'essence qui nous a pris des semaines à trouver, il avait décider à bien rouler... Sauf que c'était sans compter les "tout le reste autour de la voiture" qui ont suivi. Cela a commencé par un soucis de démarrage récurent qui nous a pris la tête à nous et à notre garagiste. Jusqu'à ce qu'il démonte le réservoir et qu'il se rende compte qu'il était déformé (oui oui maladie sur espace 3), bref prise d'air et donc du coup pas de puissance pour la pompe de gavage pour amener le gasoil. Après une bonne grosse facture on pensait être tranquille, les trains étaient ok, les arrivées de gasoil aussi, bref il devait rouler... Mais il en décida autrement et commença à nous consommer + de batteries aux 100 que de gasoil. Et impossible de déterminer le ou les coupables, les tensions étaient bonnes, mais il arrivait à vider une grosse batterie en une nuit. Bref madame en a eu marre et l'a mis en vente.
Bien évidement dès que vous tapez dci dans une annonces, les gens fuient ça comme la peste. Palme à l'acheteur qui est venu mais qui avait pas lu l'annonce, il ouvre le capot, voit le dci et nous dit "oula dci ah non non j'en veux pas de cette m****", heureusement que c'était dans l'annonce. Finalement on trouva un acheteur qui se trouvait non loin de là où on l'avait acheté. Un machin en moins à débarrasser.

Entretemps la tâche fût de trouver un remplaçant et je mis mon ola "Essence cette fois ci". Mais trouver un E3 dans un bon état, pas trop borné en essence dans les environs n'était pas simple. Et madame tomba sur une annonce sur le réseau social pour le E3. elle me demanda mon avis et je lui dit que si on le prenait pas on aura plus l'occas d'en trouver un comme ça. Peu borné et pas excessivement cher, bon état et bien équipé.

Présentation de la bête:

Espace édition The Race, très recherchée apparemment car pas courante. Moteur 2L 16v de 140ch de 161 000km (il en a maintenant 170 000km) mais avec boîte longue (je le vis avec les données du compte tour), donc ce bon vieux f4r. Donc haut de gamme avec xénons, lunette arrière rabatable, compte tour (pas courant sur espace), chargeur 6CD.

Donc il fallait sauter dessus et vite, il rentrait pile dans le budget, seul hic, la distance, plus de 500km aller retour. Madame s'occupa de prévenir la vendeuse qu'on le prenait et qu'on allait le chercher le samedi suivant. Et on fit bien parce qu'il y avait du monde qui devait le voir, donc on est aller le voir et on est parti avec.

Gros avantage c'est qu'il tourne 100% à l'éthanol sans broncher pas comme sur la laguna, conso aux alentours des 10L aux 100 donc ça reste raisonnable comparé à du SP. Le moteur est très agréable et l'insonorisation est bien meilleure que sur la laguna, on entend presque pas le moteur. La boîte longue est bien adaptée pour le gabarit de la bête. 

Cela va faire un an qu'on l'a et le seul soucis qu'on a eu c'est la centralisation mais j'ai envie de dire que chez Renault c'est du consommable.

Place aux photos 

IMG_20230211_172134.thumb.jpg.6614903e8492ab97fb98f5500c704cc7.jpgIMG_20230211_172214.thumb.jpg.22260ec7446d831497cc7e03e5387ea1.jpgIMG_20220612_173710.thumb.jpg.2f9d558c27d6c3c8762ebdbae3deb9a1.jpg

• Like 2
Posted

Marrant d’appeler « la course » un tel pachyderme sans performance 

Posted
il y a 32 minutes, tdilove a dit :

Marrant d’appeler « la course » un tel pachyderme sans performance 

Oui, mais de ce que j'ai lu c'était lié à la course nautique de Peyron.

Ça colle bien avec un gros paquebot 🤣

Posted

Joli! à part les Xenon le mien est équipé tout pareil, mais c'est pas un the Race, plutôt un hybride allemand entre ph1 et ph2.

Je note que tu dis que le moteur est silencieux, ça me conforte dans l'idée que le mien doit avoir la distri légèrement décalé car il fait un sacré boucan alors que tout le haut moteur est neuf... faut vraiment que je trouve l'outil de calage des poulies d'AAC.

Bel achat en tout cas, mais t'as pas dit le prix? Curieux de savoir l'évolution du prix depuis le mien.

Je ne te souhaite pas d'avoir les mêmes emmerdes que le mien en tout cas, mais ça reste un Renault... ^^

Posted
il y a 1 minute, zarma a dit :

Je note que tu dis que le moteur est silencieux, ça me conforte dans l'idée que le mien doit avoir la distri légèrement décalé car il fait un sacré boucan alors que tout le haut moteur est neuf...

ouep j'ai été très surpris, déjà que le moteur de la lag est de base silencieux (haut moteur refait aussi), mais sur l'espace c'est vraiment silencieux.

Par contre tu as vérifié ta poulie de déphasage? Parce qu'en général c'est elle qui fait le plus de bruit. C'est comme ça que le proprio de ma lag en était arrivé à refait le haut moteur, il avait posté une vidéo et je trouvais à l'époque qu'il faisait un drôle de bruit et quand il a fait refaire le haut moteur la poulie de déphasage était en train de lacher.

il y a 4 minutes, zarma a dit :

Bel achat en tout cas, mais t'as pas dit le prix? Curieux de savoir l'évolution du prix depuis le mien.

De mémoire on l'a touché à 2500€ mais comme dit peu borné, très bon état et entretien très récent.

il y a 5 minutes, zarma a dit :

Je ne te souhaite pas d'avoir les mêmes emmerdes que le mien en tout cas, mais ça reste un Renault... ^^

Pour le moment on touche du bois en un an pas de gros frais à sortir 😁

Posted

Ha bha le même prix que moi à l'époque, comme quoi ça n'a pas trop bougé ces engins "de niche".

La poulie de déphasage est neuve, et c'est pas ce bruit là, je le connais 😉

Non c'est vraiment du bruit de claquement haut moteur, ça se joue à pas grand chose mais sans le bon outil pour bloquer les poulies, au moment de serrer ça crée toujours un petit décalage et je pense que ça vient de là, et ça expliquerait aussi le manque de couple depuis le changement de distri par mes soins.

Posted

Ah oui effectivement ça sent le léger décalage.

Il y a 6 heures, zarma a dit :

Ha bha le même prix que moi à l'époque, comme quoi ça n'a pas trop bougé ces engins "de niche".

Oui surtout pour en trouver un en bonne état ils sont pour la plupart usé jusqu'à la corde.

Posted
Le 02/05/2023 à 11:40, zarma a dit :

La poulie de déphasage est neuve, et c'est pas ce bruit là, je le connais 😉

Non c'est vraiment du bruit de claquement haut moteur, ça se joue à pas grand chose mais sans le bon outil pour bloquer les poulies, au moment de serrer ça crée toujours un petit décalage et je pense que ça vient de là, et ça expliquerait aussi le manque de couple depuis le changement de distri par mes soins.

C’est surtout que le prix des autos d’occasion est remonté depuis 1 an.

Posted
Il y a 3 heures, fv2a a dit :

C’est surtout que le prix des autos d’occasion est remonté depuis 1 an.

avec bientôt leurs ZFE pourries, nos chères voitures ne vont plus rien valoir

• 3 weeks later...
Posted

Bienvenue à ton Espace 👍

Posted
Le 05/05/2023 à 10:29, gazo a dit :

avec bientôt leurs ZFE pourries, nos chères voitures ne vont plus rien valoir

Ça va changer que dalle.

Il y a bien trop peu d’autos concernées restantes…

En 2025 on parlera d’exclure les essences de plus de 20 ans et les diesels de plus de 15ans.

Posted
Il y a 20 heures, fv2a a dit :

Ça va changer que dalle.

Il y a bien trop peu d’autos concernées restantes…

En 2025 on parlera d’exclure les essences de plus de 20 ans et les diesels de plus de 15ans.

oui c'est mal barré

• 1 year later...
Posted

Petit rappel des faits parce que là je sèche mais complètement.

Depuis qq temps la voiture faisait des sortes de ratés comme si elle s'étouffait et des fois elle finissait par caler, mais redémarrait parfaitement après.

Le problème s'est aggravé samedi quand je l'ai pris. Rien sous le pied, moteur qui secouait vraiment et l'impression de rouler sur 2 cylindres. Valise qui m'indique capteur de papillon mais j'ai écarté cette piste car les valeurs que me renvoient la valise sont bonnes.

J'ai remplacé les bougies car les anciennes étaient bien usées. Test en statique et le moteur tourne rond, accélère bien, ralenti très correct.

Je vais pour faire un essai routier et rebelotte comme si je n'avais rien fait. Pas de puissance et voyant moteur qui clignote. Bref retour à la case départ.

J'ai regardé qq valeurs et j'ai vu que l'avance au ralenti n'arrête pas de varier passant de 2° (??) à des fois 14 ou 15°. J'ai du mal à comprendre, le pmh serait en cause?

Posted

Petit up, en parcourant les forums Espace, j'ai fait un test des bobines en les débranchant. 

1 et 4 débranchées le moteur coupe.

2 et 3 ça ne coupe pas.

De ce que j'ai lu les bobines même si elles sont indépendantes sur le f4r, fonctionnent par paire, 2 avec 3 et 1 avec 4.

Donc cela se trouve ce sont les bobines qui sont en train de rendre l'âme. Sachant que quand j'ai changé les bougies il y avait une bobine qui n'était pas d'origine.

Posted (edited)

Je (re-)vote PMH.

edit: remarque tu as d'autres capteurs qui peuvent jouer sur l'avance, le capteur d'aac, le capteur de pression d'air, celui de température...

Edited by zarma
Posted

J'ai commandé le pmh et les bobines au cas où. Au moins ça sera ça d'écarté. Après mis à part les injecteurs je vois pas.

Posted

T'as quel codes remontés?

Posted

Df002 capteur position papillon.

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Df002 capteur position papillon.

Et pourquoi tu touches à l’allumage du coup?

DF002, ça ressort mal…

normalement c’est le capteur de température d’air

et c’est compatible avec ta défaillance 

(Édit: Commence par la batterie… ça résous 90% des problèmes)

Edited by fv2a
Posted
il y a 49 minutes, fv2a a dit :

Et pourquoi tu touches à l’allumage du coup?

parce que quand je fais le suivi du capteur de position ça suit bien ce que je fais (pied levé, plein gaz, etc), donc j'en ai déduis que c'est une ancienne erreur qui est tjs présente (mais que j'arrive pas à effacer).

Et le soucis se déclenche à chaud. Quand le moteur est froid (comme hier quand j'ai changé les bougies) il tourne nickel. Et comme je disais + haut quand je débranche les bobines 2-3 ça ne fait rien alors que ça coupe si je touche aux 1-4. Une des bobines a déjà été changé, les 3 autres sont les Denso d'origine Renault qui posaient problème à l'époque. Elles ont presque 180 000km, je pense que c'est la limite.

Pour le pmh c'est du préventif parce qu'il a déjà été bricolé lui aussi.

Posted

Ça ressemble quand même vachement à une sonde de température…

Posted

Je regarderai demain les valeurs de la sonde température quand je ferai le tout.

Je vous tiens au jus de toute façon 😁

Posted

Bobines reçues, installées.

A froid, démarrage instantané alors qu'auparavant il lui fallait un petit temps de latence (il fait 8° dehors). Ralenti très stable et les valeurs d'avance sont nettement + stables elles aussi. Je l'ai laissé bien tourner pour voir si à chaud ça recommençait.

Test routier effectué et plus aucun à-coup  sur les accélérations qui elles sont devenues nettement + franches, pas de ratés ni de moteur qui tourne sur 2 cylindres. Donc les calages intempestifs que madame avaient à chaud pouvaient venir de ça. Donc réparation validé par mon fils (de 10 ans) donc tout est OK

178 480 km : 

• Remplacement bougies par bougies bosch 4 électrodes
  • Remplacement des 4 bobines Denso par 4 bobines Bosch.

@zarmasi ça peut t'aider aussi.

• Like 2
Posted

Yep merci mais j'ai déjà changé les 4 sur le mien il n'y a pas longtemps (en km), il tournait sur 3 pattes.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.