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Perte de puissance, calage et nettoyage carbu zénith 32,


Jeanette
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Bonjour, 

Suite à des problèmes de démarrage et de non tenue du ralenti et de  perte de puissance à un point où j atteignait à peine 40km/h sur la 4voies, j'ai réalisé, dans l ordre:

-changement de filtre à essence

-changement des bougies

-changement tête de delco

-visser entièrement(butée) la vis du gicleur de ralenti, qui était bien dévissée, proche de tomber. =>Ça à réglé le soucis de tenue du ralenti 

-changement des rupteurs + réglages à la lampe stroboscipique 

 

Clairement, changer les rupteurs et tout régler m a permis de supprimer le problème de démarrage, définitivement, et de perte de puissance pendant au moins 500km, jusqu'à ce que je fasse environ 120km de distance d un coups. Et là, ça recommence. (Pertes de puissance: pédale à fond en 1ere ou 2e, aucune patate, la voiture semble avoir trop d air ou pas assez d essence ou inversement...) Une fois lancée à grande vitesse c'est mieux, mais la perte de puissance se fait sentir à chaque côte et parfois même en descente. 

 

Après plusieurs avis:

-J'ai testé la pompe à eau qui semble fonctionner (ça crache de l essence)

-J'ai nettoyé tout mon carbu, sauf la partie où se trouve la petite bille, que je n ai pas démonté . 

Et après remontage, madame Jeanette ne veut plus rien savoir, non seulement mon problème de perte de puissance n est pas résolu, mais elle ne tient plus le ralenti malgré la vis laissée serrée à fond (sans forcer, mais juste en butée ).

Elle cale dès que je ralenti, ou que je m arrête à un stop. 

Une idée ?

Je suis perdue... j'ai suivi le mode opératoire qui m avait été transmis ici, mais qu'à partir du moment où j avais un doute. 

Nettoyage à l essence, puis trempage dans du coca, puis de nouveau à l essence, puis à l alcool a 99% pour les pieces détachées seulement. Remontage de la soupape de décompression en respectant les fameux 27,8mm décrits dans le mode opératoire... 

Je sèche.

-Cela pourrait-il provenir d une prise d air d une durite abîmée ?

-Un mauvais réglage du câble d accélérateur ? 

- La non prise en compte de la position du starter au remontage de la soupape de décompression ? (Pour, "starter ouvert" comme écrit dans la procédure, signifie clapet fermé,  mais est-ce cela?)

- le joint entre la cuve et la cuve papillon doit-il être imbibé d essence avant pose ? Et est-il normal que l ancien ait un arc de cercle en relief alors que le neuf non ? Ça se fait a l utilisation ? 

Merci pour vos retours

 

Edited by Jeanette
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Il y a beaucoup de choses dans ton message...

Pour commencer, si j'ai bien compris, maintenant t'as un problème de ralenti, après avoir nettoyé ton carbu.

Première question : comment as-tu nettoyé ton carbu ? et en utilisant quels produits ? as-tu remplacé les joints avec un kit de joints ou remis ceux qui étaient dessus ?

 

Ensuite, si tu pouvais poster des photos, notamment concernant le joint de cuve ? quel type de carburateur as-tu ? Solex 32BIS, 32IF2, 28IF, ... ?

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Bonsoir, merci pour ce retour mes réponses (je n'arrive pas à poster de photos):

C'est un zénith 32 IF2.

J'ai nettoyé les pièces par trempage dans de l'essence + frottées au pinceau et brosse à ongle + trempage dans du coca pendant 3h, puis re-trempage dans de l'essence, puis nettoyage à l'alcool à 99%.

J'avais changé les joints en octobre dernier avec un kit, donc remis ceux-ci, le seul changé cette fois est le joint de la cuve papillon/cuve, le plus épais.

Que j'ai placé sans l'imbiber auparavant.

Je n'ai par contre pas du tout touché à la partie "gicleur" avec le petit joint un peu triangle+la bille+ressort etc. ça avait déjà été fait en octobre dernier. Mais sans nettoyage en profondeur, donc je me questionne là-dessus.

 

Le soucis actuel, que je n'avais pas avant: le soucis de ralenti, en effet. Et le problème de manque de puissance est toujours présent. (Aurais-je besoin de re-démonter le carburateur en veillant a aller nettoyer la partie à petite bille? 

Est-ce possible que ce soit un joint de culasse, sinon?

J'en suis aux réglages ralenti+richesse, mais vraiment, c'est très étrange, car peu importe la position du ralenti, si je retire le starter, elle cale. Et peu importe ce que je fais avec la richesse, ça cale aussi.

Je suis donc obligée de commencer un réglage avec starter au plus bas, mais avec starter quand même.

Embarrassant.

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Faut pas tout envisager, ni envisager le pire tant que le simple n'a pas été revu...
Le trempage dans le coca à mon avis ce n'est vraiment pas une bonne idée, ca peut ajouter du sucre dans les canalisations, difficile à enlever avec l'essence, c'est peut-être même la cause de tes soucis...
Je te suggère donc un (re)nettoyage tout d'abord à l'eau pour dissoudre toute trace de coca qui pourrait rester, puis de bien renettoyer tous les gicleurs, notamment les gicleurs de ralenti et de reprise, uniquement à l'alcool 90°. Tu peux t'aider de ce tuto 32IF2, qui explique où il faut nettoyer et surtout où il faut souffler. Car si tu ne souffles pas, tu ne nettoies pas vraiment l'intérieur...

 

Après (et seulement après) tu peux tenter de régler ton ralenti/richesse. Non sans avoir contôlé et re-vérifié ton avance à l'allumage, elle s'est peut-être déréglée (vis mal serrée, jeu important, usure anormale de l'axe des vis platinées, etc...). Ensuite tu pourras tenter de régler le ralenti et la richesse, cette méthode te permet de le faire "à l'oreille" : Réglage du ralenti et de la richesse à l'oreille. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais ca te permettra peut-être d'avoir déjà une bonne base de départ.

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Il y a 22 heures, Jeanette a dit :

-J'ai testé la pompe à eau qui semble fonctionner (ça crache de l essence)

Ça, déjà, c'est mauvais signe 😅

 

Sinon, vois ce topic :

 

 

 

 

C'est, me semble-t-il, la première fois que ce phénomène est rapporté.

Mais cela risque de se voir plus souvent avec l'évolution des carburants.

 

Il y a peut-être un rapport entre l'apparition du trouble et le niveau de carburant dans ton réservoir, ou l'instabilité du puits de jauge.

 

Revois aussi l'état du rupteur ( si rien ne s'est desserti si allumeur Marelli ), l'état du condensateur ( éventuellement remettre l'ancien ).

 

As-tu toujours le module d'allumage Cartier ?

Il y a 22 heures, Jeanette a dit :

Remontage de la soupape de décompression en respectant les fameux 27,8mm décrits dans le mode opératoire... 

De quoi s'agit-il ?

Peux-tu mettre une photo de ta doc ?

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça, déjà, c'est mauvais signe 😅

 

Sinon, vois ce topic :

 

 

 

 

C'est, me semble-t-il, la première fois que ce phénomène est rapporté.

Mais cela risque de se voir plus souvent avec l'évolution des carburants.

 

Il y a peut-être un rapport entre l'apparition du trouble et le niveau de carburant dans ton réservoir, ou l'instabilité du puits de jauge.

 

Revois aussi l'état du rupteur ( si rien ne s'est desserti si allumeur Marelli ), l'état du condensateur ( éventuellement remettre l'ancien ).

 

As-tu toujours le module d'allumage Cartier ?

De quoi s'agit-il ?

Peux-tu mettre une photo de ta doc ?

Bonjour, je me suis trompée, c était bien la pompe à essence. 

Sinon, c'est le mode opératoire du zénith 32 if2, comme Zorro m a partagé dans la conversation. 

Sinon, le joint pour raccorder le carbu sur le socle de la voiture (celui du dessus de la cale, entre carbu et cale est légèrement déchiré et ne présente pas là même forme ni épaisseur que les nouveaux. Faut-il que je remplace par le nouveau quand même ? Je vais essayer de joindre une photo mais je ne suis pas sûre d y arriver. Ou dois-je l ajouter à l ancien?

16835501356686616935270197536439.jpg

Et ç était plutôt cette pièce dont je parlais et pas soupape de décompression. C'est lié au dégazage...

16835503936963355608268478239656.jpg

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça, déjà, c'est mauvais signe 😅

 

Sinon, vois ce topic :

 

 

 

 

C'est, me semble-t-il, la première fois que ce phénomène est rapporté.

Mais cela risque de se voir plus souvent avec l'évolution des carburants.

 

Il y a peut-être un rapport entre l'apparition du trouble et le niveau de carburant dans ton réservoir, ou l'instabilité du puits de jauge.

 

Revois aussi l'état du rupteur ( si rien ne s'est desserti si allumeur Marelli ), l'état du condensateur ( éventuellement remettre l'ancien ).

 

As-tu toujours le module d'allumage Cartier ?

De quoi s'agit-il ?

Peux-tu mettre une photo de ta doc ?

 

16835505599556335777855462375252.jpg

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Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça, déjà, c'est mauvais signe 😅

 

Sinon, vois ce topic :

 

 

 

 

C'est, me semble-t-il, la première fois que ce phénomène est rapporté.

Mais cela risque de se voir plus souvent avec l'évolution des carburants.

 

Il y a peut-être un rapport entre l'apparition du trouble et le niveau de carburant dans ton réservoir, ou l'instabilité du puits de jauge.

 

Revois aussi l'état du rupteur ( si rien ne s'est desserti si allumeur Marelli ), l'état du condensateur ( éventuellement remettre l'ancien ).

 

As-tu toujours le module d'allumage Cartier ?

De quoi s'agit-il ?

Peux-tu mettre une photo de ta doc ?

En effet je pense devoir aller chez le garagiqte pour verifier les rupteurs. Pour le module d allumage, je ne sais absomument pas ce que c'est ! Je vois ça comment ? Merci

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Il y a 1 heure, Jeanette a dit :

En effet je pense devoir aller chez le garagiqte pour verifier les rupteurs.

Franchement, si tu as su démonter le carbu ... et surtout le remonter, tu peux t'attaquer toi-même au rupteur.😉

 

Il y a 1 heure, Jeanette a dit :

Pour le module d allumage, je ne sais absolument pas ce que c'est ! Je vois ça comment ?

Simple : cherche "Cartier" sur le forum . Mais vu que tu as eu des résultats en travaillant sur le carbu , indépendamment de l'allumage, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.

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Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Sur la TC pas de module d'allumage, le c1c ne l'avait pas d'origine. C'était réservé au 1,1L

 

Whaouh !

Même pas un module factice en plastique pour faire comme les grandes ?😅

 

C'est celle qui n'a même pas d'assistance au freinage ?

Ni de barre anti-roulis ?

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

 

Whaouh !

Même pas un module factice en plastique pour faire comme les grandes ?😅

 

C'est celle qui n'a même pas d'assistance au freinage ?

Ni de barre anti-roulis ?

Non que dalle un bon vieil allumage classique avec 0 assistance 🤣

Oui c'est la même qui a rien de base en assistance.

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Le 09/05/2023 à 01:01, repar2000-r9 a dit :

Franchement, si tu as su démonter le carbu ... et surtout le remonter, tu peux t'attaquer toi-même au rupteur.😉

 

Simple : cherche "Cartier" sur le forum . Mais vu que tu as eu des résultats en travaillant sur le carbu , indépendamment de l'allumage, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.

En fait, non, je n'ai pas su refaire mon carbu correctement... je l'ai monté/re-démonté au moins 4fois. Pour les différents réglages, et pour le coups, je me suis bien plantée en le laissant tremper dans du coca avant de le remettre dans l'essence.... Comme dit plus haut, si par malheur il restait du sucre, en faisant mes essais "à chaud", j'ai dû faire du caramel, là-dedans.... Je suis verte parce-que maintenant, j'aurais beau re-démonter tout ça, je ne peux même pas être sûre qu'il ne restera pas de sucre dedans... Pourtant, hier j'ai démonté le gicleur d'entrée de la pompe de reprise, rincé à l'eau (j'ai même pas pensé à le passer sous eau chaude, pffff), puis soufflette, puis remonté, mais je n'ai pas osé re-démonter le tout, pour atteindre le bec d'arrivée d'essence et le re-nettoyer également.

De plus, dans tout ça, je n'ai même pas osé aller jusqu'à l'enrichisseur. Je l'ai laissé, pendant toutes ces manips, sans y toucher. ça a donc trempé dans le coca avec le reste, monté sur la cuve... 

Et j'ai bien peur d'avoir à tout recommencer, mais en suivant A LA LETTRE le protocole sur le zenith 32 if2 que j'ai obtenu ici....

Et pour finir, je n'ai pas, moi-même de lampe strobo, alors de toute façon, je ne pourrais pas vérifier les réglages rutpeurs etc...

Je suis vraiment une andouille!

Et j'ai racheté un kit de joints, au cas où j'aurais une petite envie, le wd prochain... 😔

ça me dépite!

Et en plus, à force de placer le mitutoyo (pieds à coulisse) contre le piston de pompe de reprise, et bien j'ai abîmé celui-ci...

Maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire...

Pour info, j'ai décidé de remplacer le gros joins rouge de la photo du dessus, par les 2joins fournis dans le kit, mais ça ne change rien...

Edited by Jeanette
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il y a 55 minutes, Jeanette a dit :

j'ai dû faire du caramel, là-dedans

Tu peux cracher dedans, la salive fait fondre les sucettes en caramel.😅

Sérieux, la salive contient des enzymes qui dissolvent pas mal de choses .

 

il y a 57 minutes, Jeanette a dit :

De plus, dans tout ça, je n'ai même pas osé aller jusqu'à l'enrichisseur. Je l'ai laissé, pendant toutes ces manips, sans y toucher. ça a donc trempé dans le coca avec le reste, en monté sur la cuve... 

Le mieux serait de tout démonter et de trouver un garage ( ou un opticien ) ayant un bac à ultrasons.

 

Dans ce cas, pense à compter toutes les pièces; une petite pièce est vite oubliée sous le panier du bac.

Et apporte ton bocal de salive comme "solvant spécial".👍

 

Vu les blagues que tu as faites à ton carbu, je pense que tu peux laisser tranquille ton rupteur que tu as changé et réglé récemment.

Tu peux éventuellement vérifier le calage de l'avance, avec une petite ampoule 12V, sur le volant moteur.

 

Tu peux aussi vérifier l'aspect des surfaces des grains du rupteur :

vu qu'il est récent, ils ne doivent pas être grave piqués.

Sinon, ça voudrait dire que le condo neuf a lâché.

 

Vérifie aussi la planéité de la semelle.

Sinon le joint n'est pas bien serré.

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Il y a 13 heures, repar2000-r9 a dit :

Tu peux cracher dedans, la salive fait fondre les sucettes en caramel.😅

Sérieux, la salive contient des enzymes qui dissolvent pas mal de choses .

 

Le mieux serait de tout démonter et de trouver un garage ( ou un opticien ) ayant un bac à ultrasons.

 

Dans ce cas, pense à compter toutes les pièces; une petite pièce est vite oubliée sous le panier du bac.

Et apporte ton bocal de salive comme "solvant spécial".👍

 

Vu les blagues que tu as faites à ton carbu, je pense que tu peux laisser tranquille ton rupteur que tu as changé et réglé récemment.

Tu peux éventuellement vérifier le calage de l'avance, avec une petite ampoule 12V, sur le volant moteur.

 

Tu peux aussi vérifier l'aspect des surfaces des grains du rupteur :

vu qu'il est récent, ils ne doivent pas être grave piqués.

Sinon, ça voudrait dire que le condo neuf a lâché.

 

Vérifie aussi la planéité de la semelle.

Sinon le joint n'est pas bien serré.

Bah le truc c'est que j'avais les pertes d puissance déjà avant de tenter de nettoyer mon carbu. Et c'est souvent en réglant les rupteurs que j'ai réussi à rouler 500km de plus à chaque fois... mais je retiens tes pistes, sans trop savoir à quoi ça correspond (je débute), mais je regarderais sur le net.

En attendant, puisque de toute façon je ne tiens plus le ralenti, il faut que je refasse le carbu dans un premier temps.

Pas sûre d'avoir accès à un bac à ultra sons... et la salive, j'y crois moyen! ;)

 

Edited by Jeanette
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Bonjour, 

J'ai trouvé le problème de non tenue du ralenti: le gicleur de ralenti était obstrué par un morceau blanc et mou (téflon utilisé pour boucher la durite de liquide de refroidissement avec un gros écrou/vis ? )

Donc c'est bon, elle tient le ralenti maintenant. Je vais quand même re-nettoyer le gicleur aujourd'hui : nettonettoyant frein + soufflette. 

Le coca n aurait donc pas eut tant d effet néfaste... ouf ! 

 

Sinon, un garage associatif m a donné pas mal de pistes en plus:

- La tête d allumeur (neuve) équipée d un relief qui s emboîte sur l axe, n a pas là bonne largeur par rapport à l encoche de l axe rotatif. Ce qui donne du jeu et peu engendrer un dérèglement de l avance d allumage (si j'ai bien compris)

- Au milieu de cet axe, on trouve (souvent, et moi c'est le cas, et s il n y en a pas, on peut en mettre un) une sorte de "patin", ou un bout de moquette : il faut mettre une goutte d huile neuve dessus. Ça aussi, ça peut dé-régler l avance apparement. En tout cas, ça permet de garder une fluidité de la rotation et préserve le réglage, je crois. Il faut le savoir ! Et en effet, mon patin à bu l huile de suite !

- Passer un petit coup d aiguille dans l endroit sous le carbu, où la partie basse de la durite reliée au reniflar est branchée, car ça peut s encrasser, surtout quand comme moi, la durite était légèrement percée.

- Réparer mes durites (vapeur d huile) avec du ruban auto amalgamant utilisé en plomberie. C'est une sorte de scotch qu'il faut étirer et qui se soude tout seul. Ça résiste bien à la chaleur apparemment. Je l avais fais avec du scotch d électricien, mais ça ne tient pas la chaleur...

- Re-nettoyer mon gicleur de ralenti, encore une fois.

- Ne pas hésiter à re-changer de filtre à essence, car effectivement, lorsque mes problèmes de perte de puissance ont commencé, c était le moment des pénuries d essence, et j'ai fais un plein avec un fond de cuve, le jour où j'ai changé les joints du carbu. 

- Vérifier l avance , les réglages rupteurs

 

Et un ami m a parlé d un truc auquel je n aurais pas pensé :

- Vérifier qu'il n y ait pas de filtre au niveau du réservoir d essence. Il me disait qu'il avait déjà eut ce soucis sur une voiture (perte de puissance), et qu en fait, c était un filtre à ce niveau, qui était encrassé. Vous avez déjà vu cela sur une super 5 ? (Je ne suis pas persuadée de cette hypothèse puisqu en changeant les rupteurs, on a corrigé le problème un certain temps...)

 

Voilà, donc après avoir fait tout ça, je vous dirais si ça s est réglé ! Je vais peut-être échapper au second round de démontage de carburateur, et ça, je ne vous cache pas que ça me mets en joie ! 

Enfin, ... on verra !

Merci pour tout vos conseils en tout cas... :)

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Bon et bien suite à toutes ces vérifications (sans le réglage rupteurs), je n'ai pas amélioré les conditions de ma Jeanette chérie... Rien ne s'est arrangé, et j'ai même eu une petite frayeur hier soir, elle s'est mise à donner des ac-coups ... puis à caler.

On dirait qu'elle a trop d'essence qui arrive d'un coups.

J'ai besoin du starter pour démarrer mais pour avancer, je dois absolument le retirer, sinon elle peine à se lancer, voir elle "s'étouffe"...

J'ai l'impression de voir une petite fuite d'essence au niveau de la pompe à essence... (collier mal serré? j'ai peur d'aller trop loin et d'abîmer l'emboiture)

Je suis carrément en train de me demander si ce sont les réglages ralenti/richesse, si c'est un problème au niveau de la pompe de reprise, si... c'est le flotteur du carbu, ...

Je ne sais plus ce qu'il faut faire! Je crois que je vais passer la main à un garagiste, demain.

 

Sinon, pour le petit trou de 1.5mm dans l'endroit où il faut brancher la durite du bas du reniflar (sous le carbu), je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé où il était... j'ai l'impression que mon fil de fer "tape" au fond de l'ouverture, peu importe où je le mets... c'est censé être foutu comment? Il est où ce fameux petit trou?

 

Merci

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le gicleur de ralenti était obstrué par un morceau blanc et mou (téflon utilisé pour boucher la durite de liquide de refroidissement avec un gros écrou/vis ? )

 

Mais comment il est passé du circuit de refroidissement au carbu ?

 

Le 13/05/2023 à 09:14, Jeanette a dit :

pas là bonne largeur par rapport à l encoche de l axe rotatif. Ce qui donne du jeu et peu engendrer un dérèglement de l avance d allumage (si j'ai bien compris)

en effet, ça explique qu'à un moment le doigt d'allumeur tourne sur l'axe et dérègle l'avance.

Il faut voir aussi si la "tête" ( où il y a les fils ) tombe bien dans l'encoche sur le corps de l'allumeur.

 

Le 13/05/2023 à 09:14, Jeanette a dit :

une goutte d huile neuve dessus. Ça aussi, ça peut dé-régler l avance apparemment.

C'est pour s'assurer que la came tourne bien avec l'avance centrifuge.

Le 13/05/2023 à 09:14, Jeanette a dit :

Et un ami m a parlé d un truc auquel je n aurais pas pensé :

- Vérifier qu'il n y ait pas de filtre au niveau du réservoir d essence. Il me disait qu'il avait déjà eut ce soucis sur une voiture (perte de puissance), et qu en fait, c était un filtre à ce niveau, qui était encrassé. Vous avez déjà vu cela sur une super 5 ? (Je ne suis pas persuadée de cette hypothèse puisqu en changeant les rupteurs, on a corrigé le problème un certain temps...)

Un certain temps .....donc jusqu'à ce que le doigt tourne sur l'axe, à cause du mauvais relief dans l'encoche de l'axe, je suppose ?

 

Edited by repar2000-r9
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Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

 

 

le gicleur de ralenti était obstrué par un morceau blanc et mou (téflon utilisé pour boucher la durite de liquide de refroidissement avec un gros écrou/vis ? )

 

Mais comment il est passé du circuit de refroidissement au carbu ?

 

en effet, ça explique qu'à un moment le doigt d'allumeur tourne sur l'axe et dérègle l'avance.

Il faut voir aussi si la "tête" ( où il y a les fils ) tombe bien dans l'encoche sur le corps de l'allumeur.

 

C'est pour s'assurer que la came tourne bien avec l'avance centrifuge.

Un certain temps .....donc jusqu'à ce que le doigt tourne sur l'axe, à cause du mauvais relief dans l'encoche de l'axe, je suppose ?

 

Merci pour ces retours. Oui, sûrement. Environ 500km à 1000km3avant que ça ne se dérègle. Surtout suite à une "longue" portion de route. Je vais tenter de régler mes rupteurs aujourd'hui... pas de garage dispo pour le faire. Mais pour l avance, ... Je ne vois pas trop comment faire. Je vais tenter le garage associatif, on verra.

En effet, je ne vois pas trop comment du téflon serait passé dans le carbu..  c'est sûrement autre chose. 

Et par contre, en relisant le protocole de nettoyage du carbu, je me rends bien compte que j'ai occulté 2 parties : la partie avec ressorts et bille, et gicleur de richesse... Je crois que j aurais toujours l impression d avoir loupé un truc et que ce soit encrassé, si je ne refais pas tout... après, il semblait plutôt en bon état quand même, de base. Jeanette n a que 90 000 km au compteur... m enfin. C était un peu gras quand même, à l intérieur. 

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Bon et bien après réglage du rupteur, tout les problèmes semblent résolus. Donc l hypothèse du "patin" à huiler sera vérifiée dans quelque km. On verra si le réglage bouge encore. 

J'ai néanmoins une question:

Il manquerait pas une rondelle, sur la vis de la partie fixe ? Est-ce que ça pourrait être ça, mon problème ? Qui engendre un dérèglement rapidement, avec les vibrations, peut-être ?

Merci

20230515_101649.jpg

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Il y a même 2 rondelles sous ma vis.

Mais ça n'est pas d'origine.

Normalement, je crois que c'est une vis avec un épaulement à la largeur de la lumière du linguet fixe, avec une rondelle ressort.

Ça permet à la plaque de glisser pendant que l'on règle avec la vis à ressort.

 

À part ça, le touchau ( sur le linguet mobile ) me semble avoir un angle un peu suspect .

N'est-il pas à moitié cassé ?

P1020436.JPG

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Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Il y a même 2 rondelles sous ma vis.

Mais ça n'est pas d'origine.

Normalement, je crois que c'est une vis avec un épaulement à la largeur de la lumière du linguet fixe, avec une rondelle ressort.

Ça permet à la plaque de glisser pendant que l'on règle avec la vis à ressort.

 

À part ça, le touchau ( sur le linguet mobile ) me semble avoir un angle un peu suspect .

N'est-il pas à moitié cassé ?

P1020436.JPG

Donc le fait que je n ai pas de rondelle (ressors) pourrait être la cause du dérèglement du rupteur ?

C'est quoi le "linguet"? Et c'est quoi le "touchau"? La partie qui tape contre la came ? 

Bizarre, ils ont été changés(les rupteurs) en janvier... Mais bon, si ça s est déréglé depuis, et que j'ai roulé comme ça... ça voudrait dire que je dois changer encore une fois cette pièce ? Sinon, le simple fait que le patin au milieu de l axe, ait été tout sec, peut-il être là cause d axe dérèglement ? (J y ai mis une goutte d huile il y a 3 jours)

Merci pour tes retours !  

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il y a une heure, Jeanette a dit :

C'est quoi le "linguet"? Et c'est quoi le "touchau"? La partie qui tape contre la came ?

Le rupteur ( au singulier, comme "l'interrupteur") est constitué de deux "linguets", un fixe et un mobile, supportant chacun un "grain" ( anciennement "vis platinées" ).

 

Le "touchau" est la pièce en plastique ( auparavant en Céloron, qui s'usait beaucoup moins rapidement ) qui touche la came.

Normalement je l'ai toujours vu bien d'équerre avec son support métallique.

Ici, il ne me semble pas d'équerre : je me demande s'il n'est pas à moitié cassé ou desserti ?

 

il y a une heure, Jeanette a dit :

Bizarre, ils ont été changés(les rupteurs) en janvier.

Pas si bizarre; il y a pas mal de daubes aujourd'hui : le plastique qui s'use vite, le condo qui lâche, j'ai même vu un rupteur Valéo qui se dessertit.

 

Il y a 1 heure, Jeanette a dit :

Donc le fait que je n ai pas de rondelle (ressors) pourrait être la cause du dérèglement du rupteur ?

Normalement, quand on bloque la vis, elle ne bloque pas le linguet fixe : elle a un épaulement .

Ce sont donc les rondelles, dont une rondelle ressort, qui le freinent  quand il glisse lors du réglage.

Cf photo :

- le linguet, puis la rondelle plate, puis la rondelle ressort, puis la vis, montée en faisant attention à ce que l'épaulement traverse bien les deux rondelles et le linguet, pour se bloquer ( sans excès sinon foirage ) sur la platine.

 

Si tu as une vis ordinaire, de diamètre plus petit que l'épaulement, le linguet est moins bien positionné.

Par contre, tu dois la débloquer pour régler.

Mais une fois re-bloquée, le linguet ne devrait pas bouger.

Sauf si le pas de la vis, ou le taraudage dans la platine, est un peu foiré.

 

 

 

Il y a 1 heure, Jeanette a dit :

Sinon, le simple fait que le patin au milieu de l axe, ait été tout sec, peut-il être là cause d axe dérèglement ?


Peut-être, si la came était bloquée sur son axe, au réglage, et que ça s'est libéré d'un coup.

Maintenant que tu as huilé, vérifie qu'elle tourne dans un sens avec un effet ressort, en faisant un effort en rotation avec le doigt de distributeur.

 

Pas besoin de strobo pour régler l'avance :

- tu règles avec une ampoule par rapport aux repères.

- et , vu que la valeur d'avance initiale ( genre 8 ou 10 ° ) vaut pour un carburant du siècle passé, tu  ajusteras l'avance à la limite d'entendre un cliquetis aigü " en charge" ( quand tu grimpes une légère côte et que ça cliquette quand tu enfonces la pédale ).

 

 

 

 

 

 

P1020437.JPG

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On 5/14/2023 at 2:10 PM, Jeanette said:

Sinon, pour le petit trou de 1.5mm dans l'endroit où il faut brancher la durite du bas du reniflar (sous le carbu), je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé où il était... j'ai l'impression que mon fil de fer "tape" au fond de l'ouverture, peu importe où je le mets... c'est censé être foutu comment? Il est où ce fameux petit trou?

 

Hello,

 

Tiens, j'ai exhumé cette photo de mes archives, ça vient d'une 4L mais ça permet de bien voir comment est fait l'ajutage dans le tuyau qui part du carbu au collecteur.

 

IMG_0907.JPG.a8177862d7a280b18daa76be62cc77cf.JPG

 

À droite, le petit truc noir, c'est le montage d'origine, qui est emmanché dans le tuyau "en force". Il est percé au centre d'un trou de 1.5mm de diamètre.

Le truc rouge, c'est le "nouveau montage" que j'avais réalisé pour le remplacer, après avoir galéré des semaines suite au remplacement de la durit par une neuve, sans avoir connaissance de la présence de cet ajutage. Ce qui n'a pas manqué de provoquer une prise d'air de dingue. Erreur de débutant !

 

à+

Thomas

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Le 14/05/2023 à 14:10, Jeanette a dit :

l'impression que mon fil de fer "tape" au fond de l'ouverture, peu importe où je le mets.

Ton fil est peut-être trop gros ( trou de 1,5 mm ) ou le trou est bouché ?

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