Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

démontage casquette de compteur

Cadger
 Share

Go to solution Solved by basthet22,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je dois démonter la caquette de compteur sur ma supercinq Baccara, quelqu'un aurai une astuce pour la déclipser coté droit (coté console central) sans casse?               Merci par avance.

1876937581_casquettedecompteuravecfleche(2).thumb.jpg.c2f7756dbb473446f4723a777c094ac3.jpg

Ah opération épineuse par excellence sur nos Super 5.

Le mieux que j’ai trouvé c’est tirer fort mais parfaitement dans l’axe de la patte. Des que j’ai essayé de tirer en biais ou verticalement j’ai cassé.

A voir si les autres membres on une meilleure technique.

• Like 1

Le 16/05/2023 à 23:04, Promeneur a dit :

Ah opération épineuse par excellence sur nos Super 5.

Le mieux que j’ai trouvé c’est tirer fort mais parfaitement dans l’axe de la patte. Des que j’ai essayé de tirer en biais ou verticalement j’ai cassé.

A voir si les autres membres on une meilleure technique.

Merci pour votre technique 🙂

J'ai cassé une patte de la mienne aujourd'hui 😱 en soulevant avec les deux pouces ya un coté qui et monté plus vite que l'autre

il y a 46 minutes, Sonicteam a dit :

J'ai cassé une patte de la mienne aujourd'hui 😱 en soulevant avec les deux pouces ya un coté qui et monté plus vite que l'autre

https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/5-casquette-de-compteur/

Sinon, pour démonter les casquettes, il y en a qui y arrivent en passant un tournevis "par en-dessous"... Personnellement je n'ai jamais trouvé comment procéder ainsi, mais apparemment ce serait la meilleure technique...

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, pour démonter les casquettes, il y en a qui y arrivent en passant un tournevis "par en-dessous"... Personnellement je n'ai jamais trouvé comment procéder ainsi, mais apparemment ce serait la meilleure technique...

simple hypothèse mais peut-être en passant sous le tableau de bord comme pour rebrancher le câble du compteur de vitesse 

il y a une heure, Sonicteam a dit :

simple hypothèse mais peut-être en passant sous le tableau de bord comme pour rebrancher le câble du compteur de vitesse 

oui, c'est forcément en passant par en-dessous, mais faut trouver le passage... :hein:

• Like 1

le jeu de piste est ouvert 😅

Peut-être, une fois la casquette déposée, mettre une lampe sur le trou et essayer de la voir par dessous ?

Ou bien enfiler une tige et voir si elle sort dessous ?

Edited by repar2000-r9
  • Like 1
  • Good idea! 1

• Solution

Bonjour à vous tous

Effectivement comme le dit Zorro_X c'est faisable avec un long tournevis fin et par en dessous.

Il y a bien un "passage" qui permet d'y accéder même si à la base il ne devait pas être fait pour ça. Une fois le tournevis inséré et en contact avec la casquette, il faut appuyer légèrement et très délicatement en faisant un mouvement latéral vers la gauche pour déclipser la pate. En même temps il faut lever la casquette délicatement pour éviter que le clips ne se remette dans son logement.

Surtout: ne pas lever la casquette trop haut sinon c'est la pate gauche qui va casser. J'ai fait cette manip sur une donneuse à la casse et ça c'est très bien passé sans trop galérer. En y allant doucement en y arrive sans trop de difficultés.

• Like 1
  • Thanks 1

La rénovation de la maison s'achevant, je vais pouvoir m'attaquer à ma pauvre Super5.

Dès que j'aurai fini d'équiper le sous-sol pour bricoler, je profiterai de ce moment là pour vous faire un petit tuto le plus détaillé possible sur la façon dont je m'y prend pour enlever cette satané casquette :)

• Like 1

Il y a 1 heure, basthet22 a dit :

La rénovation de la maison s'achevant, je vais pouvoir m'attaquer à ma pauvre Super5.

Dès que j'aurai fini d'équiper le sous-sol pour bricoler, je profiterai de ce moment là pour vous faire un petit tuto le plus détaillé possible sur la façon dont je m'y prend pour enlever cette satané casquette :)

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils, j'attendais avec attention vôtre tuto 😊

Bonsoir Cadger

Il faut encore que je déménage avant de pouvoir m'attaquer à la voiture, j'ai encore beaucoup de boulot qui m'attends avant.

Mais promis, dès que je le peux j'en ferai un. J'espère que tu n'as pas d'urgence en la matière :)

• Like 1

Ce tuto sera très certainement super-utile à beaucoup, car tu vas certainement sauver beaucoup de casquettes !

Le 23/05/2023 à 20:00, basthet22 a dit :

Bonsoir Cadger

Il faut encore que je déménage avant de pouvoir m'attaquer à la voiture, j'ai encore beaucoup de boulot qui m'attends avant.

Mais promis, dès que je le peux j'en ferai un. J'espère que tu n'as pas d'urgence en la matière :)

Bonsoir Basthet22,

Non aucune urgence j'anticipes, je compte m'en occuper pas avant le printemps 2024.

Merci de m'avertir quand vous l'aurait réalisé, en attendant bon courage pour le déménagement 😊

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.